Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par floguill »

TRES TRES intéressant comme article...un peu ardu pour un chimiste novice comme moi mais vraiment enrichissant 8)

J'y reviendrais à tête reposée...en tout cas merci.
dewey
Messages : 19
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 0:24
Localisation : Armentières
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par dewey »

Moi c'est pareil (juste fait du dev standart avec les temps de base, la j'ai envie d'expérimenter un peu^^), j'essaie de me lancer sérieusement dans le labo, en essayant de bien comprendre les choses et j'ai trouvé cet article fort intéressant.
D'ailleur, j'vais passer plus souvent ici, c'est bien actif et on trouve pas mal d'infos 8)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
Voila un essai d'association entre une Tmax400 ancien modèle en 135 et du Rodinal 1/100 d'une durée de développement d'une heure (stand développement).
L'accutance est élevée, certes, mais la granulation très présente. La dynamique du négatif est très élevée, donc la dureté très grande car elle dépasse les capacités de mon scanner, un Minolta Dimage Elite 5400 II, pourtant connu pour ses capacités.

Image

Image

A suivre donc.

Benoit
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Roux™ »

Bah moi je le trouve très bien ton stand dev. Et si c'est par le "close up"proposé que tu illustres le grain, ben moi je ne le trouve pas important du tout... pour du rodinal j'entends et pour une 400 de surcroit !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8825
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Du neuf ICI
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par PhilB »

Une mise en garde aux utilisateurs de Rodinal:même s'il semble donner de bons résultats un vieux bidon peut avoir perdu ses capacités sans que ça saute aux yeux immédiatement.
Je n'avais jamais employé du Rodinal et son emploi ets du à un achat groupé de matériel sur un marché aux puces dont un flacon entamé de Rodinal qui m'a semblé bon.J'ai développé plein de films avec, employant après chaque usage du Protectan pour éviter l'oxydation mais c'est en analysant chaque paramètre de mes photos ayant un problème de netteté en sortie d escanner avec mes films 35 mm que j'ai ouvert un flacon neuf et j'ai pu voir la différence qui est très sensible aussi bien au niveau accutance que finesse des détails.Idem au niveau temps de développement,j'emploie toujours la méthode "Alambix",1 + 100 mais au lieu de 1H10/15 je passe à moins d'une heure je dois affiner un peu avant d'arrêter un temps qui me correspond mais c'est plutôt 45/50 minutes.
Par contre même à fort grosissement je n'ai pas un grain gros comme ci-dessus,il est même très fin je trouve,je reste à 20/21° ,je tourne la spire avec l'agitateur pendant dix secondes,je tape le fond de la cuve pour les bulles d'air puis un renversement à la demi-heure avec choc du fond de cuve idem.
J'attends du X Tol pour faire la comparaison en 35 mm mais je suis très satisfait du Rodinal avec sa simplicité,facilité d'usage et les résultats obtenus en grande dillution.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

tu utilise quels films en SD avec du rodinal?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par PhilB »

J'ai jusqu'à présent employé du Fuji Acros .
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

la photo de la page précédente est une Tmax400 bien périmée, donc il est logique d'avoir du grain.
Tu sais j'ai ouvert un fil sur le SD
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16517
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par PhilB »

Oui je sais, je suis tout celà avec interêt.Merci.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

J'ai des résultats aléatoires avec le Rodinal, bon en stand dev mais moyen dans les autres méthodes.
Une question toute simple, en quoi la dilution joue sur le résultat?

Exemple, hier j'ai développée un FP4+ exposée à 100 iso dans du Rodinal 1/50 12 minutes (temps de massive dev chart) et le résultat est franchement sombre, voire surdéveloppé. Ou le bas blesse?
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Roux™ »

Qu'en est-t-il de la température et de ton agitation ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

20° et agitation par la tige rotative (cuve paterson) de 30 seconde au départ puis 10 secondes par minutes jusqu'au bout.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

Je tiens à préciser que j'ai d'excellents résultats avec de la PanF et de la Tmax 100 et 400 avec du Rodinal, mais avec la FP4 et la Trix400 c'est moche.
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Roux™ »

C'est vrai que le couple FP4+/Rodinal n'est pas des plus "sexy". Mais suivant la méthode standard (1:50, 12' @20°C, retournements de cuve pendant les 30 premières secondes puis 4 retournements à chaque minutes), je n'ai jamais eu de négatifs surdéveloppés... :?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

Alors c'est l'appareil qui n'a pas les bonnes vitesses, il me faut vérifier cela.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8825
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :Je tiens à préciser que j'ai d'excellents résultats avec de la PanF et de la Tmax 100 et 400 avec du Rodinal, mais avec la FP4 et la Trix400 c'est moche.
Moche avec de la Trix ?????
Au contraire, j'ai refait mes premières armes en moyen format avec trix + rodinal, développement classique à 1+50 et 1+100, pas de soucis !!! un joli grain. Ca passe très bien aussi avec la triX retenue à 200 ISO !
Trix 400 + rodinal
Trix 400 à 200 + rodinal

Pour le vieillissement du rodinal, c'est clair que si la bouteille était ouverte depuis 10 ans...bof bof... Mais mon R09 a tenu bon 2 ans sans soucis.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

Bon je retourne cet après midi pour refaire ces clichés avec cet fois mon RB67 et non mon Kiev. Nous allons voir si c'est l'appareil ou mon mode de développement.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8825
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :Bon je retourne cet après midi pour refaire ces clichés avec cet fois mon RB67 et non mon Kiev. Nous allons voir si c'est l'appareil ou mon mode de développement.
En informatique je dis souvent que le problème se situe entre le clavier et le dossier de la chaise !
EN photo il est souvent situé derrière le viseur.... :lol: :lol:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par suaudeau benoit »

Les clichés sont fait, y plus qua!! je vous tiens au courant, et ne vous moquez pas de l'opérateur SVP, ce n'est qu'un être humain. :lol:
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »