Ilford Multigrade

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford Multigrade

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Ilford Multigrade

Message par MAD »

Hoya!

Depuis que j'ai commencé à tirer (février 2009), c'est mon révélo papier standard. Je le trouve plutôt économique, facile à utiliser et j'aime les résultats qu'il me donne. J'utilise principalement pour le moment du papier Ilford RC, ainsi que du Cooltone. La teinte froide me semble relativement légère avec ce dernier et comme Ilford ne fabrique plus leur révélateur Cooltone... :-(

J'aime beaucoup le rendu avec du Tetenal Vario. Il donne dans ce cas de beaux noirs liquides.

Be funky

M A D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford Multigrade

Message par ilford_X »

Et hop déterrage : )

j'en ai acheté pour après que le bidon d'Eukobron soit arrivé à sa fin.... tirages prévus ce we, je reviens pour la "review" ;)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ilford Multigrade

Message par Corinne »

Hello ! je remonte le sujet :)
Est-ce que quelqu'un a une idée de la durée de vie de la chimie, une fois le flacon ouvert ?

Merci merci :hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ilford Multigrade

Message par cg8.5 »

Le révélateur non dilué se conserve de nombreux mois sans précautions particulières (e.g. : Billes de verre, gaz neutre, Tangit sur le bouchon...) à température ambiante et à l'abri de la lumière
Pour exemple, un flacon que j'ai ouvert en janvier est, à ce jour, parfait. Toutefois, dilué à 1+10, il devient jaunâtre après 5 à 6 sessions de tirage, ce qui est parfaitement normal et très économique.

En tout état de cause, pour des tirages de qualité, je préfère travailler avec un bain neuf.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ilford Multigrade

Message par Corinne »

Oui oui, quand je disais "flacon ouvert" je voulais dire "non dilué" et dans le flacon d'origine. Une fois dilué, bien entendu, c'est à peine quelques jours selon le nombre de tirages effectués (là dessus, nous sommes d'accord).

Merci pour ta réponse rapide :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford Multigrade

Message par bbjm »

Tu peux toujours tester de plein jour avec ton papier habituel.
Si ton révélo est fatigué le papier se sortira jamais vraiment noir de chez noir :?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ilford Multigrade

Message par Corinne »

Le hic, c'est que je n'ai pas de papier (de tirage) ; là, je suis chez moi, et tout ce que je développe, c'est du film dans mes WC. Et là, j'ai une bobine 120 de film Washi. C'est du one-shot-only, là, pas comme du tirage qu'on peut toujours refaire en cas de foirage (surtout au début, quand on en est aux bouts d'essai).

Mais je garde l'idée du test quand j'aurai du papier, enfin, du stock de papier dans un vrai labo rien qu'à moi ; pas le labo du centre social du coin qui, bien que bien équipé, n'est utilisable que 2 heures par semaine hors vacances scolaires, hors jours fériés, hors absence de l'animateur. Punaise, ça fait trop longtemps que ça dure, gggrrrrr !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ilford Multigrade

Message par cg8.5 »

Je ne connais pas le film Washi mais le Ilford MG est un révélateur papier. Sur la data sheet de ce film, le fabricant recommande les révélateurs films traditionnels.
Toutefois, il est tout à fait possible de juger empiriquement de l'état d'un révélateur à sa couleur ; s'il commence à brunir, il est mort...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford Multigrade

Message par bbjm »

Je ne connais ni le Washi ni le multigrade ( Ilford :roll: ) mais s'il t'es possible dans le noir de découper un bout d'amorce du film washi, tu peux développer à la lumière et voir simplement si ce film noirci bien à la lumière dans le révélo.
C'est comme ca aussi qu'on peut tester un révélo film (voir mort subite du Xtol) :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilford Multigrade

Message par Gilles88 »

J'utilise du multigrade, il se conserve très bien , je finis la bouteille ( hips...) sans problème, et cela au bout de plusieurs mois. Mais je l'utilise pour le papier...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ilford Multigrade

Message par Corinne »

Le film Washi se développe dans un révélateur papier, parce que l'émulsion est couchée sur du papier. Du coup, le développement se fait au bac, en lumière inactinique.
Le souci c'est mon "labo" : une fois que je suis dans la lumière rouge, je n'ai aucune issue, je dois tout développer et je ne peux pas :
- découper un morceau de film, comme c'est du 120, je ne sais pas quand va commencer la prise de vue ;
- quand bien même, une fois le film débobiné, je n'ai pas la possibilité de le planquer pour ne tester qu'une partie, de par le film lui même.
- une fois que je suis dans mon "labo", que j'ai bien tout calfeutré, je ne peux pas ré-ouvrir la porte avant que mon film/papier soit dans le fix. L'espace est trop exigu (je jongle avec des petits bacs, de part et d'autre du WC, et sur le WC ; moi, accroupie devant :roll: )

Bref, je pense que mon Multigrade est encore bon mais dans le doute, je vais le conserver pour mes futurs tirages papier et je vais acheter un flacon neuf : pas envie de prendre le risque de foirer un Washi. Déjà, c'est pas simple pour photographier, c'est un film cher, et pour une fois que mon cobaye... euh, mon modèle a été docile, je ne vais prendre aucun risque :)
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »