Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

Vous avez de l'expérience en Tmax100 en 120 dans l'Xtol ?

J'ai développé du 135 sans problème, mais les deux péloches que je viens de passer dans la soupe (solution stock neuve) sont sorties très pales et sont à mon avis "intirables"...

J'aurai bien blamé la prise de vue mais ça fait quand même 20 clichés à la cellule sous exposés, sans aucune haute lumière.
Ma solution était peut être un peu fraiche en température (17°C, j'ai utilisé les temps de 18°C, rallongés de 30 sec.) ?
Je ne vois pas d'autre hypothèse, en outre, j'ai développé du 135 dans la même solution juste derrière sans problème, avec des beaux négas bien contrastés...

Si vous avez eu une expérience similaire, vous êtes les bienvenus, parce que je vois pas ce que j'ai pu planter, et que j'ai pas super envie de planter d'autres développements (j'avais des photos de chambord et de Milan, en 120, et ça va tout finir à la benne...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

le MF utilisé à des vitesses justes ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par vdragon76 »

agedefer a écrit :Vous avez de l'expérience en Tmax100 en 120 dans l'Xtol ?

J'ai développé du 135 sans problème, mais les deux péloches que je viens de passer dans la soupe (solution stock neuve) sont sorties très pales et sont à mon avis "intirables"...

J'aurai bien blamé la prise de vue mais ça fait quand même 20 clichés à la cellule sous exposés, sans aucune haute lumière.
Ma solution était peut être un peu fraiche en température (17°C, j'ai utilisé les temps de 18°C, rallongés de 30 sec.) ?
Je ne vois pas d'autre hypothèse, en outre, j'ai développé du 135 dans la même solution juste derrière sans problème, avec des beaux négas bien contrastés...

Si vous avez eu une expérience similaire, vous êtes les bienvenus, parce que je vois pas ce que j'ai pu planter, et que j'ai pas super envie de planter d'autres développements (j'avais des photos de chambord et de Milan, en 120, et ça va tout finir à la benne...)
Si c'est intirable, c'est peut-être scannable: un scan va chercher très loin dans les basses lumières et la sous-exposition.

V.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

@oriu : C'est un RB67. Je me pose la question du coup. Je dirai que oui : dans les péloches récentes j'ai deux pellicules en velvia 50 et une HP5 qui sont assez bien exposées, (même si des ombres bien noires sur la velvia, ce qui me semble naturel). la HP5 a pas mal de latitude d'expo et ce n'est pas moi qui l'ai développé.

A y regarder de plus près, les no des vues en bord de négas sont aussi "légers", donc c'est pas l'expo. Non c'est vraiment dû au développement.

Par ailleurs ma Tmax est affectée par "la marque du démon", l'encre du papier de doublage a laissé des marques dans mes ciels (no des vues du papier de doublage - J'aime kodak...), probablement lié à un coup de chaud.

@ V.: Je vais regarder pour scanner, ça me permettra de photoshoper les chiffres... :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Une question bête ... :-**
As-tu fais un prémouillage ?
Je sais que certains vont dire que "c'est pas obligatoire" etc, mais si en plus il y a eu des "échanges d'encre" avec le papier ...
Ce n'est qu'une hypothèse, mais "il se dit" qu'il est préférable de prémouiller la TmaX et même en 135 !

Il est aussi possible que la T° n'ait pas aidé au bon développement, Kodak préconise avec le TmaXdev. de procéder à 24°.

Et dernière chose, la TmaX il faut la secouer à l'extrème et surtout si tu prends les temps de Kodak :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Tu parles de température un peu fraîche et je me suis laissé entendre dire (j'aime bien cette expression :mrgreen: ) que la Tmax était un film pas très tolérant... De plus tu dis que l'encre du papier a laissé des marques dans les ciels, donc surement film périmé ou ayant subi un coup de chaleur...
Avec tout ça je ne suis pas trop étonné!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

As-tu fais un prémouillage ?
Je sais que certains vont dire que "c'est pas obligatoire" etc, mais si en plus il y a eu des "échanges d'encre" avec le papier ...
Ce n'est qu'une hypothèse, mais "il se dit" qu'il est préférable de prémouiller la TmaX et même en 135 !

Il est aussi possible que la T° n'ait pas aidé au bon développement, Kodak préconise avec le TmaXdev. de procéder à 24°.
Ah non, pas de prémouillage, j'y penserai donc la prochaine fois...
C'est possible que j'ai été un peu doux sur les agitations, mais j'ai suivi le protocole kodak, toutes les 30 secondes.
Les 135 au vu du résultat j'ai ensuite bien agité pendant au moins 5 à 7 secondes toutes les 30 sec.
probablement un mélange de tout ça : rotation que dans un sens à l'agitation, température un peu trop faible et pas de prémouillage.
Tu parles de température un peu fraîche et je me suis laissé entendre dire (j'aime bien cette expression ) que la Tmax était un film pas très tolérant... De plus tu dis que l'encre du papier a laissé des marques dans les ciels, donc surement film périmé ou ayant subi un coup de chaleur...
Avec tout ça je ne suis pas trop étonné!
J'aurai du préchauffer un peu mon Xtol, mais j'ai mis un coup de thermomètre, et je me suis dit que ça passerai en rallongeant un peu le temps, apparemment non !

Pour les traces sur les négas : Film non périmé, gardé au frais jusqu'à l'utilisation.
Conservé a température ambiante après...peut-être à tort ?
Honnêtement, je pense qu'il Il a pu prendre chaud à Milan, mais c'est pas non plus la première Tmax que je balade.
Le problème est connu chez kodak, mais je croyais que c'était réglé. J'ai un super ciel avec le duomo de milan, avec deux marques dessus, en plein milieu. classe ! Le reste se verra peut être au scan, mais c'est évidemment moins visible sur les sujet un peu "intriqués" et complexes.

Je crois que cette affaire de papier va me faire passer chez ilford ou fuji sur le moyen format. C'est quand même la seule marque chez qui on peut avoir ce problème. (en revanche en 135 c'est kodak quasi exclusivement...)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

Re-examen : il y a des numéros et des inscriptions kodak sur toutes les vues quasi...
remarquez ça me fait une excuse pour retourner à Milan...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Kodak Xtol

Message par Shashinka »

17°C c'est gonflé !
Je regarde mes abaques de correction : aucune ne descend en dessous de 18°C... :mrgreen:
:bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Xtol

Message par daouar »

Oui, je pencherais aussi pour une température un peu fraîche, il me semble que sous un seuil l'activité de certains révélateurs s’effondre...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

Shashinka a écrit :17°C c'est gonflé !
Je regarde mes abaques de correction : aucune ne descend en dessous de 18°C... :mrgreen:
:bienjoue:
Oui, je pencherais aussi pour une température un peu fraîche, il me semble que sous un seuil l'activité de certains révélateurs s’effondre...
Je confirme qu'à 18°C ça marche impec :mrgreen: ...car le dev pour les 135 était à cette température. résultat negatifs nickels...
17°C, je ne peux que vous déconseiller a moins de rallonger considérablement le temps... :twisted:
Pour peu que le thermomètre bas de gamme que j'ai utilisé soit un peu optimiste, j'étais effectivement dans les choux. Il faudrait que je compare avec mon thermomètre calibré...

Sur le premier néga développé (chambord), je pense que j'ai une densité de 50 à 60 % de ce qu'on pourrait en attendre, à tout casser.
Sur le deuxième (milan), c'est un poil plus dense (70 % ? maximum), mais pas au niveau des nega 135 qui ont suivi.

La prochaine fois, je sors ma chimie en avance...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

si en plus il y a doute sur le thermomètre :roll:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

...Pas vraiment, vu que c'est pas sa première utilisation et que j'ai pas eu d'ennuis jusqu'à maintenant...

mais vu que l'experience est désagréable, je préfère contrôler pour éviter de cumuler mes bêtises avec des faiblesses du matos.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

De plus, Xtol fonctionne très bien en dilution 1+1.
Et ça c'est génial : si le "stock" est à 16°, il suffit d'ajouter la même quantité d'eau à 24° pour avoir du 20°.
Disons que si les récipients sont dans le même local, on peut dans l'exemple ci dessus, ajouter de l'eau à 25° afin de que le 24° soit réellement atteind

Bien sûr si le labo est à 16°, on prémouille la cuve avec de l'eau à 22 °, ainsi elle se réchauffe pour accueillir le révélateur à 20°.

Cdlt
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Bon il semble y avoir 2 problèmes bien différents en fait, car l'eau trop froide n'explique pas le report des numéros sur le film... Si le film est effectivement non périmé et a été gardé au frais avant le voyage, c'est inquiétant! Normalement on doit quand même pouvoir partir quelques jours dans un pays chaud sans se retrouver avec les inscriptions du papier qui ont déteint sur le négatif!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak Xtol

Message par agedefer »

J'ai mon bocal d'eau tiède sur le bureau.

Thermomètre contrôle calibré = 21°C et des brouettes.
Thermomètre "pas cher" = 23°C :shock: :lol:

Du coup, si j'en crois mon thermomètre contrôle, j'ai developpé aux alentours de 15°C.
Ca se tient. Je veux bien admettre que la température soit la cause, parce qu'autant à 17°C on est dans une marge d'erreur acceptable à mon avis...autant à 15°C on commence à être loin !

@Luc : le coup des Tmax 120 qui "bavent" est connu. cf ici :
https://www.photrio.com/forum/threads/k ... ed.137251/
Il y en a 12 pages et les derniers posts sont récents...
apparemment c'est réglé depuis août seulement, cf. ici :
https://www.photrio.com/forum/threads/t ... te.155668/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Vache alors! J'espère pour Kodak que c'est réglé en effet, car ça ne fait pas très sérieux! :roll:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Au club photo, on me reproche ma trop grande consommation de révélo.
Du coup, histoire d'éviter les complications avec les autres membres du club, je songe fortement à acheter ma propre chimie.
Et à la lecture de ces 45 pages ( :shock: ), je sens que je vais investir dans l'Xtol !
Je vous tiendrai au jus de mes premiers essais :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Le révélo c'est fait pour servir!
Après dans un club ça peut poser problème d'équité si le club achète et que certains membres l'utilisent plus que d'autres...
Chez nous on a deux révélos dans le labo et ceux qui veulent acheter un perso ne se gênent pas, moi le premier. C'est comme ça que je suis passé au Xtol et j'en suis content. Même qu'il m'en reste beaucoup alors que ça fait depuis avril que j'ai fait mes 5 litres.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Le problème, c'est surtout que je suis le seul à faire exclusivement de l'argentique. Donc forcément, je consomme plus que les autres.
D'autant plus qu'en moyenne, ils se contentent de 2 à 4 films par an chacun, quand j'en suis à une grosse vingtaine (j'ai pas fait le compte). Une vingtaine, c'est pourtant pas énorme. Ils ont craqué quand j'ai développé 15 films en septembre...
Bref, avec ma propre chimie, je me sentirai mieux.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »