Ilford PAN 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par joelc »

Attention, la PANF 400 n'existe pas, c'est PAN 400, la PAN F n'existe qu'en 50ASA.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Bien vu
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

Ce n'est pas parce que la notice est de 2004 que le film est de cette même année ;)
la HP5 version "plus" remplace la HP4 en 1989, ce qui en fait un film à grain "classiques"

la FP4 "plus" remplace la FP3 en 1990
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

pourtant il y a eu une HP5 ... ou alors la HP5 est devenue HP5 plus, je me rappelle en avoir utilisé voir wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Ilford_HP :) Pour l'année j'avais tout faux :(

HP5 plus
Maker: Ilford Photo
Speed: 400/27°
Push: 3200/36°
Type: B&W print
Process: Gelatin-silver
Format: 35mm, 120, sheets, disposable camera
Application: General
Introduced: 1989

HP5
Speed: 400/27°
Introduced: 1976
Discontinued: 1989
Replaced by: HP5 plus

HP4
Speed: 400/27°
Introduced: 1965
Discontinued: 1989
Replaced by: HP5
labo mjc argenteuil
Messages : 1
Enregistré le : mardi 29 octobre 2013 1:46

Re: Ilford PAN 400

Message par labo mjc argenteuil »

Pour revenir à ces histoires de Pan 100 et 400, je pense qu'il n'existe pas 50.000 émultions B§W aujourd'hui et qu'effectivement Pan 400 est un Hp5+ et non un HP5 d'il y a 25 ans...
De là à tester, vu le peu de régularité dans la fabrication des émultions et/ou des chimies depuis 15 ans, faire un test relève de la haute voltige !
(ayant vu des résultats radicalement différents entre 2 Hp5+ ayant des N° différents développés dans une meme cuve d'ID11 !) Avant nous allions chercher une bobine chez prophot, et si c'était ok on en achetait 200. Je profite de ce post pour revenir sur le terme "Poussé à 800/1600/3200" Je continue de penser à juste titre qu'on n'augmente pas une sensibilité mais le contraste du film, mise à part la recette du Tmax 400 exposé à 1600 et développé à 18° un certain temps, mais ça kodak n'en avait jamais parlé, pour ne l'avoir jamais testé. Ils préferaient conseiller un triste traitement à 24° pour une sensibilité nominale !
Une bonne recette : HP5+ à iso 500 / dev ID11 pur 10'30'' à 20° et pas la queue d'un en plus !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PAN 400

Message par Oriu »

je suis tout à fait d'accord, le film possède une sensibilité nominale donné suivant la norme ISO pour un gamma donné, et un delta E donné. Après suivant le révélateur cette sensibilité est plus ou moins bien exploitée, toujours en fonction du même gamma.
"Pousser "un film c'est faire monter le gamma, donc un film qui devient de plus en plus pointu au fur et à mesure que l'on augmente le gamma.
Si le sujet photographié à très peu de delta E (écart d'éclairement= contraste) un développement poussé va bien arranger les choses, par contre l'inverse va rendre le négatif difficile à tirer.
Mais chacun y trouve son bonheur, et le "poussage" est souvent un partie pris esthétique bien loin des normes ISO
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

[quote="labo mjc argenteuil"]Je profite de ce post pour revenir sur le terme "Poussé à 800/1600/3200" Je continue de penser à juste titre qu'on n'augmente pas une sensibilité mais le contraste du film[/quote]

Ce qui est navrant c'est que sans le numérique, ça fait quelques années qu'on aurait eu droit à un vrai film de 3200 iso, aussi fin et ayant le même gamma qu'un film de 400 iso! Imaginez, à 6400 on aurait le même résultat qu'aujourd'hui en poussant une tri X à 800 iso, et à 12000 iso ce film serait aussi exploitable qu'une tri X à 1600...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ilford PAN 400

Message par Nicolas31 »

[quote="labo mjc argenteuil"]Pour revenir à ces histoires de Pan 100 et 400, je pense qu'il n'existe pas 50.000 émultions B§W aujourd'hui et qu'effectivement Pan 400 est un Hp5+ et non un HP5 d'il y a 25 ans...
[/quote]

J'ai lu sur un forum anglophone que PAN 400 et HP5+ seraient issus de la même production, et des mêmes rouleaux (les gros rouleau de production avant conditionnement). La qualité de l'émulsion serait meilleure dans le centre du rouleau, d'où proviendrait la HP5+, et moins bonne au début et à la fin, d'où proviendrait la PAN 400. (idem avec FP4+ et PAN 100) ?

On pourrait aussi comparer des échantillons d'une pellicule avec elle-même en choisissant des sources différentes :-? Enfin si on a du temps à perdre ;-)

Mes quelques bobines PAN 400, m'ont donné pleine satisfaction à 400 iso, j'apprécie particulièrement le fait qu'elle reste bien plate après séchage.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford PAN 400

Message par daouar »

Mouais, j'ai de gros doutes... Pour avoir essayé les deux, c'est deux émulsions différentes je pense. Et encore plus pour les FP4+ / PAN 100, qui ont des temps assez différent (alors qu'effectivement c'est proche pour PAN 400 / HP5). Sans parler qu'ils ne sont pas vendus pour la même sensibilité (125 iso contre 100).

Quand on commence à pousser un film dans ses retranchements (1600 iso par exemple), on vois que l'HP5 encaisse un peu mieux que la PAN 400.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ramuntxo »

Je vais dans le même sens que daouar. Avec la HP5+ j'obtiens constamment les mêmes résultats avec le même révélateur et la même méthode de dév. Avec la pan 400, j'obtiens des résultats également constants à révélo et méthode constante sur plusieurs bobines... mais radicalement différents de ceux obtenus avec la HP5+.

Si c'est le même film, alors il a subi un traitement en amont parce qu'il n'a absolument pas le même rendu que la HP5+ !

Perso ce que je me demande c'est si ceux qui prétendent qu'il s'agit du même film l'ont essayé...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ilford PAN 400

Message par Nicolas31 »

ok merci.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

saluts

j'ai fait un test avec ce film, poussé à 3200 avec du LC29 en 1+9. alors le contraste a cette dilution est assez bon, et le temps plutôt plaisant 11'. je poste un exemple dans le fil des bars
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ramuntxo »

D'après mon dealer de quartier, en fait ce film serait de la HP5 simple, pas +. Ca ne fait sans doute pas avancer le schmilblick mais c'est une info comme une autre (et qui expliquerait ce mythe web selon lequel il ne s'agirait que de HP5+ rebadgée)...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

Quel intérêt à refabriquer de la vieille HP5? Ce film était-il plus facile (et donc moins cher) à fabriquer que la présente HP5+...?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

je ne sais pas si ca avance a grand chose de savoir si ce film est une HP5 ancienne ou pas ....
il est clairement différent niveau rendu, et pour ma part c'est un film idéal en 400, ou poussé. en plus le prix est correct, que demander de plus ?? :D
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ramuntxo »

Luc a écrit :Quel intérêt à refabriquer de la vieille HP5? Ce film était-il plus facile (et donc moins cher) à fabriquer que la présente HP5+...?
J'ai bien précisé que c'était "d'après" mon dealer et j'ai employé le conditionnel. Je ne peux pas être plus prudent. Je n'ai rien affirmer sinon que mon dealer LUI affirme qu'il s'agiRAIT de l'ancienne HP5.
Pourquoi ? Comment ? Je n'en sais absolument rien.

Toujours est-il que, perso, j'aime beaucoup ce film au rendu un peu désuet tout à fait agréable dont le prix est très attractif.
D'ailleurs je crois que je vais m'en remettre une fournée.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Devant bientôt me re-constituer un stock de films, je songe à acquérir de la PAN 400 mais... au vu de vos remarques, il semblerait que celui-ci soit moins bon qu'une HP5+ ...

Auriez-vous quelques comparatifs visuels à montrer entre HP5+ et Pan 400 ? A 400 isos... mais aussi à des sensibilités plus élevées 1600 iso c'est en effet une sensibilité que j'utilise beaucoup.

Si pas d'exemples... et bien je prendrais moitié pan 400 et moitié HP5+
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ilford_X »

Il est tout aussi bon et moins cher qu'une HP5 je trouve, je suis sur que bcp n'arrivent pas a faire la difference entre les deux films.... et comparer tt le temps et dire que c'est mieux etc; bah c'est de la perte de temps selon moi.

sinon on peux pousser tranquille a 1600 et 3200 :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le samedi 29 juillet 2017 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Ilford PAN 400

Message par Did'Oullins »

:hello:
je vais commander du film, je ne fait presque que du PAN 400, et j'ai pas beaucoup de place (pb de gestion partagé du frigo)
quelqu'un a t il essayé de "retenir " la PAN 400 à 100 ou 200 ?
est si oui ça donne quoi ?

(le rêve de la pelloche universelle de 50 à 6400 :twisted: )
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »