Kodak Xtol
- sinbad
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Re: Kodak Xtol
Oui c'est tout à fait de notre époque macronienne, "la pollution qui fait de gros progrès". (C'est pas pour lancer une polémique, juste une mauvaise plaisanterie en novlangue made in start-up nation )
- Spotshica
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Re: Kodak Xtol
D'après les fabricants, on est censé pouvoir préparer nos solutions à l'eau du robinet.
Or, en France, la valeur du pH des eaux destinées à la consommation doit se situer entre 6,5 et 9. Même si ces valeurs extrêmes ne sont pas atteintes partout, cela fait tout de même un delta relativement important sans que cela ne fasse douter Kodak et consorts sur l'utilisation de l'eau du robinet.
En questionnant la littérature scientifique sur internet, il apparaît que l'eau de pluie a un pH moyen autour de 6,5. Bien évidemment, dans les secteurs très industrialisés ou à forte circulation motorisée, la quantité de polluant pouvant faire baisser le pH peut être plus importante. On se souvient des pluies acides des années 1980, dues au dioxyde de souffre qui, combiné à l'eau de pluie, se changeait en acide sulfurique.
Dans mon coin, on en n'est pas là.
On pourrait également questionner l'acidité de l'eau déminéralisée.
En théorie, une eau "pure" a un pH de 7.
Mais cette eau "pure" a la fâcheuse tendance à vouloir se combiner avec tout ce qu'elle croise, et notamment le CO2, qui se transforme alors en acide carbonique et fait donc baisser le pH.
C'est ce qui se passe lorsque l'on verse de l'eau déminéralisée et qu'on l'agite pour dissoudre nos poudres.
Je ne pense pas pour autant que cela puisse influer suffisamment sur l'efficacité de nos soupes.
Au labo, je prépare mon 1+1 avec de l'eau du robinet. Cette eau du robinet viendrait donc tamponner un stock acide.
Pour revenir à mon affaire, les quatre films suivants, développés avec le même Xtol stock, sont sortis nickel. Donc si c'était un problème dû à l'acidité de l'eau de pluie, les 6 films auraient rencontré le même problème il me semble.
Je ne sais pas si c'est clair, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai procédé à mes développements avec 2 films dans la cuve à chaque fois (2x200, 2x400 et 2x100), dans 600mL de soupe.
Or, en France, la valeur du pH des eaux destinées à la consommation doit se situer entre 6,5 et 9. Même si ces valeurs extrêmes ne sont pas atteintes partout, cela fait tout de même un delta relativement important sans que cela ne fasse douter Kodak et consorts sur l'utilisation de l'eau du robinet.
En questionnant la littérature scientifique sur internet, il apparaît que l'eau de pluie a un pH moyen autour de 6,5. Bien évidemment, dans les secteurs très industrialisés ou à forte circulation motorisée, la quantité de polluant pouvant faire baisser le pH peut être plus importante. On se souvient des pluies acides des années 1980, dues au dioxyde de souffre qui, combiné à l'eau de pluie, se changeait en acide sulfurique.
Dans mon coin, on en n'est pas là.
On pourrait également questionner l'acidité de l'eau déminéralisée.
En théorie, une eau "pure" a un pH de 7.
Mais cette eau "pure" a la fâcheuse tendance à vouloir se combiner avec tout ce qu'elle croise, et notamment le CO2, qui se transforme alors en acide carbonique et fait donc baisser le pH.
C'est ce qui se passe lorsque l'on verse de l'eau déminéralisée et qu'on l'agite pour dissoudre nos poudres.
Je ne pense pas pour autant que cela puisse influer suffisamment sur l'efficacité de nos soupes.
Au labo, je prépare mon 1+1 avec de l'eau du robinet. Cette eau du robinet viendrait donc tamponner un stock acide.
Pour revenir à mon affaire, les quatre films suivants, développés avec le même Xtol stock, sont sortis nickel. Donc si c'était un problème dû à l'acidité de l'eau de pluie, les 6 films auraient rencontré le même problème il me semble.
Je ne sais pas si c'est clair, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai procédé à mes développements avec 2 films dans la cuve à chaque fois (2x200, 2x400 et 2x100), dans 600mL de soupe.
- numérix
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Re: Kodak Xtol
tu sais on a pas toutes les billes, juste on avance des possibles, tes premiers films ont peut être été pollués par du fixateur comme le laisse entendre ce que tu nous dits
- Oriu
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Re: Kodak Xtol
j'ai oublié un truc, ne pas diluer le Xtol à la préparation avec de l'eau trop chaude, 30°C maxi, au dessus on risque de dégrader l'Xtol
- Spotshica
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Re: Kodak Xtol
@ Oriu : Pour la température de dissolution, pas de souci. J'étais à 21°C.
@ bruno_l : merci de votre aide
Je vais refixer et relaver les deux premiers films pour faire disparaître le rose.
Enfin, je regarderai de plus près ces négatifs.
Il s'agit peut-être tout simplement d'une erreur à l'exposition...
Je ne me souviens pas quel boîtier j'ai utilisé pour ce films.
Je vous tiens au jus
@ bruno_l : merci de votre aide
Je vais refixer et relaver les deux premiers films pour faire disparaître le rose.
Enfin, je regarderai de plus près ces négatifs.
Il s'agit peut-être tout simplement d'une erreur à l'exposition...
Je ne me souviens pas quel boîtier j'ai utilisé pour ce films.
Je vous tiens au jus
- Luc
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Re: Kodak Xtol
Oui l'eau de pluie j'éviterais. Elle contient pas mal d'impuretés, faut pas oublier qu'on vit dans un monde pollué! (EDIT: je n'avais pas vu cette dernière page, désolé d'en remettre une couche... )
Sinon oui l'xtol j'adore à 1+2, mais à 1+1 avec les films Foma. Et en ce moment en moyen format avec la hp5 et la fp4 je lui fais des infidélités... (avec le Rodinal)
Sinon oui l'xtol j'adore à 1+2, mais à 1+1 avec les films Foma. Et en ce moment en moyen format avec la hp5 et la fp4 je lui fais des infidélités... (avec le Rodinal)
- Spotshica
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Re: Kodak Xtol
Finalement, c'est pas mal du tout !
Je vais quand même repasser les deux premiers films au fix + bon lavage.
Je vais quand même repasser les deux premiers films au fix + bon lavage.
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Re: Kodak Xtol
désolé de déterer ce topic, mais j'ai une question:
Quelqu'un est il capable de m'expliquer la différence entre la solution dite "stock" et la solution dite "1+1" ?
j'avoue ne pas saisir la différence entre les gens devellopant au Xtol pur et ceux devellopant au Xtol 1+1.
je cherche une explication simple sur la dilution du Xtol,sur sa conservation et son utilisation (en bain perdu ou en régénération)
Merci
Quelqu'un est il capable de m'expliquer la différence entre la solution dite "stock" et la solution dite "1+1" ?
j'avoue ne pas saisir la différence entre les gens devellopant au Xtol pur et ceux devellopant au Xtol 1+1.
je cherche une explication simple sur la dilution du Xtol,sur sa conservation et son utilisation (en bain perdu ou en régénération)
Merci
- julius23
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Re: Kodak Xtol
Passe déjà par la case présentation, ça sera plus sympa
le xtol, pour moi c'est bain perdu uniquement donc 1+1 ou 1+2 (1part de produit pour x part d'eau).
Se conserve 1 an pour la solution stock à l'abri de l'air et de la lumière (perso j'utilise un vinobag alu)
le xtol, pour moi c'est bain perdu uniquement donc 1+1 ou 1+2 (1part de produit pour x part d'eau).
Se conserve 1 an pour la solution stock à l'abri de l'air et de la lumière (perso j'utilise un vinobag alu)
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Re: Kodak Xtol
c'est deja faitjulius23 a écrit :Passe déjà par la case présentation, ça sera plus sympa
D'accord, mais si on prend un kit Xtol pour 5 litres, le 1+1 c'est quoi? étant donné qu'on est en poudre + eau? la dilution des deux sachets pour donner les 5 litres de chimie fini donne une dilution a 1+1 ?julius23 a écrit : le xtol, pour moi c'est bain perdu uniquement donc 1+1 ou 1+2 (1part de produit pour x part d'eau).
Se conserve 1 an pour la solution stock à l'abri de l'air et de la lumière (perso j'utilise un vinobag alu)
- HARDIV
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Re: Kodak Xtol
Hello.
Non, non, c'est très simple.
La poudre est pour faire 5 l. On les fait en 1 fois et on conserve en plus ptt bouteilles ou en vinobag. ça s'appelle solution " stock".
On peut en prélever 1 l pour développer et dans ce cas on peut réutiliser la solution plusieurs fois. On ne remet pas la solution dans le "stock" pour ne pas la poluer.
On peut aussi prélever de la solution stock la quantité pour faire 1+1 : 1 volume stock + 1 volume eau. Donc pour faire 300 ml, ça fait 150 de stock + 150 eau. Dans ce cas, la solution est jetée après utilisation.
L'avantage de cette dilution est de travailler toujours avec une solution fraîche, et c'est très facile pour arriver à t° : si la pièce est à 18°, le stock l'est aussi, dès lors il suffit de mettre la même quantité d'eau à 22 ° pour avoir le 20°. simple et efficace.
Cdlt
Non, non, c'est très simple.
La poudre est pour faire 5 l. On les fait en 1 fois et on conserve en plus ptt bouteilles ou en vinobag. ça s'appelle solution " stock".
On peut en prélever 1 l pour développer et dans ce cas on peut réutiliser la solution plusieurs fois. On ne remet pas la solution dans le "stock" pour ne pas la poluer.
On peut aussi prélever de la solution stock la quantité pour faire 1+1 : 1 volume stock + 1 volume eau. Donc pour faire 300 ml, ça fait 150 de stock + 150 eau. Dans ce cas, la solution est jetée après utilisation.
L'avantage de cette dilution est de travailler toujours avec une solution fraîche, et c'est très facile pour arriver à t° : si la pièce est à 18°, le stock l'est aussi, dès lors il suffit de mettre la même quantité d'eau à 22 ° pour avoir le 20°. simple et efficace.
Cdlt
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Re: Kodak Xtol
Merci merci merciHARDIV a écrit :Hello.
Non, non, c'est très simple.
La poudre est pour faire 5 l. On les fait en 1 fois et on conserve en plus ptt bouteilles ou en vinobag. ça s'appelle solution " stock".
On peut en prélever 1 l pour développer et dans ce cas on peut réutiliser la solution plusieurs fois. On ne remet pas la solution dans le "stock" pour ne pas la poluer.
On peut aussi prélever de la solution stock la quantité pour faire 1+1 : 1 volume stock + 1 volume eau. Donc pour faire 300 ml, ça fait 150 de stock + 150 eau. Dans ce cas, la solution est jetée après utilisation.
L'avantage de cette dilution est de travailler toujours avec une solution fraîche, et c'est très facile pour arriver à t° : si la pièce est à 18°, le stock l'est aussi, dès lors il suffit de mettre la même quantité d'eau à 22 ° pour avoir le 20°. simple et efficace.
Cdlt
C'est exactement la réponse qu'il me fallait !
Et du coup, quand on parle de dev au Xtol pur, c'est en fait du Xtol stock?
- HARDIV
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Re: Kodak Xtol
Et du coup, quand on parle de dev au Xtol pur, c'est en fait du Xtol stock?
YeSs. Pur ou stock = idem.
YeSs. Pur ou stock = idem.
- joelc
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Re: Kodak Xtol
C'est la fin d'une époque... Mon XTOL a fini par rendre l'âme, les négatifs commençaient à manquer sérieusement de densité malgré l'augmentation des temps. Toutefois, une dame-Jeanne de 5l datée d'avril 2014 avec 42 films au compteur, on lui pardonne
Pour le coup, j'ai racheté un sachet et 5 bouteilles d'1l en verre brun (dans toutes les bonnes pharmacies), histoire d'être plus dans les règles
Pour le coup, j'ai racheté un sachet et 5 bouteilles d'1l en verre brun (dans toutes les bonnes pharmacies), histoire d'être plus dans les règles
- Armand29
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Re: Kodak Xtol
je le savais costaud , mais là tu me soufflesjoelc a écrit :......... une dame-Jeanne de 5l datée d'avril 2014 avec 42 films au compteur .........
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Re: Kodak Xtol
Hé ben, sacrée durée de vie ton bidon! Le mien au bout d'1an j'avais des négatifs un peu mous, je n'ai pas pris de risque et j'ai balancé le dernier litre...
Tu devais avoir des temps très longs vers la fin non?
Tu devais avoir des temps très longs vers la fin non?
- joelc
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Re: Kodak Xtol
Pas plus que ça, J'avais rajouté 15% aux temps normaux mais ça ne suffisait plus. En plus, du dépôt commençait à s'accumuler au fond. Après, j'étais dans une optique de "tant que ça fonctionne j'utilise", pas la méthode que je recommanderais Mais c'est vrai que j'en ai eu pour mon argent avec ce révélo. Stockage dans une dame-Jeanne en verre avec bouchon mécanique dans un placard réservé au matos de labo.
- numérix
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Re: Kodak Xtol
tu l’utilisais en solution stock que tu reversais dans la bouteille ?
- joelc
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Re: Kodak Xtol
Tout à fait.
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Re: Kodak Xtol
le Xtol R ça vous parle
Alors le R vient de "Replenishement" c'est à dire en gros régénération
Dans le principe on met dans une bouteille en verre brun la solution de travail Xtol +0 donc non dilué et après chaque film développé on échange un certain volume de Xtol utilisé par du Xtol stock.
Kodak préconise 70mL par film (1 film 35mm = 1 film 120 = 4 PF 4"x5"= 1 PF 8"x10")
certain ajuste cette valeur jusqu'à 100ml, ça dépend du mode d'agitation, intermittente classique ou continue. ça doit dépendre aussi de la périodicité d'usage et du volume de la solution de travail.
Dans la pratique il vaut mieux avoir une bouteille de solution de travail du double du volume utilisé, exemple une bouteille en verre brun de 1L pour cuve 300 ou 500mL. Du verre brun c'est pour la conservation. Avant de remettre le révélateur utilisé dans la bouteille on verse le volume de régénération et l'on complète à ras le goulot avec le volume que l'on vient d'utiliser,comme ça le minimum d'air dans la bouteille en verre.
La solution stock attend gentillement dans son vinobag à l'abri de l'air aussi.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il faut a peu près 5 films pour que la solution de travail se stabilise et certain ajuste un peu les durées de développement, mais il faudrait faire ça avec un densitomètre pour quantifier tout ça sérieusement.
Il parait que les résultats sont très bons et certains utilise cette méthode depuis plus de 5 ans avec satisfaction
(Jules sort de ce corps )
Alors le R vient de "Replenishement" c'est à dire en gros régénération
Dans le principe on met dans une bouteille en verre brun la solution de travail Xtol +0 donc non dilué et après chaque film développé on échange un certain volume de Xtol utilisé par du Xtol stock.
Kodak préconise 70mL par film (1 film 35mm = 1 film 120 = 4 PF 4"x5"= 1 PF 8"x10")
certain ajuste cette valeur jusqu'à 100ml, ça dépend du mode d'agitation, intermittente classique ou continue. ça doit dépendre aussi de la périodicité d'usage et du volume de la solution de travail.
Dans la pratique il vaut mieux avoir une bouteille de solution de travail du double du volume utilisé, exemple une bouteille en verre brun de 1L pour cuve 300 ou 500mL. Du verre brun c'est pour la conservation. Avant de remettre le révélateur utilisé dans la bouteille on verse le volume de régénération et l'on complète à ras le goulot avec le volume que l'on vient d'utiliser,comme ça le minimum d'air dans la bouteille en verre.
La solution stock attend gentillement dans son vinobag à l'abri de l'air aussi.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il faut a peu près 5 films pour que la solution de travail se stabilise et certain ajuste un peu les durées de développement, mais il faudrait faire ça avec un densitomètre pour quantifier tout ça sérieusement.
Il parait que les résultats sont très bons et certains utilise cette méthode depuis plus de 5 ans avec satisfaction
(Jules sort de ce corps )