Votre papier RC préféré.

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Georgesh, je pense que s'énerver un peu de temps en temps ne peut être que bénéfique! Je ne dis pas que ça va changer grand chose, mais en tout cas ce qui est sur, c'est que rien dire ne changera rien!!! :) Ok il y a le prix de l'argent qui augmente, mais pas que... C'est comme avec l'euro, ce qui aurait du prendre 5% a pris 10 ou 15%! Les fournisseurs doivent entendre le mécontentement, ça évitera peut être de dépenser 50 euros pour une boite de 100F 13x18 dans un ou deux ans!
Utiliser du RC c'est certes se priver du rendu du baryté, mais le RC c'est pas mal non plus, et ça a des avantages. Par contre concernant la stabilité dans le temps, je suis étonné d'un post précédent qui parlait de photos craquelées au bout de 10 ans... Ces photos n'ont elles pas été mal archivées?!?
Modifié en dernier par Luc le jeudi 05 septembre 2013 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Georgesh »

Et ce n'est qu'un début.
Le prix de l'argent métal devrait augmenter de 29% en 2013.
Il a augmenté de 12% en 2012, soit le double de la hausse du prix de l'or.
Simplement parceque l'argent métal est considéré par les investisseurs comme une monnaie alternative à la monnaie papier.
Les investisseurs détiennent déjà 18.760 tonnes d'argent dans les exchange-traded-products.
La banque Morgan Stanley a placé l'argent métal dans sa sélection des meilleures matières premières pour 2013.
Bon courage.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par floguill »

On fait quoi ? On se tire une balle dès maintenant ou on attend encore un peu ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par numérix »

non on reprend de l'ilford MG IV
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Georgesh »

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par bbjm »

[quote="floguill"]On fait quoi ? On se tire une balle dès maintenant ou on attend encore un peu ?[/quote]

Oui mais une balle en argent ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Le Monsieur Beaumont »

Mais c'est pas un peu une fausse excuse le cours de l'argent?
J'ai de plus en plus l'impression que l'argent est l'une des matières les moins couteuses de nos consommables et qu'on se sert de son cours pour augmenter de 20% le prix de ceux-ci (il n'y a qu'a regarder les films radio qui contiennent autant (voir plus car deux couches) d'argent que nos films et qui sont pourtant six fois moins cher a taille égale)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Oriu »

Le RC Adox c'est du Foma et le Rollei aussi !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par bbjm »

C'est possible, mais l'argentique ... et surtout le papier argentique est un marché de niche (ca on l'a déja dit 387 fois) ...
Mais la niche se rétrécit de plus en plus !
Rien que sur ce forum, parmi ceux qui développent leurs photos, combien en font des "vrais" tirages ???
de moins en moins ...
Donc si la demande diminue, le prix de vente va augmenter !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Oui, on se fait embobiner c'est sur! En ce qui me concerne je ne vais pas me tirer une balle pour l'instant, je vais attendre un peu et sans doute passer au RC... :) Je viens de retrouver quelques tirages oubliés effectués sur du multigrade IV, et le résultat est le même que le RC portfolio, c'est à dire très bon, mais avec des noirs un peu moins denses tout de même comparé au baryté. Bien sur le rendu perlé du RC est différent du brillant en baryté. C'est autre chose, mais c'est beau aussi...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Votre papier RC préféré.

Message par HARDIV »

RC Ilford brillant! j'ai essayé mat / satiné / perlé => les noirs ne sont jamais profonds. Pas besoin du "portfolio" qui n'est à mon sens qu'un plus gros support.
J'utilise aussi le Baryté, ça ne me saoulle pas de laver ( faut prendre son bain avec, alors le temps parait moins long. AHAHAH).. par contre ce séchage est une sinécure qui m'em.. au plus haut point.

Mais c'est plein de contradictions ce fil à la Q bien choisie : on vénère le baryté, l'argentique, et on ne veux pas y mettre le prix. Cherchez l'erreur.
Et puis, grâce à ce marché niche, ça nous permet à tous d'avoir du matériel à prix dérisoire. Inimaginable il y a 20 ans!
Oui même si le prix monte je continue. Où est la limite ? Tant qu'on sait le payer, il faut se faire plaisir avec ce qu'on aime et qui fonctionne toujours très bien. un papier merdique à 0,0001 € n'intéressera personne.
Je préfère boire aussi un bonne bouteille le WE que de la piquette toute la semaine.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Habib »

l'argent toujours l'argent...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il vaut mieux parler d'argent que de silicium non?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Habib »

ou de photo

une idee comme ca un peu osee
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par floguill »

En ce qui me concerne je débute et je n'y connais pas grand chose, mais j'ai essayé le RC Ilford Brilliant et le perlé, et franchement je préfère très nettement le brillant. D'ailleurs, le brillant est presque plus satiné que brillant, très beau. Je n'aime pas le perlé car je trouve la granulation assez "plastique"

J'aimerais bien essayer le mat, pour comparer. Mais très clairement, je me reprendrai du brillant car je le trouve très beau, il me convient parfaitement.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Le Monsieur Beaumont »

[quote="Habib"]ou de photo

une idee comme ca un peu osee[/quote]

Pas faux mais on ne peut nier que meme dans le monde de l'argentique l'argent est le nerf de la guerre (c'est triste a dire mais c'est malgré tout la vérité) et que parfois le porte monnaie a raison de l'envie (après moi je ne suis pas trop a me plaindre du prix des produits mais l'excuse du cours de l'argent pour justifier une augmentation me laisse toujours perplexe).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Je ne trouve tout de même pas une telle hausse normale... Des prix qui ont doublé en 10 ans, ça fait une hausse de 100%!!!
Pour en revenir au papiers RC, je n'aime pas tellement le rendu du brillant sur du plastique. Mais vous croyez que les noirs seront meilleurs que sur du perlé...? (Faut peut être que je compare avec mes planches contacts, dont la surface s'abîme vite d'ailleurs par rapport à du perlé... un autre désavantage du RC brillant!)
Sinon je ne sais pas exactement à quand remonte l'invention du RC, les plus vieux d'entre nous pourront peut être donner quelques informations sur sa conservation... Une fois bien classé dans un album ph neutre, je me demande combien de temps ça peut tenir par rapport au baryté...
Modifié en dernier par Luc le jeudi 05 septembre 2013 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Oriu »

je crois me souvenir que le RC est apparu dans les années 70.
En cherchant des infos sur le filtrage multigrade, je suis tombé sur l'histoire du papier multigrade, je ne croyais pas que ce type de papier était aussi ancien http://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfor ... grade.html
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Luc »

Article très intéressant merci! Quelqu'un a-t-il des tirages RC des années 70 pour nous parler de leur conservation...?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre papier RC préféré.

Message par Oriu »

Je n'ai pas remarqué sur mes vieux tirages en RC de dégradation, mais il ne sont pas accrochés au mur. Les premiers papiers RC étaient couleur je crois, et la technologie a été appliqué au N&B ensuite.
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »