Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Réginald a écrit :Ça vient peut être de moi ça se trouve.

Mais en partant sur les mêmes temps que le xtol, je trouve les résultats plus contrastés et les ombres plus vites bouchées.

J'ai essayé de réduire l'agitation en augmentant un peu le temps. 9a semble moins contrasté, mais pas mieux pour les ombres.
Par contre d'avoir réduit l'agitation à 5x / min ça me donne ça, comme du stand dev :?
Deux vues de deux films développés séparément. Pour le coup, ce sont deux foma 200. Mais j'ai aussi eu le problème sur de la rpx400 dès l'instant ou il y a beaucoup de zone claire

Image

Image
Elle dit quoi la notice du XT3 au niveau de l’agitation ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak Xtol

Message par Armand29 »

mathgl a écrit :Ah mince, j'avais pas mal d’espoir dans le xt3 pour remplacer le xtol.
Moi pareil .... j'ai un lot a préparer , mais pareil aussi en essai sur quelques vues d' une pellicule :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Réginald »

Spotshica a écrit :Elle dit quoi la notice du XT3 au niveau de l’agitation ?
J'ai rien vu justement sur l'agitation

https://www.adox.de/Photo/xt3-en/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

les traces de ce type sont causées par une agitation trop faible, c'est le révélateur non usé au niveau des perforations qui vient couler sur le reste du film et qui régénère localement sous les coulées le révélateur.
Pour les chimistes :roll: http://home.alphalink.com.au/~simgrant/ ... /mytol.htm
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

On est d'accord Oriu, c'est pour cela que je demandais si la notice du XT3 parlait de l'agitation.
Avec le XTol 1+1, j'avais l'habitude d'agiter à la Kodak, comme Réginald, et j'étais satisfait des résultats.
En tout cas, je n'avais pas de coulées au niveau des perforations.
Visiblement, avec le XT3, il faut agiter plus...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Réginald »

Si je fais la même agitation que le Xtol, 10X / min, ça sort plus contrasté qu'avec le xtol.

C'est pour ça que je voulais tester une agitation moins vigoureuse
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Peut être en l'utilisant en 1+n pour calmer un peu la vigueur :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Réginald »

Pourquoi pas oui, je n'ai pas essayé

Je suis resté en 1+1
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Xtol

Message par Gilles88 »

Que des agités ici …. :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Réginald »

Gilles88 a écrit :Que des agités ici …. :hello:
Pas assez justement :rire: :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Réginald a écrit :Pourquoi pas oui, je n'ai pas essayé

Je suis resté en 1+1
il ont peut être mis un alcali trop efficace, un peu comme dans le Rodinal qui même en diluant garde un PH toujours trop haut pour éviter les trainées en cas d'agitation trop faible.
Si j'avais du temps à perdre, j'essayerai de diminuer le PH en rajoutant de l'Acide ascorbique. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Je crois que je vais arrêter l'usage du Xtol et revenir au D76 et au HC110.
Pourquoi et bien dans mes derniers essais avec la Fp4 et la HP5 le Xtol n'est pas le plus adapté surtout avec la HP5, ça me donne des films trop denses et une acutance pas suffisante (jugée sur tirage 30x40)
On constate les mêmes résultats en comparant les révélateurs/film sur ce comparateur http://www.merillot.fr/photo-graphie/te ... rateur.php
Par contre les vues au microscope ne sont pas probantes ni vraiment utiles sur ce comparatif.

Voici l'aspect global des négatifs, HP5 exposé pour 400 ISO mesure de lumière incidente
La Dmax, c'est la densité de la partie voilée, Dmin c'est la densité film + support non exposé, et ZV c'est la densité sur le négatif du gris Kodak + densité de base (Dmin)
Image

pour la FP4 exposé pour 100 ISO
Image

La FP4 avec le Pyrocat HD avec 2 durée de développement
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kodak Xtol

Message par Guile »

C'est vrai que le XTol semble donner une courbe de contraste super pentue. Pas top pour les détails et les masquages.

Quelle est ton agitation ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Malgré un léger surdéveloppement avec l'Xtol le gamma n'est pas trop fort, par contre le négatif est trop dense comme bouché et au tirage ça fait monter le grain apparent.
C'est peut être bien avec des films sous exposés, mais là non.
La même HP développée avec le HC110 montre un grain moins apparent, car la densité du négatif est plus faible et donc plus favorable pour le tirage.
ça faisait un moment que je me rendais compte qu'il y avait un truc qui n'allais pas, et grâce à ces tests comparatifs j'ai mieux cerné mon souci.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par summy »

Depuis quelques temps avec l'Xtol, j'ai l'impression inverse. Avec de la TRI X à 400, je suis obligé d'ajouter 3mn ( à1+1) de développement pour avoir un négatif correct, sinon il est trop transparent. Ce n'est pas un problème d'exposition car j'utilise des boitiers différents (Leica, Canon et Nikon)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Mes sachets d'Xtol ne sont pas récents, ils datent d'avant les soucis rencontrés par le Xtol
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kodak Xtol

Message par Guile »

La vitamine C se conserve t'elle si bien que çà ? Même en poudre ?
Je viens de lire que l'acide ascorbique existe sous au moins 2 formes énatiomériques. L'une lévogire (dont la molécule tourne à gauche) et l'autre
dextrogire (dont la molécule tourne à droite).
Or on sait que ces molécules n'ont pas les mêmes propriétés. Par exemple, la forme 'Lévogire' est de la vitamine C alors que la forme D ne sert pas de vitamine (c'est juste un sucre). Malheureusement, la production industrielle ne peut pas produire l'une sans l'autre, conduisant à beaucoup de perte pour le médical. Le dosage pendant la fabrication étant aléatoire.
N'aurait on pas le même phénomène en photographie ? Le XTol ayant des quantités variables des différents énantiomères et donc produisant des résultats variables ?
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak Xtol

Message par sinbad »

Jadis j'utilisais le XTol, et il était stable. Je l'ai arrêté pas pour des dysfonctionnements, mais parce que je préférais nettement les résultats du Hc110 avec tous les films (que j'utilise: acros, HP5, FP4, TX, Tmax, Foma). De plus il a une utilisation très souple, peu chère et très facile à adapter à ses propres besoins.
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Kodak Xtol

Message par Manunagra5 »

Bonjour, je viens de finir mes derniers 300ml de Xtol stock, un an et 3 mois après l'avoir préparé. Avec une conservation dans plusieurs flacons en verre opaque de contenance 100ml, 250ml, 500ml et 1l, je suis parvenu à le conserver tranquille. Je n'ai aucune expérience avec les autres produits et il faut désormais que je choisisse si je reprépare 5l de xtol ou de xt3 ou alors si j'essaye l'Ilford ddx ou le hc110. Je n'utilise que de la Tx et de la hp5, je débute, je suis plutôt content du xtol même si j'ai l'impression qu'il manque un peu d'acuité et, sur ce dernier film qui est en ce moment en train de sécher, de contraste. J'ai oublié de préciser, ce dernier film est exceptionnellement une fomapan 400.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

je n'ai pas essayé la dernière formulation du HC110, jusqu'à peu ce révélateur très concentré avait une durée de vie en flacon de plusieurs années, le nouveau je ne sais pas. Le HC110 est un révélateur plus vigoureux que le Xtol, le grain est moins fondu qu'avec le Xtol.
Le HC110 fonctionne très bien avec les films 400ISO et les Fomapan, avec la FP4 de Ilford il faut se méfier de la montée en contraste, et c'est aussi le cas d'autres films de 100 ISO et moins.
Le DDX je ne connais pas, l'ilfotec LC-29 est donné comme un équivalent proche du HC110.
Après plusieurs années de Xtol je suis revenu au d76, même si la conservation est moins bonne que l'Xtol.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »