Ilford XP2 Super

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Bokey Shutter »

Et si 400 ASA, par temps ensolleillé ça fait trop, comme c'est du noir et blanc j'utilise un filtre orange et j'expose à 200
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Bokey Shutter »

Il y a une question qui me turlupine :

la documentation mentionne qu'on peut exposer ce film de 50 ASA à 800 ASA.
Je ne comprend pas à quoi sert par exemple d'exposer à 50. C'est un peu paradoxal puisque ce film est développé dans du C41, le minilab de mon labo ne permettant pas de varier les paramètres de durée ou de température. Contrairement au développement d'un n&b classique

Lorsque j'expose à 200 pour compenser la diminution de luminosité due à l'usage d'un filtre coloré je comprend ; d'ailleurs en écrivant ceci je me demande, étant donné la structure de ce film, si l'usage d'un filtre coloré produit le même effet que sur un film comme le FP4+ par exemple

A priori je pense que oui car j'ai pris des ciels nuageux avec un rendu très contrastés avec le filtre orange

ImageLyon (3) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

De toute façon ça sert toujours à protèger la lentille frontale de l'objectif comme un filtre anti-UV en couleur sans faire ce que j'ai déjà fait 5 ou 6 fois avec le bouchon d'objectif oublié... Maudits télémètriques, c'est pas avec un reflex que ça arriverait :tete:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ilford XP2 Super

Message par Montsouris »

la documentation mentionne qu'on peut exposer ce film de 50 ASA à 800 ASA.
Je ne comprend pas à quoi sert par exemple d'exposer à 50. C'est un peu paradoxal puisque ce film est développé dans du C41, le minilab de mon labo ne permettant pas de varier les paramètres de durée ou de température. Contrairement au développement d'un n&b classique


Cela indique simplement que cette émulsion présente une grande latitude d'exposition, les négatifs couleurs ont été ( dans les années 80/90 ) optimisés pour ètre utilisé dans des boitiers basiques, ou des jettables, donc sans ou avec peu de réglage en obtenant quasiment le mème résultat sur les tirages des mini-labs .

La latitude d'exposition s'étendant de - 2 à + 3 ou 4 diaphragmes sans grosses différences visuelles ( pour des tirages style famille ou vacances !)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Bokey Shutter »

Je profite du fil pour dire un grand merci à Lionel. J'avais commandé 20 rouleaux de XP 2 et quand j'ai ouvert le colis ce matin il y avait 22 pellicules

:bienjoue:

Mon stock se monte actuellement à 52 pellicules soit : 1872 photos


TREMBLEZ
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Leodium »

Je viens d'utiliser 2 bobines de ce film pour une expo ... Franchement conquis ! Scan facile, noir bien présent ... Que du bonheur !
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Ilford XP2 Super

Message par IzzyCat »

Alors alors.

Lorsque je me suis mise à mes triturages "couleur" j'avais mendié des fonds de tiroir périmés à certains d'ici (merci vous :sante: )
Et parmi la dose d'amour chromogénique qui allaient apporter tant d'arcs-en-ciel à mes yeux séyait un rouleau de la grisâtre Ilford XP2.

Je l'ai vue j'ai fait mouaiiiipfeeee Ilford passé 100 ISoooOooooo* berffmpffff allez, vas dans un coin.
Donc elle était dans mon petit tas de films négligés.

Pruis le vilain crackosaure en indigestion s'est dit qu'il allait bien terminer sa gloutonnerie avec ma personne en guise d'After Eight (paf) et j'ai fini avec un M6 dans les mains. Il fallait le tester en l'occurence.

Un road trip se prépare et vient le moment de me décider pour des films couleur pour lesquels c'était vite vu, mais iveau noir et blanc j'avais pété tout mon stock, sans solution pour cela mais garnie en celles faisaint pousser les nuages de pigments du procédé C-41...
Je me suis rapellé de l'XP2. Vlan dans le M6 direct sans autre forme de procès, pour documenter mon voyage s'étirant du fin-fond du Sud jusque dans les Landes Médocaines où j'avais plein de trucs un peu déments à faire. Un trajet balisé d'anecdotes visuelles qui me plaisent beaucoup.

Verdict :
Ce film est magique, le fait de pouvoir me permettre de le bazarder au bain public autour de mes films couleur une fois rentrée dans mon labo, c'est super pratique, mais c'est une anecdote par rapport au fait que le rendu est excellent, même s'il est à considérer que mon rouleau était bien périmé. Des vues difficiles avec une exposition douteuse se sont souvent présentées...

Et elle encaisse. Et ce joliment. De beaux contrastes présents mais pas excessifs et surtout une incroyable finesse.
A titre personnel, c'est MA 400 de chez Ilford, au delà de l'HP5.

Je dois encore voir ce que ça donne en tirage à l'agrandisseur, surtout avec cette base légèrement teintée (surement exagérée par la péremption).
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Bokey Shutter »

Je ne peux que plussoyer, d'autant plus qu'un jour j'ai eu une idée folle, je l'ai baignée dans du D76 et ça marche

C'est la pellicule que j'utilise le plus fréquemment et surtout pour les prises de vues qui me sont cher comme un voyage en Egypte en juin dernier

Je lui ai fait des infidélités car ces jours ci il a beaucoup neigé près de chez moi et je suis allé photographier les bois sous la neige alors j'ai mis dans mon vieux Kodak Retina toujours de l'ilford mais de la Pan F 50 et même ainsi j'étais au 1/250 voire au 1/500 à f16

La XP2 je l'expose à 200 ISO et je la développe comme la Delta 100 à 200 ISO 11 minutes dans le D76

Imagebords de Loire 42 XP2 D76 31 janvier 2019 --011 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford XP2 Super

Message par Armand29 »

Bokey Shutter a écrit :Je ne peux que plussoyer, d'autant plus qu'un jour j'ai eu une idée folle, je l'ai baignée dans du D76 et ça marche ......
Comme quoi que tu as eu raison de tenter le coup au vu des résultats :bienjoue:

Alors que sur la fiche édité par Ilford on peut lire :
Traitement conventionnel
L’emploi des révélateurs et fixateurs noir et blanc
n’est pas recommandé avec XP2 SUPER, car il
conduit à des résultats médiocres.
N’employer que des produits chimiques de type C41.
:rire:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par Bokey Shutter »

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ! En fait je pense que ce film a été fait par Ilford, comme son défunt équivalent chez Kodak pour rentabiliser les machines à développer comme les minilabs et pour permettre aux gens qui voulaient faire du noir et blanc sans avoir à développer eux même. Un peu comme ces jeux vidéos qui avaient des fonctionnalités cachées que les fans découvraient , comme les vies infinies par exemple
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford XP2 Super

Message par Armand29 »

Bokey Shutter a écrit :Qui veut .....
Belle déduction et qui tient la route :bienjoue:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Ilford XP2 Super

Message par IzzyCat »

Effectivement, quand on voit ce genre de résultats, on peut se dire que l'expérience vaut le jus :p
Mais du coup qu'en est-il d'un film C-41 traité ainsi ? Qu'advient il des pigments, ils sont lavés avec le fixateur ? Pas de soucis pour la conservation ?

Un exemple maison traité en C-41 dans ma cocotte en alu :

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford XP2 Super

Message par numérix »

ba les pigments, pas de soucis yen a pas juste que les molécules devant former un colorant par l'oxydation du révélateur ba oui elle ne forment couleurs , quand a savoir si elle partent au lavage.... je dirais que normalement non sinon l'égout partirait dans les couleurs
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »