Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Georgesh »

http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=68#

Voir les travaux de Coignet, kentmere 100 et Agfaphoto APX 100, ce sont les mêmes. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

Selenium a écrit :Vous vous désolez que l'argentique soit mort et vous tapez sur les porteurs d'innovation.. Chercher l'erreur.
L'argentique n'est pas mort, il est seulement très affaibli et représente maintenant qu' un marché très faible, car les pros n'utilisent quasiment plus ce support et la grande masse du publique non plus.
Il ne reste qu'un marché de niche, dont nous faisons partie.
Plus qu'une innovation, c'est une bonne initiative de faire fabriquer un nouveau film avant que les savoirs faire et les outils disparaissent. :roll:

L'industrie du film c'est un peu comme arbre fruitier, on élague, on taille de manière à enlever les branches mortes et a maintenir celles qui donnent des fruits que les clients achètent.
On aura beau regretter telle ou telle disparition, le client lambda n'y pourra rien, c'est l'effet globale qui compte, le nombre de films grillés.
Si l'on trouve encore du film c'est que ce qui reste est encore rentable à produire suite aux élagages :| Quand les industriels et les financiers trouverons que cela n'est plus rentable, il arrêterons de produire sans état d’âme et il ne restera plus qu'a se remettre aux procédès photographiques anciens d'avant l'industrie des gélatino-bromure
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par daouar »

Georgesh a écrit : Voir les travaux de Coignet, kentmere 100 et Agfaphoto APX 100, ce sont les mêmes. 8)
Tout à fait, donc je pose la question, ou est l'innovation dans le fait de changer la boite par celle d'une marque plus vendeuse ?

Et si c'était un cas isolé, mais l'industrie du film est coutumière du fait. Ça fait un peu lasagnes de bœuf, chien, rat, cheval, cochon et hamster dans nos bacs à film :roll:

Est-ce si compliqué de dire "ce film est couché par InovisCoat selon nos spécifications", ou "ce film d'origine Orwo est conditionné par nos soins" ? A chaque sortie d'un "nouveau" film, il faut tirer les vers du nez aux responsables, faire une enquête approfondie... Pour se rendre compte une fois sur deux qu'il n'a rien de nouveau :mrgreen:

C'est fatiguant, mais surtout ça discrédite la filière pour le débutant qui débarque dans le monde du film, et qui peut assez vite se dire qu'on se fout de sa gueule de revendre une émulsion sous 4 marques différentes :?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Jerome K »

Oui, il y a eu des exemples funestes, qui ont été cité, ce qui semble expliquer ce coté remonté qu'ont certains..
Votre sacro-sainte tri-x, ils ont changé sa formulation tellement de fois sans vous le dire.. Idem pour d'autres. C'est du secret industriel et c'est comme ça ! Après si on est pas content, on fait ses plaques soi-même :D

Je suis le premier à ne pas aimer qu'on se foute de ma gueule mais là en particulier, il est annoncé que, pour le Bergger, c'est un nouveau film, alors moi vous ne gâcherez pas mon plaisir ! Le reste, chercher par qui le couchage, quand, comment, avec qui, dans quelle position, ca ne se verra pas sur la photo je crois, corrigez-moi si je me trompe. Et c'est du temps où l'on est pas à côté de l’agrandisseur !

Testons et parlons-en..
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Lionel »

Dans ce fil on parle Retropan 320 ?

A voir le nombre de hors sujet j'ai des doutes.

Un peu de discipline SVP
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par daouar »

Selenium a écrit :=
Testons et parlons-en..
Tout à fait, cette fois il semble que ce soit vraiment un nouveau film. Chat échaudé craint l'eau froide, mais là y'a plus qu'à attendre qu'il soit dispo pour juger sur pièces :)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Lionel »

Pas de cartouches 135 avant aout...
Pas de 120 prévu (support différent).

Quelques bobines 17m et 30,5m disponibles début de semaine prochaine dans la boutique ainsi que plans films et chimie.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Georgesh »

j'ai commandé une bobine :D
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Pantoufle »

L'Etat devrait tout nationnaliser, nous fournir une gamme fixe de pelloches, et déclinée en plusieurs formats puis c'est parti comme en 40 (en URSS).

(C'est une priorité nationnale en plus!)
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Andria »

Est ce que le rodinal serait un bon révélateur pour cette pellicule ?
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par philoup »

Pantoufle a écrit :L'Etat devrait tout nationnaliser, nous fournir une gamme fixe de pelloches, et déclinée en plusieurs formats puis c'est parti comme en 40 (en URSS).

(C'est une priorité nationnale en plus!)
Tu peux développer stp, peut-être dans un nouveau fil dans Tribune libre qui s’intitulerait Politique en matière de l'argentique :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

Pantoufle a écrit :L'Etat devrait tout nationnaliser, nous fournir une gamme fixe de pelloches, et déclinée en plusieurs formats puis c'est parti comme en 40 (en URSS).

(C'est une priorité nationnale en plus!)
ça me rappelle Radio Moscou que j'écoutais sur les ondes courtes dans les années 70 :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Pantoufle »

T'écoutais Radio Moscou en '70?! XD ça devait être énorme! J'ai un livre qui doit etre de ce genre la que j'ai decrit dans "ce que vous lisez en ce moment" c'est enorme
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

ils avaient les émetteurs parmi les plus puissant de la planète, difficile de les louper, et ils émettaient dans plusieurs dizaines de langues. il y a avait aussi des radios qui diffusaient des listes de chiffre codés.
Il faudrait lancer un sujet ailleurs.

Pour revenir au Retropan, je vais surement l'essayer bientôt en plan film 4"x5", il faut d'abord que je passe commande à Lionel :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Luc »

J'ai hâte d'avoir un retour sur ce film et de voir quelques photos faites avec... :wink:

J'ai pour ma part testé la 200 (creative) en 120, qui je trouve est un très bon film de 100 Iso! :mrgreen:
Belle gamme de gris, noirs profonds, très beau grain un peu moins présent qu'avec la 400. Je posterai quelques photos faites avec ce film en rentrant de vacances... (au fait il n'y a pas de fil sur ce film?)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

je viens de recevoir une boite de PF 4"x5" de ce film acheté chez Lionel, j'ai cramé 2 PF et développé dans du HC110 dil B pour établir des courbes, ça sèche mais à l'oeil je suis déjà très déçu :? au prix du film c'est rageant.
il faut dire qu'en ce moment il y a un gros risque pour que le film prenne un coups de chaud dans le transport, j'espère que c'est ça autrement je ne vois pas d'avenir à ce film, en tout cas faute de résultats plus positifs, je ne rachèterai pas ce film.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

Bon méa culpa après plusieurs essais :roll: j'ai trouvé pourquoi j'avais de si mauvais résultat.
j'ai voilé le film avec mon système de vision infra-rouge :oops:
je n'avais pas fait attention mais ce film est sensible jusqu'à 700nm alors que la HP5 par exemple s'arrête à 650nm.
Comme j'avais traité en même temps un PF HP5 et un PF Foma 320 je ne comprenais pas.
maintenant c'est réglé, il n'y a pas de souci, je vais pouvoir faire des mesures.

La sensibilité au rouge et au proche infra-rouge est une donnée très intéressante pour les photos à effet avec filtre rouge
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Tmy »

Du coup ça donne quoi en définitif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

D'abord les données

j'expose mon plan film avec ma chambre devant une source de lumière d'EV13 lampe à incandescence filtrée lumière du jour. J'ai 1 châssis avec 5 volets percés de trou décalés pour faire l'exposition suivant les 10 zones.
Dans cet essais la zone V c'est EV13 pour 320 iso f11 1/60s et à chaque trou un décalage d'un EV.

Révélateur HC110 dilution B agitation méthode kodak pour les PF développés en cuve sur cadre.

HP5 5mn30 à 23° exposée pour 320 iso (zone V)
Foma 320 5mn30 à 23°5 exposée pour 320 iso (zone V)
Densité affichées avec la densité voile + support soustraite (0,25 pour la HP5 et 0,18 pour la Foma)

Image
commentaires:
la HP5 est très près de la courbe de référence, c'est tout bon
La foma montre un fléchissement en haute lumière et mérite d'être développé un peu plus pour augmenter un peu le gamma et avoir la zone V avec une densité de 0,65 à 0,7.
Pas d'image tout de suite :wink:
Foma donne pour ce film 7mn à 20°c dans le HC110 dilution B
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

ne pas tenir compte de la zone X, j'ai un bug aussi bien sur la HP5 que sur la Foma, probablement mon obturateur qui ne fait pas de différence entre 1/4s et 1/2s :?
edit: vérification faite la 1/2s est bonne, j’atteins peut être l'épaule de la courbe :?: :?: je pige pas
Image
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »