Ilford Delta 3200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Le PDF du produit sur leur site ne donne pas le coefficient mais les valeurs en 1+1 tournent autour de 30-40% de plus pour du 1+1 à usage unique.

Après il paraît que le 1+2 ou 1+3 est déconseillé par kodak mais beaucoup le font. C'est peut être pas une mauvaise idée en 3200 vu le grain que ça pond en général. A l'atomal en 1+2 j'ai eu un grain bien discret du coup (cf au dessus.) Je sais pas les conditions de ton concert mais 3200 c'est vraiment pratique et si l'éclairage est moyen on est pas large quand même. J'aurais peur que 1600 soit juste ou te pousse à trop ouvrir.

Mais en tout cas c'est une super pelloche avec laquelle je regrette pas avoir poireauté plus d'une demi-heure à retourner cette cuve.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Gabou »

Exposée à 1600, 15 minutes à 1+1 à 24°, vérifié pas plus tard qu'hier avec une série de portraits, super résultat.
BastienM
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : lundi 26 juillet 2010 11:41
Localisation : Eaubonne (95)

Re: Ilford Delta 3200

Message par BastienM »

Impec. Bien noté les amis !
Ce sera un second test pour mon Rollei 35. J'espère pouvoir m'avancer suffisamment par contre.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford Delta 3200

Message par daouar »

J'ai acheté sur une foire photo une 36 poses périmée, et je dois avouer que j'ai bien aimé le résultat :

Image

Chinon CE5 & Rikenon 50:2 / Delta 3200 @ 3200 au Xtol stock.

Je m'en suis donc acheté un pack de 10 à l'occasion d'une légère promo chez mon dealer favori...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Ca granule pas mal quand même... Je devrais en prendre en 120.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

ça granule pas mal mais le grain est beau, et la gamme de gris bien meilleure qu'en poussant une tri X. En 24x36, à 1600 iso et dans l'xtol pur, le résultat me plaît! (Dommage que ce film soit si cher...)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Je viens de coir une comparaison entre Tri-X 400, Tmax 400 et Delta 3200, toutes mise à 1600. Et ben la delta est celle qui s'en sort le moins bien j'ai trouvé. La T-max la mieux.

http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

Pantoufle a écrit :Je viens de coir une comparaison entre Tri-X 400, Tmax 400 et Delta 3200, toutes mise à 1600. Et ben la delta est celle qui s'en sort le moins bien j'ai trouvé. La T-max la mieux.

http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64
Ce n'est pas ce que disent les résultats de ce test...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford Delta 3200

Message par vdragon76 »

Si on se base sur les résultats obtenus, je trouve aussi - à ma surprise que le T-Max obtient le meilleur rendu.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

On y apprend que la Tmax est "meilleure" que la tri X à 1600 iso, et qu'elle est "meilleure" que la delta 3200 au niveau de la granulation, mais pas au niveau de la gamme de gris... Après tout dépend du rendu qui nous plaît le plus!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford Delta 3200

Message par vdragon76 »

Au niveau des gris également selon moi. Le détail dans les noirs du bouquet, et dans le rendu du profil de buste est techniquement plus abouti, sous reserve d'exactitude du test.

Après, c'est une question de gout, mais là on sera davantage dans l'interprétation personnelle.
Je sais bien qu'il est assez mal vu de trouver qu'une autre surface sensible ait un rendu apparemment supérieur ( ou préférable) à la sacro-sainte tri-X, mais bon...

Il y a quelques jours j'ai essayé la Delta 3200 à 3200 ref: http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... lgique.htm... ce n'est pas mal,mais l'accutance n'est pas vraiment au rendez-vous, et j'ai du chercher le dernier carat des capacités du scanner pour sortir un image suffisamment nette en 80/80 cm avec des noirs pas trop enterrés et des blancs pas trop creux (ces deux dernières caractéristiques étant symptomatiques d'un traitement poussé, ceci dit).
Si prochainement je suis face à un sujet qui s'y prèterait, je testerai le TMX-400 en push processing. C'est un film que j'emploie en remplacement du tri X depuis 20 ans... on va voir ce qu'il donne poussé (c'est le cas de le dire) dans ses derniers retranchements.

V.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Pour les résultats des tests la T-MAX est moins granuleuse et a une palette de gris plus belle et moins tranchante mais après tout on s'en fout parce que ça n'est le test que d'un révélateur, adapté POUR la T-Max aussi. Perso ma Delta 3200 dans l'atomal 49 à 1+2, je voudrais vraiment pouvoir réessayer voir de la pousser bien à 6400 ou plus. J'ai eu un grain plus fin que ce qu'ils montrent un diaphragme en dessous.
Après ils ont un lien vers un tests de différents révélo sur une Hp5+ mais je ne vois pas vraiment les différences. De toute façon on sait bien que certains privilégient le contraste, le grain, la résolution etc... Je n'ai jamais fait de Kodak (sauf une mais elle compte pas) et j'ai pas testé dans l'atomal 49. Mais ça se trouve que c'est plus adapté aux Delta (l'ID-11 étant identique au D-79 et à l'Atomal 49 paraît-il.)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

vdragon76 a écrit :Je sais bien qu'il est assez mal vu de trouver qu'une autre surface sensible ait un rendu apparemment supérieur ( ou préférable) à la sacro-sainte tri-X, mais bon...
On peut très bien préférer la tri X pour le dessin de son grain et sa gamme de gris tout de même très étendue à 400 iso, et préférer la Tmax en traitement poussé! Beaucoup reprochent à la tmax son coté un peu "plat" à 400 iso, son manque de grain. C'est justement cela qui rendrait ce film plus apte à etre poussé! Je n'ai jamais utilisé la Tmax 400, mais à ma prochaine commande je vais en prendre une dizaine pour la tester à 1600 iso... (Les films Ilford sont vraiment trop chers, et pas que la 3200! Même si pour cette dernière ça dépasse tout entendement :evil: )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Luc »

Oui, les prix fluctuent du simple au double, ce n'est pas normal! Sans atteindre de telles différences c'est tout le marché des films et papiers argentique qui est concerné: on remarque des disparités énormes entre revendeurs. Moi qui croyais qu'aujourd'hui le marché de l'argentique était stabilisé, je me rends compte que non. Pas encore... Résultat j'achète là ou c'est le moins cher au moment ou j'en ai besoin! Et parfois j'essaie de nouveaux films...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Ben mon coeur est quasi systématiquement chez fotoimpex. Sauf la dernière fois oú je suis passé par caddy pour me mettre au RA-4 c'était le plus avantageux de tous.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford Delta 3200

Message par Thomthom »

Je l'ai utilisé en 1600iso développé dans du microphen en 1+0 pendant 9'30"
Le grain est plus fin qu'une hp5 poussé certes mais grisâtre...
J'ai comme une espèce de voile sur le négatif, je le trouve très gris, j'ai pourtant respecté la T° et le tps de dev'.
J'ai même fixé une deuxième fois, c'est un peu moins gris...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Au fixage j'avais du y aller deux fois en laissant plus que prévu pour que le voile parte. Il doit être assez coriace sur les delta 3200.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford Delta 3200

Message par Thomthom »

En tout j'ai laissé 15min quant même c'est beaucoup ! Le neg' n'est pas plutôt voilé ou manque de revelo ?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Ilford Delta 3200

Message par Corto_M »

Thomthom a écrit :En tout j'ai laissé 15min quant même c'est beaucoup ! (...)
tu as agité comment ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford Delta 3200

Message par Pantoufle »

Je la pose sur les genoux de papy qui a parkinson mais ça mousse un peu trop!

Je :arrow: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »