Le site des restos du coeur

Ilford ID-11

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Ilford ID-11

Message par Gilles » Mardi 30 Juillet 2013 14:42

Salut JĂ©rome,

Toutes les questions du style "j'ai du révélateur/papier/film/... périmé, qu'est-ce que ça va donner ?" ont une seule réponse, à mon avis: essaie, et tu verras !
Le propre des produits périmés est de donner des résultats imprévisibles. Le fabricant met des dates de péremption, car il garantit le bon fonctionnement du produit tant que ces dates ne sont pas dépassées. Après, c'est l'aventure !
Ceci dit, les produits en poudre se conservent habituellement très bien. Si la poudre a un aspect "normal" (elle ne fait pas de cristaux, par exemple), cela devrait (j'insiste sur "devrait") donner les même résultats que des produits frais.

Bref, tu as compris qu'il ne vaut sans doute mieux pas essayer sur des films importants Ă  tes yeux.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2877

Message par Jerome » Mardi 30 Juillet 2013 15:30

pardon je parlais de révélateur [u]papier[/u], au pire je ne gâche que du papier, pour la pellicule je préfère assurer le coup :)

edit: je viens de revérifier et en fait c’était bien du révélateur pour film.... bref il faut que j'en achète pour le papier donc :D

JĂ©rĂ´me en mode boulet aujourd'hui...
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1239

Message par thecoin » Samedi 29 Avril 2017 11:29

Je viens d'ouvrir un sachet d'ID-11 et dans dans la partie A, il y a plein de petit grain noir. J'ai quand même fait le mélange A+B et le résultat est jaunâtre et laiteux. Je n'ai pas la moindre idée de quand date cette boîte car il n'y a pas de date dessus. Je ne vais pas prendre le risque de développer des films avec, ça sera donc directement la poubelle. Avez-vous déjà rencontrer ce cas de figure?
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2704

Message par Toulin » Samedi 29 Avril 2017 16:01

Pas avec du ID-11, mais avec du Microdol Kodak (une seule poudre).
Dans mon cas, c'est la totalité que était devenus comme du café en poudre, j'avais jeté la poudre directement.

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5012

Message par bruno_l » Samedi 29 Avril 2017 16:09

pareil pour moi avec du ID11 et j'avais eu l'impression d'une effervescence a la dissolution :shock: solution trouble marronatre -> poubelle
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5596

Message par thecoin » Samedi 29 Avril 2017 19:03

Merci, donc pas de regret d'avoir tout balancé :bienjoue:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2704

Précédent