Tetenal Eukobrom

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Mathieu M »

Un révélateur usé se remarque vite; on n'obtient pas de vrais noirs, même avec un bout de papier qui a vu la lumière.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

oui mais ca oblige a cramer un peu de papier
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Corto_M »

Mon vieil Eukobrom (entamé il y a plus ou moins un an) vient de décéder de mort subite :lol:
Il y a un mois, il était comme M. de la Pallice (encore en vie), et cet après midi, rien !
La couleur était rouge-noir, avec pas mal de cristaux au fond.

L'Eukobrom neuf est translucide, avec une très très légère teinte jaune (un peu comme du pétrole lampant).
J'ai réparti la bouteille neuve dans deux bouteilles de 50 cl (qui contenait précédemment un soda américain à la noix de cola et extrait de coca).
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Thomthom »

TETENAL Eukobrom AC, qui a essayé ? J'ai reçu un lot gratos je vais essayer ça !
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tetenal Eukobrom

Message par thecoin »

Petit déterrage pour savoir si Thomthom à fait ses tests et si d'autres personnes l'ont déjà utilisées. Ma question étant surtout la différence sur les tirages avec le non AC.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Thomthom »

thecoin a écrit :Petit déterrage pour savoir si Thomthom à fait ses tests et si d'autres personnes l'ont déjà utilisées. Ma question étant surtout la différence sur les tirages avec le non AC.
Je vais tester dans la semaine et je vous dis ça ! J'ai pas de non AC pour comparer par contre ! J'ai eu un échantillon de 2x 250ml lors d'un concours photo Tetenal c'est pour ça que j'ai ce produit sinon j'utilise le Bromophen (pour l'instant)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tetenal Eukobrom

Message par thecoin »

Après avoir constaté que l'Eukobrom AC donnait d'aussi bon résultat, je viens de constater qu'il se conserve aussi moins bien. En 15 jours ma solution de travail était morte alors que j'ai gardé de l'Eutkobrom plus d'un mois sans problème. Je vous laisse deviner le avant et après nouvelle dilution :mrgreen:
Image
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Thomthom »

J'ai essayé le AC. Très très jaune, neutre et plus péchu que le Bromophen je trouve (c'est se que j'utilise en ce moment)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tetenal Eukobrom

Message par thecoin »

J'ai testé l'Eukobrom AC en 1+9, je déconseille fortement. C'est long à monter et c'est moins contrasté, de plus la duré de vie de la dilution n'a pas dépassé 24h et une 20ème de feuille 24x30.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Thomthom »

thecoin a écrit :J'ai testé l'Eukobrom AC en 1+9, je déconseille fortement. C'est long à monter et c'est moins contrasté, de plus la duré de vie de la dilution n'a pas dépassé 24h et une 20ème de feuille 24x30.
C'est bizarre parce que chez moi ça monte vite, en 30sec. Par contre je ne garde jamais une solution, je travaille à bain perdu, pas de souci comme ça et vu que je fais une séance par mois la solution ne se garderait forcément pas. Je ne risque pas de gâcher du papier comme ça.
Je vais définitivement remplacer le Bromophen par l'Eukobrom AC afin de réduire mon empreinte sur l'environnement et il me convient donc parfait.
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Fredo la loose »

Salut à toutes et à tous !

Pour des tirages barytés, l'EUKOBROM me tente mais on m'a aussi conseillé le DEKTOL.

A votre avis, lequel rend mieux avec du baryté (FB ILFORD) ?

Photo de paysages, architecture et occasionnellement le portrait.

A+

Fredo
yoann!
Messages : 3
Enregistré le : mardi 18 avril 2017 12:28
Localisation : Saint-Omer / Pas de Calais

Re: Tetenal Eukobrom

Message par yoann! »

Bonjour

j'ai réaliser mes premiers tirages hier sur tetenal vario baryté avec le couple Centrabrom et EUKOBROM à 1 pour 9 pour les deux révélateurs par contre je me pose la question dans quel ordre utiliser les révélateurs et combien de temps de revalation dans chaque bain

j'ai procédé de la manière suivante:
2 minutes Centrabrom et 3 minutes UEkobrom je trouve le tirage un peu grisouille avant séchage notamment par rapport à un tirage réalise en un seul bain d'EUkobrom

Faut il que je revois ma méthode?

merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Oriu »

Pourquoi utiliser 2 révélateurs aux caractéristiques opposés du moins si l'on regarde les documentations.
Centrabrom rendu doux et Eukobrom rendu plus contrasté ?
5 mn au total ça commence à faire, on peut avoir des problèmes de voile chimique (blanc moins lumineux) ou de voile par l'éclairage inactinique. Pour faire la part des deux il faut procéder à des tests, par exemple mettre un bout d'essai comportant une partie de l'image avec des blancs et développé dans le noir ou avec l'éclairage inactinique éteint pendant une grande partie du développement.
Faire le test en reproduisant la combinaison 2+3mn, et d'autres tests avec par exemple 3mn dans le centrabrom ou 3 mn dans le Eukobrom, ces tests permettront de savoir ce qui provient de la chimie ou de l'actinisme
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par yru94 »

Bonjour,

je vais très bientôt (...enfin !...) me mettre au tirage N&B, car je viens d'acheter, d'occasion, tout l'attirail (un agrandisseur meopta opemus III, jeu de filtre ilford, 4 bacs, des pinces, un compte-pose, une lampe rouge, une loupe, et je crois que j'ai fait le tour...).

Il ne me reste plus que le révélateur papier et je penche sérieusement pour ce révélateur Tetenal Eukobrom, principalement pour deux raisons : (1) il n'est pas cher
(2) j'ai bien l'habitude de faire mes dosages avec les liquides concentrés (j'utilise du HC-110 côté film) plutôt que les poudres.

Je n'en suis pas encore du tout à faire de la qualité, mais plutôt à me "faire la main" à bon prix... et si j'ai la qualité avec, ce sera tant mieux !
Je ne crois pas avoir lu, dans ce fil, de réponse à la question suivante : combien de photos (à peu près) en 9x14 peut-on tirer avec 1L de solution "diluée" ?

Nota : pour commencer, j'ai acheté, un peu au hasard car je démarre, un paquet de 100 feuilles "ilford multigrade IV RC Deluxe finition Satin", je cherche donc à savoir combien de bidons de révélateur je dois acheter...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Oriu »

D'après la doc c'est 5m² de surface par litre de concentré avec la dilution 1+9, mais c'est souvent optimiste. 100 feuilles 9x14cm, ça fait au total 1,26m²
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par yru94 »

Merci Oriu !
J'ai commandé un bidon de 25cl ;)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Rémy_91 »

Hello !
Sur le bidon de 25 cl, il est indiqué 《rendement maxi 12,5 m2》, soit 5m2 par litre de solution mélangée.
Chez Foma, ils indiquent 3m2 de papier RC, ou 1,5 m2 de baryté par litre de solution.
J'avais fait des essais avec ce révélateur, pour le comparer avec deux révé Foma. Avec un comportement un peu différent selon les types de papiers, J'ai eu de beaux résultats dans tous les cas. Chouia plus ou chouia moins contrasté.
J'avais tardé ensuite à le consommer, après un an, le produit pur était totalement inactif... rien, nada ! Même pur en pleine lumière :shock:

9x14, je suis persuadé que tu vas vite passer à la taille au dessus :wink:

:hello:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par yru94 »

Rémy_91 a écrit : J'avais tardé ensuite à le consommer, après un an, le produit pur était totalement inactif... rien, nada ! Même pur en pleine lumière :shock:

9x14, je suis persuadé que tu vas vite passer à la taille au dessus :wink:
Hello :)
Merci pour l'info pour la péremption... il va falloir que j'attaque vite-fait ! Et donc j'ai bien fait de commencer par un petit bidon.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Rémy_91 »

Si tu n'es pas prêt chez toi, tu sais comment faire ! :wink:
:hello:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tetenal Eukobrom

Message par de PECO »

Je déterre ce fil ancien car j'aurais besoin de vos conseils et avis. Je suis un adepte du révélateur papier tetenal eukobrom depuis mes débuts et malheureusement en voulant passer commande il semblerait que la production chez tetenal soit discontinuée. Auriez vous des infos et si cela s'avère malheureusement effectif pourriez vous m'indiquer un autre révélateur si possible équivalent pour effectuer des tirages sur papier rc notamment papier multigrade ilford perlé et bergger prestige rc1. Merci pour votre lecture et futures contributions.
André
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »