C'est une super pellicule à condition de l'exposer à 800 iso - pas plus! - et, bien sûr, de la développer comme si elle l'avait été à 3200.
Je ne l'ai testée qu'une seule fois. J'avais lu qu'il fallait mieux ne pas l'exposer à 3200 et en conséquence j'avais réglé ma cellule à 1600. Au labo j'ai fait comme si elle avait été exposée à sa sensibilité nominale. Eh bien les meilleures photos sont celles prises en extérieur que je pensais être largement surexposées. Ben non, là , tout y est : dynamique, nuance de gris, joli grain. La majorité de celles prises en intérieur en suivant les indications de la cellules sont revenues clairement sous-exposée.
D'autant que la 3200 apprécie autant la sous exposition que sa grande soeur, la Delta 400 : c'est à dire pas du tout, même si c'est parfois utilisable. Bref, si ce film était vendu au prix d'une HP5 ou d'une Tri-X je dirais pourquoi pas, ça serait toujours une bonne "pellicule 800 moderne". Mais à plus de 8€ le rouleau...
Mieux vaut acheter une Kodak Tmax 400 qui coûte moins de 5€ pour les cas où la lumière va manquer et la pousser à 3200. Elle sera toujours plus détaillée dans les ombres, plus nette et avec un grain plus intéressant que cette Delta 3200. Surtout ça coûtera nettement moins cher.
Sinon on obtient quand même de jolie choses quand on ne lésine pas sur la surexposition :

Luc a écrit :On peut très bien préférer la tri X pour le dessin de son grain et sa gamme de gris tout de même très étendue à 400 iso, et préférer la Tmax en traitement poussé! Beaucoup reprochent à la tmax son coté un peu "plat" à 400 iso, son manque de grain. C'est justement cela qui rendrait ce film plus apte à etre poussé! Je n'ai jamais utilisé la Tmax 400, mais à ma prochaine commande je vais en prendre une dizaine pour la tester à 1600 iso... (Les films Ilford sont vraiment trop chers, et pas que la 3200! Même si pour cette dernière ça dépasse tout entendement

)
Tout à fait d'accord. En 135 et exposée à 400 la Tmax n'a pas beaucoup de charmes, par contre une fois poussée quand il fait gris ou que la lumière manque...