Ilford Perceptol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford Perceptol

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par fred62 »

Pour moi c'est le mieux pour développer un panf exposée à 25 iso. Tout passe et on retrouve de la matière partout.
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford Perceptol

Message par Fredo la loose »

fred62 a écrit :Pour moi c'est le mieux pour développer un panf exposée à 25 iso. Tout passe et on retrouve de la matière partout.
+1

Tout à fait d'accord
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford Perceptol

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Quelqu'un a déjà essayé une TRI X et du perceptol ?

si oui, avec quels paramêtres ?
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Ilford Perceptol

Message par Ekreviss »

Pas avec du Perceptol, mais avec du Microdol-X.

Cela affine beaucoup le grain, mais l'acutance en prend un sacré coup. Ce qui fait que l'image est toute plate, voire molle. Dommage de gommer le caractère de la Tri-X de la sorte.

En revanche, le couple Plus-X Perceptol ou Microfodol-X déplace les montagnes !
:wink:
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford Perceptol

Message par Fredo la loose »

Ekreviss a écrit : En revanche, le couple Plus-X Perceptol ou Microfodol-X déplace les montagnes !
:wink:
Comment ça ? A quels niveaux ?
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Ilford Perceptol

Message par Ekreviss »

Eh bien au niveau du rendu, du modelé, de la finesse, de la précision.

J'avais fait quelques Plus-X développés dans du Microdol-X en 1995. Tout le monde (dont des pros) avait cru que c'était du moyen format ! En réalité, M6 + 'cron 35.

Perceptol et Microdol sont donc à utiliser quand la finesse est plus importante que l'acutance. Mais avec certaine pellicules (dont le Plus-X justement), ce "sacrifice" de l'acutance est moins grave, car le film est à la base très précis.
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford Perceptol

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
Ekreviss a écrit :Perceptol et Microdol sont donc à utiliser quand la finesse est plus importante que l'acutance. Mais avec certaine pellicules (dont le Plus-X justement), ce "sacrifice" de l'acutance est moins grave, car le film est à la base très précis.
J'essaierai à l'occasion.

J'ai une fois essayé, en MF, une FP4+ avec du PERCEPTOL. Bon, le contraste s'en est pris un coup (normal, la FP4+ a un contraste moyen à mon avis), mais le résultat me semblait intéressant. Bon modelé et grain très fin (pourtant pas le point fort de la FP4+ en général).
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par remyphotographe »

J'ai longtemps utilisé le perceptol qui est identique à l'ancien microdol-X de kodak.

Je trouve que c'est un très bon produit avec le 35 mm, on peu un peu augmenter l'acutance en diluant. Le grain est très fin et les tonalités sont belles par contre si on prolonge la durée, le grain monte assez vite.
Dans tous les cas, pour un contraste moyen, on perd un diaph (ex : la tri-x s'expose à 200 ASA).
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par jp37 »

Bonsoir

Je viens de préparer mon litre de Perceptol il y a quelques minutes, je comptes l'utiliser demain pour développer une Acros 100.
Sur la notice je n'ai trouvé aucune indication sur la durée pendant laquelle il faut laisser ce révélateur reposer avant la première utilisation, pensez-vous que je puisse m'en servir demain matin ou est-ce trop top?
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par remyphotographe »

Bonsoir,

Vous pouvez l'utiliser demain pas de problème.

En général 8 heures de repos c'est bon pour qu'il s'oxyde un peu.
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par jp37 »

Merci remyphotographe pour cette réponse rapide :) . je pourrais donc développer ma pelloche à la première heure demain!
Par contre, comme je vais l'utiliser en stock, je procède comment à la fin et pour les films à venir?
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par remyphotographe »

Quand vous l'utiliser stock vous conservez la solution bien fermée dans son flacon sans air et vous rajoutez 10% à la durée de développement à chaque nouveau film.

http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-perceptol.pdf

Mais bon personnellement je trouve que la dilution 1+1 ou 1+3 à bain perdu est très fiable et plus pratique.
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par jp37 »

Merci pour ces infos Remy :)

Mais vous pouvez le constater sur la notice, il n'y a que le temps pour la solution stock, rien pour les dilutions 1+1 et 1+3 pour l'Acros 100.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par remyphotographe »

Bonjour,

Oui vous avez raison pour la fuji Acros 100 il n'y a que le temps pour la solution stock (pour 1+1 je ferais un essai à 15 mn) à 20°C.

http://www.bw-reeltime.com/6-dev-ilford-perceptol.htm

Mais bon je ne vois pas pourquoi le 1+1 ne fonctionnerait pas au contraire cela donne généralement de meilleurs résultats il faut allonger la durée de 30% environ.

Je trouve que sur les notices c'est un peu n'importe quoi par exemple pour la HP5+ en 200 Iso en 1+1 il n'y a rien de prescrit c'est pourtant ce qui marchait le mieux pour moi, je développais alors autour de 20 mn (avec 4 retournement toute les minutes).

Le temps prescrit est un point de départ qui dépend du résultat que vous souhaitez notamment au niveau des contrastes.

De même j'ai toujours développé 20% de + que ce qui était prescrit car je trouvais les négatifs beaucoup trop légers.


Exemple avec nikon Fm2 + 50 mm Hp5+ à 200 iso perceptol1+1

Image
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par jp37 »

C'est aussi sur Reel-Time que je suis allé chercher les infos. Même sur la fiche technique Fuji les temps ne sont donnés que pour des solutions en stock avec la majorité des révélateurs.

Le résultat obtenu avec le Perceptol en stock me convient, n'ayant pas de compte-fils je ne peux rien dire sur le grain, mais le film semble bien contrasté, je verrais ce que cela donne vendredi soir lors de ma soirée hebdomadaire de tirage :wink:

Je vais finir mon Perceptol avec mes prochaines pellicules en 135, ensuite je passerais au XTOL.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par remyphotographe »

Le perceptol, pour moi, c'est un peu le coup de coeur car cela correspond à plusieurs milliers de photo que j'ai réalisé dans les années 90 (notamment des portraits de mon fils au 85 mm (Nikon FM2).

Depuis, changement de style oblige, j'utilise du rodinal avec de la Tri-x.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford Perceptol

Message par Thomthom »

Quand on dit qu'on perd 1 diaph avec le perceptol :
Admettons que j'ai une hp5 que je dois exposé à 400iso, sur le boitier je règle sur quoi ? 200 iso ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ilford Perceptol

Message par Jerome K »

T'as tout bon !
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford Perceptol

Message par Thomthom »

Et je l'a développe avec les temps d'une 400iso ?
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »