Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par summy »

Image
J'ai la chance d'avoir trouvé d'occase des bidons avec flotteur qui évitent le contact des produits avec l'air
j'utilise l'xtol depuis sa création à la dillution 1+1. Le résultat me convient parfaitement et c'est très facile pour régle la température. si le stock est à 18° on ajoute de l'eau à 22 et s'il est à 23 on ajoute de l'eau à 17, c'est vraiment très pratique
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

olalà, Summy.
Le plus facile c'est pas du Xtol 1+1, mais bien de pouvoir travailler dans un si beau labo!

Félicitations.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Un prolétaire »

Ouaw c'est vrai que ton labo est de toute bÔôtée :bienjoue:

Bruno.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Xtol

Message par Gilles88 »

Bof, c'est un labo bidon....
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Super labo en effet, ça doit être bien confortable de bosser là dedans!
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par summy »

merci. En fait, j'ai trouvé à quelques mètres de chez moi un local loué pour une bouchée de pain que j'ai pu aménager comme je le souhaitais. Et comme la matériel de labo d'occasion est très bon marché, j'ai pu me faire plaisir
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

summy a écrit :Et comme la matériel de labo d'occasion est très bon marché, j'ai pu me faire plaisir
Les laveuses, tu as de la chance si tu les as eu pour pas cher...
J'ai cherché longtemps d'occasion, et finalement j'ai fini par casser ma tirelire! :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Xtol

Message par Gilles88 »

Les laveuses, c'est cher en effet, j'y ai renoncé pour le moment... Peut être une vielle machine à laver, en programme fragile ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Pourquoi pas... :lol: Ne pas oublier de mettre un peu d'agent mouillant dans le bac de l'assouplissant! :mrgreen:
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par summy »

J'ai récupéré tout un tas de matos chez un ancien photographe scolaire qui a pris sa retraite. C'était quasiment au kilo. agran 4*5, laveuse, développeuse ilford, presse et plein d'autres choses. Un gros coup de bol
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

En effet, beau coup de bol!
Tiens je me suis aperçu il n'y a pas si longtemps que le labo Picto de Lille n'existait plus... :roll:
J'aurais aimé être appelé en même temps que les encombrants...
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par ekimoz »

Bonjour,

J'aimerais développer de la PAN 400 poussé à 800 avec du Xtol 1+1 mais impossible de trouver une table... Rien dans la doc Ilford ou Kodak !
Le seul temps que j'ai trouvé sur pirate-photo: @400 -> 12min

J'ai bien envie de la développer comme de la HP5 (14min15s) mais pour les autres révélateurs les temps ne sont pas exactement les mêmes, il n'y a pas de raison que ce soit différent avec l'Xtol... :(

Quelqu'un utilise ce couple?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

J'ai déjà utilisé quelques Pan 400 mais pas beaucoup, et uniquement à 400 iso. J'avais en effet utilisé le temps que j'utilise pour la HP5+, c'est à dire 15mn30 dans l'Xtol 1+2, 20°c, 4 retournements/min.

(Sinon HP5@800 Xtol pur 10mn30 ou 1+2 18mn)
J'espère que ça pourra t'aider! :wink:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Kodak Xtol

Message par Shashinka »

Une petite mise en garde sur la conservation des poudres Xtol (ou "comment gâcher deux films et s'imaginer que c'est un cas de mort subite du Xtol") :mrgreen:

J'ai pour habitude depuis deux ans que j'utilise Xtol (avec Kodak 400 TX en format 120) de préparer la solution stock par 2 litres ; les sachets non complètement vidés sont refermés soigneusement avec un adhésif et stockés au frais dans ma cave (les quantités pour 2 litres sont à calculer et peser avec une balance de précision).

Hier j'ai fait une préparation, après plusieurs mois d'inactivité photo (regrettée), et j'ai remarqué que ma poudre A avait granulé et se dissolvait avec bien des difficultés... La poudre B s'est dissoute sans se faire prier, mais le liquide est resté un peu laiteux. Laissé reposer une nuit, ce matin le liquide était limpide.

Ce matin je traite deux rouleaux suivant mon protocole habituel et à la fin... je sors de la cuve des films pratiquement transparents, légèrement ambrés :evil:

Mes poudres étaient loin d'avoir atteint la date de péremption, mais ma méthode a révélé (!) son défaut : les poudres ne se conservent pas une fois le sachet ouvert ; sceller à l'adhésif ne sert à rien, l'humidité pénètre malgré tout ; un seul moyen (peut-être) : stocker les poudres fermées au congélateur, qui est un milieu desséchant.

Ou alors préparer 5 litres de solution stock, mais on se heurte à un autre problème de conservation (je travaille à révélateur 1+1 perdu, et mes flacons se vident graduellement, le flacon "accordéon" ne permet pas d'éliminer tout l'air lorsqu'il est moins plein que 60% à peu près).

Je vous souhaite de ne pas m'imiter ! :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par joelc »

Je crois que c'est ce qui avait mené à l'abandon du conditionnement pour 1l. La poudre ne se conservait pas bien en petite quantité.
Par contre, on m'a toujours dit que c'était une mauvaise idée de fractionner les poudres, on ne sait pas si les proportions des différents composants sont respectées.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

mon Xtol millésime juillet 2015 conservé en vinobag était encore vaillant hier pour les 7 films traités
il doit m'en rester à peine 1l maintenant
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Shashinka a écrit :Ou alors préparer 5 litres de solution stock, mais on se heurte à un autre problème de conservation (je travaille à révélateur 1+1 perdu, et mes flacons se vident graduellement, le flacon "accordéon" ne permet pas d'éliminer tout l'air lorsqu'il est moins plein que 60% à peu près)
Les flacons accordéons, pour moi, c'est de la m.....! :lol:
Je prépare mes 5l d'Xtol dans une grande bouteille d'eau de 5l, que je laisse reposer jusqu'au lendemain dans une pièce à l'ombre. Ensuite à l'aide d'un entonnoir je remplis 10 petites bouteilles de 0,5l. Les cristallines sont top car facilement compressibles et une fois le bouchon mis, l'air ne rentre pas! Je stocke ces petites bouteilles dans des grandes boites bien opaques.
Idem pour le Bromophen, et jamais eu de problème! Ces révélateurs se conservent TRÈS longtemps!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Kodak Xtol

Message par antipatr »

Et le plastique de la bouteille ne se dégrade pas ???
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par PierreL »

je stocke mon xtol dans des bouteilles d'1/2 litre en plastique très foncée, elles sont ensuite conservées dans l'obscurité dans un placard. Je n'ai jamais eu de problème mais il faut dire qu'1+1 en bain perdu, , vu ma production de films, une bouteille entamée, ne le reste pas plus d'une grosse quinzaine de jours et je ne suis pas loin de consommer 15 litre de Xtol par an.; Le turn over est rapide et ça évite bien des problèmes.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Non RAS, aucun problème!
Je ne garantis que pour ces révélateurs, et le plus longtemps que j'ai stocké c'est une bonne année...
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »