Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

Merci Alambix pour ce cour :bienjoue: Ca me donne bien envie d'essayer, je ferais une pellicule spéciale pour essayer.

AxR
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Bon, suite du sujet, suite dans laquelle vous aurez les réponses à vos questions.
Les sels d'argent sont donc réduits en argent métallique par le révélateur...mais que deviennent les chlorures et autres bromures ? Ils deviendraient des bromides (c'est pas de moi). Malheureusement ces produits semblent empoisonner la réaction de nombreux révélateurs, réduisant leur efficacité....Cet effet est peu sensible par méthode classique, l'agitation apportant le révélateur frais se chargeant également de diluer au loin ces fichus bromides. Par contre dans notre méthode sans agitation ils ne seront dispersés au loin de l'émulsion que par le phénomène de migration du + concentré vers le - concentré...tout comme notre révélateur en fait, mais en sens inverse.....
Il faut donc choisir un révélateur peu ou pas sensible à ces %$£€ de bromides....et là il n'y a pas foule....exit le vieux ID11.
Apparemment, d'après mes recherches webesques, seul le rodinal, le PMK et peut-être aussi l'HC-110 sont susceptible de fonctionner....
Je n'ai pour l'instant que peu d'expérience .
1er film EFKE 25, 1+100 50' à 22°C. Superbe. Et des détails dans les ombres !
La zone sombre en bas est en limite basse du zone system. Je vous posterai un crop quand j'aurais récupéré mon disque dur...on y voit encore des détails !
De même une photo d'un batiment faite en plein soleil (j'ai pas la photo accessible, croyez moi sur parole)...j'ai des détails dans les embrassures des portes ! Sans que ce soit grisouille !
2nd film EFKE IR 820. Vou savez été plusieurs à apprécier la gamme des gris.
Je sais que la foma 100 passe très bien, mais pas encore essayé.
Foma 400 exposée à 320, 1h à 20°C 1+100. Pas encore scanné sérieusement, mais pas mauvais du tout.
Seul échec : une delta 3200 exposée à 6400. 1+100 à 20°C. 1h12 avec retournement au bout de 30' n'a pas suffit : sous développée. Mais à l'oeil nu le grain est nettement moins visible que sur une delta 3200 à 1600 ISO révélation classique au rodinal...à retenter avec 2h...

Pour les temps, partir sur 1h à 20°C à 1+100 pour la sensibilité nominale de votre pellicule. Toujours veiller à avoir au moins 5ml de rodinal dans votre cuve....
@++
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Roux™ »

Fort intéressant ce fil !
Féru de Rodinal (sauf pour la kodak TP), je comptais me mettre également au "stand development". J'étais en train de faire quelques recherches bibliographiques sur le web à ce propos. Mais puisque notre ami nous l'explique si bien... :D

Merci cher ALambix :wink:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Agfa Rodinal

Message par charan »

sans aller jusqu'à la version radicale, une agitation douce (du genre 1 "presque retournement" lent de la cuve toutes les 2-3 minutes) + un ajustage du temps (un peu moins ralongé que là, du genre +20% du temps standard) marche très bien aussi et permet de profiter un peu de l'effet "dev des basses lumières"...

typiquement, avec du D76, si j'ai bien compris, ça revient à utiliser l'effet inhibiteur des bromides pour ralentir le traitement des hautes lumières, et allonger le temps pour sur-développer les basses. Je me demande si ça marche de la même manière avec le Rodinal.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa Rodinal

Message par Georgesh »

En ce qui concerne le D 76, Alambix l' a éliminé de la liste des révélateurs qui pourraient s' utiliser en stand development. en évoquant les bromides... Il n' y a pas de bromure de potassium dans le D 76/ ID-11. Mais dans le process de développement dit Jules Steinmetz, ( TX 200 ISO /8 minutes * Tx 400 / 11/12 minutes * Tx 800/ 18 minutes* Tx 1600 / 22 /24 minutes ), on n' est pas loin de ce temps rallongé dont tu parles. Je ne fais, avec ce process Jules, aucun retournement, une légère agitation au départ, et ensuite, une légère agitation toutes les 2 ou 3 minutes.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Charan et georgesh :
Pas idiote votre idée d'utiliser l'effet inhibiteur des bromures (= bromides en anglais, je viens de piger cette nuit où j'aurais bien eu besoin de bromure....pfff la grossesse de sa femme c'est pas cool parfois.... :wink: ) sur le D76/ID11.
Votre technique serait plus du "semi-stand" comme disent les anglo-saxons.
Pour la stand pure (avec haute dilution donc), on ne trouve quasiment que des infos pour le rodinal et le PMK.
Mais puisque notre ami nous l'explique si bien...

Merci cher ALambix
De rien Roux !
Merci Alambix pour ce cour
Merci Alambix c'est très clair ainsi.Je vais aller fouiller un peu plus sur les liens et faire un essai dès que possible.
Très intéressant, ces explications, merci.
De rien. Maintenant vous pouvez deviner pourquoi sur mon ancien site de maquette militaire le "brigadier ceptible" s'était vu repbatisé "Alambix" par ses confrères de forum....
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Agfa Rodinal

Message par charan »

ouaip...

en fait, l'idée du process n'est pas nouvelle. Mais la compréhension par moi du "pourquoi ça marche" l'est.

il y a quand même un truc qui me trouble: le rodinal est sensible à l'oxydation par l'eau en solution diluée. Au bout d'une heure, il reste quoi comme produit actif dans la solution?

une fraise tagada pour la réponse...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Danny »

Georgesh a écrit :En ce qui concerne le D 76, Alambix l' a éliminé de la liste des révélateurs qui pourraient s' utiliser en stand development. en évoquant les bromides... Il n' y a pas de bromure de potassium dans le D 76/ ID-11.
très juste, simplement du Boxax, du sulfite de sodium, hydroquinone et Génol.
charan a écrit :il y a quand même un truc qui me trouble: le rodinal est sensible à l'oxydation par l'eau en solution diluée. Au bout d'une heure, il reste quoi comme produit actif dans la solution?

une fraise tagada pour la réponse...
Le rodinal est fabriqué à partir d'hydroxyde de sodium (soude caustique).

A l'air libre, une solution de soude fortement diluée forme du Na2CO3, du carbonate de soude. Les ions Na+ de la soude caustique en solution se combinent avec le CO2 de l'air.

Le développement d'une surface sensible a tendance à former de l'acide bromhydrique. Les développateurs comme l'hydroquinone ont besoin d'être en milieu basique pour bien fonctionner. La base (soude caustique) est donc utilisée pour ne pas stopper l'action du développateur.

Pour le cas du ID11/D76, on utilise du Borax en lieu et place de la soude, car sa formule le permet (base faible) contrairement au rodinal qui a besoin d 'une base forte.

c'est la raison pour laquelle le D76 a une plus longue conservation que le rodinal.

Dès lors, du rodinal déjà préparé se sera "carbonaté", on perd ainsi le côté accélérateur de la base et les négatifs seront d'office moins contrastés.

Ajoutes à celà que le para-aminophénol, le développateur du Rodinal peut lui aussi s'altérer par oxydation. Le résultat est que du vieux rodinal va d'abord donner moins de contrastes de par l'activité moindre de la base puis une efficacité moindre de par l'altération du développateur.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Agfa Rodinal

Message par charan »

ahhh dany tu te rapproche de la fraise tagada, mais elle se dérobe...

OK pour les raisons de la dégradation, mais quid de l'activité au bout d'une heure d'une solution 1+100?

La fraise tagada est toujours en jeu.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Danny »

la dégradation dans le temps est une réaction chimique. Elle est soumise à différents paramètres (pression, température, qualité de l'air).

Il est donc très difficile d'établir une formule correcte de cette dégradation.

Donc je vais te parler d'expérience.

En labo de CHIMIE, à savoir pour une école, dans le cadre es TP de chimie, la préparation d'une solution de NaOH (soude) à faible concentration se fait environ 2 à 3 heures avant le cours, voire plus.

Ces solutions sont destinées à des manipulations de titrage acido-basique et nécessitent une grande précision.

Même chose pour le para-aminophénol qui sert au TP de synthèse du paracétamol : Pas de dégradation en solution aqueuse même 2 à 3 heures après.

Conclusion : J'aurais tendance à te dire que une heure de délai pour une préparation de rodinal ne pose pas trop de soucis.

D'expérience, on jette les produits chimiques (nous sommes toujours en labo de chimie) à midi pour les préparés du matin et à 17 heures pour ceux préparés à Midi... Par sécurité.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Agfa Rodinal

Message par charan »

OK, tu as droit à ta fraise tagada.
merci!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Hello !
Pas mieux que danny, je lui laisse sa tagada.

Sinon j'ai réussi à retrouver un petit comparatif que je cherchais.
Il s'agit de scan de négatif grand format. Deux fois la même scène prise avec de la foma 100 et développé au rodinal. A gauche sans agitation pendant 1h 1+100, à droite développement classique 1+50 durant 7'.
Si vous mettez la souris sur les photos des notes apparaitront. La loupe avec un + au dessus vosu permet de voir en plus grande taille.
Donc c'est par ICI
Et LA un crop à 6400 DPI d'une zone. Même principe qu'au dessus.
Attention, Spodzone précise bien que le contraste général était différent, et qu'il a modifié les courbes pour obtenir une image d'aspect général identique.
@++
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par PhilB »

Et bien encore merci,tu vas me faire craquer....
Mais va falloir trouver une occupation,une heure....c'est long!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

PhilB a écrit :Et bien encore merci,tu vas me faire craquer....
Mais va falloir trouver une occupation,une heure....c'est long!
Une heure c'est long....j'y crois pas !!!! Tu vis en couple ? Oui ? Alors imagine ce que j'arrive à faire en 1h !!
Repassage
cuisine
aspirateur
serpillière !
Il y a de quoi s'occuper! franchement ! il faut bien se dire qu'on laisse la cuve dans un coin, seule !!!! ON N'Y TOUCHE PAS !
D'ailleurs la durée sans intervention de ma part est une chose que j'apprécie beaucoup. J'ai encore en tête la perte d'un film que je développais normalement. Il y en avait pour 7'...à la 4ème ma fille agée de 2 ans à tousser et vomit dans son lit ! intervention du couple, changement de literie et de pyjama.....il a pris 15-20' dans la figure le pauv' film.....
Là si je perd 15'...m'en fous !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ramuntxo »

Je viens d'essayer la méthode semi stand (avec un peu moins de rigueur, des envies d'expérimenter en cours de dév...bref, du tout moi) avec une trix exposée à 400. Rodinal 1+50, 1 min d'agitation douce (comme un verre de vin), 5sec d'agitation après 3 min puis plus rien jusqu'à 22 min...je sais, c'est du n'importe quoi et ça mérite d'être précisé comme méthode.
Résultat tout de même : contraste assez faible par rapport à ce que j'aime mais du détail dans les ombres et un grain ! :shock: :!: j'ai comparé avec une plusx que j'avais développée de façon normale (dans du rodinal 1+25)...identique : discret, extrèmement fin, super quoi.
La prochaine fois j'essaie de façon plus rigoureuse.
Du coup, des conseils de durée à 1+100 pour une 400 ISO ?
@ plus.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Du coup, des conseils de durée à 1+100 pour une 400 ISO ?
50' à 1h, ça devrait être bon .
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ramuntxo »

Merci.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Agfa Rodinal

Message par DidiMinolta »

J'ai déjà dévelopé de l'efke 25, de l'efke IR et une foma 400 de cette façon. Du coup je me suis réconcilié avec la foma 400 !
Un autre forumeur devrait prochainement essayer cette technique.
@++

Bonsoir

Très intéressante cette méthode de dévelopement. Je viens de regarder votre galerie, vos N&b sont absolument merveilleux!
J'ai un petit stock de APX 100 j'aimerais essayer une peloche avec cette méthode, aves vous une durée pour ce film ?
A + :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

DidiMinolta a écrit :J'ai déjà dévelopé de l'efke 25, de l'efke IR et une foma 400 de cette façon. Du coup je me suis réconcilié avec la foma 400 !
Un autre forumeur devrait prochainement essayer cette technique.
@++

Bonsoir

Très intéressante cette méthode de dévelopement. Je viens de regarder votre galerie, vos N&b sont absolument merveilleux!
J'ai un petit stock de APX 100 j'aimerais essayer une peloche avec cette méthode, aves vous une durée pour ce film ?
A + :wink:
Merci pour les commentaires.
Malheureusement je n'ai jamais travaillé avec les films agfa.
Mais il semblerait que la règle pour 1+100 à 20°C soit de 1h pour la sensibilité nomimale de tout film. La température joue très peu sur ce process de développement. A 24 °C en plein été j'étais descendu à 50'.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »