Adox Silvermax 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Adox Silvermax 100

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la ADOX Silvermax 100 ! :wink:
Argentique-SEY
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2019 10:59
Localisation : Seychelles Island

Re: Adox Silvermax 100

Message par Argentique-SEY »

Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Adox Silvermax 100

Message par Ekreviss »

Magnifique film qui donne une gamme de gris vraiment très étendue. Les résultats sont étonnamment bons avec du D76.

En revanche, la cartouche du film fait peur... elle est simplement vissée.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Adox Silvermax 100

Message par Armand29 »

Ekreviss a écrit :......En revanche, la cartouche du film fait peur... elle est simplement vissée.
Je ne connais pas ce film , mais une cartouche vissée c'est tres bien.
De plus tu peux garder cette dernière pour la recharger :wink:
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Adox Silvermax 100

Message par Ekreviss »

Armand29 a écrit :
Je ne connais pas ce film , mais une cartouche vissée c'est tres bien.
De plus tu peux garder cette dernière pour la recharger :wink:
Mouais... le jour où elle tombe par terre lorsque tu viens de terminer ton film on en reparlera...

Et au jour d'aujourd'hui recharger ses propres films... ça sera non en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Adox Silvermax 100

Message par Armand29 »

Ekreviss a écrit :...Mouais... le jour où elle tombe par terre lorsque tu viens de terminer ton film on en reparlera....
:shock: Ca ce n'est pas banal .... j'ai eu des cartouches plastique et métal et c'est la première fois que j'entends ça.
Peut etre un soucis sur cette cartouche :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Adox Silvermax 100

Message par mathgl »

Ekreviss a écrit :Et au jour d'aujourd'hui recharger ses propres films... ça sera non en ce qui me concerne.
Tu dis ça parce que tu es en colère ! :sante:
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Adox Silvermax 100

Message par KR64 »

Les films Adox sont vraiment des films très intéressants et peu cher pour la qualité. Je pense même que c'est l'émulsionneur de film N&B le plus atypique du marché, et ce pour une raison :
Adox n'est rien d'autre que la renaissance de la division noir et blanc d'Agfa Gevaert qui était situé à Leverkunsen en Allemagne, très réputé pour la qualité de ses films noir et blanc comme la fameuse APX 100. Beaucoup d'anciens d'Agfa Gevaert ont transmis le savoir faire à l'entreprise Adox.

Alors qu'est ce donc cette Adox Silvermax ? Elle n'est rien d'autre qu'un clône de l'Agfa Gevaert APX100... Un film dont la renommée n'est plus à faire, boosté en halogénure d'argent (d'ou son nom...) avec une finesse de grain incroyable sans avoir le rendu grain T.
Pour bénéficier des qualités de cette pellicule, il est hautement recommandé d'utiliser le développeur adéquate " l'ADOX Silvermax Developer" en utilisant la méthode d'agitation Agfa :

- Versement du produit,
- Agitation continue la première minute
- Un retournement toutes les 30 secondes

A savoir que l'on retrouve les qualités cette Silvermax en inversible sous le nom d'Adox Scala 160 qui n'est rien d'autre que la légendaire Agfa Scala.

La seule chose que je reproche à Adox, c'est que ses films ne sont pas disponible au format 120... C'est vraiment dommage !

A tout les amateurs du N&B, ne vous y trompez pas, ce film est un incontournable.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Adox Silvermax 100

Message par daouar »

L'Adox Scala n'est rien d'autre que de la Silvermax... Comme la Scala n'était que de l'APX 100.

Mais j'approuve, j'aime beaucoup la démarche d'Adox, qui est peux être le plus transparent des fabricant, et est toujours très clair sur la provenance de ses émulsions. Avec en prime la remise en marche de l'usine CIBA/Ilford, y'a de bien belles photos sur leur site : http://www.adox.de/Photo/coating/

Ils fabriquent aussi du papier pas mal du tout :)
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Adox Silvermax 100

Message par Michel »

:shock: Intéressant ce film ! 8)
Et vous l'achetez où ? Directement chez Adox ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Adox Silvermax 100

Message par daouar »

Fotoimpex, c'est presque la même boite, même fondateur.

Apparemment il n'y en a pas chez Caddy, mais si Lionel a créé ce fil c'est peu être au programme ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adox Silvermax 100

Message par patrickJJ »

Carrément plus cher que de l'HP 5 !
je rêve...
:tete:
Pjj
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Adox Silvermax 100

Message par Michel »

5,80 euros en moyenne le 36 poses.
Certes c'est pas offert mais pour se faire plaisir de temps en temps et quand on a beaucoup aimé l'APX 100, si j'en trouve j'en prendrai bien une dizaine pour voir... :wink:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Adox Silvermax 100

Message par alain_/ »

Armand29 a écrit :
Ekreviss a écrit :...Mouais... le jour où elle tombe par terre lorsque tu viens de terminer ton film on en reparlera....
:shock: Ca ce n'est pas banal .... j'ai eu des cartouches plastique et métal et c'est la première fois que j'entends ça.
Peut etre un soucis sur cette cartouche :wink:
bonsoir,
j'ai utilisé de l'adox cms 20 pour réaliser des mires et j'ai également été étonné par cette ouverture vissante sur une petit fraction de tour. c'est bien pratique pour extraire le film lors de la mise sur spire mais je ne serais pas trop rassuré de la réutiliser ensuite (usure du plastique, position fermée imprécise). si encore ça se vissait sur un demi tour mais là c'est vraiment peu, genre 5° ...
+
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Adox Silvermax 100

Message par PhilB »

J'ai essayé le Silvermax pour voir.
Je ne sais pas d'où sort le fait que ce film serait comme l'APX 100 ,l'ancienne, car utilisé dans les mêmes circonstances ,le rendu n'est pas du tout le même.
Beaucoup plus nuancé et de loin que l'APX, grain très fin ,j'ai beaucoup apprécié ce film que j'ai développé avec le révélateur spécifique et avec de l'Atomal . La différence est flagrante ,il n'y a qu'à regarder les négatifs .
Si je faisais plus de photos et si mon gros stock de films était moindre je récidiverais.
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Adox Silvermax 100

Message par KR64 »

PhilB a écrit :J'ai essayé le Silvermax pour voir.
Je ne sais pas d'où sort le fait que ce film serait comme l'APX 100 ,l'ancienne, car utilisé dans les mêmes circonstances ,le rendu n'est pas du tout le même.
Beaucoup plus nuancé et de loin que l'APX, grain très fin ,j'ai beaucoup apprécié ce film que j'ai développé avec le révélateur spécifique et avec de l'Atomal . La différence est flagrante ,il n'y a qu'à regarder les négatifs .
Si je faisais plus de photos et si mon gros stock de films était moindre je récidiverais.
Adox avait communiqué qu'ils utilisaient la même formule... Après, il y a certainement des divergences par des produits qui doivent respecter les normes environnementales qui ne sont pas les mêmes qu'avant. Pareil pour les développeurs, certaines choses ont du changer ! Mais il est hautement recommandé de développer cette Silvermax avec son développeur Silvermax.
patrickJJ a écrit :Carrément plus cher que de l'HP 5 !
je rêve...
:tete:
Pjj
Il ne faut pas déconner non plus... C'est pas énorme, Adox est une entreprise qui investie beaucoup pour l'argentique ! Je me suis pris la tête sur le forum Summilux car un membre se plaignait des prix de la 400 TX de chez Kodak et faisait l'appel au Boycott... C'était ridicule comme raisonnement... Kodak à beaucoup investi pour faire revenir l'Ektachrome !
Déjà que l'argentique est un marché de niche, si on refuse de payer les pellicules c'est la mort de l'argentique assurée... Autrement on fait du numérique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adox Silvermax 100

Message par patrickJJ »

J'ai rien contre ce film,
mais je préfère me servir de l'HP5,
le prix n'est pas un problème,
par exemple l'Acros que j'adore à 13 ou 14 € pourquoi pas...
(il me reste encore de l'Acros V°01).
Pjj
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Adox Silvermax 100

Message par PhilB »

Merci de préciser ta source KR64 ,mais je persiste ,ces deux films sont vraiment très différents .
Ils voulaient sans doute parler du positionnement du film,l'APX 100 d'Agfa étant à cheval entre les films classiques et les film à grain type T.
En tout cas ,j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film .
Facile d'utilisation ,sensibilité relative qui s'avère correspondre ,grain très fin et surtout une capacité à bien restituer les tons même en cas de grand contraste.
Pour le révélateur dédié ,pas le temps de rechercher les négatifs développés avec mais vu ce que j'ai sorti avec l'Atomal, si intérêt il y a ,ça doit être dans la nuance.
Pas essayé par contre avec d'autres révélateurs.
Peut-être pas explicite mais la seconde en APX100 old est beaucoup plus difficile à scanner que la première en Silvermax et je trouve que la
restitution tonale est bien plus nuancée.
Ca dépend bien sur de l'exposition et du développement mais les conditions sont similaires.


Image

Image

Comparer du Silvermax avec de l'Hp5, pas évident. :mrgreen:

Tiens une idée,vendre mes Acros 100 ancienne formule du congel et racheter du Silvermax pour faire de la place et une plus value :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adox Silvermax 100

Message par Oriu »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8643
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adox Silvermax 100

Message par patrickJJ »

" Comparer du Silvermax avec de l'Hp5, pas évident. "
loin de moi cette idée,
ces deux films sont bien différents,
je préfère juste travailler avec de l'Hp5 question de gout.
je suis pas à l'aise à 100 ISO : manque de sensibilité,
mais maintenant avec le réchauffement on a des journées de dingues même l'hiver avec beaucoup de lumière,
d'ailleurs je shoote toute l'année à 200 ISO je me rapproche peu à peu des 100ISO.
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »