Ilford Ilfosol 3

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par simayo »

oui ça y est je navigue, je navigue...c'était pas si compliqué!!
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ilford_X »

salut

Remontée du post pour un 1er retour sur cette chimie.

Je cherchais une alternative au rodinal, mon 1er choix était le LC29, mais il est hors de prix ( tout du moins dans le commerce .... 20€ les 250ml o.O ) car je compte développer principalement des Ilford Delta 100 , 400 , 3200.

Le 1er film developpé ce matin , la Foma 400, traitée à 19° pendant 9.30, soit 1 min de + au temps recommandé, a produit un négatif bien contrasté comme j'aime , je poste des images dès que c'est prêt
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Rudarche Oparparche »

Cette année à l'académie, nous n'utilisons plus de l'ID-11 comme l'an passé, mais de l'Ilfosol.

Pour l'instant, j'ai développé 12 films HP5 (dont 8 à 20° et les 4 derniers à 19°). Je les ai tous développés à 7'30" (alors que le temps recommandé est de 6'30" à 20°) et je trouve qu'il faut quand même surdévelopper un peu pour avoir un peu de confort lors du tirage. Avec les prolongements que j'ai fait, je tire facilement à un grade 3, voire 2,5. Mais en effet, sur certaines photos, les hautes lumières sont bien cramées : par exemple, sur une photo, le sujet m'a pris 35 secondes sous l'agrandisseur et j'ai dû rajouter 3 minutes pour avoir un beau ciel et bizarrement tous les nuages étaient bien rendus!

Donc je ne recommanderais peut-être pas de surdévelopper d'une minute supplémentaire avec de l'HP5, mais quand même un peu.... ;)

Je vais bientôt développer 2 Delta 100, une FP4 et une HP5 à 800 et je vous dirai ce que ça donne! ;)
Yvalm
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2011 16:36
Localisation : Lyon

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Yvalm »

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette chimie plusieurs fois, surtout avec de a Trix et de l'HP5. J'ai obtenu de bons résultats en terme de contraste et d’acutance, cependant j'ai tendance à préférer le D76.
Je recommande de faire attention aux temps et ne pas sur-développer de trop, les HL en pâtissent, j'ai eu quelques néga avec les HL limite cramées bien que je soigne mes expositions à la prise de vue.
Je le trouve également assez bon pour pousser les films à 800 ou 1600 iso en permettant un bon développement sans trop faire monter le grain, mais là encore je recommande la plus grande attention aux temps.
De façon générale avec ce révélateur je ne me risquerai pas à dépasser les 30 secondes en plus des temps indiqués sur les chartes ilford (@ 20°C)

Gros point négatif, la durée de conservation du liquide concentré une fois ouvert...trop courte! surtout en été... :? j'ai gâché quelques fins de bidons comme ça. Du coup je me suis rabattu sur du D76 qui a certes l'inconvénient de devoir être préparé la veille, mais quelle stabilité dans le temps de la solution stock ! avec des rendus qui à mon goût sont sensiblement meilleurs.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ilford_X »

premier verdict avec la foma 400 : belle gamme de gris et rendu bien contrasté, assez plaisant par rapport au rodinal. par contre j'ai pas mal de HL "cramées" je crois que c'est du au sur dév de 1.30 par rapport au temps donné :s

pour le prochain film je vais m'en tenir aux 3Os max que tu préconises . merci du conseil : )

edit : 2 dev faits avec de la Delta 100

l'un en 1+14 du au temps trop courts de la dilution 1+9 : )

Bon à cette dilution le négatif est un peu mou, j'ai rajouté par securité 30 sec. soit 8min au lieu de 7.30

aujourd'hui, dev à 1+9. le temps indiqué donne 5, rajout d'une minute. le film sèche , mais à première vue c'est bcp plus contrasté... a suivre
Modifié en dernier par ilford_X le lundi 28 novembre 2011 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ilford_X »

Bonsoir

Verdict de la dilution 1+9 et 6min : pour peu que l'expo soit bonne, le nég produit est contrasté et la gamme de gris vaste. J'ai eu recours à la surex d'1/2 ou 1 diaph, sans souci sur l'image : ) le film n'a pas, tout du moins pour ma part un rendu "métallique" . l e grain, bien que doux est très plaisant

je suis agréablement surpris, et vais poursuivre davantage avec ce cocktail 8)

voici un exemple

Image
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ilford_X »

Bonsoir

Suite des tests avec ce révelateur. Pour une conservation plus longue, j'ai opté pour des bouteilles opaques made in pharmacie, ça tient bien

alors la Delta 3200 : je l'ai testée @1600, et les résultats sont excellents, d'ailleurs j'ai fait des tirages et je pensais galèrer, mais en fait qued ! joie :D

Un Planar 50mm sur le Contax Aria, à pleine ouverture je crois ou f2. Dev 1+9 et 10.30 ( 10.00 préconisées ). Grain très plaisant, et visible ce qu'il faut sur du 18x24

l'ami Patrick ( P@dh )

Image


Puis ce fut le tour de la Delta 400. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, puisque ce fut ma première utilisation de ce film. j'ai entendu ça et là que son grain était lissé etc .... bref.

Le négatif apparait "tranchant" et bien contrasté, un régal au tirage. Dev à 1+9 pendant 7.30 ( 7' selon Ilford )

voici le résultat, là c'est le RTS avec le même objectif @f2

Image


Verdict : alors que j'étais réticent au début quant au bien fondé de l'utilisation d'un révélateur d'un fabricant pour ses films, bah j'ai changé d'avis. Ce révélateur est excellent, surtout avec les films Delta, j'ai déja essayé les 3. Prochaine étape de la SFX de 2006 .

Je repasse pour l'after.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

L'hiver je développe moins, alors pour m'éviter de devoir balancer mon Xtol périmé, je compte acheter une petite bouteille de révélo concentré.

Un truc polyvalent, à grain fin et qui se conserve bien une fois entamé.
C'est pour développer des tri-x, des plus x et des Efke 50 ou Acros 100.

L'ILFOSOL 3 conviendrait ?

Sinon je prendrais du ID11 ou D76 en sachet de 1 litre...
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Rudarche Oparparche »

Je lis sur mon bidon :

"24 mois en bidon plein et hermétiquement fermé. 4 mois en bidon à moitié plein et fermé".

En expulsant l'air du bidon quand on l'a entamé, pourrait-on augmenter sa durée de conservation, ou bien, une fois le bidon ouvert, le mal est fait ?

;)
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Rudarche Oparparche »

Avant je n'utilisais que ça pour des HP5 et TriX, et j'avais tendance à lui préférer le D76, mais, franchement, la différence faut vraiment aller la chercher !

A mon avis, l'ilfosol 3 est un bon choix pour le stockage ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

J'ai lu que c'était un revelo pour films peu sensibles (inférieur ou égal à 125iso), c'est pour ça que je m'inquiète de sa compatibilité avec mes tri-x.
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Rudarche Oparparche »

C'est sur que je n'ai pas une expérience incroyable dans les différents types de révélateurs (j'en ai pas utilisé beaucoup). Je peux juste dire que je suis passé à l'Xtol, d'une part parce que je préfère son rendu, d'un autre parce qu'il est moins dégueulasse pour l'environnement et surtout (malheureusement) pour son prix qui est 2-3 fois moins cher.

Pour ce qui est de la différence Xtol/Ilfosol....bah j'ai l'impression que l'ilfosol aurait quand même bien tendance à faire monter assez bien le grain, mais je ne pourrais pas te l'affirmer (pas assez d'expérience).

Les temps de révélations sont un peu plus courts que ceux de l'Xtol, je trouvais ça un peu chiant mais c'est gérable.

En espérant ne t'avoir pas raconté que des conneries ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

Ok, merci !! ;o)

Après reflexion, je crois que le mieux pour moi est de rester sur des sachets 1 litre de D76/ID11.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Habib »

TriX et LC29 font tres bon menage si tu veux mon avis
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

Oui, ça j'en suis sûr. Le LC29, c'est très bien.
Je essayer de voir si il existe des petits flacons car dans mon cas, cela relève vraiment du dépannage.
J'aime le Xtol et je ne compte pas en changer. C'est juste dommage qu'il ne se fasse qu'en 5L.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par bbjm »

Sauf que vous oubliez de citer le HC110 qui est un concentré sirupeux qui se conserve très bien. La TriX sort très bien avec ca.

Sinon pour une bonne conservation des stocks, maintenant je fractionne dans des petites bouteilles d'eau minérales dont on peut chasser l'air et que j'entoure avec du papier alu et une étiquette dessus.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Habib »

le LC29 est tres sirupeux aussi
il me semble que c est d ailleurs la meme chose que le HC110
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par floguill »

Sirupeux le LC29 ? Ah bon ? Je ne me souvenais pas.
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par Siel »

même souvenir pour l'aspect sirupeux.
Acros 100 et LC29, c'est juste hallucinant avec une optique qui pique bien.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford Ilfosol 3

Message par ramuntxo »

Le LC29 à 1+19 est équivalent au HC110 en dilution B en effet Habib.
Mais HC110 c'est Kodak. Donc forcément... :D (désolé bbjm, je te troll un peu mais c'est affectueux ;-))

Non, sans déc, Flo, le LC29 se conserve très bien : j'ai déjà développé une HP5+ avec du LC29 ouvert depuis 2 ans sans aucun souci.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »