Votre papier RC préféré.

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par bbjm »

Je viens de faire une séquence nostalgie à ressortir des vieilles boites de photos ...
Perso j'ai du commencer le RC vers 85 ou 86. Les tirages sont encore en parfait état, rangés dans des boites en carton.
Il faut aussi préciser qu'à l'époque je ne tirais en RC que du Kodak polycontrast et du Agfa Premium, déja j'évitais Ilford.
Je suis d'ailleurs un peu étonné de la qualité du rendu de ces papiers.
Coté conservation, rien a dire. On pourrait meme dire qu'il est mieux conservé que certains baryté qui, s'ils sont trop manipulés, s'écaillent un peu sur les bords.
Les papiers brillants sont devenus juste "glacés" sans trace particulière et ils n'ont pas dutout l'aspect plastique.
Mais j'ai toujours beaucoup fixé et beaucoup lavé.

Aujourd'hui, la qualité des RC est-elle la meme ???
La chimie (fixateur surtout) est-elle aussi efficace ???
Ne cède t'on pas trop à la "speedité" ???
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

En couleur de toute façon il ne s'agit pas de grains d'argents, mais de colorants (les grains d'argents étant dissous au blanchiment si je me souviens bien) Donc quelque soit le support une photo couleur se conservera moins bien...
Merci bbjm pour ce retour sur la conservation de RC des années 80. Bonne nouvelle donc! Concernant le lavage je me souviens qu'à l'école on nous avait expliqué que deux ou trois renouvellements et un coup de douche c'était bon, puisque l'hyposulfite ne rentre pas dans le papier comme avec un papier à base de fibres...
Un bon fixage est important aussi, c'est clair!
Modifié en dernier par Luc le jeudi 05 septembre 2013 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par bbjm »

Oui enfin, faut bien lire ce que j'ai écris ...
Je reste persuadé qu'aujourd'hui un RC Ilford ou Tetenal, fixé avec les fixateurs rapides de ces marques en 2mn à 1+9 et lavés comme tu dis, n'auront certainement pas la même durée de vie !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Oriu »

Mes vieux RC des années 70 sont des Ilford, ils n'ont pas bougé. En RC actuellement en version brillant j'aime bien le Foma qui est revendu sur 2 autres marques Adox et Rollei.
C'est grâce à toi bbjm que j'ai découvert les qualités de ce papier.
Les RC mats sont en général fadasse, je dirai que même les barytés mats c'est pas terrible,ou pour des tirages typés ancien.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Sur le site de Photostock il y a un nouveau (?) papier RC, le RC1 prestige de chez Bergger. Qu'en penser...? Certains d'entre vous le connaissent? Il est à 31 euros la boite de 100F 13x18. Est-il meilleur que le RC portfolio de chez Ilford (47 euros), ou que le RC warmtone (48 euros)? Tous deux d'ailleurs plus chers que le baryté ton neutre de la marque!!! (Etrange...)
J'ai l'habitude aussi d'utiliser du sistan avec mes tirages barytés. J'imagine que l'effet est le même sur le RC et qu'il augmentera donc sa conservation... Mais ou se procurer du sistan aujourd'hui? Je n'en vois plus nul part...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Bon au final j'hésite entre le multigrade IV ton neutre d'ilford, et le TT vario de Tetenal, tous deux en perlé. Le Tetenal est un peu moins cher, et parait-il un peu plus contrasté. Je ne sais pas lequel est le plus épais. Quelqu'un a-t-il comparé ces deux papiers...? Est ce que le Tetenal vaut l'Ilford...?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Georgesh »

RC1 Prestige Bergger
RC Portfoliuo Ilford
RC warmtone Ilfoerd
RC multigrade Ilford
RC TT Vario Tetenal

:shock: Là, je décroche un peu. ... A chacun de ces papiers, il faudrait déjà associer un révélateur. On se prononce habituellement sur des couples révélateur-papier.
Et parler de révélateurs à tons chauds, à tons neutres, à tons froids, avec des papiers connus aussi pour leurs tonalités chaudes ou froides.
ça fait beaucoup de paramètres.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Pour moi exit les warmtone et portfolio, qui coûtent plus chers qu'un baryté de base! A ce moment là autant faire du baryté non...? Comme révélateur j'utilise le bromophen, qui fonctionne très bien avec du FB, et qui donc devrait etre bon aussi avec du RC! Ce révélateur me donne entière satisfaction à tous les niveaux: les tirages sont de qualité avec des noirs profonds, le révélateur poudre est bien pratique pour l'envoi et le stockage, et une fois dilué il se conserve très bien (j'ai testé un an) dans des petites bouteilles de 50cl à l'abri de la lumière. De plus il est moins cher que beaucoup d'autres révélateurs: 13 euros pour faire 5l de solution pure, soit 20 litres de solution de travail! C'est 2 fois moins cher que la plupart des révélateurs en 1 litre qu'on dilue à 1+9!
Je pense que je vais tester le Tetenal, qui est le moins cher et dont j'ai eu de bons echos. L'Ilford est parait il très bon, mais il faudrait monter en grade pour ne pas obtenir un tirage trop mou...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Georgesh »

Luc a écrit :Je pense que je vais tester le Tetenal, qui est le moins cher et dont j'ai eu de bons echos....
Alors bonnes photos. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par bbjm »

et le marketing a encore frappé ...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Habib »

c'est surtout la bourse qui frappe

je ne vois pas trop l'interet de mettre une blinde dans du RC sachant qu a priori Luc pratique le baryte
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par bbjm »

Pas du tout c'est le contraire (comme dans bien des produits ...)
Il y a du papier au moins aussi bon et même bien meilleur a prix bien inférieur !!!
Budjet marketing en moins ...
C'est le marketing qui frappe la bourse !!!

Maintenant on est en république, celui qui veut payer plus cher, il peut toujours ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre papier RC préféré.

Message par daouar »

Moi j'aime bien les papiers Tetenal, je suis juste moins convaincu par leurs chimies...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Merci pour vos avis! Oui je pense que l'Ilford et le Tetenal doivent se valoir, la différence étant peut être simplement un décalage dans l'utilisation des filtres... On verra! En fait j'ai toujours fait presque exclusivement du baryté, mais là vu le prix je commence à faire trop attention au "gaspillage", et je me retrouve de plus en plus avec des tirages acceptables mais que j'aurais pu améliorer... Résultat: il est bien possible qu'en faisant du RC, j'obtienne des meilleurs tirages que mes derniers barytés!!! De plus c'est vrai que n'ayant pas l'installation pour mettre une laveuse, je vais pouvoir faire du labo plus souvent en faisant du RC. Je pourrai même me mettre à faire quelques tirages le soir, en préparant juste 1/2 litre de chimie dans mes petites cuves 13x18... Je pense qu'en me libérant des contraintes du baryté, je vais retrouver une pratique plus assidue du labo. Mais je continuerai le baryté pour les tirages d'expos!
Modifié en dernier par Luc le jeudi 05 septembre 2013 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Jerome K »

J'en suis à une petite 50aine de tirages 18x24 avec le bergger RC1 en perlé (lustré dans le vocabulaire bergger) et c'est vraiement chouette avec le PQ universal...
De beaux noir, un perlé très élégant (il déclenche l'enthousiasme dès que je le montre) bonne réaction aux virages thiourée (sepia) cuivre (rouge) et fer (bleu) comme pratiquement tous les RC.

Un papier vraiment sympa pour du tirage "de tous les jours"..
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »