Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Yvalm
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2011 16:36
Localisation : Lyon

Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Yvalm »

Salut à vous belle compagnie,

Je ne suis pas parvenu à poster ce sujet dans la section films/papiers argentique n&b, qui à mon avis serai la section adéquate, donc je le poste ici à tout hasard.
Je viens de récupérer un film avec les références suivantes : Lumière Altipan 21 panchromatique anti-halo rapide. Il est mentionné en gras 116, donc je suppose que c'est le format du film. Je ne connais pas ce format. Ah oui dernière info ce film est daté d'octobre 1973 ! 8)

Je ne suis pas un débutant en labo n&b, mais je ne connais pas ce format (116) ni cette émulsion. A priori il s'agirait d'une émulsion 64 asa, mais aucune mention de sensibilité n'apparait sur l'emballage.

J'ai donc plusieurs questions :

Est-ce que qu'un boiter 120 (blad) peut accueillir sans problème ce format?

Dans le cas où bladi puisse avaler ce film et compte tenu des 45 ans et quelques qui nous séparent de sa fabrication, à quelle sensibilité me conseilleriez vous de l'exposer? (je pensais partir sur une base de 50 iso voire 25 iso)

Enfin comment le développer? J'utilise en général du D76. Quelqu'un a-t-il des infos sur les révélateurs compatibles et temps de développement?

Avis aux personnes de grande expérience et sagesse qui fréquentent ce forum ! :lol: :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par gigibertcha »

Le 116 est un format datant de 1899, les bobines sont différentes de celles du 120 (métalliques, un peu moins grosses en diamètre.)
Généralement on peut faire bouffer du 120 par un appareil utilisant du 116, mais l'inverse??? je n'ai pas de bobine pour vérifier si mon Blad accepterait cette bobine. S'il veut bien, ça peut rouler...
Edit: et 21 Din = 100 ISO, mais comme tu dis il a du perdre en sensibilité!
Yvalm
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2011 16:36
Localisation : Lyon

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Yvalm »

Salut,

Après un simple essai de correspondance dans mon dos blad, la bobine et plus longue qu'une 120, donc non compatible avec un dos 120.

Je cherche néanmoins les associations révélateurs et temps de développement compatibles, je trouverai bien un moyen de l'exposer ce film...même si je dois me construire un sténopé :D
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par gigibertcha »

Le rebobiner sur une bobine 120 dans le noir (ça va sans dire)...
Yvalm
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2011 16:36
Localisation : Lyon

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Yvalm »

gigibertcha a écrit :Le rebobiner sur une bobine 120 dans le noir (ça va sans dire)...
La largeur de bande en 116 (du film) est plus grande que la largeur de la bobine 120, donc à moins de dérouler tout le film, raboter les 2 mm de trop sur toute la longueur, en restant parfaitement aligné, sans abîmer l'émulsion, le tout dans le noir... :?
J'opterai pour la construction d'un sténopé, ou avec un peu de chance lors d'une prochaine foire photo si je déniche un vieil appareil compatible... :P
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Réginald »

Yvalm a écrit :Après un simple essai de correspondance dans mon dos blad, la bobine et plus longue qu'une 120, donc non compatible avec un dos 120.
C'est clair.

La 116 est plus longue et les joues sont plus larges.

Si tu veux l'exposer il te faut trouver un kodak six-16 ( par exemple ) qui va te faire des photos au format 6,5x11cm
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Montsouris »

Les bobines 116 permettaient d'obtenir des clichés 6,5x11 cm ( presque panoramique ! ) .

l'Altiplan ( noir et blanc ) était fabriqué par Lumière et en 1966 sa sensibilité était donné pour 100 ASA, pour la petite histoire Lumière fut le dernier producteur d'appareil à ce format, c'était un folding traditionnel sorti en 1951 et il fut le seul de ce format équipé d'optique traité et d'une prise synchro .

Ces infos sont tirés du livre de Bernard Vial " histoire des appareils francais 1940 -1960 " la référence en la matière, l'auteur signale également que ce boitier n'obtenut que peu de succès ce format étant passé de mode en 1951 et en plus aucune émulsion couleur n'était disponible.

Philippe
Yvalm
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2011 16:36
Localisation : Lyon

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par Yvalm »

Merci pour ces informations. Je vais voir ce que je peux trouver comme boitier compatible avec le format 116...pour pas cher il va de soi! ;)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Film Lumière Altipan 21 (format 116?)

Message par thecoin »

Il faut penser au développement aussi, les spires 120 ne vont pas être assez large.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »