Ilford ID-11

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par suaudeau benoit »

Attention, cette remarque n'est valable que pour l'ID11/D76, ainsi que pour le Tetenat Ultrafin+ donc les temps de MDC sont pour un gamma à 0.55 alors que Tetenal donne les temps pour des gamma de 0.55 et de 0.70.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Ilford ID-11

Message par ibraz »

petite question pratique:
j'ai lu sur le forum qu'en diluant trop, on pouvaitse retrouver avec trop peu de révélo en solution pour réagir totalement avec la pellicule dans la cuve.
j'ai de quoi préparer un litre d'ID11, et j'aimerais le diluer à 1+3 pour pouvoir faire un peu plus d'une dizaine de films avec, il y aura assez de produit en solution pour traiter deux péloches 24x36 36 poses?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Ilford ID-11

Message par Aly »

Bonjour tout le monde, :D
j'ai préparé 5 litres de ID-11. Je suis perplexe par rapport à la facon dont il faut développer. D'une part je me dis que développer en stock donnera des négatifs plus vigoureux mais est ce qu'après avoir utiliser 0.5 l pour développer je jette dans la solution stock intacte et je réutilise? combien faut-il augmenter le temps de développement entre deux pellicules et combien de fois utiliser cette sauce de 5 litres? d'accord avec Georgesh que la solution à l'air est moins reproductible que celle qui est à l'abri de l'air mais réutilisée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford ID-11

Message par Georgesh »

Salut Aly,
Pour moi , pas de soucis majeurs avec l' ID-11 ( ou D-76 ) en solution stock. Conservation en bidon au moins 4 mois. J' ai développé hier avec un reste de D-76 ( un litre ) de février, un peu coloré en jaune, et qui avait déjà servi pour 6 films, on a fait encore 5 films sans problème.
Pour compenser l' épuisement du produit, j' ajoute 10% de temps en plus tous les 2 films.
Je pense que si tu en a un gallon, ce serait bon d' en mettre de côté 2 litres dans un bidon bien bouché et de le garder frais ( 5/6 mois sans soucis.)
L' obstacle que je rencontre en utilisation collective à plusieurs utilisateurs, c' est que certains films ont un anti-halo coloré qui vient se diluer dans le révélateur, et en réemploi, ça perturbe un peu de voir ces coloris ...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Ilford ID-11

Message par Aly »

là j'ai mis 4 litres de solution stock de coté. j'ai utilisé un litre pour développer deux peloches 120 (100 acros) à la fois, 6min45 à 20C en solution stock, le rendu est relativement doux mais bien détaillé.. comment faut-il raisonner par la suite sur les autres peloches? je rajoute 10% toutes les deux pellicules? combien de films au maximum par litre pour la 100 acros?
combien de temps pour un contraste plus élevé? ou bien vaut mieux contraster sous agrandisseur?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par Luc »

Un petit conseil pour toujours avoir de bons résultats qui soient constants: développer à bain perdu!
Autre conseil: ne pas hésiter à diluer a 1+2 par contre! ça fait un peu monter le grain (j'aime bien) mais surtout ça permet d'avoir plus de détails dans les ombres et une meilleure acutance. A 1+2 le négatif n'est pas plus mou qu'en solution pure comme on pourrait le croire. Il faut juste développer jusqu'a obtenir une bonne densité, souvent à 1+2 on a tendance a ne pas développer assez longtemps... Les ombres sont toujours mieux développées ainsi, et les hautes lumières ne sont pas cramées! Avec de l'Xtol je développe mes tri X et HP5 15 mn à 20°c. Je ne me souviens plus du temps exact pour l'ID11 (D76) car ça fait quelque temps que je n'ai plus utilisé ce révélateur, mais c'était à peu près les memes temps...
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Ilford ID-11

Message par ibraz »

Petite question par rapport à la dilution...
J'utilise l'ID-11 à 1+3 en préparant la solution diluée à partir de la solution stock une heure avant le développement.

J'ai remarqué que au fil des développements les négas sont de plus denses (sur développés donc si je ne m'emmêle pas les pinceaux).

Est-il possible que la solution stock ne soit pas homogène au niveau de la concentration? que le révélo coule vers le bas de la bouteille?

Je n'avais pas l'habitude de remuer les solutions stock en TP de chimie, mais c'est peut être nécessaire avec l'ID-11?

Ca expliquerait mon problème?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par Luc »

Ibraz, c'est bien possible ce que vous dites... J'ai remarqué aussi que le révélateur se concentre au fond de mes bouteilles d'xtol. C'est plus blanc au fond, et plus clair au dessus... A chaque fois, avant de développer, je fais quelques retournement pour re-mélanger la solution et je n'ai jamais aucun problème!
Sinon, il y a aussi la fréquence des retournements et la température qui peuvent jouer... (2°c de plus et c'est plus dense!)
lapaju
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011 11:21
Localisation : midi-pyrénées

Re: Ilford ID-11

Message par lapaju »

Je remonte le sujet pour poser quelques questions.

On vient de me donner 4 boîtes neuves d' ID11 qui datent de 1998.
Ces boîtes n'ont jamais été utilisées ni ouvertes.

Le révélateur est-il encore actif et si oui dans quelle mesure l'utiliser ?
Compensation du temps de développement ou non ?
Stock ou 1+1 ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par suaudeau benoit »

Tu peux le considérer comme neuf et l'utiliser en tant que tel, les poudres ont une durée de conservation extrêmement élevée.
lapaju
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011 11:21
Localisation : midi-pyrénées

Re: Ilford ID-11

Message par lapaju »

Merci pour ces infos.
Je l'utilise en général à bain perdu, je vais faire un film test pour vérifier.

Je savais que la poudre se conservait longtemps mais peut-on savoir combien de temps en gros ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par suaudeau benoit »

Aucune idée mais il m'est arrivé d'utiliser du révélateur poudre périmé depuis plus de 20 ans sans soucis. Bon j'étais à peu prés sur des conditions de stockage pour tout dire.
lapaju
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011 11:21
Localisation : midi-pyrénées

Re: Ilford ID-11

Message par lapaju »

Je crois me souvenir avoir lu il y a quelques années, dans un ancien numéro de réponses photo, un article parlant de la découverte d'un des plus anciens labo photographique datant de la fin du XIXème, début XXème, dont certains produits étaient encore actifs.
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Ilford ID-11

Message par old.japan »

Le labo de Petiot-Groffier peut-être ?

http://www.niepce.com/pages/page-evehome.html
lapaju
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011 11:21
Localisation : midi-pyrénées

Re: Ilford ID-11

Message par lapaju »

old.japan a écrit :Le labo de Petiot-Groffier peut-être ?

http://www.niepce.com/pages/page-evehome.html
En effet, merci.
Avatar du membre
Ewen
Expert
Expert
Messages : 452
Enregistré le : mardi 05 octobre 2010 9:26
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par Ewen »

Je remonte le fil, pour savoir si on peut "partitionner" le stocke? J'ai acheté de quoi faire 5l, mais je me demandais de n'utiliser qu'un fraction de la poudre, pour en préparer pour 300mL stokcke, et faire comme Georges le disait, faire 10% de temps en plus tous les 2 films. Est-ce possible et comment?
Est-ce proportionnel? Si j'ai 570g net pour 5l, est-ce que je peser 34g pour faire mes 300ml stocke??

Merci!
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par Habib »

normalement oui
mais je suis plutot du genre a conseiller de preparer le tout en une seule fois
Avatar du membre
Ewen
Expert
Expert
Messages : 452
Enregistré le : mardi 05 octobre 2010 9:26
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par Ewen »

Je crains que les 5 litres ne durent pas très longtemps..
niaroz
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 18:05

Re: Ilford ID-11

Message par niaroz »

Problème avec le stock :

J ai un souci avec un ID -11 préparé hier. Le premier sachet de solution (le plus petit) à été préparé avec une eau proche de 100°C. La solution a viré au violet jusqu'à ce que le deuxième sachet soit versé et que la solution retende vers le jaune.

Que vaut cette solution ? Est ce que je peux l'utiliser ?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Ilford ID-11

Message par Jerome »

Petite question en passant, j'ai eu de l'id11 en sachet avec mon agrandisseur sur un vide grenier... mais je n'ai aucune idée que quand il date et je ne trouve pas de date de péremption non plus....j'ai l'impression qu'il date de très longtemps.

Je me demande si je peut tenter le coup quand même mais ??
Comme je dois me fournir en papier pour mes 1er essais de tirage, autant acheter le révélateur en même temps si celui ci est mort !
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »