Tetenal Eukobrom

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Tetenal Eukobrom

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par monbon »

Je l'aime énormément, on obtient une profondeur de noir tout à fait épatante.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par HRISTO »

Mon révélateur favori avec des noirs puissants et denses. Je l'utilise souvent aussi en révélateur deux bains avec en premier du centrabrom (révélateur doux) et ensuite l'eukobrom (pour la puissance des noirs).
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Gilles »

Salut Hristo,

Ca m'intéresse. Pourrais-tu développer un peu ? Désolé si mes questions sont "basiques" (pour ne pas dire stupides), mais:
- Pourquoi deux bains ? Quelle est leur fonction respective ?
- Quels sont les temps que tu utilises ?
- As-tu des exemples à nous montrer ?

Je suis très curieux d'en savoir plus :lol:

Merci !
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par HRISTO »

Gilles a écrit :Salut Hristo,

Ca m'intéresse. Pourrais-tu développer un peu ? Désolé si mes questions sont "basiques" (pour ne pas dire stupides), mais:
- Pourquoi deux bains ? Quelle est leur fonction respective ?
- Quels sont les temps que tu utilises ?
- As-tu des exemples à nous montrer ?

Je suis très curieux d'en savoir plus :lol:

Merci !
- Pourquoi deux bains ?
D'abord avec le centrabrom je développe les tons doux car il est un révélateur doux et ensuite avec l'eukobrom les contrastes élevés. Cela permet d'avoir un tirage avec des noirs profonds, des beaux détails dans les ombres et des valeurs douces respectées. Une fois le tirage viré au sélénium c'est très beau en général.

- Quels temps ?
je laisse le papier agir à fond dans chaque révélateur

- Des exemples ?
Oui si tu as l'occasion de me croiser un jour ou de voir mes images d'expo :wink:
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Roux™ »

Utilises-tu le développement en 2 bains sur des papiers multigrades ou à grade fixe ?
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par HRISTO »

Roux™ a écrit :Utilises-tu le développement en 2 bains sur des papiers multigrades ou à grade fixe ?
Je n'utilise que du multigrade en général (Tétenal bayt vario ou Bergger) et en ton chauds.
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Roux™ »

Intéressant ça ! Il y a quelque temps, j'ai vu des tirages développés avec cette paire de révélos. Le résultat était vraiment magnifique, comme tu l'a décrit : "des noirs profonds, des beaux détails dans les ombres et des valeurs douces respectées"
J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le Bachelier qui justement en parle, mais ce dernier tend à dire que ça ne sert pas à grand chose sur du multigrade sauf si le tirage est encore trop contrasté à G0. :? Il recommande donc cette méthode sur du papier à grade fixe...
Je travaille énormément en split grade pour masquer/brûler sur papier multigrade (faut bien exploiter ses capacités à fond non ?) et j'ai donc laissé tomber cette histoire de 2 bains.
Mais si tu me dis que tu obtiens de beaux résultats, ben je crois que je vais quand même essayer :wink:
Merci HRISTO :)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Gilles »

Merci Hristo,

J'avais lu le titre un peu vite: je pensais qu'il s'agissait d'un révélateur film :oops: Mais ton explication reste très intéressante: j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Amitiés
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tetenal Eukobrom

Message par clicklak »

HRISTO a écrit :Mon révélateur favori avec des noirs puissants et denses. Je l'utilise souvent aussi en révélateur deux bains avec en premier du centrabrom (révélateur doux) et ensuite l'eukobrom (pour la puissance des noirs).
centrabrom + eukobrom, c'est un couple magique ! Cette technique permet sur du papier gradé permet d'avoir des 1/2 grades (2 1/2 au lieu de 3). J'ai testé sur du baryt vario et du record rapid, c'est superbe.
Avatar du membre
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1017
Enregistré le : mardi 04 septembre 2007 18:15
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par peintre-photographe »

Très bien avec le papier à grade fixe que j'utilise encore (Ilfobrom 2 ou 3); je lai essayé avec de l'oriental New seagul à grade variable=moins bien...
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Ekreviss »

Eukobrom + papiers Adox = le couple magique dont je ne peux plus me passer !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Gabou »

je tente ma chance sait-on jamais. Certains d'entre vous ont tenté le couple Eukobrom/Ilford RC satiné ? Si oui avec quels résultats :?:
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Tetenal Eukobrom

Message par mough-lee »

ou avec du Bergger Portrait 20x25 ? et ilford delux multigrade ?
Modifié en dernier par mough-lee le jeudi 23 juillet 2009 15:23, modifié 1 fois.
mough-lee
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 17:25
Localisation : thann 68

Re: Tetenal Eukobrom

Message par mough-lee »

Roux™ a écrit :Intéressant ça ! Il y a quelque temps, j'ai vu des tirages développés avec cette paire de révélos. Le résultat était vraiment magnifique, comme tu l'a décrit : "des noirs profonds, des beaux détails dans les ombres et des valeurs douces respectées"
J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le Bachelier qui justement en parle, mais ce dernier tend à dire que ça ne sert pas à grand chose sur du multigrade sauf si le tirage est encore trop contrasté à G0. :? Il recommande donc cette méthode sur du papier à grade fixe...
Je travaille énormément en split grade pour masquer/brûler sur papier multigrade (faut bien exploiter ses capacités à fond non ?) et j'ai donc laissé tomber cette histoire de 2 bains.
Mais si tu me dis que tu obtiens de beaux résultats, ben je crois que je vais quand même essayer :wink:
Merci HRISTO :)
avec une tete couleur, on peut faire varier le grade et prendre alors un papier multigrade nan ?
Modifié en dernier par mough-lee le jeudi 23 juillet 2009 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Mozar94 »

Gabou a écrit :je tente ma chance sait-on jamais. Certains d'entre vous ont tenté le couple Eukobrom/Ilford RC satiné ? Si oui avec quels résultats :?:
Oui couramment: excellents résultats. Un excellent papier avec un excellent révélo... Par contre on ne chope pas les beaux tons froids que peut donner l'Eukobrom avec un FB, il ne faut pas non plus rêver...
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Ekreviss »

Mozar94 a écrit :Par contre on ne chope pas les beaux tons froids que peut donner l'Eukobrom avec un FB, il ne faut pas non plus rêver...
Exact !

Ni les détails en basses et hautes lumières, ni les gammes de gris...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Gabou »

Oui oui j'ai compris ça reste du RC ! :lol:
N'empêche qu'il m'apporte satisfaction pour mes tirages perso courants. Merci des réponses :wink:
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par janwalcjak »

Bonjour !

Je fais remonter ce fil avec une question toute bête : vous laissez vos clichés combien de temps dans ce révélateur ?
Je vois que sur la bouteille, les temps donnés vont de 1'30'' à 3', mais j'imagine qu'il est mieux de se fixer un temps précis pour le révélateur et de faire plutôt varier le temps d'exposition sous l'agrandisseur ?
Je précise que je le destine au traitement de papier Ilford RC, du brillant trouvé pas cher dans un premier temps, puis du perlé, or j'ai cru comprendre que de toute façon, passé un certain temps, l'action du révélateur devient minime sinon nulle sur ce type de papier.

Merci d'avance pour vos lumières, et bonne journée. :wink:
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Tetenal Eukobrom

Message par old.japan »

Pour du papier plastique (pardon RC :oops: !), les temps dont tu parles me semblent suffisants. C'est pour du baryté que c'est plus long !
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »