Ilford Microphen

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par thiebo »

vdragon76 a écrit :Tu dois considérer ton 100 comme un 125 et ton 400 comme un 650 si tu veux être précis. Ca n'est jamais qu'un tierts de diaphragme, ça n'est nullement "pousser un film".

V.
Donc si je développe une pellicule Ortho Plus, exposée à 80 asa pour des photos prises à l'extérieur, dans du Microphen 1 + 1 pendant 11 minutes et demie (conformément à la documentation d'Ilford), je suis bon ? Je n'aurais pas dû exposer à 100 asa par exemple ?

Merci
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par Mael »

80 100 125 on s'en fout on ne travaille pas en ISO réel en N/B. Qui plus est on recherche des négatifs plus ou moins denses en fonction du temps de développement, de ce qu'on l'on cherche graphiquement, de ce qu'on utilise comme agrandisseur (lumière diffuse, lumière semi-dirigée, etc.. ou scan)

De toute manière les temps donnés ne le sont qu'à titre indicatifs. Il y a d'autres variables, comme le type de cuve, l'agitation, et de toute façon la mesure de la lumière n'est jamais parfaite, et les vitesses d'obturation sont souvent dans les choux.

Il faut faire des essais. Surexposer un film N/B de 2 EV (soit l'exposer à 20 ISO, 40 ISO, 80, voir plus) ça n'a aucune importance il faut trouver le temps de développement qui donne un négatif qui te convient en fonction de ce que tu veux faire.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par thiebo »

C'est clair. C'est pour ça que depuis des années je fais du tri-x exposé à 200 asa et développé dans du pmk. Là, j'achète d'autres pellicules pour voir d'autres choses. T'as raison : je vais tester plusieurs developpements. Couper les pellicules en 2. Ça permet deja de tester pas mal.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Microphen

Message par Oriu »

En plus, un film ortho c'est particulier comme "rendu" avec un contraste qui risque de grimper fort en cas de prolongement du développement pour essayer de rattraper une sous exposition
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par Mael »

L'Ortho 80 est à l'origine un film de contretypage. :wink: J'en ai un rouleau qu'on m'a filé, faudrait que j'essaie. :P
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par thiebo »

C'est quoi un film de "contretypage" ?

Je ferai mon premier développement (de cette pelloche) ce soir.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par thiebo »

Oriu a écrit :En plus, un film ortho c'est particulier comme "rendu" avec un contraste qui risque de grimper fort en cas de prolongement du développement pour essayer de rattraper une sous exposition
Je n'ai pas sous-exposé. J'ai 2 pelloches. Je compte développer la première comme indiqué par Ilford. Et la seconde 25% plus longtemps. Je dois m'attendre à un contraste qui explose ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par numérix »

si ça fait "pouf!" dans la cuve ya des risques
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par Mael »

thiebo a écrit :C'est quoi un film de "contretypage" ?
C'est pour faire soit :

-Dans le cas d'un négatif au départ, l'obtention d'un positif par contact ou projection, soit destiné à la projection (par ex. film cinéma, ou projecteur diapo), soit servant de matrice à la réalisation de copies de ce négatif

-Dans le cas d'un positif au départ, couleur ou N/B, l'obtention par contact ou projection d'une matrice de copie négative destinée à la réalisation de copies positives N/B (cinéma, photo)

Le grain étant fin, et la sensiblité orthochomatique (parfait pour reproduire du N/B) ça servait essentiellement à faire de la copie. Aujourd'hui ces films sont utilisés de façon dévoyée :mrgreen:

:wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford Microphen

Message par lignesbois »

Enfin, ça c'est depuis que les émulsions panchromatiques (sensibles aux longueurs d'onde du rouge) ont été développées... Avant, les émulsions orthochromatiques étaient ce qui se faisait de mieux, et elles n'étaient sensibles pratiquement que pour les longueurs d'onde du bleu et du vert.

Mais bon, là, je remonte à un temps que les moins de ... tiens, d'ailleurs, je ne suis pas sûr que quiconque sur le forum l'ai vraiment connu :roll:
Monsieur N
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 21:12

Re: Ilford Microphen

Message par Monsieur N »

Bonjour, voilà 3 ans que je développe du film 135 HP5+ 400 avec du Ilford LC29 avec un paramétrage 400 iso sur mon boitier Canon EOS 300.
Je commence à avoir soif d' expérimentation ; j'ai récupéré du Microphen poudre pour "pousser" mes hp5+ à mettons 800 iso.

Ma question : Dois-je paramétrer mon boitier à 800 iso quand il est chargé avec mon hp5+ 400 iso ?

Merci d'avance !

N
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford Microphen

Message par lignesbois »

Oui, tu expose ta bobine de HP5+ pour 800 iso, et c'est au développement que tu compense par un prolongement du temps dans le révélateur par rapport au temps de base approprié pour la sensibilité nominale.
Les inconvénients de la méthode : montée du grain et augmentation du contraste, perte d'une partie des nuances de gris dans les valeurs moyennes
Le Microphen permet de gagner un stop sans trop perdre en finesse du grain et tonalités. C'est pourquoi il est souvent recommandé pour pousser les films.
Monsieur N
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 21:12

Re: Ilford Microphen

Message par Monsieur N »

Merci pour ta réponse claire, rapide et concise !
Monsieur N
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 21:12

Re: Ilford Microphen

Message par Monsieur N »

Bonjour à tous !

Je veux développer des HP5+ 400 ISO sans les pousser (à 400 ISO donc !). Je sais que le Microphen est particulièrement destiné à des développements poussés mais j'aimerais ne pas le gaspiller en l'utilisant de façon classique.

Question : Ca rend quoi du Microphen utilisé à 400 ISO sans pousser la pellicule (réponse attendue plus particulièrement pour la HP5+ 400) ?

Merci par avance !

N
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford Microphen

Message par vdragon76 »

6 1/2 minutes en solution stock
12 minutes en 1+1
23 minutes en 1+3

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Microphen

Message par Oriu »

Bonjour
Le Microphen ne s'utilise pas seulement pour pousser les films, c'est un révélateur qui exploite bien la sensibilité des films, aucun souci pour l'utiliser avec la HP5 400 ISO voir même en 200 ISO.
C'était mon révélateur à mes débuts, depuis plein d'années j'utilise l'Xtol pour sa très bonne conservation, mais j'ai toujours un sachet de Microphen en stock au cas ou.
Monsieur N
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 21:12

Re: Ilford Microphen

Message par Monsieur N »

Bonjour V,

Je te remercie pour ta réponse mais j'avais déjà accès à ces informations : ce sont celles du fabricant imprimées sur la boite, que je possède.
Peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair ? Je reformule en apportant des précisions :

D'habitude je développe mes hp5+ avec le révélateur LC29 dilué à 1+19.

Quelles différences y aura-t-il avec du Microphen 1+0 à 6:30 min ?

Merci d'avance !
Monsieur N
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 21:12

Re: Ilford Microphen

Message par Monsieur N »

Merci Oriu !

N
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford Microphen

Message par vdragon76 »

Je n'ai jamais employé du LC 19.
Le Microphen est un excellent révélateur dont le véritable intérêt est de gagner 2/3 d'EV.
Par dévinition, pour du 400 j'aurais utilisé du D76 de Kodak (ou de l'ID11 d'Ilford).
Je ne peux donc pas en dire plus quant à la comparaison.

V..
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par nicofoto »

Bonjour, j'ai utilisé peu de produit de développement.
Le Ilfosol 3, le LC29 et pour développer les films poussés, le Microphen.

J'ai tendance à me dire que si un produit fonctionne et me convient, autant rester avec ce produit. Quand j'ai commencé à pousser mes films, j'ai commencé avec le Microphen et j'ai trouvé le résultat très bon, je n'ai donc pas d'expérience utilisateur avec d'autre révélateur que celui-ci pour pousser le film.

En général j'utilise du film HP5+ et je me réfère aux temps de développement de l'application "Massive dev chart". Plutôt que de retourner la cuve, j'utilise la petite "touillette" pour remuer le film. Je remue la première minute, puis 10s toutes les minutes suivantes.

HP5+ en film 120. Format 6x4,5 poussé à 3200 iso :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »