Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'ai des soucis avec le R09/RODINAL.

J'ai une bouteille entamée depuis pas mal de temps (250 ml), mais il y a des cristaux dedans. Et j'ai l'impression que mon R09 a du plomb dans l'aile : j'ai eu du sous-dev sur certains films :bigcry:

Comment conserver au mieux le R09 ? Et comment retarder la formation de cristaux ?

Que faire à part répartir en bouteilles plus petites (la bouteille de base est de 250ml) ?

A+

Fredo
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par edobian »

Une petite question, j'ai deux bidons neufs de 500ml de Rodinal original, est-ce qu'il se conserve longtemps dans son emballage neuf?
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par FScott »

Je crois que tu peux être tranquille... Un long moment même
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par edobian »

Merci FScott, c'est parfait :)
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par FScott »

T'inquiètes, ça dur des décénies ce truc 8)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par apx25 »

[quote="FScott"]T'inquiètes, ça dur des décénies ce truc [/quote]
Bonjour,
Oui ça se conserve longtemps, mais malheureusement ma provision de Rodinal "original" est presque épuisée. Quelques recherches sur le net m'ont permis de voir qu'il existe aujourd'hui deux équivalents sur le marché : le Fomadon R09 et l'Adox Adonal. Il y en a peut-être d'autres ? (laissons de côté le Rodinal Spécial qui n'a rien à voir).
Chaque fabricant prétend livrer un produit strictement conforme à la formulation d'origine. Une recherche plus approfondie m'a conduit à constater qu'il y aurait une différence sur les références d'origine. Ce révélateur ayant plus de 100 ans a subi de légères variations de composition au cours de sa carrière. L'un des fabricants suivrait une recette des années cinquante, qualifiée "d'originale", l'autre la dernière formule utilisée avant la liquidation d'Agfa. Tout ceci ne me semble pas très clair. Tout ce qui m'intéresse c'est de retrouver exactement le même révélateur que celui que j'ai acheté il y a quelques années.
Alors entre R09 ou Adonal, lequel est le plus fidèle au dernier "vrai" rodinal connu ? Les différences, si différences il y a, sont-elles sensibles et si oui comment se manifestent-elles ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

J'ai utilisé du Rodinal original récent, du "vintage" des 70's (et oui, ça se conserve donc bien des dizaines d'années) et du R09 sans ressentir de changements dans le résultat. Le R09 "new" est un peu moins concentré que le précédent R09 (il fallait faire du 1+40 au lieu de 1+50), ce qui est conforme au "vrai" Rodinal.

Il me semble que Selenium (membre de 35mm, et non l'élément chimique :) ) avait fait une analyse spectroscopique de plusieurs Rodinal et avait trouvé des différences, il pourra peux être en parler s'il passe par ici. Mais ça me parait normal, car comme tu l'indiques, la formule n'a cessé d'évoluer au cours du temps. Mais je défie quiquonque de trouver une différence entre du R09 new et du Rodinal récent d'AGFA sans savoir ce qui a été utilisé.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Lionel »

AMHA il doit y avoir le même ordre de grandeur de différence entre le Rodinal Agfa et le Fomadon R09 qu'il en existe entre un médicament de marque et son équivalent générique. Le Fomadon R09 reprend les mêmes dilutions / temps de développement que feu Rodinal.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par apx25 »

[MODE TROLL ON]
Avec ce genre de considérations je ne suis pas avancé si j'en juge par la bataille à laquelle j'assiste entre mon médecin et mon pharmacien. Ce dernier veut à tout crin me donner du générique, le premier prétend que les formules sont sensiblement différentes. Intox par les visiteurs médicaux, conflits d'intérêts ?....Bon nous ne sommes pas ici pour parler de ça.
[/MODE TROLL OFF]

Donc selon toi, pas de différence visible à l'oeil sur les négatifs ? Moi c'est tout ce qui m'importe. La formule peut avoir changer radicalement, si les résultats sont strictement les mêmes, ça m'est égal.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par apx25 »

Je viens de voir qu'il existe du R09 "tout court" et du R09 "NEW". S'il est New, c'est qu'il a changé le R09 ! Quelle est la différence avec l'autre ? Est-ce que le R09 est "nouveau" parce qu'il est plus proche de "l'ancien" (vrai Rodinal) ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Lionel »

Tout ce qui est livré, au moins par ma boutique, est du "New" même s'il n'est plus marqué "New" sur l'étiquette.

Il y a quelques années, Foma avait signalé par ce marquage la différence entre l'ancien Fomadon R09 (dilution 1+40) et le nouveau "New" (dilution 1+50) qui reprenait les mêmes dilutions que le Rodinal.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

Le "pas new" était un peu moins concentré que l'original, j'en ai parlé dans mon post juste au dessus...

Edit : grillé par Lionel :)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par apx25 »

OK, merci à tous.
Je peux donc commander du R09 et procéder aux développements sans rien changer. Super !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

S'il te reste un peu de Rodinal AGFA, tu peux même faire un test pour voir ;)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par apx25 »

Quel genre de test ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

Appareil photo sur pied, une douzaine de clichés sans rien changer, on va dans le noir, on charge une cuve avec une moitié du film, une autre avec l'autre moitié, et on développe simultanément avec les deux Rodinal, pour voir s'il y a des différences.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par apx25 »

D'accord, je procèderai au test en cas de doutes. Mais je vous fais confiance ; je vais commencer par développer un film avec le R09 en appliquant mes paramètres habituels. Si le résultat convient, c'est tout bon. De toutes façons je n'a plus le choix : une fois consommés les quelques 150ml de Rodinal qui me reste il faudra bien que je m'adapte. L'important pour moi était d'être informé pour le choix entre R09 et Adonal.
Encore merci.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par ju87 »

Bonjour.je voudrais savoir concernant le dosage a 1+50, par exemple, et ce sur un remplissage de cuve a 360mml, donc pour un film.
Es ce normal de metre 7mml de r09?, pour 353mml d'eau.
Ça me parait vraiment tres peu diluer lorsque je dilu dans mon bechet.ça me choque toujours autant. Bien que le resultat est normal, mais je me demande si le resultat pourait pas etre mieux.(de plus je reste aléatoire sur mes 7mml car mon bechet commence a 10mml lol)
Je regarde mes dillutions grace a massive dev chart.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par gigibertcha »

Certains disent qu'il faut au minimum 10 ml de rév pur.
Je fais dons 500 ml pour un film 135 (donc 5 ml de R09) et on n'en parle plus!(surtout de la différence de prix de revient!)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Gekos »

Pour mes 135 je fais Fomadon R09 6mL + 294mL de flotte et ça fonctionne parfaitement

Mieux encore, mais ce n'est pas un bon conseil (on pourra pas dire que je n'aurais pas prévenu, hein :mrgreen: ), je fais assez souvent 2 films avec 300mL de produit tel quel : je rallonge juste le temps du 2ième dév d'environ 10%

:hello:
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »