Kodak HC-110
- lepetitpiero
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Re: Kodak HC-110
Merci de ta réponse... Bon moi j'aime beaucoup le rodinal donc le HC-110 doit pouvoir me convenir aussi.
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
Ilford vend l'Ilfotec, qui un clone plus dilué et qui se conserve moins bien et qui est plus cher au final
- bbjm
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Re: Kodak HC-110
J'ai l'impression que le HC110 n'a pas une bonne image en France (indépendamment de sa qualité) à cause de la commercialisation qu'il y avait eu sous forme plus diluée que le "sirop", qui se vendait en 500ml.
Ca prêtait à confusion concernant les dilutions pour faire de la solution B (1+31) ben ... à partir de quoi
Perso. au début, j'en avais été victime, comme beaucoup !
D'ou le reproche courant, des temps bien trop court
Depuis quelques temps, on ne trouve plus que le "sirop" concentré en 1l et là tout va bien
Ca prêtait à confusion concernant les dilutions pour faire de la solution B (1+31) ben ... à partir de quoi
Perso. au début, j'en avais été victime, comme beaucoup !
D'ou le reproche courant, des temps bien trop court
Depuis quelques temps, on ne trouve plus que le "sirop" concentré en 1l et là tout va bien
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
il faut tout de même prendre quelques précautions pour la dilution.
La meilleurs méthode c'est de soutirer le concentré avec une seringue, verser le contenu de la seringue dans un verre doseur, rajouter 2 ou 3 volumes de la seringue (ça permet de rincer la seringue)
on mélange et ensuite on complète pour faire le volume souhaité.
Si l'on verse le concentré dans l'eau le mélange se fait mal et pareil si l'on met tout le volume d'eau au contact du concentré, il faut d'abord dilué avec très peu d'eau et compléter ensuite.
Le HC110 est gras, car à base d'un dérivé de Glycol, à l'état pur il ne révèle pas il faut rajouter l'eau pour qu'il fasse son travail. C'est grâce à sa base de Glycol qu'il se conserve aussi longtemps.
J'utilise principalement le HC110 pour les PF, car c'est bien pratique pour la préparation pour le développement sur cadre en cuve
La meilleurs méthode c'est de soutirer le concentré avec une seringue, verser le contenu de la seringue dans un verre doseur, rajouter 2 ou 3 volumes de la seringue (ça permet de rincer la seringue)
on mélange et ensuite on complète pour faire le volume souhaité.
Si l'on verse le concentré dans l'eau le mélange se fait mal et pareil si l'on met tout le volume d'eau au contact du concentré, il faut d'abord dilué avec très peu d'eau et compléter ensuite.
Le HC110 est gras, car à base d'un dérivé de Glycol, à l'état pur il ne révèle pas il faut rajouter l'eau pour qu'il fasse son travail. C'est grâce à sa base de Glycol qu'il se conserve aussi longtemps.
J'utilise principalement le HC110 pour les PF, car c'est bien pratique pour la préparation pour le développement sur cadre en cuve
- cg8.5
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Re: Kodak HC-110
J'applique la méthode préconisée par Kodak (J-24 FR d'Octobre 2002) en constituant une solution de réserve.
Pour 10 films 135 en petite cuve
- 100 ml de sirop pour 300 ml d'eau en solution de réserve (1+3)
- 40 ml de solution de réserve pour 280 ml d'eau (1+7) par film en solution de travail.
J'obtiens ainsi 320 ml de révélateur en dilution B (1+31) ce qui convient parfaitement pour un film 135 dans une Paterson.avec un retournement toutes les 30 s
De 6 mn à 6mn3 pour de la TriX à 20°
Pour 10 films 135 en petite cuve
- 100 ml de sirop pour 300 ml d'eau en solution de réserve (1+3)
- 40 ml de solution de réserve pour 280 ml d'eau (1+7) par film en solution de travail.
J'obtiens ainsi 320 ml de révélateur en dilution B (1+31) ce qui convient parfaitement pour un film 135 dans une Paterson.avec un retournement toutes les 30 s
De 6 mn à 6mn3 pour de la TriX à 20°
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Re: Kodak HC-110
J'essais de comprendre. Jusqu'a maintenant je faisais plus de MF que de 35 mm . Toujours meme recette Rodinal Hp5+. Autant en MF ca va mais en 35 le grain ressort beaucoup. Si je me réfère a ce qui est indiqué pour le HC110 cela conviendrai mieux pour le 35?
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
Le HC110 n'est pas un révélateur grain fin, le grain est moins présent qu'avec du Rodinal mais plus qu'avec du Xtol, ou d'autres révélateurs solvant ou ceux donné pour affiner le grain comme l'Atomal
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Re: Kodak HC-110
Merci Oriu
- sinbad
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Re: Kodak HC-110
Je suis ce fil avec intérêt, parce que ce révélateur n'est pas évident au premier abord. Surtout quand on prend comme moi une Tmax pour une TriX et qu'on applique des temps de développement pas complétement certains...
Pourtant, pourtant cela donne ça:
Nikon F100 35mm Ais, Tmax 400 @400 dans HC110 bouteille de 1l bien visqueuse, solution B (1+3, puis 1+7), à 20° pendant 7 minutes.
Apparemment, ça fonctionne quand même. Il y a des détails dans les ombres qui se sont un peu perdus dans les différentes manips de traitement avant de publier, mais globalement ça me va et ça me semble tirable sans trop de problème. Or, si je ne m'étais pas trompé, j'aurais développé cette Tmax pendant 5 minutes 30, suivant les infos du Pirate...
Dans la même cuve il y avais un film 120, de la vraie TriX cette fois ci. Or celle-ci, toujours 7 minutes à 20° puisqu'elle était dans a même cuve, est sortie assez mal développée, du moins je crois, comme vous pourrez en juger par vous même:
Alors voici les questions que je me pose, pas forcément les bonnes au vu de mon inexpérience:
La Tmax avec ces 7 minutes me semble bien développée, pourquoi ? D'autres membres ont-ils essayé de la Tmax 400 avec du HC110, et pour quelles durées de développement ?
La TriX est terne, manque de contraste, et elle me semble trop dense. Or, pour compliquer l'affaire, le boitier utilisé semble avoir une fuite de lumière (cf les deux dernières images). Au vu du scan, pouvez vous m'aider à faire la part des choses entre le boitier, et le développement utilisé ? La fuite de lumière peut-elle causer cette impression terne et la densité excessive ?
Bon, désolé si tout ça est un peu confus, merci d'avance pour vos réponses.
Pourtant, pourtant cela donne ça:
Nikon F100 35mm Ais, Tmax 400 @400 dans HC110 bouteille de 1l bien visqueuse, solution B (1+3, puis 1+7), à 20° pendant 7 minutes.
Apparemment, ça fonctionne quand même. Il y a des détails dans les ombres qui se sont un peu perdus dans les différentes manips de traitement avant de publier, mais globalement ça me va et ça me semble tirable sans trop de problème. Or, si je ne m'étais pas trompé, j'aurais développé cette Tmax pendant 5 minutes 30, suivant les infos du Pirate...
Dans la même cuve il y avais un film 120, de la vraie TriX cette fois ci. Or celle-ci, toujours 7 minutes à 20° puisqu'elle était dans a même cuve, est sortie assez mal développée, du moins je crois, comme vous pourrez en juger par vous même:
Alors voici les questions que je me pose, pas forcément les bonnes au vu de mon inexpérience:
La Tmax avec ces 7 minutes me semble bien développée, pourquoi ? D'autres membres ont-ils essayé de la Tmax 400 avec du HC110, et pour quelles durées de développement ?
La TriX est terne, manque de contraste, et elle me semble trop dense. Or, pour compliquer l'affaire, le boitier utilisé semble avoir une fuite de lumière (cf les deux dernières images). Au vu du scan, pouvez vous m'aider à faire la part des choses entre le boitier, et le développement utilisé ? La fuite de lumière peut-elle causer cette impression terne et la densité excessive ?
Bon, désolé si tout ça est un peu confus, merci d'avance pour vos réponses.
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
la densité un peu forte de la Trix vient de l'exposition, car il n'y a pas d'indice d'un sur-développement puisque le film est peu contrasté et les inscriptions au bord du film pas trop denses.
Le HC110 est un révélateur assez vigoureux si l'on se plante sur la dilution, la température ou la durée de développement on constate facilement les erreurs.
Le HC110 n'est pas aussi tolérant que le Xtol sur ce point.
Mais les vues présentées sont tirables sans problème, il vaut mieux un film avec de la matière, qu'un film presque vide
Le HC110 est un révélateur assez vigoureux si l'on se plante sur la dilution, la température ou la durée de développement on constate facilement les erreurs.
Le HC110 n'est pas aussi tolérant que le Xtol sur ce point.
Mais les vues présentées sont tirables sans problème, il vaut mieux un film avec de la matière, qu'un film presque vide
- sinbad
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Re: Kodak HC-110
Merci Oriu. La TriX un peu ou moyennement sur-ex alors ? C'est bizarre parce que ça a l'air assez systématique avec ce boitier (avec d'autres révélos).
Ça pourrait-y venir d'un obturateur un peu paresseux, si on écarte le développement ? C'est un Yashica mat.
Ça pourrait-y venir d'un obturateur un peu paresseux, si on écarte le développement ? C'est un Yashica mat.
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
c'est fréquent qu'un obturateur central soit plus lent que la vitesse affichée, surtout pour les 2 vitesses les plus rapides et pour les plus lentes aussi
- sinbad
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Re: Kodak HC-110
Ok merci, je vais faire un essai avec une TX en l'exposant à 1000 asa, et en la développant à 400. On verra ce que ça donne.
- bbjm
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Re: Kodak HC-110
Houla ! ca fait un gros paquet de variables ...
Effectivement, au départ il faut etre certain de la bonne exposition du film !
Ensuite etre sur de la bonne dilution:
Ce qui veut dire que les films devraient etre encore plus sur-dev. et contrastés
Et pour les temps, la TriX c'est 6mn (sol.B) (temps annoncé aussi par MDC j'ai pratiqué et c'est OK)
et la TmaX serait de 5mn30 avec l'agitation Kodak (jamais pratiqué perso.)
Si tes résultats s'avèrent différents, il ne faut pas s'empresser de conclure sur le révélo. mais s'assurer que les autres paramètres sont bons
Effectivement, au départ il faut etre certain de la bonne exposition du film !
Ensuite etre sur de la bonne dilution:
Là tu nous a fais du 1+21 alors que la solution B c'est 1+31sinbad a écrit : Nikon F100 35mm Ais, Tmax 400 @400 dans HC110 bouteille de 1l bien visqueuse, solution B (1+3, puis 1+7), à 20° pendant 7 minutes.
Ce qui veut dire que les films devraient etre encore plus sur-dev. et contrastés
Et pour les temps, la TriX c'est 6mn (sol.B) (temps annoncé aussi par MDC j'ai pratiqué et c'est OK)
et la TmaX serait de 5mn30 avec l'agitation Kodak (jamais pratiqué perso.)
Si tes résultats s'avèrent différents, il ne faut pas s'empresser de conclure sur le révélo. mais s'assurer que les autres paramètres sont bons
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Re: Kodak HC-110
bonne remarque pour la dilution, je n'avais pas vu je fais directement 1+31 ou plus comme ça j'ai une chance de moins de me planter à la dilution
- cg8.5
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Re: Kodak HC-110
Non, solution de réserve (1+3) et solution de réserve +7 pour obtenir 1+31 ; c'est bien ce que préconise Kodak.Là tu nous a fais du 1+21 alors que la solution B c'est 1+31
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
ça prouve que je suis nul en calcul de dilution
- cg8.5
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Re: Kodak HC-110
A l'instar de la langue à tourner 7 fois, j'aurai du tourner 7 fois les touches ...
Comme je ne pratique pas la "solution de réserve" je me disais que 7 fois 3 = 21 or ... ben, NON
et j'ai compris pourquoi !
La solution de réserve est de 1 part de sirop + 3 parts d'eau = 4 parts.
Comme on prend ces 4 parts de la sol. de réserve pour leur ajouter 7 parts d'eau pour faire la sol. de travail, on obtient:
Réserve (1+3) soit 4 + eau (4x7=28) le total est donc de 4 + 28 = 32 (soit bel et bien 1+31)
Au temps pour moi, le 1+31 est donc bien respecté
Et merci à CG8.5 de l'avoir relevé
Comme je ne pratique pas la "solution de réserve" je me disais que 7 fois 3 = 21 or ... ben, NON
et j'ai compris pourquoi !
La solution de réserve est de 1 part de sirop + 3 parts d'eau = 4 parts.
Comme on prend ces 4 parts de la sol. de réserve pour leur ajouter 7 parts d'eau pour faire la sol. de travail, on obtient:
Réserve (1+3) soit 4 + eau (4x7=28) le total est donc de 4 + 28 = 32 (soit bel et bien 1+31)
Au temps pour moi, le 1+31 est donc bien respecté
Et merci à CG8.5 de l'avoir relevé
- sinbad
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Re: Kodak HC-110
Merci à vous trois, cet échange m'a épargné de me prendre la tête avec ces p.. de dilutions, mais qui au final sont assez pratiques dans le cas du HC110 quand on se trompe pas
Pour les 6" et la Trix Bbjm, je sais pas, j'ai lu des versions assez différentes à droite et à gauche, qui allaient jusqu'à 7minutes 30 à 20°. Et pour la Tmax, je crois que le temps est bon, le reste du film est à l'avenant...
En résumé: pour la TriX, je ne comprends pas pourquoi, ça n'a pas marché, et pour la Tmax, je ne comprends pas pourquoi ça a marché
Je continuerai donc à essayer de comprendre...
Pour les 6" et la Trix Bbjm, je sais pas, j'ai lu des versions assez différentes à droite et à gauche, qui allaient jusqu'à 7minutes 30 à 20°. Et pour la Tmax, je crois que le temps est bon, le reste du film est à l'avenant...
En résumé: pour la TriX, je ne comprends pas pourquoi, ça n'a pas marché, et pour la Tmax, je ne comprends pas pourquoi ça a marché
Je continuerai donc à essayer de comprendre...