Superpan 200 Rollei

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Superpan 200 Rollei

Message par Osborne »

Salut !
Je ne sais pas trop où mettre ce fil, sachant que la rubrique films et papier est réservée aux modos.
J'ai eu en échantillon un exemplaire de ce film et j'aimerai connaître vos expériences à son sujet. Sachant que j'utilise de la FP4+ et de la Tri X, comment se positionne ce film ?
Merci :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Superpan 200 Rollei

Message par Georgesh »

C'est une pellicule à grain fin, sur support PET assez mince, issue de L'Agfa Aviphot Pan 200, et ton vendeur affirme que l'usine de Mortsel, en Belgique , qui couche les émulsions a résolu les problèmes de tuilage et dxe curling caractéristiques des films rebadgés Rollei et montés sur support PET. L'aviphot est une pellicule utilisée en prise de vues aérienne et en cartographie, à haute définition, mais difficile à développer, parcqu'il faut trouver un révélateur à grain fin qui s'associe bien avec elle.
Si tu recherches une pellicule très lissée, sans grain, ou presque sans grain, la FP4 te conviendra .
Si tu aimes la pellicule qui a du caractère, garde la Tri-X de Kodak, ou expose la à 200 ISO.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Superpan 200 Rollei

Message par Osborne »

Merci GeorgesH. Je vais juste essayer. Je pense qu'avec un révélateur comme le RLS de Rollei ça doit le faire.
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Superpan 200 Rollei

Message par metallicavid »

avec la superpan, je l'utilise avec le rodinal, 1+50, bon contraste, c'est devenu mon film de predilection avec les telemetriques.

Tu verra plusieurs resultats sur mon flikr.

Sinon, on m'a conseiller le moersch finol, qui a des rendu excellent avec ce film.

Le rls est bien si tu utilise le film à 100 iso, mais je préfere de loin le rendu du rodinal pour l'instant.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Superpan 200 Rollei

Message par Osborne »

j'ai développé un exemplaire avec du RLS et le résultat est très bon. Mais comme le suspecte Georgesh le curling est bien présent : pas facile à scanner :cry:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Superpan 200 Rollei

Message par bbjm »

Bizarre, j'ai pas eu ce problème... (moins de curle que la TriX ...)
On en a acheté avec Daouar, je l'ai utilisée lors de la sortie Parigots-Ch'tis, c'est bien au Xtol aussi :

Image
Zorki 4, Orion 15, Xtol 1+1.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Superpan 200 Rollei

Message par Marc Aurèle B. »

C'est un de mes films préféré en 120 et le résultat est excellent avec le Finol de chez Moersch
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3484
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Superpan 200 Rollei

Message par lignesbois »

Bonsoir, je déterre un peu... Je cherche des infos pour développer cette émulsion dans de l'ID11 stock. Je n'ai trouvé qu'avec une dilution en 1+1 (14 minutes) dans la table pirate. Et non, je n'achèterais pas d'autres révélateurs que je n'utiliserais plus ensuite juste pour cette bobine.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3484
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Superpan 200 Rollei

Message par lignesbois »

Merci pour le lien !
Visiblement, entre 14 et 10 minutes avec de l'ID11 stock en temps de base, je pense préférable de partir sur 10 minutes, puisque les deux tables donnent 14 minutes pour l'ID11 en dilution 1+1...
D'ailleurs c'est bien foutu Massive Dev Chart, puisqu'une note pour le temps de 14 minutes en solution stock précise que ce temps entre en contradiction avec d'autres données enregistrées... et qu'il est conseillé de n'employer ce temps qu'en cas de résultat décevant avec le temps indiqué par ailleurs (soit 10 minutes)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Superpan 200 Rollei

Message par Marc Aurèle B. »

Le Finol de chez Moersch, 2x 100 ml capacité 40 films pour environ 24 Euros(25 CHF chez Ars Imago en Suisse) magnifique rendu pour de nombreux films,
Stain family(coloration du négatif). Avantage, se conserve des années
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »