Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

En cherchant des infos, je suis tombé sur ce tableau chez un concurrent : https://www.photostock.fr/site/FICHE_TE ... URXTOL.pdf

Ca colle avec vos temps et dilutions ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Je prends la documentation Kodak http://imaging.kodakalaris.com/sites/ua ... y/j109.pdf qui ne préconise plus les dilutions 1+2 et 1+3, uniquement stock et 1+1

Dans un ancien document Kodak en Allemand il y a les autres dilutions http://www.fotofachversand.at/pdf/Kodak ... eitung.pdf mais je ne sais pas pourquoi Kodak a abandonné ces préconisations
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Merci Oriu.
Comme je me suis fendu la lecture des 45 du forum pages sur le Xtol, j'avais déjà vu ce doc en allemand.
Et comme je ne pige rien à la langue de Goethe :oops: , je me suis contenté des tableaux.

Dans celui que j'ai partagé ce matin, on retrouve non seulement les dilutions 1+2 et 1+3, mais également d'autres films que dans la doc Kodak, notamment Ilford Pan 100, Ilford SFX 200, Fuji Acros 100, Fomapan 100, 200 et 400.

Ma question était donc de savoir si les données de ce tableau correspondait à vos tests ou à vos pratiques avec le Xtol. Tout particulièrement avec l'Acros 100 et Fomapan 100, qui font partie des films que j'utilise régulièrement, les Trix et TMax étant bien documentées par ailleurs.

Aucune source n'étant citée en ce qui concerne ce tableau, je me méfie... :roll:

J'utilise également les films Rollei (RPX25 et Rétro80s). Là encore, difficile de trouver des données (pas de temps stock sur MDC :? ) donc, si vous avez déjà utilisé ces couples Xtol/Rollei, je suis preneur d'infos ! :mrgreen:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Kodak Xtol

Message par Shashinka »

Pas inintéressant de consulter également cette base de données :

https://www.digitaltruth.com/devchart.php

:hello: :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Shashinka a écrit :Pas inintéressant de consulter également cette base de données :

https://www.digitaltruth.com/devchart.php

:hello: :hello:
+1 :bienjoue:
Sachant que l'appli de MDC n'est pas chère et elle est moins confuse, épurée et plus claire 8)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Salut Spotshica.

Les données que tu as trouvé proviennent certainement d'ici : https://www.digitaltruth.com/devchart.php

mais il y a aussi un super site qu'il te faut garder dans "mes favoris" : http://tables.pirate-photo.fr/
S/ ce dernier, après avoir choisi le film / révélo, on peut au besoin ajuster la t° ( à G en haut) et en cliquant s/ le temps prévu, un chrono s'ouvre. Il te fait "bip" toutes les 30 sec pour l'agitation. Génial, on peut faire autre chose en même temps.

Tu utilises les même film que moi :
S/ ce site, tu peux cliquer en haut sur " Données des inscrits" Tu verras que j'y ai inscrit " Acros - Xtol 1+2 : 13 '
La RPX25 dans le Xtol, c'est 1+1 : 8 min.
La rétro80s dans Xtol , c'est 1+2 : 11 min ( à exposer à 64 asa) .... et 12 min si 80 asa selon Digitaltruth
Bon, j'ai un agrandisseur Krokus69 (à condenseur) et j'ai plutôt tendance à pousser un peu les temps de développement que le contraire sinon je trouve que c'est pas assez contrasté. A toi d'adapter en fonction de ta chaine.

PS : en moyen format, j'ai bien la RPX400 lorsqu'il manque de lumière.

Au plaisir.

Vincent H
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Spotshica a écrit :Le problème, c'est surtout que je suis le seul à faire exclusivement de l'argentique. Donc forcément, je consomme plus que les autres.
D'autant plus qu'en moyenne, ils se contentent de 2 à 4 films par an chacun, quand j'en suis à une grosse vingtaine (j'ai pas fait le compte). Une vingtaine, c'est pourtant pas énorme. Ils ont craqué quand j'ai développé 15 films en septembre...
Bref, avec ma propre chimie, je me sentirai mieux.
Non une vingtaine ce n'est pas énorme. Ils pourraient être content que tu sois là car avec 2 à 4 films par an, tout seuls, ils ne pourraient pas goûter à l'Xtol! :mrgreen:
Oriu a écrit :Je prends la documentation Kodak http://imaging.kodakalaris.com/sites/ua ... y/j109.pdf qui ne préconise plus les dilutions 1+2 et 1+3, uniquement stock et 1+1
J'aime beaucoup l'Xtol à 1+2. Je ne vois qu'une raison pour ne pas la préconiser: pousser à la consommation!
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Merci de vos réponses.

Ce tableau me plaît bien pour sa praticité. Je peux l'afficher dans le labo et avoir directement les données qui m'intéressent sans avoir accès à internet (le labo du club est en sous-sol, donc pas de réseau pour faire tourner une appli ou consulter un site...).

Je tire moi aussi sur des agrandisseurs à condenseur (Krokus et Durst 601). J'ai donc intérêt à "forcer" un peu le contraste au développement.

Pour le coup, je m'interroge sur l'absence d'utilisation de l'Xtol en stock pour certains films, et en particulier les films Rollei... :?
Les temps de développement seraient trop courts en cas d'utilisation du stock ?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Luc a écrit : Non une vingtaine ce n'est pas énorme. Ils pourraient être content que tu sois là car avec 2 à 4 films par an, tout seuls, ils ne pourraient pas goûter à l'Xtol! :mrgreen:
Suite à mon message, j'ai réfléchi à ma conso de film. J'ai fait le compte, à la louche, je suis plus entre 30 et 40 pour 2017, en 135 et 120. Ce n'est toujours pas énorme. J'avoue que depuis septembre, je ne déclenche pas beaucoup... Ils ont refroidi mes ardeurs... :(

Quant à mon Xtol, ils n'y toucheront pas ! :mrgreen:
Ils ne ressentent pas le besoin de changer du ID11 et Microphen (avec qui je m'entends très bien par ailleurs ! :lol: )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak Xtol

Message par julius23 »

les appli, une fois téléchargées, tu n'as pas besoin de connexion internet ;)

attention avec le XTOL, beaucoup trouvent que les temps sont trop courts mais n'utilisent pas la méthode de retournement kodak cad toutes les 30 secondes, avec la bonne méthode, ça se passe tout de suite mieux ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Je viens de jeter un œil rapide aux deux sites mentionné par Hardiv, pour comparer (j'utilise de temps en temps l'un ou l'autre selon ce que ma mémoire retrouve comme nom, à mettre en signets en effet).
Pour l'exemple de la Rollei Retro80, le Pirate ne propose que la dilution 1+2 alors que digitaltruth propose aussi 1+1. Je ne sais pas si ça vaut pour d'autres films / couples, mais le second est peut être plus complet...A vérifier.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Xtol

Message par daouar »

:hello:

Je viens de me préparer 5 litres de Xtol, ça faisait un bon moment que j'en avais plus. Et une chose m'interpelle. J'avais souvenir d'une belle couleur orange en cours de préparation, et là, que dalle, c'est resté transparent.

Il y a aussi la température de préparation indiqué sur le sachet : 18-29°C. Il me semble que les préconisation étaient plus larges avant, où alors ma mémoire me joue des tours.

Alors, problème de mon coté ? Nouvelle formulation ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Pour la T° de préparation c'est la bonne, perso je me souviens l'avoir toujours fait en haut de la fourchette (30° env.)

Pour la couleur:
Je me demande si tu n'as pas inversé les sachets, le sachet A donne de la couleur que le sachet B fait disparaitre ... (enfin me semble t'il ...)
Auquel cas, je ne pense pas que ca pose problème ... le tout étant de bien remuer et que les grains du fond du récipient soient tous fondus le lendemain 8)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Salut la Cie

Comme Bbjm : je mélange plutôt vers les 27-30 que 20. ... mais je crois me souvenir qu'à la sortie du Xtol, il fallait même 30° min. Chasseur d'images ayant indiqué "pas si pratique que ce que kodak affirme" - mais c'est loin tout cela.

Pour la couleur : on fait du N&B :mrgreen: . Bon je sors.
le mélange est toujours transparent chez moi, ... même après 1 an de conservation en bouteille bien fermée et à l'abri de la lumière.

ici le pdf de Kodak Xtol : http://tables.pirate-photo.fr/documents ... e450#Kodak
En page 1, à droite, sous "mixing Instruction" point 2 & 3 : oui c'est normal

Oui oui : attendre 24 h pour utilisation est une bonne précaution.

Bon labo !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Xtol

Message par daouar »

Je suis certain de ne pas avoir inversé les sachets, j'ai justement vérifié quand je n'ai pas vu de coloration (qui se produit au moment de la préparation puis disparaît). Bon, on va voir demain je ferais un petit bout test...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

oui j'ai toujours constaté la couleur orangée à la dissolution du sachet A et disparition de la coloration dès les premiers gramme de la poudre B. j'utilise de l'eau déminéralisée.
Je dilue à température ambiante mini 19° j'ai la chance d'avoir un agitateur rotatif à barreau magnétique de chimiste ça aide :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Oriu a écrit :oui j'ai toujours constaté la couleur orangée à la dissolution du sachet A et disparition de la coloration dès les premiers gramme de la poudre B
Idem!
Mais j'utilise de l'eau du robinet bien calcaire, chaude mais pas bouillante (30-40°c?)
Je fais le mélange dans une grande bouteille d'eau de 5l, pratique car il suffit de mettre le bouchon et de secouer.
Ensuite je laisse reposer 24h par sécurité avant de stocker en petites bouteilles de 0.5l...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

La dimezone S un des constituants de Xtol est une poudre très. Orangé
cyrbec2
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2012 15:39

Re: Kodak Xtol

Message par cyrbec2 »

Bonjour
Je sais que l'Xtol n'est pas le meilleur révélateur pour produire du grain prononcé, au contraire.

Mais pour un projet particulier, j'aimerai un rendu un peu plus granuleux mais sur une ou 2 pellicules donc pas de quoi changer de révélateur :-)

J'utilise de la tri-x

Quelles recommandations auriez-vous?
A l'exposition Pousser la pellicule? (pour l'avoir déjà poussé à 800 voire 1600, je n'avais pas noté de monté de grain très significative) ou au contraire, à la Ralph Gibson, surexposer et sur développer?
Au développement (augmenter la T°?, dilution plutôt stock, 1+1 ou 1+2 que je pratique habituellement, voire 1+3, rallonger le temps de dvpt?, agitation)

Merci à vous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Pour mettre le grain en évidence il faut changer de révélateur, avec la TriX le Rodinal ou Adonal et aussi le FX39 de Adox
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »