Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Je suis aussi adepte de la Sainte Paterson 8)
Mais il me semble qu'il y a eu un fil sur le minimum de produit pour une Jobo :idea:
Je vais chercher si je trouve je te met un lien :hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par Abdelkrim13 »

Voir ce lien :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... ent=safari

Un extrait du lien :
Remarque : pour la 1540 on ne peut pas mettre 4 films que peut contenir en théorie la cuve. Les 600 ml sont la quantité maxi que peut supporter le moteur de la JOBO CPE 2. Autre point, se sont les indications mini et maxi de la chimie au niveau des cuves. Jobo n’explique pas bien ce point, il indique simplement par exemple que pour 1520 on peut mettre 485 ml en inversion et 240 en rotation. Si les 240 ml sont le minimum que peut supporter la cuve.
Pour trouver le maximum, j’ai du me plonger dans la documentation annexe JOBO N/B. Là, ils indiquent que le maximum que peut supporter la cuve est le chiffre de l’inversion (485 ml pour la cuve 1540 de notre ex). Ce qui signifie que chaque Ratio de quantité chimie/film doit se situer entre ces 2 chiffres pour rester dans les possibilités mécaniques de la cuve.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par Gekos »

Yep
Je tenais compte du niveau minimum seulement en effet, tu as raison Abbdelkrim :wink:

Après, vu le nombre de bidons que j'apporte déjà à la déchet' par an, j'aimerais autant rester sur 240mL par film (voire pour 2 films même... ce que je fais parfois en D76 1+1)
Mais j'aimerais gagner en acutance et granulation en passant à 1+3
D'où le pourquoi de ma question...

Apparemment à la lecture de ton lien et d'après la doc, il faut à minima 100mL de D76 pour dév un film (120 ou 135)
Donc soit je reste en 1+1 (240mL), soit j'apporte encore plus de bidons à la déchett' (à coups de 400mL)...
Mario
Messages : 0
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 20:37

Re: Kodak D-76

Message par Mario »

Dire que le D76 a été fait pour le Tmax est une ânerie. Le D76 existe depuis très longtemps en tout cas bien avant la sortie du Tmax.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

Mario a écrit :Dire que le D76 a été fait pour le Tmax est une ânerie. Le D76 existe depuis très longtemps en tout cas bien avant la sortie du Tmax.
oui, 1926 pour le D76 et 1985 pour les 1er Tmax
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

il doit être content le Mario du coups 8)
Et avant le D76 il y avait le Rodinal :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Mario a écrit :Dire que le D76 a été fait pour le Tmax est une ânerie. Le D76 existe depuis très longtemps en tout cas bien avant la sortie du Tmax.
Qui ne dit pas "bonjour" ?

Et qui a pu dire un tel anachronisme ?

:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak D-76

Message par daouar »

Image

Au début du fil Maël parle du développement de la T-Max par Kodak, qui aurait été conçu pour réagir au mieux avec le D-76... Ce qui explique peux être la réaction de notre chevalier masqué :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Mael a écrit : Le D76 était LE révélateur utilisé par Kodak lorsqu'ils ont crée l'émulsion T-max. Ce révélateur a servi de base pour la fabrication et le développement de cette émulsion, autant dire que c'est LE révélateur adapté. Le révélateur T-max n'est apparu qu'ensuite.
Et il a raison :lol:
Meme si de mon coté je préfère maintenant le rev. TmaX pour ce film ... :lol:

Mais notre chevalier masqué disait tout l'inverse ... que le D76 a été fait pour la TmaX :roll:
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par summy »

l'XTOL a été fabriqué après la tmax et fonctionne très bien avec ce film
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

l'Xtol a été sorti pour avoir un équivalent du 76, moins nocif pour l'homme et son environnement
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Et si le TmaX est encore produit, c'est que l'Xtol ne l'a pas remplacé ...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak D-76

Message par Mathieu M »

Deux questions:

1/ J'envisage de développer des films (néopan across en 120, HP5 en 135 et 120; trix en 135) à 1+3 (histoire d'être économe des ressources du labo du club photo...) Quelle est l’incidence de cette dilution sur le rendu et l'exploitation de la la sensibilité du film.

2/ J'ai lu sur ce fil qu'il fallait utiliser de l'eau déminéralisée pour effectuer la dilution. Est-ce vrai? Obligatoire?
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par P@dh »

1/ Je n'ai pas d'idée, n'utilisant quasi exclusivement de la HP5+ (bcp plus rarement de la FP4+) et depuis maintenant bien 2 ans seulement avec du RO9...

2/ a/ C'est vrai...
b/ Pas obligatoire mais nettement conseillé, l'eau déminéralisée étant beaucoup plus pure et respectueuse du film.
...et c'est valable pour tous les bains chimiques (rev, arrêt, fix), les rinçages pouvant s'effectuer à l'eau du robinet sauf le dernier à l'eau déminéralisée auquel on ajoute qq gouttes d'agent mouillant.

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

Avec le D76 à 1+3 il faut regarder si il n'y a pas un volume minimum de solution stock par film pour éviter d'avoir un épuisement prématuré pendant le développement.
C'est le cas avec le Xtol qui demande 100ml de solution stock mini par film 35mm ou 120. Pour le D76, je ne sais pas. Cette condition peut conduire à utiliser une plus grande cuve que nécessaire pour contenir tout le volume 1+3.

Concernant l'eau déminéralisé, elle est conseillée pour la solution stock si l'eau du robinet est mauvaise, mais cela devient plus dispendieux pour les dilutions à usage unique. Je ne suis pas chimiste mais je pense que c'est utile pour la solution stock, car elle peut être gardée plusieurs mois.
Si l'eau du robinet est très dure, il vaut mieux utiliser l'eau déminéralisée + mouillant dans le dernier rinçage
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Rien de scientifique dans ce que je vais dire ... juste un témoignage !
J'ai une eau très calcaire, je prépare toujours le stock à l'eau déminéralisée ...
Pour le rajout d'eau pour faire du 1+1, je l'ai fais à l'eau déminéralisée pendant un temps,
mais depuis un bon moment je prend de l'eau du robinet ... et je ne vois pas de différence :lol:

Je pense que le risque c'est la formation de "pétouilles" et je n'en ai pas 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak D-76

Message par daouar »

Perso j'utilise l'eau de la Marne (enfin, de mon robinet, quoi) pour tout, que ce soit préparation des révélateurs, fixateurs jusqu'au rinçage de mes films ou papiers... Il n'y a que le stab pour film couleur que je fais à l'eau déminéralisé, car sinon j'ai des traces...

Bref, à priori, en France, l'eau du robinet est utilisable pour faire ses mélanges dans la grande majorité des cas je pense...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Kodak D-76

Message par Corto_M »

daouar a écrit : (...) à priori, en France, l'eau du robinet est utilisable pour faire ses mélanges dans la grande majorité des cas je pense...
se méfier quand même des vieilles installations dans les vieux immeubles : l'eau ferrugineuse, c'est pas forcément bon pour nos pratiques
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

oui c'est surtout la rouille ou les autres particules qui sont véhiculées, surtout après des travaux sur la ligne :wink:
sniper
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 février 2015 18:02

Re: Kodak D-76

Message par sniper »

Ayant lu la totalité des 12 pages sur le sujet du D-76, je vous avoue que je ne sais plus quoi penser concernant les temps de développement.

Avec TMAX 100 et TMAX 400, qu'en est-il concrètement ? :)

J'en suis à 5 films développés en solution stock et je trouve les deux derniers légèrement plus gris.
De plus, mes films sont trop denses.

Avant de développer mes deux films de ce soir, je viens faire un tour par ici.

L'un d'entre vous peut-il m'aider svp et me donner les bons temps de développement ? De plus, dois-je augmenter ce temps de 10% tous les deux films ou à compter du second film (ayant lu les deux solutions) ?
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »