Ilford PAN 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ilford_X »

Bonsoir, je n'adhère pas tout à fait :D

Déjà ce n'est pas la même sensibilité, et niveau rendu de ce que j'ai vu c'est différent aussi. Ton retour est bienvenu
LALIERE
Messages : 0
Enregistré le : samedi 30 mars 2013 15:15

Re: Ilford PAN 100

Message par LALIERE »

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. J'ai développé une seule ilford PAN 100. Le rendu est doux et le grain plutôt fin. Par contre, j'ai des problèmes de pétouilles. J'ai relavé les bandes, mais les saletés restent on dirait qu'elles sont incrustées dans la pellicule. J'ai déjà eu ce problème avec une Kentmere 100, qui lui ressemble... Je n'ai pas du tout ce problème avec les autres marques. J'ai développé avant et après des TRI-X, 125PX, efke50...Tout est nickel. Est ce que quelqu'un a le même problème ? Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ramuntxo »

[quote="stade99"]Bonjour,
J'ai commandé récemment plusieurs pellicules Ilford PAN 100 (et 400 au passage) et même si je n'en ai toujours pas passé une seule à la moulinette, je me permets de relayer une infos que j'ai glané (dont la véracité est laissé à votre convenance...).

D'après certains, la PAN 100 ne serait rien d'autre qu'une FP4 PLUS reconditionnée.
Je cite un forumeur d'un autre site :
"Chez ILFORD il existe un film nommé PAN 100. Ce film n'est pas destiné à la vente public, il est réservé aux grands consommateurs comme des filmeurs. Comme le filmeurs ne dépense rarement plus de 1,30 - 1,40 pour un 135-36 poses, il n'est pas possible sur le plan stratégie de leur vendre un FP4 à ce prix. En réalité le PAN 100 n'est rien d'autre qu'un FP4 déguisé. Avec un tel produit vendu un peu "sous le comptoir", on arrive alors à vendre un produit de bonne qualité à un prix discount sans quand même casser le prix/l'image de la version public. Car un FP4 vendu en grande quantité aux grandes consommateurs alimenterait automatiquement un marché parallèle. Alors, on va élire un certain nombre de distributeurs qui vont vendre ce film à ces grands consommateurs mais sans le droit de le vendre au grand public."

A vous de vous faire votre avis vu toutes les bêtises que l'on trouve (et que l'on dit par la même occasion) sur le net.[/quote]

d'après mon dealer local, ceci est faux. Il s'agirait effectivement (comme la pan 400) d'une émulsion destinée aux filmeurs, mais bien d'une émulsion spécifique (d'ailleurs, on en a déjà parlé, la pan 400 n'a rien à voir avec la HP5+ et la Pan 100 n'a rien à voir avec la FP4+ en termes de rendu je parle bien sûr).

Il suffit pour s'en convaincre de faire une expérience simple : prendre 12 vues strictement identiques avec une FP4+ et une Pan 100, les développer exactement de la même manière, et la différence sera flagrante...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ilford_X »

Bonsoir

Je vais en commander et ferai un retour. Si c'est du même effet que la pan 400, je penche pour un grain subtil à 100 iso :D
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Ilford PAN 100

Message par Guijou »

Bonjour! Un petit retour de ma part sur ce film... Je trouve le rendu assez plaisant avec de beaux gris, et un contraste assez sympa contrairement à ce que semblent avoir obtenu d'autres personnes! Je met quelques liens (vers mon site car j en ai publié, j'ai le droit?) pour vous faire un avis... Un film que je recommande car je le trouve de très bonne qualité pour son prix très abordable!

http://365today.tumblr.com/post/5699998 ... nq-cadrage
http://365today.tumblr.com/post/5615418 ... ze-mr-chat
http://365today.tumblr.com/post/5626905 ... s-colombes
http://365today.tumblr.com/post/5645742 ... from-paris
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ilford_X »

merci pour l'info, j'en ai commandé 3 pour tester. Grand amateur de la Pan 400, je constate que la 100 possède la même gamme de gris

et bel hommage à MrChat :D
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Ilford PAN 100

Message par Guijou »

Étant orléanais, je ne pouvais pas ne pas tomber sous le charme de cette représentation de Mr Chat ^^. Cette pellicule me plait beaucoup en effet et je m'interroge presque sur l'intérêt de chercher à tout prix à acheter la T-Max ou la FP4+... Elle n'a pas beaucoup à envier à ces deux classiques!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford PAN 100

Message par daouar »

[quote="ilford_X"]merci pour l'info, j'en ai commandé 3 pour tester. Grand amateur de la Pan 400, je constate que la 100 possède la même gamme de gris
[/quote]

Bonne nouvelle, j'avais apprécié la 400 sur ce point. Peux être une remplaçante de l'APX 100 quand j'en aurais plus ? Je vais essayer de m'en prendre une ou deux cette semaine pour tester :)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ramuntxo »

Excellents résultats Guijou.
Pour info, tu la développes comment ta pan 100 ? Parce que, perso, je n'ai pas réussi à obtenir des résultats aussi satisfaisants avec le LC29.

Merci pour l'info ;-)
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Ilford PAN 100

Message par Guijou »

Merci ramuntxo :)

J'ai développé dans du D76 1+1.
Cette fois ci 8 minutes, dont 1 min d'agitation puis 10" toutes les minutes (23°C, vive l'été ^^). Mais ça n'est pas mon protocole habituel...
Quelques ajustements sur lightroom mais cette pelloche colle plutôt bien à ma vision!
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ilford_X »

saluts

Donc voila premier test de ce film, gamme de gris comme dit au dessus digne de sa soeur la 400. J'ai developpée dans du LC29 1+29 et 12' pas de souci. tres bon film, une alternative a bcp de films de cette sensibilité pour ma part, crame pas trop les hl comme la Foma 100, mais c pe de ma faute :D

j'ai posté un ex dans le fil "loco et voies ferrees"
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par Luc »

J'ai déjà utilisé la pan 400 qui m'a bien plu, mais jamais la 100. Quelqu'un pourrait-il me dire si elle ressemble à la Neopan SS, dont j'aimais beaucoup le style de grain: plus fin qu'une 400, mais tout de même bien présent...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par Luc »

J'hésitais ces jours-ci pour ma commande de 100 iso, entre tenter les films de nouvelle génération, ou alors rester aux anciens films. Je me suis finalement décidé, et j'ai commandé de la Pan 100! L'envie de continuer à voir un peu de grain... (même sur mes tirages 13x18) Et puis c'est le meilleur rapport qualité prix du moment! :)

En comparant les fiches techniques de la Pan 100 et de la FP4+, j'ai remarqué qu'elle ont le même support (coated on 0.125mm/5-mil acetate base), et que la latitude d'exposition est presque la même: 1 1/2 stops under to as much as 5 stops over pour les films Pan, et overexposed by as much as six stops, or underexposed by two stops pour la FP4+.
Si le grain est en effet un peu plus important comme semblent l'indiquer les utilisateurs, il se pourrait bien qu'il s'agisse en effet de FP4 ancienne génération, bref un film très légèrement inférieur à la FP4+ actuelle, mais peut être meilleur pour les amateurs de grain...

Mon problème est que je trouve nulle part les temps de développement de ce film dans l'Xtol, à 1+2 si possible. Les seuls temps que je trouve sont ceux de massive dev chart, qui indique 12 minutes à 1+1, mais pour une exposition à 400 iso! :? Je me demande s'ils n'ont pas fait une erreur en indiquant 400 iso, car pour la FP4+ les temps sont de 10mn à 1+1 et 11,5mn à 1+2 en exposant le film à 125 iso, et le temps grimpe à 16 minutes si on l'expose à 400. A mon avis même si les films ne sont pas tout à fait les mêmes, les temps ne peuvent pas non plus être aussi différents. Sur les forums plusieurs personnes indiquent que ce film est un peu mou, ne serais-ce pas du à un temps de développement bien trop faible?
Y a-t-il des gens ici qui développent ce film avec l'Xtol et qui pourraient partager leur expérience...?
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ilford PAN 100

Message par Nicolas31 »

Je cherche également à développer la PAN 100 avec du XTOL 1+1, pourtant plus classique que le 1+3, mais on ne trouve pas de retour fiable ? sur cette pellicule au XTOL. C'est un peu le souci avec les pellicules qui n'ont pas une diffusion importante.

Pour le moment je développe avec mon second révélateur en stock, du Rodinal en 1+25 et finalement le grain reste contenu.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par Luc »

ça y est, j'ai développé ma première Ilford Pan 100! :D
ATTENTION! Pour l'Xtol en tout cas, ne pas suivre les indications donnés sur massive dvp chart pour ce film, mais prendre les temps donnés pour la FP4+! Exposée à 100 iso, je l'ai développée pendant 11min30 dans l'Xtol dilué à 1+2, à une température de 20°c, et en faisant 4 retournements par minute. Résultat: de très bons négatifs! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par Luc »

Aucun messages ici depuis presque un an et demi! :shock: Si certains utilisent quand même ce film, j'aimerais bien avoir vos avis...
Autant je suis content du rendu, autant je me demande si Ilford n'a pas économisé sur la couche protectrice de son film, qui a l'air plus fin et plus rayable qu'une FP4, qu'une HP5 ou qu'une Tri X! :roll:
What do you think?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Ilford PAN 100

Message par kisskool74 »

j'utilise la pan 400, je ne trouve rien à redire, mais si ça se trouve c'est différent pour la pan 100 :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par Luc »

Merci pour ta réponse Clémence. J'ai utilisé quelques rouleaux de Pan 400 un jour, et je l'avais trouvé bonne également. En ce qui concerne le support et la fragilité je n'ai pas fait attention... Je retesterai un jour de toute façon, quand je n'aurai plus de Tri X...

Je ne comprends pas pourquoi Ilford aurait plusieurs niveaux de qualité dans la production de ses films mais bon... :roll:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par ilford_X »

saluts

Je l'avais teste et il est tres bon, de meme que la Pan 400 que j'utilise depuis 5 ans, ci joint un exemple avec du LC29. Je pense que ces films sont prevus pour des marches specifiques, pays de l'Est/Asie, vu que j'en ai trouve que la baie en Slovaquie et Thailande avant qu'elles ne soient dispo chez Lionel.Tres bons films niveau qualite/prix et rendu de l'image

Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 100

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le samedi 10 février 2018 17:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »