Ilford Delta 3200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

Voilà, j'ai développé un film poussé à 3200 iso, et développé 12mn30 à 20° dans de l'Xtol pur, temps indiqué pour 12500iso! Et le résultat est meilleur. Bien sur il n'y a pas beaucoup de détails dans les ombres, mais la densité globale du négatif est bien meilleure. Je n'ai pas eu de mal a faire les tirages. Le négatif est nikel comme ça, je ne développerais pas plus, ce qui ne ferait qu'exploser les hautes lumières sans pour autant avoir des ombres plus détaillées...
En résumé, je suis content du résultat, le grain est important mais ça a son charme. Quand on ne peut pas faire autrement c'est appréciable de pouvoir déclencher à 3200 iso. Mais si j'ai le choix je l'exposerai plutôt à 1000 iso tout de même. Là, le résultat est magnifique!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par eric.c »

J'ai bien fait de venir lire ça. J'en ai quelques rouleaux en 120 et je pensais m'amuser un peu avec ces jours mais j'allais faire ça à 3200 ISO. J'essaierais à 1600 ISO
Par contre, je le passerais dans du Microphen pour l'excellente raison que j'en ai en stock :D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

Bonsoir

je viens de faire un dev de ce film, 3200 et Rodinal , j'ai hâte de voir le grain : )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

A 3200 avec du Rodinal? J'aimerais bien voir le résultat! Autant au niveau du grain que du contraste... J'aime bien le grain mais a mon avis ça risque de faire beaucoup tout de même... A 3200 avec le Xtol j'avais eu un bon résultat. Le grain était déjà pas mal!
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

A la 1ère vue du négatif , c'est un grain "honnête" . En fait comme depuis un petit moment , je touille au lieu de retourner, ça arrache moins niveau grain.... la c'était @ 1+25 et 11.15

je poste des exemples des que mon sous traitant en scan me le fait parvenir : )
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

Bon

bah ma foi le grain n'est pas si grossier ( à voir au tirage ) , par contre niveau contraste c'est moyen, mais c'est une 3200 quand même

il faudrait que je teste avec un autre révélateur, je pensais au lc29

voici un exemple; je suis preneur de tout avis : ) merci


Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

Je pense que le résultat est pas mal, mais le grain est tout de même un peu trop présent (même si j'aime bien le grain...)
Tu devrais essayer avec l'Xtol pur, 12mn30 à 20°c. C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu avec l'ilford delta 3200 exposée à 3200 iso!
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 21:31
Localisation : Limoges 87

Re: Ilford Delta 3200

Message par Le Blaireau »

Bonjour, j'ai une Delta 3200 exposée à 1600 à développer dans de l'Ultrafin + (1+4). Je ne trouve pas les temps. Je pense partir sur 10'.

Quelqu'un a déjà testé et aurait quelques valeurs à me donner avant que je fasse n'importe quoi ;)

Eric
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

Si tu veux vraiment développer dans l'ultrafin je n'ai jamais fait, donc je ne peux rien dire... Par contre à 1600 iso j'obtiens de très bons résultats dans l'Xtol stock pendant 7mn30 à 20°c!
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Abdelkrim13 »

Dommage de ne pas voir plus de photos pour illustrer les résultats obtenus par chacun.
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 21:31
Localisation : Limoges 87

Re: Ilford Delta 3200

Message par Le Blaireau »

Bon, voilà de la Delta 3200 exposée à 1600 et développée dans de l'Ultrafin + (1+4) en 10'.

Image

Eric
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

Je vais tester avec de l'Ilfosol 3 ce coup ci pour avoir un peu moins de grain ... après avoir lu les infos , je vais tester @ 1600 pour avoir une idée, et prolonger le dév par rapport au temps preconisé qui est de 10min. je reviens pour le retour :D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

Bonsoir

donc j'ai dev ce film avec de l'Ilfosol 3 @ 1600, 10.30 à 1+9.

Le grain est doux, et arrache beaucoup moins qu'avec du Rodinal :D ( pas trop dur )

néanmoins en conditions de lumière moins bonnes, il est plus présent, ce qui ne me gène pas. voici donc une image, c'est pris à pleine ouverture au Planar 50mm et le Contax Aria.


Image
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par metallicavid »

mais c'est moi ca !!

lol
sympa, le rendu est plaisiant, le boked maginifique ^^
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

ah oui j'ai oublié de préciser le modèle : )

tu l'auras sur papier l'ami
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par gergasp »

Mes premiers essais, exposées à 1600 et à 3200 puis dévellopé dans du DD-X 1+9, 20°, pendant 17 minutes. Négatif léger mais avec du détail dans les ombres à 1600 et trop léger et transparent à 3200.

Peut-on dire qu'en règle générale le film est plutôt transparent et gagne à être surdévellopé (parce que s'il doit être sous exposé je ne vois aps trop l'intérêt d'acheter un film si cher pour diminuer sa sensibilité sous 1600. tant qu'à faire autant pousser de la TMAX 400 qui coute 3.60 euro le film). Je n'ai pas encore fait de planches contact mais je pense pouvoiur franchement rajouter du temps pour les prochaines fois. Pour la prochaine je tenterai 1600 ISO à 20 minutes et 3200 à 24 minutes.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Gabou »

En fait peut dire que tu t'es trompé de temps ;) Selon Massive dev chart en 1+9, il faut 20 minutes si on l'expose à 1600iso. Les résultats que tu obtiens n'ont rien d'étonnant. D'ailleurs Ilford ne donne pas de temps pour une dilution à 1+9, et massive dev chart non plus si on expose à 3200. Ce qu'on peut comprendre vu le temps nécessaire.
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par gergasp »

Oui, oui, j'ai vu après qu'ils conseillaient 20 minutes sur massive dev. chart.

D'habitude en 1+9 je rajoute 70 à 80% aux temps préconisés et ça marche bien pour tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent (PAN F+, Acros, Neopan 400, HP-5, Tri-X; Delta 400, TMAX 400) en donnant des négatifs un poil doux peut être, mais j'aime ça (je préfère augmenter le grade que d'être bloqué dans les grades ultra doux).

Seul la Delta 3200 demande plus d'un doublement des temps préconisés.

Par la suite j'ai dévellopé des TMAX 3200 en doublant les temps (pensant que les films sensibles avaient besoin de plus de temps lorsqu'on augmente la dilution). Un poil trop contrasté à vue d'oeuil (j'attends de juger la planche contact). Je reviendrai donc à un temps +80% pour celle-là.

Bon sinon, pour les temps de dévellopements longs, ça ne me dérange pas. Je me dis que s'ils me donnent de bons néga mes résultats seront plus facilement reproductibles.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par ilford_X »

Pour le dev que j'ai pratiqué au dessus cad 1+9 à l'Ilfosol 3 et 10'30, les temps sous l'agrandisseur sont de 20" environ, par contre pour avoir du contraste, c'est grade 4 ou 5, le 2 faut l'oublier, c'est ultra gris.

j'aime beaucoup ce film. certains diront qu'ils n'est pas contrasté, mais c'est le propre d'un film de haute sensibilité par rapport à une 400, de plus son rendu me convient, et en faible lumière c'est parfait. je n'ai pas encore testé le kodak 3200, mais je crois que c'est sensiblement similaire.
Avatar du membre
Lino
Gourou
Gourou
Messages : 807
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong

Re: Ilford Delta 3200

Message par Lino »

Salut la compagnie

J'ai 2 rouleaux de delta 3200 exposé pour l'un a 3200 ISO et pour l'autre a 1600 ISO

J4ai actuellement dans mon stock de chimie du D76, du rodinal, et de l'acufine.
J'ai envie de teste l'acufine avec ce film et j'aimeari avoir des avis si certain l'ont déja fait.
Quel temps ?
Résultat ?
Les films sont pris en intérieur, éclairage par spots dans une cave a vin pour l'un et dans un Pub pour l'autre.
Je voudrais obtenir un bon contrast plutot prononcé et ce n'est pas un gros probleme si les noir sont un peu bouchés

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »