Tetenal Emofin

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Tetenal Emofin

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Tetenal Emofin

Message par Mozar94 »

Révélateur de type "deux bains" à effet "compensateur". Cette catégorie particulière de révélateurs permet d'exploiter au maximum la sensibilité des films.

Comment ça marche?
Le premier bain est un révélateur normal, c'est-à-dire comportant les agents développateurs et l'antivoile, mais pas l'accélérateur (la base). L'émulsion exposée va y être développée à fond mais les ombres le seront sans contraintes alors que les HL, en produisant beaucoup de brome, seront "retenues". A ce stade, l'image sera très faible, mais très complète.
Résumé: développement compensateur = ombres poussées au maximum et HL retenues.

Le second bain ne contient que la base, l'accélérateur: en le plongeant dans ce bain, tout le négatif va se révéler d'un coup dans les "bonnes" densités, en conservant ses caractéristiques "compensées".

Avantages:
Une excellente solution pour les situations de reportage sur le vif, notamment en faible lumière: résultats excellents en concert par exemple. L'Emofin donne la possibilité de gagner plus d'un diaph sur un film classique sans pour autant boucher les ombres ou faire monter le grain.
Le grain résultant est fin, et le tirage est aisé. Les bains se conservent bien en bouteille de labo (expérience perso: plus de 5 mois).

Faiblesses:
C'est un révélateur poudre, donc à préparer avec soin et 24h avant de l'utiliser, au moins.
Le passage en deux bains est plus contraignant qu'avec un seul, et il faut bien faire attention de ne pas inverser les bains!!!

Verdict
Résultats excellents avec des films comme la TX, posée à 1000ASA. Ce révélo permet aussi quelques pirouettes avec les films peu sensibles: l'APX25 posée 64 ou l'APX100 posée 240 donnent aussi très bien, avec des gammes de gris très étendues et pas de grain.
Attention: les HL étant retenues, ce type de révélateur n'est pas "polyvalent" comme l'Xtol et ne sera pas idéal pour un usage en lumière normale, en paysage ou en portrait studio...
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: Tetenal Emofin

Message par hopla »

J'ai un problème !
Je viens de recevoir ma première boîte d'Emofin.
Je lis la notice : pour la préparation, rien de plus simple. Mais je ne trouve nulle part comment utiliser les deux bains.

Il y a bien un tableau indiquant des temps d'exposition, j'imagine qu'il correspondent au 1er bain. Mais qu'en est-il du 2nd ?
Je trouve la notice pas claire...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je voudrais utiliser ce révélo pour de la Tri-X exposée à 1600.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tetenal Emofin

Message par numérix »

si je relis mes doc sur les divided D-76 developer (variations de D76 en 2 bains)
la plupart du temps c'est 3mn dans chaque bain , donc pour l'emofin ca doit être pareil autant dans l'un que dans l'autre
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Tetenal Emofin

Message par Mozar94 »

Toujours le même temps pour les deux bains :roll:
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: Tetenal Emofin

Message par hopla »

Encore des problèmes... :bonk:

Le tableau de la notice indique des temps pour deux sortes d'agrandisseur : à condenseur ou à diffuseur.
L'agrandisseur du club photo est un meopta axomat : c'est quelle sorte ?

Et pour le traitement poussé maintenant, la tri-x à 1600, le tableau n'indique qu'une valeur de temps, soit 9 min, et je ne sais pas à quel sorte d'agrandisseur il correspond.
Certains d'entre vous ont peut-être des valeurs à me conseiller...
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: Tetenal Emofin

Message par hopla »

Un p'tit UP car il fait gris aujourd'hui en Bretagne (eh oui, ça arrive) et j'aimerais en profiter pour passer un peu de temps au labo.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Tetenal Emofin

Message par Népo »

9min c'est bon pour la TriX@1600. Je crois que l'Axomat est à condenseur. Avec un diffuseur, le tirage est plus doux, j'imagine donc que les temps sont plus importants sur ta notice. Mais ça doit jouer à une valeur de filtre, pas plus.

Si ça peut te consoler, il fait pas beaucoup plus beau de l'autre côté de la frontière, après La Gravelle :breton:

Népo
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: Tetenal Emofin

Message par hopla »

Népo a écrit :9min c'est bon pour la TriX@1600.
9 min : c'est-à-dire 9 min en tout (ce que je suppose), ou 9 minutes dans chaque bain ?
:bonk: après cette question j'arrête de me torturer l'esprit et je vais découvrir par moi-même...
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Tetenal Emofin

Message par Népo »

9min pour chacun des bains... la notice est vraiment pas claire, je m'étais aussi bien pris la tête la 1ère fois :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Emofin

Message par Oriu »

Bonjour
Je viens de développer 2 films avec ce révélateur, un Retro 100 et un fuji Neopan 400 et bien les négatifs semblent très bien équilibrés avec un fort effet compensateur qui rattrape bien les forts contrastes.
Il faut que je fasse une réserve de ce révélateur que je trouve très souple à l'emploie.
Cela faisait pas mal de temps que je ne l'avais pas utilisé et c'est bien dommage.
Une précaution tout de même, ne pas utiliser de récipient en plastique genre PVC, car l'Emofin attaque le plastique comme le fait l'acétone.
Il y a quelques années j'ai bouffé un doseur de cuisine avec, depuis je n'utilise que du verre.
Cordialement
Luc D.
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 13:52
Localisation : Laboujite

Re: Tetenal Emofin

Message par Luc D. »

Bonjour,
J'ai des photos de concert à faire, j'aimerai bien utiliser la TriX (version 400 iso en 120 avec un Mamiya 645)
Quel seraient les temps de dev. sur la Trix à 1000 iso avec l'emofin ? J'hésite à utiliser la HP5+ que certains disent plus souple, des avis ?
D'autres expériences de 400 poussées avec l'emofin ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Tetenal Emofin

Message par Mozar94 »

Luzylux a écrit : Quel seraient les temps de dev. sur la Trix à 1000 iso avec l'emofin ? .
6 min 40 à 20°C, 3 retournements toutes les 30s. 8)
Luc D.
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 13:52
Localisation : Laboujite

Re: Tetenal Emofin

Message par Luc D. »

Bonjour,
Une Tmax 400 (en 120) esssposée à 800, dans de l'émofin je fais quoi comme temps ?
Merci pour vos avis
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Tetenal Emofin

Message par mough-lee »

hello à tous, quelqu un aurait des photos de tri-x à 1600 traité avec de l'émofin ?

merci et à bientôt

qu'est ce çà donne avec de la t-max 3200 ?
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Tetenal Emofin

Message par mough-lee »

Ah oui et neuf minutes chaque bain à 20 °C c'est çà ? pour de la tri x poussé à 1600 ?

merci de m'éclairer.

Je souhaite aussi développer la tmax 3200 avec ce produit.

Je compte mettre deux pelloches de tri x par cuve.

sauf pour la t max. Une par une.

a+
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Tetenal Emofin

Message par Népo »

En y repensant, je pense que cette TriX était à 1600... 9min indiqué ci-dessus.

Baptiste
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Tetenal Emofin

Message par Népo »

Là c'est sûr, développé hier soir :
Image

Un détail à 100%
Image

Baptiste
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Emofin

Message par Oriu »

Bonjour
Je viens d'en préparer, et en regardant la composition sur la boite, j'ai vu que ce révélateur est à base de paraphenyldiamine (p-phenylendiamine) et de Metol (4-methylaminophenol sulfate).
Le paraphenyldiamine est une substance utilisée pour les révélateurs donnant un grain très fin. Par contre ce produit est très toxique, le port des gants est conseillé :!:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tetenal Emofin

Message par daouar »

Pas plus de retours sur ce révélateur ? j'ai bien envie de m'en prendre une boite très prochainement pour tester (suite au fil sur le double dev)...
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »