Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Kodak D-76

Message par c1263 »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

si tu as la chance comme moi de vivre dans une région viticole :D il y en a dans les coopératives (bourgueuil, chinon ...)
Modifié en dernier par numérix le dimanche 11 mars 2018 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak D-76

Message par daouar »

livrot a écrit : Oui , si tu remets le dev usagé dans ton stock de 4 litres . Qui fait ça ?
Il y a aussi les valeurs pour 1 litre. Mais c'est pas très clair dans la doc, si j'ai bien tout compris en gros c'est +15% tous les 4 films pour un litre, et 16 films pour un gallon (c'est indiqué dans le tableau). C'est bien plus clair dans la doc du Xtol...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

livrot a écrit :Merci pour les infos, je regarderai quand j'irai en Alsace .
C'est pas trop galère à remplir ?


Non, moi j'enlève la collerette qui empêche le démontage du robinet, comme ça j'arrive à l'enlever et ça facilite le remplissage et sans fuite
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

chacun sa méthode, quand il est neuf le robinet n'est pas enfoncé, donc suffit de placer le vinobag dans une cuvette et de remplir avec un pichet
si on enfonce le bouchon robinet à fond impossible de le retirer,soit on ne l'enfonce pas à fond pour pouvoir le retirer pou un nouveau remplissage
ou alors avec un gros entonnoir emmanché dans un court tuyau emmanché lui dans le robinet, on remplis l'entonnoir tout en appuyant sur le robinet et le sac se remplis.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak D-76

Message par cg8.5 »

In René BOUILLOT

Image

Image
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Kodak D-76

Message par Gilbertdelyon »

Je reviens sur ma question du 3 Mars dernier au sujet de la quantité minimum de solution stock pour un film 135.
Selon la notice Kodak:
"You can develop one 135-3 roll (80 square inches) in 473 mL (16 ounces) or two rolls together in 946 mL(one quart) of diluted developer. If you process one 135-36 roll in a 237 mL (8-ounce) tank or two 135-36 rolls in a 473 mL (16-ounce) tank, increase the development time by 10 percent."

Selon "The Darkroom Cookbook"(page41):
"In the case of D-76 1+1, use 500 ml instead of 250 ml to adjust for the reduced amount of developing agent in solution and the longer development time."
et aussi
"My personal recommendation is to use a Paterson System 4® tank and fill it with 500.0 ml of developer for one 120 roll and 700.0 ml of developer for two rolls of 35 mm film. You will find your negatives are of consistently higher quality."

On pourrait donc conclure que:
- Il faudrait environ 500ml de 1+1 (soit 250ml de stock) pour un film,
- en-dessous de cette quantité Il faudrait augmenter le temps et la qualité du résultat serait moins bonne,
- il n'y aurait donc quasiment aucun intérêt économique à utiliser une solution1+1.

Et vous, vous en mettez combien?
Je sais, certains vont écrire "prends du Xtol, la quantité minimum est de 100ml et il s'use moins vite", mais je pose quand même la question!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

concernant les vinobag je coupe juste derrière la collerette et il reste encore 3 bourrelets qui assure l’étanchéité

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

le goulot fait 28mm de diamètre interne, il n'y a pas de problème.
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: Kodak D-76

Message par Paradoxal »

Que de questions et d'états d'âmes superflus.
Tri-X et D76, c'est une méthode archi-simple qui donne de bons résultats et quasi pas de grain.
Je suis simplement les préconisations de Kodak.
Donc : exposer pour 400 ISO.
Pour 1 film 135, préparer 150 ml de D76 stock auxquels on ajoute de l'eau pour avoir en tout 300 ml à 20°.
9'45'' de développement avec retournements durant 5'' toutes les 30''.
Si c'est 10' ou 10' 30'', pas grave.
Ce qui suit : fixation, rinçage, c'est un autre sujet de discussion ! :)
J'oubliais : le D76 issu du développement tel que décrit, c'est direction déchetterie après traitement.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

bonjour paradoxal, je ne t'avais pas encore vu
bienvenu ici, tu peux te présenter ( à moins que ce ne soit déjà fait ) sur le fil haddock histoire de connaitre ton parcours :D
c'est la http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

ici peut être
http://imaging.kodakalaris.com/sites/ua ... ry/j78.pdf
dernier paragraphe de la page 2
"If you process one 135-36 roll in a 237 mL (8-ounce) tank or two 135-36 rolls in a 473 mL (16-ounce) tank, increase the development time by 10 percent" :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Les 2 sites bien connus MDC et Pirates donnent le meme résultat la TriX@400 en D76 1+1 c'est 9mn45 à 20°

En revanche, quelqu'un pourrait m"expliquer comment on pourrait faire pour faire rentrer 946ml dans une Paterson à 2 spires :-**
Je crains fort qu'il y ait confusion entre les 120 et les 135 ...
Pour les cuves manuelles style Paterson, il faut 290ml par film 135 et on se dit tous "avec 300ml par film on est peinard"

Bon et maintenant faut peut-etre arreter d'ennuyer les mouches :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

le site du pirate n'invente rien, c'est la compilation des documentations publiées par les marques, MDC c'est différent, c'est du participatif donc moins fiable
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Kodak D-76 - conservation

Message par mulanee »

Bonjour,
Jusqu'à présent utilisateur de rodinal ou équivalent, j'ai dû passer par de la poudre pour des raisons pratiques (avion)
J'ai donc acheté du D76 pour 1l.
j'ai préparé ce litre hier duquel j'ai prélevé 1/4 pour développer un film 120 en bain perdu (pas fait, je n'arrive pas à descendre à 20°, mais c'est une autre histoire).
Bref il me reste 3/4l stock que je dois conserver, n'étant pas un furieux du développement. Kodak parle de 6 mois de conservation, comment augmenter ce temps?
>conservation au frigo à 5°
>Congélation à -22°
>autre?
Merci.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Surtout dans une bouteille compressible pour chasser l'air.
La bouteille ou le lieu de stockage dans le noir.
Sinon le frigo, je pratique sans effet secondaire.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par panda589 »

mulanee a écrit :...autre?...
Hum...Même si beaucoup de gens n'aiment pas et te font des tas de remarques sordides et désobligeantes. Il y existe également une pratique qui consiste à prélever la quantité exacte de D-76 sèche anhydre, de la peser dans une balance de précision pour en faire directement le volume de solution nécessaire de révélateur pour ta cuve et le nombre de films à développer :idea: ex: 500ml pour développer deux films par retournements...

...Le reste du sachet de D-76 qui est amputé d'une petite ouverture aux ciseaux est directement et délicatement replié et 'clippé' de manière étanche et conservé au frigo :idea:

Inutile de dire que avec ce genre de pratique, la notion de 'solution stock pour laquelle il faut trouver un moyen de conservation' se retrouve à des centaines de kilomètres de ta chambre noire et de tes pensées et que seul le poids total de matière sèche contenue dans un sachet pour un litre entre en jeu...Ensuite, viennent les calculs de poids nécessaire pf. 500ml de solution en '1' volume ou en '1+1' volumes etc...

Les dilutions et mélanges se font dans de l'eau claire à 25°C qu'on laisse reposer jusqu'à atteindre les 20°C juste avant le développement...Quelle fraîcheur :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76 - conservation

Message par Oriu »

mulanee a écrit : j'ai prélevé 1/4 pour développer un film 120 en bain perdu (pas fait, je n'arrive pas à descendre à 20°, mais c'est une autre histoire).
On peut très bien développer à une autre température que 20°C il faut seulement compenser la durée de développement, en plus le D76 est de par son ancienneté un révélateur bien renseigné, on peut développer entre 18 et 24°C sans aucun souci
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Kodak D-76

Message par mulanee »

Les dilutions et mélanges se font dans de l'eau claire à 25°C qu'on laisse reposer jusqu'à atteindre les 20°C juste avant le développement...Quelle fraîcheur
Il est dit à 55° par Kodak
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

oui 55° C maxi, les 25°C c'est pour la dilution du Xtol qui craint les températures élevées car il contient un dérivé de la vitamine C
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »