Kodak HC-110

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak HC-110

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

J'envisage de le tester, histoire de comparer avec le Rodinal.
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Kodak HC-110

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

On dit le HC110 et le LC29 chimiquement proches.

Est-ce que quelqu'un a testé ?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

Premières expériences avec ce révélateur sur deux séries de films: TRI X et HP5.

D'abord je tente avec la TRI X: déjà y'a deux temps possibles avec la dilution B: Environ 5 mn et un autre à 7,5 mn. Comme je me méfie je prends 7,5 mn, au pire ça sera sur-développé et ça ne me gène pas trop.

Ce qui est ressorti me semble à première vue équilibré mais rien n'est passé encore sous l'agrandisseur.

Deuxième test, avec de la HP5: là un seul temps d'annoncer, 5 mn. Comme je ne me méfie pas assez je tente le coup et ce qui ressort c'est un film qui me semble nettement trop claire, donc sous-développé. Vue que certaines ont été faites avec mon BESSA R2A qui a une cellule qui marche bien je me dits que l'erreur vient du temps de développement.

Donc je pense repartir sur un temps aux alentour de 7 ou 8 mn.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

Tiens je profite que j'ai une question à poser pour donner un petit retour d'expérience. Je suis assez content du résultat que j'obtiens en passant la Tri-X dans le HC-110 (6 mn à 20°, 30 sec puis quelques tours de touillette toutes les 30 sec). J'ai des négatifs suffisamment denses (enfin tant qu'ils sont bien exposés, hein) et surtout un joli contraste. tiré qu grade trois ça donne une belle matière.

Sinon il est possible de l'utiliser en deux bains, est-ce que quelqu'un à une expérience de cela?
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Kodak HC-110

Message par 500TL »

J'ai utilisé déjà une bouteille d'un demi litre de Hc-110 pour des trix 400 et de la neopan 1600.

Les résultats sont bons en dilution B, je ne constate pas de différence notable par rapport au D76. Je compte utiliser plutôt du HC-110 à l'avenir car déjà liquide et donc plus simple à préparer.

J'ai une question toute simple : est-il ré-utilisable ou il s'utilise à bain perdu ?

Une page intéressante :
http://www.covingtoninnovations.com/hc110/

François
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Kodak HC-110

Message par Jérôme »

Toujours à bain perdu, quelle que soit la dilution.

Je ne l'utilise plus qu'en dilution H
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Kodak HC-110

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'ai l'impression que le HC110 vendu en bouteille d'un litre et celui vendu en bouteille d'un demi-litre n'est pas à la même concentration. C'est vrai ?

Celui en bouteille d'un litre a l'air plus sirupeux, plus concentré ?
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Kodak HC-110

Message par Jérôme »

Le HC110 a normalement la consistance d'un sirop (HC110 "sirop"). Mais le HC110 distribué habituellement sur le marché européen (en 500 ml) est pré-dilué et perd donc cette consistance caractéristique. Il est néanmoins possible de se procurer du HC110 "sirop" (ce doit être le cas de celui conditionné en bouteille de 1L)

L'existence de ces 2 formes explique pourquoi les différente dilutions sont désignées par des lettres : l'utilisateur du HC110 "sirop" saura que la dilution B c'est 1+31, tandis que l'utilisateur du HC110 "européen" saura que, pour lui, c'est 1+9.

La moindre dilution du "sirop", combinée à sa consistance, rend la confection de la solution de travail un peu moins facile. En contrepartie la solution "stock" doit mieux se conserver (mais la solution stock "européenne" se conserve déjà presqu'autant que le Rodinal !)
Modifié en dernier par Jérôme le samedi 29 mai 2010 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Kodak HC-110

Message par 500TL »

Jérôme a écrit :Toujours à bain perdu, quelle que soit la dilution.

Je ne l'utilise plus qu'en dilution H
Ok merci !

La dilution B me semble aussi assez concentrée... et mes néga pas mal contrastés (mais difficile de comparer, car je n'ai jamais développé de neopan 1600 dans du d76)

Quelle serait donc la dilution "idéale" ? (disons comme 1+2 ou 1+3 en D76)

J'ai trouvé ceci sur le doc dont je donne le lien plus haut, c'est correct ? :

Image
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Kodak HC-110

Message par Jérôme »

En dilution H (1+19) je double le temps requis pour la dilution B (1+9)

Toujours dans le lien donné plus haut : "Michael Gudzinowicz (on rec.photo.darkroom) recommends dilution H (syrup 1:63) for higher acutance. Development times are to be found by experiment, but are likely to be 50% to 100% longer than for HC-110 (B). I find that doubling the time for Dilution B is a good starting point. "
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par Lionel »

Extraits des fiches...

Plus concentré que le flacon de 500ml, le Kodak HC-110 1l en dilution B (1+31) permet le développement de 128 films 135 ou 120.

En dilution B (1+9), le Kodak HC-110 500ml permet le développement de 20 films 135 ou 120.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Kodak HC-110

Message par Jérôme »

Effectivement, 32 L de solution de travail (dil.B) dans un cas (pour 23,90 chez Caddy) et 5 L dans l'autre cas (pour 9,90) ....

Mais je crois que je vais quand même rester fidèle au HC110 "européen" dont la préparation me parait plus facile : 1+9 en dil. B (contre 1+31), 1+ 19 en dil.H (contre 1+63, qui plus est avec une consistance qui ne doit pas faciliter le prélèvement et le dosage). Par contre le sirop doit se conserver pratiquement indéfiniment.

S'il y en a parmi vous qui utilisent le sirop, je suis preneur de vos retours sur la préparation de la solution de travail.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par jazza »

Salut,

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur ce révé!

Je voudrais savoir si cette dilution H dont vous parlez reste d'actualité, parceque je viens d'en acheter et je m'aperçois que pour les PF Fomapan 100 les temps et les dilutions sont assez étranges sur massive chart et il y a même rien sur reeltime.
Vous parlez de 1+63 pour la H mais sur le flacon ça va jusqu'à 1+79 à F mais pas plus...ça me parait étrange d'aller jusqu'à H et d'avoir une dilution moindre!

Est-ce quelqu'un à des retours sur ce révé avec ce film?

est-ce que je peux prendre les temps http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search pour le 35mm pour des PF?

Si je voulais faire la B en 1+31 vous pensez que c'est faisable?

J'ai la bouteille d'1 litre donc j'imagine "sirop".
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

Je n'ai pas d'expérience à donner sur ce film là et cette dilution mais j'ai toujours du un peu rallonger le temps préconisé par Digital Truth.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Kodak HC-110

Message par Jérôme »

Sur lien (déjà donné plus haut) http://www.covingtoninnovations.com/hc110/ on voit bien que les dilutions ne suivent pas la progression des lettres de l'alphabet les désignant

Donc rien de choquant au fait que F soit plus diluée que H

La dilution européenne n'est (n'était ?) distribuée qu'en 500 ml. En 1L c'est la dilution classique (B = 1+31)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

Jérôme a écrit : La dilution européenne n'est (n'était ?) distribuée qu'en 500 ml. En 1L c'est la dilution classique (B = 1+31)
J'habite en France et je n'ai jamais acheté que des bouteilles d'un litre.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par jazza »

Mathieu M a écrit :
Jérôme a écrit : La dilution européenne n'est (n'était ?) distribuée qu'en 500 ml. En 1L c'est la dilution classique (B = 1+31)
J'habite en France et je n'ai jamais acheté que des bouteilles d'un litre.
de même en Belgique là ils n'ont que la 1l, par contre ce n'est pas inscrit dessus syrop et elle est transparente...mais ça à l'air assez liquoreux!
Il y a au dos de A à F pour les dilutions mais en gros juste en dessous il marque B 1+31, comme effectivement celle qu'il recommande, mais par rapport au temps et dilutions de massive chart et mes fomapan 100 comment faire, que seriez-vous tentez de faire?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

De faire des essais. A la louche tu réduits de moitié le temps de développement. Tu fais un premier essai qui je pense donnera un négatif peu dense. Après tu adaptes selon ce que tu cherches. N'oublies pas que l'agitation reste un élément non négligeable.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kodak HC-110

Message par Mathieu M »

En fait je tenterais directement à 6mn et après j'ajusterais
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »