Ilford Ilfotec LC29

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford Ilfotec LC29

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc. sur Iford LC29
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Mael »

A mon humble avis un très bon compromis pour celui qui développe beaucoup, et qui recherche une très bonne qualité d'image.

Donne des résultats ahurissants avec la FP4, la HP5, la Tri-X et la plupart des émulsions classiques comme les modernes. La dilution 1+19 est particulièrement intéressante car elle peut-être réemployée 4 fois de suite lors d'une même séance de développement.

J'utilise ce révélo la plupart du temps, la conservation est relativement bonne comparé à l'Ilfosol S.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Mozar94 »

Je donne une bouteille de LC29 neuve (non ouverte) datant de 2001. 8)
Je ne l'utilise plus depuis la découverte de l'Xtol...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par benoit c »

j'utilise aussi beaucoup , et j'aime le rendu sur à peu près tout. Je ne savais pas que l'on pouvait réutiliser la soupe jusqu'à 4 fois lors d'une même séance... Faut-il adapter les durées, genre 10% à chaque cuve par exemple? ou on l'utilise de la même manière pendant toute a séance?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par floguill »

J'ai besoin d'acheter mon premier revelo pour film. Mon labo me propose du LC29 (500ml) ou du tetenal ultrafin plus (1l.).

J'utilise les films suivants : Agfa APX 100 et 400 (135) et Delta 400 (120).
Lequel des deux est le mieux adapté à mes films et à un débutant comme moi ?

merci par avance du conseil :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par floguill »

floguill a écrit :J'ai besoin d'acheter mon premier revelo pour film. Mon labo me propose du LC29 (500ml) ou du tetenal ultrafin plus (1l.).

J'utilise les films suivants : Agfa APX 100 et 400 (135) et Delta 400 (120).
Lequel des deux est le mieux adapté à mes films et à un débutant comme moi ?

merci par avance du conseil :D
Bon finalement j'ai choisi le LC29 ce midi. C'est plus économique que l'ultrafin et il reste passe-partout. Je verrais ; il faut bien commencer :wink:
Avatar du membre
Mun
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 11:38
Localisation : Paris

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Mun »

Je n'utilisais jusqu'à présent que du lc29 avec des pelloches HP5+.
On m'a conseillé d'essayer des fameuses Tri-X 400. J'ai une petite question.
Pour le 400 iso, le temps semble être de 6,5 min (http://www.photostock.fr/site/FICHE_TECHNIQUE/LC29.pdf)
Est il possible de les développer en 200 iso ? Quel temps de développement ? Rien n'est indiqué sur le site de photostock ? Sur le site de révélateur.com, il est indiqué "non recommandé" http://www.revelateur.com/materiel/fich ... C-LC29.php
Qu'en pensez-vous ?
Luc D.
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 13:52
Localisation : Laboujite

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Luc D. »

Appelons un chat un chat... Je suis à deux doigts de développer mes prmières pélloches NB... Mais je ne suis même pas encore débutant !
Par contre, j'ai vu passer des discussions au sujet de la Tri-X 400 exposée à 200 et révélée en conséquence.
Ca doit tout simplement être sur le fil dédié à la Tri-X 400.
Un habitué qui dit beaucoup utiliser la Tri-X 400 à 200 iso, pour sa finesse à ce niveau d'exposition.
Voilà....
Avatar du membre
Larkeodu37
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2009 18:49
Localisation : Tours, 37

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Larkeodu37 »

Un révélateur très pratique à utiliser et qui donne de bons résultats avec FP4+ et HP5+ pour ce que j'ai pu en juger.
Un bon produit à l'usage peu contraignant, idéal pour commencer le développement sans se prendre la tête. En plus, la dilution à 1+19 permet d'obtenir très facilement un révélateur à la bonne température.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par claude_e »

Révélateur agréable à utiliser il donne de bon résultats avec les émulsions ilford (beaux ciels obtenus en grand format). Les mauvaises langues disent qu'il s'agit de la version Ilford de l'HC 110
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par floguill »

Je l'utilise depuis septembre et j'en suis très satisfait. Il a donné de bons résultats avec mes APX, DELTA (eh oui !), PLUS-X et T-Max 100... Vraiment un révélo passe-partout, pratique et économique pour un débutant comme moi :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par tarabucetta »

Ce révélateur n'a pas bonne presse avec la tri-x. Et je dois dire pour avoir essayer que c'est moins beau qu'avec du D76 ou du Rodinal.
Par contre, pour de l'HP5, il fait merveille.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Habib »

Mael a écrit :Donne des résultats ahurissants avec la FP4, la HP5, la Tri-X et la plupart des émulsions classiques comme les modernes.
on vient de me filer une bouteille de LC29, jusqu'a present je n'ai fait qu'avec l'ID11. Etant donné que j'utilise de la FP4 et de la HP5 et qu'apparemment tu en es tres satisfait peux tu me dire a quelle dilution l'utilises tu stp?
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par chriscard »

très bon avec les films Ilford, facile à employer.

avec les delta 100 et 400, je prèfère le ID-11
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par titux »

salut,

J'ai aperçu dans un coin du labo du club des bidons de lc29, qui datent de mathusalem d'après ce qu'on m'en a dit quand j'ai fait la remarque. Ca doit venir d'un stock d'un photographe qui a fermé il y a des années, je pense pas qu'ils aient été ouverts.

D'après vous, c'est encore potable comme produit même après des années ?
ça s'abime à rester sur les étagères ?
on jette direct ou je fais un test avec un bout de film ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par panda589 »

Salut titux,
j'ai reçu de l'ilfotec HC non débouché il y a quelques temps. Il datait de pas mal d'années, l'étiquette du prix était encore en francs belges...C'est tout dire :roll: Les deux bidons d'un litre étaient pleins de poussière mais strictement non entamés et donc à l'abri de l'air et de l'oxydation. Lorsque j'ai débouché un des deux flacons le liquide était concentré (HC) et d'une belle couleur jaune paille claire. C'est un de mes révélateurs préférés :!: très stable pour un liquide, négatifs fort contrastés et malgré tout grain pas trop prononcé (cfr. Rodinal). De plus c'est un révélo qui permet aisément de pousser et retenir les films :idea:
L'ilfotec LC29 est je crois le même produit que le HC mais à une concentration plus faible...Je dirais, tu n'as qu'à le tester sur des négatifs correctement exposés mais auxquels tu n'attaches pas trop d'importance :idea: :wink:
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par titux »

oué, c'est ce que je me disais mais j'en étais pas trop sûr, à l'abri de l'air ça doit durer longtemps. Je ferais 3-4 vues sur un début d'HP5, coupé dans le noir et hop au bain, je vous dirais ce que ça donne.

merci panda :)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par ramuntxo »

Salut à tous !

Comme je lis partout que le LC29 est le révélateur pour la HP5+, j'ai ressorti mon vieux flacon, ouvert et inutilisé depuis maintenant 2 ans.

Dilution 1+14 (20mL + 280mL), 30sec d'agitation (genre verre de vin) au début puis 10sec toutes les min. 6 min 30 sec à 21°C (j'avais pas le goût de mettre des glaçons pour tomber à 20°C).
J'ai donc légèrement surdéveloppé par rapport aux temps préconisés par Ilford.

Bilan1 : le résultat a l'air pas mal du tout, à part quelques erreurs d'expo, ça a même plutôt l'air excellent.

Même si je ne suis pas encore très bon en scan, je vous présente les résultats dès que c'est sec.

Bilan2 : le révélateur film, c'est trop bien, c'est increvable ; 2 ans après ça marche encore !!

Bilan3 : je vais laisser mûrir du D76 stock pendant 2 ans pour voir... :lol:

Salut !
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par ramuntxo »

Voici donc quelques exemples du rendu de la HP+ à 400 dans du LC29 ouvert depuis 2 ans.

Photos bien sûr sans prétentions mais qui, à mon avis, rendent bien compte de la gamme de gris obtenue.

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les résultats de l'expérience !
Salut !
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par Jérôme »

ramuntxo a écrit : Bilan2 : le révélateur film, c'est trop bien, c'est increvable ; 2 ans après ça marche encore !!

Bilan3 : je vais laisser mûrir du D76 stock pendant 2 ans pour voir... :lol:
Hum...... on me corrigera si je dis des bêtises, mais il me semble que la notion de "stock" n'est pas vraiment la même pour du LC29 (ou de l'Ilfotec, ou du HC110, ou encore du Rodinal) que pour du D76. 2 ans ça me parait vraiment beaucoup dans ce dernier cas :roll:
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »