Ilford XP2 Super

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford XP2 Super

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 939
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Ilford XP2 Super

Message par Marc Aurèle B. »

Je l'ai utilisé dans la période où je ne développais pas moi-même mes films NB.Avantage très grande latitude de pose,on peut exposer sans problème entre 100 et 800 ASA,pratiquement pas de grain.
Par contre je trouve que les gris sont bien nuancés mais que l'on arrive pas à avoir des noirs profonds.
Catastrophe si on demande des tirages au labo
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Mael »

Très bon film quand on a la flemme de développer. Permets des tirages faciles sous l'agrandisseur, et des scans faciles en même temps. Bonne latitude de pose. Grain fin. :bienjoue:
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par simayo »

Je ne l'ai utilisé qu'une fois mais le film n'est toujours pas développé donc je ne peux pas encore me prononcer... Par contre, je recherche quelqu'un qui l'aurait déjà développé avec le révélateur ilfosol 3 car je ne trouve pas le temps de développement (ni sur la chartre, ni sur le site ilford) :evil:
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Ilford XP2 Super

Message par valAa »

simayo a écrit :Par contre, je recherche quelqu'un qui l'aurait déjà développé avec le révélateur ilfosol 3 car je ne trouve pas le temps de développement (ni sur la chartre, ni sur le site ilford) :evil:
Heu... le film Ilford XP2 est un film noir et blanc destiné à être développé dans une chimie couleur (C41). C'est normal que tu ne trouves pas les temps pour l'Ilfosol 3, qui est un révélo noir et blanc classique.
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par chriscard »

valAa a écrit :
simayo a écrit :Par contre, je recherche quelqu'un qui l'aurait déjà développé avec le révélateur ilfosol 3 car je ne trouve pas le temps de développement (ni sur la chartre, ni sur le site ilford) :evil:
Heu... le film Ilford XP2 est un film noir et blanc destiné à être développé dans une chimie couleur (C41). C'est normal que tu ne trouves pas les temps pour l'Ilfosol 3, qui est un révélo noir et blanc classique.
ya des forumeurs ici qui le developpent avec un révélateur NB
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Ilford XP2 Super

Message par valAa »

chriscard a écrit :
valAa a écrit :
simayo a écrit :Par contre, je recherche quelqu'un qui l'aurait déjà développé avec le révélateur ilfosol 3 car je ne trouve pas le temps de développement (ni sur la chartre, ni sur le site ilford) :evil:
Heu... le film Ilford XP2 est un film noir et blanc destiné à être développé dans une chimie couleur (C41). C'est normal que tu ne trouves pas les temps pour l'Ilfosol 3, qui est un révélo noir et blanc classique.
ya des forumeurs ici qui le developpent avec un révélateur NB
Certes, mais dans ce cas on est dans une démarche plutôt expérimentale (surtout à l'Ilfosol) et il me parait normal que ni digitaltruth ni le site d'Ilford ne donne les temps... Je ne crois pas que ce soit ce que simayo cherche à faire :wink:
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par simayo »

valAa a écrit
Heu... le film Ilford XP2 est un film noir et blanc destiné à être développé dans une chimie couleur (C41).


okkkk, je me sens un peu con..e là!!
Je ne savais pas que des films noir et blanc était destinés à être développés dans de la chimie couleur. ça m'interpelle et je m' interroge sur la raison...Est ce qu'il y a d'autres films comme ça? (pour que je les évite!) C'est vrai que ça me démotive à essayer trop de fims différents. Une bonne tri-x c'est parfait!!
Et maintenant j'en fais quoi de mon film? :( par ce que l amener au labo, non merci! En plus j'avais pris le temps de noter tous les réglages de chaque photo pour me permettre de mieux faire connaissance avec mon boitier peu utilisé...
Bon je vais tenter quelque chose avec ma chimie car la couleur je connais pas du tout!
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par chriscard »

le kodak bw400cn
Modifié en dernier par chriscard le dimanche 28 février 2010 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Ilford XP2 Super

Message par valAa »

simayo a écrit : Je ne savais pas que des films noir et blanc était destinés à être développés dans de la chimie couleur. ça m'interpelle et je m' interroge sur la raison...Est ce qu'il y a d'autres films comme ça? (pour que je les évite!) C'est vrai que ça me démotive à essayer trop de fims différents. Une bonne t-max c'est parfait!!
Et maintenant j'en fais quoi de mon film? :( par ce que l amener au labo, non merci! En plus j'avais pris le temps de noter tous les réglages de chaque photo pour me permettre de mieux faire connaissance avec mon boitier peu utilisé...
Bon je vais tenter quelque chose avec ma chimie car la couleur je connais pas du tout!
C'est en général pour ceux qui veulent faire du N&B sans s'embêter à développer eux-même : le vrai dev N&B étant souvent soit bâclé soit hors de prix en labo pro, ces pellicules permettent de les faire traiter sur un minilab couleur classique. Comme autre pellicule du même genre il y a aussi la Kodak BW400CN (edit : chiscard a été plus rapide). Je crois que c'est tout.

Que faire de cette pelloche ? 3 solutions :
- la confier à un labo, qui la traitera comme une pellicule couleur. le résultat devrait être bon.
- t'acheter un kit C41, et la développer chez toi comme une pellicule couleur. Attention c'est (un poil) plus contraignant que le dev N&B, ça ne se justifie que si tu veux par la suite faire du négatif couleur.
- te dire que c'est pas grave, après tout on est là pour s'amuser, et la développer comme une pellicule N&B classique comme disait chiscard plus haut.
Voir ici avec du rodinal http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21656 mais le résultat sera assez aléatoire, c'est plus pour rigoler et expérimenter qu'autre chose.

Bref, si tu tiens à ce qu'il y a sur cette pellicule, le mieux est de la confier à un labo... avant de te remettre à une bonne pelloche classique.
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par simayo »

Merci à vous deux pour ces informations.
ValAa j'hésite entre ta solution 3 (c'est sûr c'est pas grave et j'adore m'amuser :wink: ) et la 1 (si tu penses que le resultat en labo peut être correcte).
C'est pas tant le contenu des photos mais je tiens assez à voir le résultat...
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Ilford XP2 Super

Message par valAa »

Je pense que la 1 peut donner de bons résultats, à condition que :
- tu précises bien au labo que c'est un procédé C41 (on ne sait jamais)
- tu leur demande le dev seul (qui devrait être bon, les minilabs sont rodés sur le C41), à la rigueur le scan, mais pas de tirages (ils risquent d'être mauvais, alors que la XP2 contrairement à la BW400NC est facile à scanner et/ou tirer à la maison comme une N&B classique.

Si tu choisis la 3, sache que je décline à l'avance toute responsabilité quant au résultat obtenu ^^ tu auras quelque chose, oui, mais quoi ? j'espère que tu nous montrera le résultat 8)
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Ilford XP2 Super

Message par Marc »

Bonsoir
si tu penses que le resultat en labo peut être correcte
Je pense que ce devrait être bon, les labos savent quand même encore développer des négatifs couleur, ils ont des machines qui font ça très bien. En revanche je te conseille de ne demander que le développement du négatif et de faire tes agrandissements toi même avec du vrai papier noir et blanc, parce que ça les labos de basiques ne savent plus le faire correctement.
Cordialement
Marc
PS oups ValAa a répondu plus vite que moi :lol:
simayo
Passionné
Passionné
Messages : 147
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 16:20
Localisation : aix en provence 13
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par simayo »

Vous êtes d'accord tous les deux, super je suis rassurée :wink:
Je vais alors faire un tour au labo pour un développement seul (sur ce point là je n'avais aucune hésitation,le tirage , je me le reserve!!)

[i]ValAa
Si tu choisis la 3, sache que je décline à l'avance toute responsabilité quant au résultat obtenu ^^ tu auras quelque chose, oui, mais quoi ? j'espère que tu nous montrera le résultat
[/i]Tu as de la chance car je choisis pas la 3 et je n'ai pas de scanner :wink:
armored
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 3:40
Localisation : Gagetown, Canada

Re: Ilford XP2 Super

Message par armored »

Bah sur digitaltruth ils semble dire que tu peut devellopé avec plusieur Revelateur et pas seulement couleur...

Je dis ca mais je dis rien...

KArl
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par ilford_X »

Up de ce post .... Comme j'ai repris du C41, je vais tester ce film, en plus il se tire comme du n&b, donc nickel :D
je reviens pour l'after
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par joelc »

Je déterre ce post, faute de labo accessible, j'ai donné une chance au XP2 (pour une fois que Ilford est moins cher!).

Tout a été dit (grain fin, souplesse, contraste contenu), je rajoute que: la base du film est gris-violet comme un néga nb (contrairement au Kodak qui est orange), ce qui le rend tirable à l'agrandisseur. Mais surtout, il est un plaisir à scanner car compatible avec les système antipoussière IR des scanners.

Je recommande, non seulement si on n'a pas les moyens ou l'envie de développer soi-même, mais aussi pour ses qualités intrinsèques. Ce film est bien mieux qu'un simple pis-aller!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par floguill »

joelc a écrit :Je déterre ce post, faute de labo accessible, j'ai donné une chance au XP2 (pour une fois que Ilford est moins cher!).

Tout a été dit (grain fin, souplesse, contraste contenu), je rajoute que: la base du film est gris-violet comme un néga nb (contrairement au Kodak qui est orange), ce qui le rend tirable à l'agrandisseur. Mais surtout, il est un plaisir à scanner car compatible avec les système antipoussière IR des scanners.

Je recommande, non seulement si on n'a pas les moyens ou l'envie de développer soi-même, mais aussi pour ses qualités intrinsèques. Ce film est bien mieux qu'un simple pis-aller!
Je ne saurais mieux dire ! :bienjoue:

C'est un film très très intéressant et pourtant trop généralement sous-estimé.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Bokey Shutter »

J'ai testé plusieurs films n&b et j'ai découvert ce XP2 400, gros avantage je le fais développer par un labo équipé d'un Fuji Frontier ce qui permet une qualité de développement suivie !
Depuis, je stocke dans mon frigo et en ce moment je tourne à 2 ou 3 rouleaux par semaine et j'ai plusieurs commandes en cours

bien sur cela coute plus cher qu'un n&b classique, environ une vingtaine d'euros par film, achat du film développement labo et numérisation mais quand on aime on ne compte pas
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par ilford_X »

saluts

Pour avoir teste ce film il est excellent et le fait de traiter en C41 c cool;apres faut faire le dev soi meme pour que ce soit plus sympa et economique :D
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »