Papier Adox classic vario
- Georgesh
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Papier Adox classic vario
Bonjour, je vais essayer du papier bromure fine print classic multigrades ( vario) brillant.
Parmi vous, qui l' utilise?
http://www.adox.de/english/ADOX_Papers/ ... assic.html
Parmi vous, qui l' utilise?
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- Super Gourou
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Re: Papier Adox classic vario
Il est tout neuf tout frais sorti de l'oeuf ce papier Adox.
D'après la description, il présente plusieurs avantages : Epais (300g), riche en argent, lent (j'aime assez, cela laisse le temps de travailler sous l'agrandisseur), rendu sûrement "ancien" grâce à se technique à l'ancienne
Inconvénients : Je pense le papier fragile avec sa technologie ancienne (les films Adox sont fragiles), comme pour le papier Foma, lumière rouge seulement...
Au final, la lecture du descriptif, il est vraiment très tentant ! Sais tu où peut on le trouver ? Son prix de vente ?
Un nouveau papier, c'est toujours une bonne nouvelle
D'après la description, il présente plusieurs avantages : Epais (300g), riche en argent, lent (j'aime assez, cela laisse le temps de travailler sous l'agrandisseur), rendu sûrement "ancien" grâce à se technique à l'ancienne
Inconvénients : Je pense le papier fragile avec sa technologie ancienne (les films Adox sont fragiles), comme pour le papier Foma, lumière rouge seulement...
Au final, la lecture du descriptif, il est vraiment très tentant ! Sais tu où peut on le trouver ? Son prix de vente ?
Un nouveau papier, c'est toujours une bonne nouvelle
- MMP
- Super Gourou
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Re: Papier Adox classic vario
Intéressant en effet. Nous attendons tes impressions avec hâte, quoique que ce papier soit lent, ce qui serait un gage de richesse de l'émulsion si l'on s'en tient aux souvenirs des Bergger de l'époque Forte...
S'agissant de la courbe de sensibilité spectrale de ce papier, elle ne diffère pas vraiment d'un papier multigrade type Ilford FB Warmtone qui accepte la lumière ambrée. Celle-ci étant plus confortable que la lumière rouge, je ferai un test d'inactinisme pour vérifier ceci.
Si l'émulsion est riche en argent, telle que celle des anciens Bergger ou Forte, je conseillerai l'usage d'un fixateur non acide, comme le Rollei RXA, pour éviter les mésaventures de virage accidentel que peuvent causer les fixateurs modernes trop actifs pour ce type d'émulsion.
S'agissant de la courbe de sensibilité spectrale de ce papier, elle ne diffère pas vraiment d'un papier multigrade type Ilford FB Warmtone qui accepte la lumière ambrée. Celle-ci étant plus confortable que la lumière rouge, je ferai un test d'inactinisme pour vérifier ceci.
Si l'émulsion est riche en argent, telle que celle des anciens Bergger ou Forte, je conseillerai l'usage d'un fixateur non acide, comme le Rollei RXA, pour éviter les mésaventures de virage accidentel que peuvent causer les fixateurs modernes trop actifs pour ce type d'émulsion.
- Armand29
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Re: Papier Adox classic vario
Excuse cette question que tu vas peut être trouver idiote ..MMP a écrit :...........Si l'émulsion est riche en argent, telle que celle des anciens Bergger ou Forte, je conseillerai l'usage d'un fixateur non acide, ........
Mais si ce type de papier risque de virer , pour les raisons que tu expliques , au niveau du bain d'arrêt emploies tu tout de m^me une solution acide ?? ou t'en passes tu ?
- MMP
- Super Gourou
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Re: Papier Adox classic vario
Plutôt qu'un bain d'arrêt acide, préférer effectivement un rinçage intermédiaire à l'eau ou, mieux encore, pratiquer le double fixage.
Le premier bain (qui remplacera donc le bain d'arrêt) sera constitué d'un fixateur ayant déjà servi et le deuxième bain (le bain de fixage proprement dit) d'un fixateur neuf. Le fixateur neuf, une fois réputé usé (selon notice fabricant), est recyclé en bain d'arrêt ;etc…
Le premier bain (qui remplacera donc le bain d'arrêt) sera constitué d'un fixateur ayant déjà servi et le deuxième bain (le bain de fixage proprement dit) d'un fixateur neuf. Le fixateur neuf, une fois réputé usé (selon notice fabricant), est recyclé en bain d'arrêt ;etc…
- benoit c
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Re: Papier Adox classic vario
j'avais posé justement cette question dans un fil récent sur les bains d'arrêt (utilisation du bain de fixage usé), sans obtenir de réponse claire...
merci MMP
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- benoit c
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Re: Papier Adox classic vario
j'y pense : est-ce une solution que l'on peut adopter avec tous les papiers, ou n'est-ce plutôt pas souhaitable dans l'absolu?
j'ai hâte aussi d'avoir les retours sur l'adox
j'ai hâte aussi d'avoir les retours sur l'adox
- MMP
- Super Gourou
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Re: Papier Adox classic vario
La plupart des tireurs de la vieille école, et même de la moins vieille, pratiquaient (pratiquent) ainsi.benoit c a écrit :j'y pense : est-ce une solution que l'on peut adopter avec tous les papiers, ou n'est-ce plutôt pas souhaitable dans l'absolu?
Certains intercalent un rinçage intermédiaire à l'eau claire, non pas pour préserver le premier fixateur, mais pour prendre le temps d'examiner le tirage et éventuellement de pratiquer un développement local avec un tampon de coton imbibé de révélateur chaud (pour les zones de hautes lumières). (Cette technique demande une très bonne habitude de la "lecture" des tirages sous éclairage inactinique.)
- benoit c
- Super Gourou
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Re: Papier Adox classic vario
c'était donc vrai...
en fait j'avais ce souvenir d'ados (70's) : ceux qui m'ont fait faire mes premiers pas au labo du quartier me conseillaient ça...
c'était il y a longtemps, et les souvenirs étant ce qu'ils sont, impossible de savoir si c'était des farfelus ou bien si le conseil avait sa raison d'être.
Il faut dire qu'un long, très long arrêt de l'argentique s'est glissé entre les deux
en fait j'avais ce souvenir d'ados (70's) : ceux qui m'ont fait faire mes premiers pas au labo du quartier me conseillaient ça...
c'était il y a longtemps, et les souvenirs étant ce qu'ils sont, impossible de savoir si c'était des farfelus ou bien si le conseil avait sa raison d'être.
Il faut dire qu'un long, très long arrêt de l'argentique s'est glissé entre les deux