Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Yvalm
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2011 16:36
Localisation : Lyon

Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Yvalm »

Salut à vous belle compagnie,

Je ne suis pas parvenu à poster ce sujet dans la section films/papiers argentique n&b, qui à mon avis serai la section adéquate, donc je le poste ici à tout hasard.
Je viens de récupérer un film avec les références suivantes : Lumière Altipan 21 panchromatique anti-halo rapide. Il est mentionné en gras 116, donc je suppose que c'est le format du film. Je ne connais pas ce format. Ah oui dernière info ce film est daté d'octobre 1973 ! 8)

Je ne suis pas un débutant en labo n&b, mais je ne connais pas ce format (116) ni cette émulsion. A priori il s'agirait d'une émulsion 64 asa, mais aucune mention de sensibilité n'apparait sur l'emballage.

J'ai donc plusieurs questions :

Est-ce que qu'un boiter 120 (blad) peut accueillir sans problème ce format?

Dans le cas où bladi puisse avaler ce film et compte tenu des 45 ans et quelques qui nous séparent de sa fabrication, à quelle sensibilité me conseilleriez vous de l'exposer? (je pensais partir sur une base de 50 iso voire 25 iso)

Enfin comment le développer? J'utilise en général du D76. Quelqu'un a-t-il des infos sur les révélateurs compatibles et temps de développement?

Avis aux personnes de grande expérience et sagesse qui fréquentent ce forum ! :lol: :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par gigibertcha »

Le 116 est un format datant de 1899, les bobines sont différentes de celles du 120 (métalliques, un peu moins grosses en diamètre.)