Fomadon R09 New

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fomadon R09 New

Message par Luc »

Tu ne sera pas déçu, l'Xtol est un excellent révélateur!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fomadon R09 New

Message par floguill »

Faut quand même faire gaffe avec l'Xtol, ça se conserve très mal et c'est traitre.
Par contre, niveau rendu, difficile de faire mieux effectivement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33330
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fomadon R09 New

Message par Oriu »

Dans un vinobag 1 an sans souci :wink:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fomadon R09 New

Message par deelight »

J'ai fais un vinobag une fois avec une récupération, mais c'était galère pour remplir. Le vinobag, cela ce trouve vide ailleurs sinon?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fomadon R09 New

Message par Luc »

Comme je le disais sur le fil de l'Xtol, je n'ai jamais eu de problème de conservation en stockant dans des petites bouteilles de 0.5l compressibles et à l'abri de la lumière. Après je ne peux pas vous dire sur le long terme, je n'ai jamais gardé plus d'un an 5l d'Xtol, même lorsque je ne faisais que du 24x36 en développant à 1+2...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33330
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fomadon R09 New

Message par Oriu »

deelight a écrit :J'ai fais un vinobag une fois avec une récupération, mais c'était galère pour remplir. Le vinobag, cela ce trouve vide ailleurs sinon?
oui dans les régions vinicoles dans des coopératives ou magasins de viticulteur ou peut être dans des jardineries au rayon cave à vin.
Pour pouvoir enlever le robinet il faut juste couper derrière la collerette qui empêche d'enlever le robinet et ça permet d'avoir le gros diamètre pour remplir, sans avoir de fuite.

Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Fomadon R09 New

Message par julius23 »

le vinobag, j'en ai acheté ici https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... bag-in-box

Sinon, pour ceux qui ont peur de 5l, il y a le fomadon excel qui est identique au Xtol, le dosage est pour 1l ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Fomadon R09 New

Message par numérix »

comme tu peux le voir le robinet comporte un bourrelet, j'enfonce un tuyau du bon diamètre (un peu plus petit pour qu'il tienne en place) avec en haut un entonnoir de bonne capacité
remplir l'entonnoir et appuyer sur le robinet, le vinobag se remplit
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Fomadon R09 New

Message par tx725 »

Bonjour, je compte utiliser du Fomadon R09, non new ni one shot, en stand (60min).

En prélevant à chaque fois à la seringue à travers l'opercule (s'il y en a une ?), toujours dans le même trou, en conservant le flacon dans de bonnes conditions de température, à l'abri de la lumière etc....

D'après vos expériences, combien de temps peut il tenir ?

Vu le faible prix, je compte en racheter un tous les ans, même si pas trop entamé, afin de limiter les risques.

Peut il tenir un an dans ces conditions ?

Merci.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Fomadon R09 New

Message par manmachin »

Il brunit assez vite, quelques semaines après ouverture le mien est déjà bien ambré.
Par contre, si la formule "rodinal" a réellement été respectée, ça se conserve des années.
J'ai retrouvé au grenier un flacon de Rodinal (Agfa, le vrai) stocké pendant 7 ans dans ces conditions. Et à moitié entamé, par dessus le marché...
Et bien après filtration (quand même), un film test m'a prouvé que la légende est fondée, ce produit est in-cre-vable !
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Fomadon R09 New

Message par tx725 »

manmachin a écrit :Par contre, si la formule "rodinal" a réellement été respectée, ça se conserve des années.
C'est cela qui m'inquiète, cela fait plusieurs jours que je parcours de nombreux forums de plusieurs pays, et je lis beaucoup de mésaventures quant à la conservation de nombreux R09, de différentes marques, même Adox, également pour les plus minutieux, qui ont fractionnés dans plusieurs flacons en verre brun, dans le noir et à température constante....

Pour tester son révélateur, tel le R09, il faut mettre une goute sur une amorce et cela doit noircir rapidement si j'ai bien compris ?
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »