Kentmere 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par analogic-man »

Je ne le trouve pas si cher dans le sens où tu le dilues assez bien (si on parle du RPX-D). Niveau conservation, il s'oxyde assez vite mais reste utilisable et puis les résultats sont magnifiques... Même avec des pellicules classiques ! J'ai déjà développé de la TX 400 à 1600, les résultats sont bien meilleurs qu'au D76.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ALambix »

J'utilise depuis un an la RPX 400 (= kentmere 400, mais badgée rollei)en format 135. RAS. Suppport légèrement grisâtre
J'ai développé ma première rpx 400 en format 120.
Prémouillage : tiens, l'eau sort clair !!!!!
Couleur du support après un fixage correct : rose violacé comme une tmax mal fixée...est ce normal ?

Merci d'avance!

Alambix
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par analogic-man »

Normalement, cette couleur disparait peu à peu au fil du lavage. J'utilise perso un lavage à bains stagnants, environ 5 à 7 bains de 5 min et un bain à eau courante durant 1 min avant, pour terminer par l'agent mouillant. J'en ai deux qui sèchent et qui sont transparentes, léger gris.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ALambix »

[quote="analogic-man"]Normalement, cette couleur disparait peu à peu au fil du lavage. J'utilise perso un lavage à bains stagnants, environ 5 à 7 bains de 5 min et un bain à eau courante durant 1 min avant, pour terminer par l'agent mouillant. J'en ai deux qui sèchent et qui sont transparentes, léger gris.[/quote]
j'ai plus ou moins le même process, mis à part l'eau courante en moins.
Ok merci.
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

KENTMERE 400 + ILFOSOL 3

Bonjour toutes et tous !

Bien que je ne sois pas expert, j’avais envie de vous communiquer ça.
Reprise directe du guide Kentmere sur la boîboîte, donc pas bien compliqué (ça c’est vrai ça, il est pas un gars bien compliqué, lui ;-)

Recette Kentmere 400 + Ilfosol 3 à 24°C :
Ilfosol 3, 1+9 : 5’30’’ (3 inversions lentes au début, puis 3 inversions lentes chaque minute)
Ilfostop, 1+19 : 30’’
Rapid Fixer, 1+4 : 3’
Lavage 5’ alterné eau stagnante/eau courante.

Joli grain vintage/classique, bonne densité, joli contraste, facilité de tirage… Super-chouette, j’adore !

Comme j’en avais dispos, dans la même cuve j’ai mis une Ilford HP5 Plus 400 (même valeurs-guide sur la boîboîte, eh-eh !). Donc même cuisine.
Et…
Ben, à mes yeux, c’est du pareil au même : AMHA même grain, même densité, trucs et machins et même facilité au tirage…

J’ai juste noté que la Kentmere a un support plus rigide/ferme me semble-t-il. Sinon, deux négas HP5 400-Kentmere 400 côte-à-côte je ne fais pas la différence.
Encore une fois je ne suis pas un expert, hein !

Donc, bingo ! Fini d’importer à prix d’or de l’Ilford HP5 (introuvable ici), la Kentmere 400 étant disponible, elle fera dorénavant pour moi ô combien l’affaire : et à 2,80€ la 135/36p, c’est du tout bon…

Tout ceci n’engage que moi, bien entendu !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kentmere 400

Message par Oriu »

je suis en cours d'essai sur ce film, c'est vrai qu'elle a des ressemblances avec la HP5 ancienne version, ça ne nous rajeuni pas :?
J'obtiens de bon résultat avec le Kodak HC110n en dilution E à 23° 6mn pour 400 iso j'obtiens un gamma de 0,52 environ, donc à 6mn30s Dilution E à 23° ça sera mieux, il faudra un peu plus pour un agrandisseur à éclairage diffu.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Pantoufle »

Je viens d'en refaire une (du coup je ponds qq photos de mon voyage sur le fofo) et honnêtement j'aime vraiment cette pellicule. Développée 15min dans de l'Atomal49 à 1+1 c'est nickel.

J'ai une 100 de côté j'ai jamais essayé.
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

Ah, très bien, ça...
Oriu et Pantoufle, dîtes- moi, SVP, comment vous trouvez le support de ces Kentmere en format 135.
J'aime beaucoup l'émulsion, proche des HP5 classiques.
Par contre, je les trouve plutôt fragiles: le support se raye facilement, je trouve, par rapport à des Kodak ou Ilford à manipulations similaires.
Par ailleurs, fort tuilage et curl après séchage...
Merci de me donner votre avis si vous repassez par-là :wink:
:hello:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Pantoufle »

J'ai étonnamment peu de rayures sur les bandes que j'ai pourtant tirées à l'agrandisseur, mais je suis plus soigneux depuis que je suis en ville. J'ai peu de point de comparaison je ne brûle pas beaucoup de film. Je peux juste dire que ma dernière à une teinte violacée un peu comme ça m'est arrivé avec des kodak et que la seule perforation qui à lachée était sur ma Tri-X.
Je ne suis pas de grande aide mais que ce soit sur le rendu et le grain léger ou les film bien brillants et piqués que j'ai entre les doigts, j'adore. De plus c'est moins cher mais ya pas de bobines. Je pense reprendre une bobine de Fomapan pour le 100/21°ISO de toute façon.

Après pour vos problèmes de tuilage et de curl.... Je doit avoir un fluide magique qui fait que je n'en ai jamais souffert. Un léger curl toujours mais j'ai des bandes qui restent dans des boîtes comme ça et qui sont toujours parfaitement plates. Pourtant j'en ai essayé des films, ma seule constante en noir et blanc c'est l'Atomal 49. Serait-ce ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kentmere 400

Message par Oriu »

Chaque film a un comportement légèrement différent des autres, le tuilage est la conséquence des contraintes causées par le séchage de la gélatine.
Pour moi les facteurs qui interviennent sur le tuilage sont:
la chaleur de séchage, l'hygrométrie, la vitesse de séchage, l'épaisseur de la gélatine, la nature et l'épaisseur du support. ça fait pas mal de variables.
Un film est plus fragile quand la gélatine contient encore de l'humidité ou que l'air ambiant est très humide et j'ai entendu parlé aussi de la maturité des films, des films fraichement fabriqués sont réputés plus tendres :roll:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par Pantoufle »

En général j'en ai des films pas vieux mais j'en ai eu des congelés de 10 ans aussi. Le séchage je le fait après un rinçage au mirasol, un coup de pince essorante et une pince à linge à chaque bout pendu à un cintre.

Au toucher je le trouve un peu fin et j'ai l'impression qu'il est fragile mais à priori rien de fondé.
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

Merci pour vos retours :wink:
Je confirme que le support de la Kentmere 400 semble très fin, mais en même temps "raide", pas souple...
La Tri-x 400 sort de séchage bien plane avec très-très peu de curl... L'Ilford tuile un tout petit peu (mais à peine) et curle aussi un peu...
La gélatine sur mes Kentmere n'a aucune rayure ou altération, rien: gélatine nickel... Mais support très légèrement rayé, au point que sur certains tirages (condenseurs), les rayures apparaissent parfois très légèrement, mais visibles si on le sait d'avance :?
Mêmes appareils, mêmes traitements et manipulations: mon lot de films Kentmere ne me plaît pas trop de ce point de vu là :roll:

J'ai cherché les compositions des supports de film sur l'Internet, pour voir, mais je n'ai réellement rien trouvé de bien édifiant concernant le process de tel ou tel fabricant.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Kentmere 400

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :Chaque film a un comportement légèrement différent des autres, le tuilage est la conséquence des contraintes causées par le séchage de la gélatine.
Pour moi les facteurs qui interviennent sur le tuilage sont:
la chaleur de séchage, l'hygrométrie, la vitesse de séchage, l'épaisseur de la gélatine, la nature et l'épaisseur du support. ça fait pas mal de variables.
Un film est plus fragile quand la gélatine contient encore de l'humidité ou que l'air ambiant est très humide et j'ai entendu parlé aussi de la maturité des films, des films fraichement fabriqués sont réputés plus tendres :roll:
Pour faire un léger HS, j'ai constaté que l'HP5 est parfaitement plate et la TriX est toujours incurvée, les deux séchées dans les mêmes conditions.
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

Mathieu M a écrit :... Pour faire un léger HS, j'ai constaté que l'HP5 est parfaitement plate et la TriX est toujours incurvée, les deux séchées dans les mêmes conditions.
C'est dingue :shock: C'est exactement le contraire qui se passe pour moi :roll:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Hello,

Je remonte ce sujet ... y'a-t-il des gens qui utilisent ce film ? Je viens de recevoir une bobine de 30m. J'étais surtout attiré par le prix ridicule de ce film (2.88 euros par bobine 36 poses !). Dommage que Lionel n'en vende plus.

Je pars en voyage trois semaines, ce sera l'occasion d'en exposer quelques unes et de les comparer à l'HP5+ que j'emmène également. Je la testerai dans l'ID-11 pour comparer à la HP5 dans des conditions similaires, mais je prévois surtout de m'essayer au stand dev au R09 (ou LC29, à voir) avec. J'ai vu de très beau résultats en 1+50 (1h) et en 1+100 (2h).

A+

Thomas
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kentmere 400

Message par daouar »

C'est un film servant principalement à vendre de la pellicule plus cher en collant un nom prestigieux dessus : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=43449 :mrgreen:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Ouais, tant que je peux l'acheter moins cher sans l'étiquette, ça me va :mrgreen:
Gobs

Re: Kentmere 400

Message par Gobs »

ThomasLC a écrit :Hello,
... y'a-t-il des gens qui utilisent ce film ?
Yep!
J'en avais commandé un lot de 10 bobines, pour voir...
A mes yeux résultats très similaires à l'Ilford HP5+ (D76 ou LC29 ou Ilfosol3). De ce point de vue-là, rien à dire, j'aime bien.
Par contre, je trouve le support fin, "sec/rigide" (comme pliant/cassant), et très sensible aux rayures. Le support n'a pas du tout le même feeling que celui de la HP5 (souple, épais, plus élastique): comme pas la même "composition" du support (?)...
Perso, je ne reprendrai pas, mais peut-être suis-je tombé sur un lot "atypique"...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Salut,

Pour ceux qui souhaitent en acheter, il y en a chez nordfoto.de. Il y a une ristourne sur la bobine de 35m. Ils livrent en France.

J'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour avoir fait de la pub pour un concurrent de notre cher Lionel, mais comme elle n'est plus en vente sur caddy...

Je vous ferai mes retours quand j'aurai testé la chose !

Thomas
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kentmere 400

Message par ThomasLC »

Hello,

J'ai développé aujourd'hui deux Kentmere 400. Pas de rayure, le support semble un peu plus soft que la HP5 mais ça me convient bien.

Une photo de ma filleule, exposé à EI800, développé dans du Foma R09 1+100 pendant 1h, avec une agitation à 30 minutes :

ImageElena by Thomas L., on Flickr

Le grain est assez présent, mais rien de choquant pour du Rodinal à cette dilution. ;-)
J'arrive à obtenir une grande latitude d'exposition sur des scènes très contrastées (Times Square de nuit par exemple), je suis plutôt satisfait par ce film, surtout vu son prix.

A+

Thomas
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »