Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Kodak Xtol

Message par balsamo85 »

bonsoir juste une petite question ..... je viens de préparer mon xtol pour la première fois ..... a la dilution du produit A c'est orange ...!!! est ce normal? ... il me semblait avoir lu que le xtol était blanc! ou au moins transparent.... :shock: :shock:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

c'est normal, la dimezone S (un dérivé de la phénidone) est de couleur orange :D a la dissolution de B normalement ça devient incolore
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Kodak Xtol

Message par balsamo85 »

ha merci bien.... bon je continue alors...... :bienjoue: merci !!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

pour les incrédules :D
Image

Image
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Kodak Xtol

Message par balsamo85 »

:tete: :tete: ha j'étais sur que c'était une question bête je ne sais pas pourquoi mais ......... :D :D :D :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Je rejoins le côté obscur des Xtolistes. Marre du HC tout gluant et peu pratique du labo de l'asso, j'ai fait ma soupe de 5L cet après-midi, plus qu'à tester ça sur un film.
Je pense que j'essaierai les deux mais j'hésite entre l'utiliser pur ou 1+1. J'ai cru lire par ici que la solution diluée offrait un contraste un peu plus fort, c'est bien ça? En revanche, c'est à bain perdu j'ai vu. J'hésite, j'hésite.
On verra quel sera le premier film à y passer mais je présume que ce sera de la triX. Des conseils pour ce film-là?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

avec l'xtol 1+1 c'est l'acutance qui est légèrement meilleure, mais l'Xtol est un révélateur qui ne donne pas une très grande acutance, c'est un peu l'opposé du Rodinal.
Le contraste résulte de plusieurs paramètres, la durée, la température, l'agitation et bien sûr le type de révélateur et sa fraicheur
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 16 avril 2017 7:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Oriu, je pense bien que tu voulais dire que l'xtol n'est pas un révélateur qui donne une très grande acutance... :lol:

Sinon quitte à le diluer et l'utiliser à bain perdu, a 1+2 c'est encore mieux! :wink:
Chez moi la tri X c'est 13mn à 20°c en effectuant 4 retournements par minute.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

oui tout à fait j'ai rectifié mon charabia :mrgreen:

Pour comprendre pourquoi les révélateurs sont plus ou moins "acutant" c'est en grande partie lié à la teneur en Sulfite de Sodium, il y a d'autres facteurs, mais le taux de Sulfite a une influence importante, car il a une action sur le grain, à forte concentration il "affine " le grain, on dit même qu'il a une action solvante, par contre c'est au détriment de l'acutance.
Quand on dilue un révélateur utilisable en stock comme le D76, ID11, Microphen, Xtol.... la concentration en sulfite diminue en rapport avec la dilution 1+1; 1+2; 1+3 et donc l'acutance augmente légèrement.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

OK merci de vos réponses, je ferai le premier test en 1+1 et on verra si ça me satisfait. Sinon je saurai dans quel sens aller selon le résultat.

Luc, qu'utilises-tu comme tables pour les temps? Car sur la doc ils ne précisaient que les temps pour l'utilisation pure je crois. Les tables en ligne Kodak sont fiables ou faut-il aller voir ailleurs?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak Xtol

Message par julius23 »

L'Oeil du Chat a écrit :OK merci de vos réponses, je ferai le premier test en 1+1 et on verra si ça me satisfait. Sinon je saurai dans quel sens aller selon le résultat.

Luc, qu'utilises-tu comme tables pour les temps? Car sur la doc ils ne précisaient que les temps pour l'utilisation pure je crois. Les tables en ligne Kodak sont fiables ou faut-il aller voir ailleurs?
si, tu as tout sur la doc ;)

perso j'utilise en 1+1 et 1+2 , j'ai qque fois utilisé en pur pour des films poussés mais le bain perdu c'est tellement plus pratique je trouve (pas besoin de compter le nombre de dev fais avec le litre en cours et de rajouter du temps selon les films !!

Les temps de la donc sont donnés avec une agitation kodak, c'est à dire avec des retournements toutes les 30 secondes. souvent les gens sont déçus car il n'agitent pas assez ce révelo !!

Perso je l'utilise maintenant en rotatif, avec un prémouillage, mais sans changement des temps donnés :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

La documentation kodak n'indique plus que le dev stock et 1+1, on arrive à trouver une ancienne doc de Kodak Allemagne avec des dilutions plus élevées 1+2 et 1+3 et dans les sites multi-marques qui regroupe des données plus ou moins fiables
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

julius23 a écrit : Les temps de la donc sont donnés avec une agitation kodak, c'est à dire avec des retournements toutes les 30 secondes. souvent les gens sont déçus car il n'agitent pas assez ce révelo !!
Tout à fait, c'est pour ça que j'ai augmenté le temps de développement tout en gardant mes 4 retournements/min...
(Ce qui équivaut à peu près au temps pour une tri X a 800 Sur massive dvp chart)
Ça fait des années que je développe là tri X ainsi, et je suis très content de mes négatifs. Par ailleurs le bain perdu c'est bien pratique, on a des résultats constants, et à 1+2 on peut développer 50 films avec les 5 litres! :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Ah oui ok vous avez bien fait de me dire pour les retournements, avec le LC29 c'était 15sec toutes les minutes, ça suffirait pas avec l'Xtol donc.
Vous faites un retournement toutes les 15sec donc, où c'est carrément de l'agitation?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Non, 4 retournements tranquilles au début de chaque minute. (Ça prend 10-12 secondes)
Ne pas oublier ensuite de tapoter la cuve 2 ou 3 fois sur le plan de travail, afin d'éviter les bulles d'air...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Ok, comme d'habitude alors, ça me changera pas ;)
Je testerai tout ça la semaine prochaine je pense, on verra bien ce qu'il en ressort.
Merci en tout cas.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak Xtol

Message par julius23 »

perso quand je faisais en cuve paterson, je faisais 10 retournements tranquillement au début, puis 2/3 retournements toutes les 30s : je considérais les retournements à la moitié de minute comme impaire donc 3 retournements et ceux des minutes pleines comme paire donc 2 retournements.

Même si nos nombres de retournements à la minutes sont plus ou moins les mêmes avec Luc, je pense que le renouvellement du révelo au contact du film toutes les 30s est important avec le xtol :-**
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Kodak Xtol

Message par FrancoisM »

J'ai la version anglaise du document en question.
Je l'ai mise ici http://framas-photos.com/download/XTOLANTIC.pdf

A+

F.
Oriu a écrit :La documentation kodak n'indique plus que le dev stock et 1+1, on arrive à trouver une ancienne doc de Kodak Allemagne avec des dilutions plus élevées 1+2 et 1+3 et dans les sites multi-marques qui regroupe des données plus ou moins fiables
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Merci François pour le lien, très complet en effet!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Merci, je préfère la doc en Anglais :D
Attention tout de même aux génération de film, certain on peut être changé depuis 98
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »