Ilford SFX 200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford SFX 200

Message par ilford_X »

un gros détérrage :D

je vais laisser une autre chance à ce fil, son rendu est assez unique que ce soit avec ou sans filtre rouge, de plus j'aime bien son grain qui arrache ;)

j'ai acquis des films qui sont périmés depuis 2006, si le grain va être encore plus présent, ça va me plaire ! je repasserai
Lands
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 20:19

Re: Ilford SFX 200

Message par Lands »

Détèrrage inside !

J'en ai chargé une dans le RB ce matin, comme il y a un grand soleil, je vais la faire dans l'après-midi.
Mon filtre rouge B+W 091 va reprendre du service !!

Développement dans la soirée (vais essayé dans le LC29), et essaie de tirage demain sur mon vaillant Priox... je n'ai que de l'eukobrom mais on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ilford SFX 200

Message par Pantoufle »

Je déterre ce fil parce que j'ai enfin utilisé la mienne (qui est périmée depuis mars mais elle était au frigo comme les autres.)

Bref rapide topo: c'est une 120 chargée dans un Lubitel 2 utilisé avec un filtre 720nm. Pour l'expo j'ai mis le filtre rouge devant mon posemètre (téléphone) et j'ai quasi tout fait en f/16 à 2sec, à me trimballer le trépied, le déclencheur souple et tenir le filtre devant en plein soleil. (Absurdité de l'infrarouge qui doit être protégé de la chaleur mais qui ne sert que par grand soleil...) La mise au point est décalée d'un chouïa (moins que normal) pour l'infrarouge.
En développement j'ai pris 21min dans l'Atomal 49 à (1+2).

Voilà ce que j'ai obtenu. :|

Image
Image
Image

Bon ce que j'en retiens c'est que pour l'effet infrarouge on repassera, c'est moyen. C'est aussi super granuleux et long à développer. Ca coûte un bras et c'est déjà assez chiant à utiliser... Moi je passe mon tour sur cette pellicule.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Ilford SFX 200

Message par Mathieu M »

C'est vrai qu'on a un peu de mal à distinguer la végétation.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Ilford SFX 200

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
j'ai acheté 5 films Ilford SFX 200 en 35mm (maintenant échus en 2021)
Est-ce qu'un filtre rouge peut déjà produire un effet intéressant ou faut-il que je me procure un filtre IR72?
Est.ce que quelqu'un a une expérience avec ce film, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans ce fil.
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford SFX 200

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé ce film, mais l'effet avec un filtre rouge n'est pas prononcé et dépend aussi de la lumière.
Un exemple sur cette vidéo avec une lumière diffuse, on dirait qu'on a un simple filtre jaune https://youtu.be/Zmk6ctqozR0?t=229
Il faut aussi penser aussi à compenser l'exposition en fonction du filtre, mais à mon avis pas d'effet infrarouge sans filtre IR et par beau temps.
https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/702/
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford SFX 200

Message par lignesbois »

La SFX 200 fait partie des émulsions que j'ai testées pour mon projet avorté de documentation post incendie l'an dernier. J'espérais mettre en valeur la différence entre les peuplements brûlés et ceux encore vivants à la reprise végétative. Pour différentes raisons, le résultat obtenu n'est pas à la hauteur de celui espéré. Entre autres, il semble que les résineux se distinguent moins bien que les feuillus avec l'IR.

pour illustrer le résultat, 3 images prises au même endroit consécutivement au Pentax 645n. et système filtre Cokin

sans filtre :
Image

avec filtre rouge (003) :
Image

avec filtre IR (007) :
Image

L'on y voit que le filtre rouge ne change le résultat qu'à la marge (vraisemblablement plutôt dans les bleus, comme avec une émulsion classique), et que le filtre IR joue bien son rôle, les herbes au premier plan étant bien éclaircies. On constate également le peu d'effet sur le bosquet de Pins rescapés en arrière plan à gauche
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Ilford SFX 200

Message par Marc Aurèle B. »

Merci pour ces réponses.
Je possède un filtre Cokin rouge en série A (actuellement small) et je vois dans vos exemples qu'avec ce filtre , il n'y a pas d'effet spectaculaire. Dans la série A le filtre IR n'existe pas. Je vais peut-être acheter un filtre Hoya IR72 relativement abordable en 58mm. pour faire des essais
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford SFX 200

Message par lignesbois »

Si si, le filtre existe en taille A, le l'ai acheté l'an dernier. C'est la référence 007 de mémoire. Bon, le trouver en stock, c'est peut-être une autre histoire. Je sais plus si je l'ai trouvé chez Miss Numérique, Digit Photo ou Digixo. Petite nuance entre les tailles A/S et P/M : filtre carré type filtre coloré en taille A/S, filtre rond (comme les polarisants) à monter dans la fente la plus fine et proche de l'optique en taille P/M.
Contrairement à ceux d'autres marques, ils ne portent pas de mention IR72 ou équivalente.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Ilford SFX 200

Message par Marc Aurèle B. »

lignesbois a écrit : vendredi 15 mars 2024 18:53 Si si, le filtre existe en taille A, le l'ai acheté l'an dernier. C'est la référence 007 de mémoire. Bon, le trouver en stock, c'est peut-être une autre histoire. Je sais plus si je l'ai trouvé chez Miss Numérique, Digit Photo ou Digixo. Petite nuance entre les tailles A/S et P/M : filtre carré type filtre coloré en taille A/S, filtre rond (comme les polarisants) à monter dans la fente la plus fine et proche de l'optique en taille P/M.
Contrairement à ceux d'autres marques, ils ne portent pas de mention IR72 ou équivalente.
Le filtre n'est plus disponible au catalogue de Cokin ni chez mon fournisseur habituel.Il reste en stock chez Digixo mais ils n'expédient pas en Suissse.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford SFX 200

Message par lignesbois »

Ah, j'avais pas cette info... Il va falloir que je prenne soin du mien alors
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »