Kodak Polymax

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak Polymax

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Oli D
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 04 août 2010 11:40
Localisation : Florennes / Belgique
Contact :

Re: Kodak Polymax

Message par Oli D »

Tiens tiens, pas de réponse à ce post d'un an passé déjà.

Je n'ai pas encore énormément d'expérience dans le développement, mais ma première commande chez Lionel contenait ce produit.

Je l'utilisais autant pour les films que pour le papier lors de mes premières scéances, mais bien vite je ne l'ai plus utilisé que pour les films et non plus pour le papier, étant tannant, et ayant des difficultés dans l'approvisionnement d'eau de mon labo, je lui ai préféré le "rapid fixer" Ilford pour les papiers, nécessitant moins de rinçage.

Mais concernant les pellicules, je soigne juste mon rinçage (que je fais à l'évier de la cuisine)

Est-ce que d'autres personnes pourrait donner leur avis sur ce produit,
autant en utilisation film que papier?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Polymax

Message par suaudeau benoit »

C'est quoi le Polymax?
Oli D
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 04 août 2010 11:40
Localisation : Florennes / Belgique
Contact :

Re: Kodak Polymax

Message par Oli D »

Le Polymax est un fixateur tannant film (dilution 1+4) et papier (dilution 1+9).

Etant tannant, il n'est pas toujours recommandé car il nécessite de grande quantité d'eau pour le rinçage, mais il est recommandé quand la température dépasse les 26°. L'effet tannant est, je pense, de renforcer la gélatine de la pellicule.

Je ne saurais pas le comparer à un autre, je n'ai jamais utilisé que celui-là jusqu'à présent.

Dans le cadre d'un développement papier par contre, je me suis vite rendu compte que mes tirages étaient mal rincé, je suis donc passé à un autre fixateur.

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=808

Voilà, si quelqu'un à d'autres précisions, je suis preneur!
Mo_chinasky
Expert
Expert
Messages : 206
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 8:05
Localisation : paris

Re: Kodak Polymax

Message par Mo_chinasky »

Le polymax, c'est un papier aussi.
Pas d'avis, je ne le connais pas (une boite usagée au club, faudrait j'essaie).
La fiche de kodak:
http://wwwfr.kodak.com/FR/fr/produits/p ... 0196.shtml

PS: j'ignorais que c'était aussi du fixateur, un peu comme la Tmax qui se décline en film, révélateur, fixateur, mais là le fixateur porte mal son nom s'il ne convient pas au papier.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak Polymax

Message par bbjm »

Le polymax est un produit plutot désuet.
De mémoire, il y a 40 ans, Kodak était le leader en matière de papier photo et de produits. C'était du gradé. Le challenger était Agfa.
Lorsque Ilford a sorti en premier le papier à grade variable "Polycontrast" ca a été un peu la révolution dans les photo-club.
La réponse de Kodak a été, plus tard, la gamme Polymax. Papiers, produits, et meme des filtres (j'en ai eu).
Je pense que neanmoins la messe était dite, Kodak a été trop lent sur ce coup là. Ilford a acquis d'énormes parts de marché et est passé devant tout le monde....
Je ne comprend pas l'utilité de cette chimie Polymax actuellement.....
labo mjc argenteuil
Messages : 1
Enregistré le : mardi 29 octobre 2013 1:46

Re: Kodak Polymax

Message par labo mjc argenteuil »

Le polymax est un produit plutot désuet, et bien plus encore depuis les fabrications à partir de 2003/2004 de pietre qualité.
Alors qu'en 1998 nous avions encore un papier de qualité !
triste fin pour kodak !
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »