Agfa APX 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par Beuts »

J'essaie le stand development ce soir, Alambix en a fait une telle publicité :D
Par contre je ne sais pas ce que ça donne en développement poussé..

Je te dirai à quoi ressemble mon APX après ce traitement :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par ALambix »

J'essaie le stand development ce soir, Alambix en a fait une telle publicité
Hé ho j'y suis pour rien moi ! :lol: J'ai juste décrit une méthode alternative à la méthode classique ! C'est vous tous qui essayez sur plein de film différents qui lui faites de la pub au "stand development" !!!! :wink:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par Beuts »

ALambix a écrit :
J'essaie le stand development ce soir, Alambix en a fait une telle publicité
Hé ho j'y suis pour rien moi ! :lol: J'ai juste décrit une méthode alternative à la méthode classique ! C'est vous tous qui essayez sur plein de film différents qui lui faites de la pub au "stand development" !!!! :wink:
:rire: Tu as décrit cette méthode avec tellement de passion... :mrgreen:
Non, sans rire, je suis curieux d'essayer ça :wink:

Si ça continue, d'ici la fin de l'année on va voir se développer l'élite du stand development sur le forum 8)

Juste une dernière question: comment ça s'appelle dans la langue de Joseph Nicéphore Niépce ??
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par ALambix »

Juste une dernière question: comment ça s'appelle dans la langue de Joseph Nicéphore Niépce ??
En voilà une bonne question !!!!
Mot à mot ça donnerait du "développement immobile" non ?
"Développement sans agitation" est plus explicite, mais plus long...
Je pense que le "stand" devait faire référence à la position des plan films à l'origine:
"développement debout"?
Allez moi je vote pour "développement tranquille"...
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par HRISTO »

floguill a écrit :
HRISTO a écrit :Les agfa APX avec du Rodinal le temps est aussi donné pour du 320 iso. Tu peux utiliser ce temps si tu as exposé à 400 il n'y a pas de réel danger. Au pire tu adaptes un peu. Sinon j'ai longtemps utilisé du LC 29 et j'ai traité aussi des APX 400 sans problème. Mais le révélateur que je lui préfère c'est le Rodinal tout de même.
Merci beaucoup du tuyau Hristo tu me rassures (les débutants stressent facilement :oops: ). Et pour les films exposer à 800 par, quel temps ?

Le couple Rodinal/APX passe vraiment bien d'après ce que je lis partout. J'avais prévu d'essayer ce revelo mais à 400 le grain risque très visible tout de même....enfin j'essayerai, c'est le meilleur moyen de voir et de juger si j'aime 8)
Je te déconseille de pousser l'agfa APX 400. Je l'ai fait à 3.200 avec un développement de 1h50 à 1+100 (je crois) parce que je voulais un grain particulier.

L'agfa APX 400 est magnifique de 100 à 400 iso mais au delà le rendu est particulier...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par floguill »

HRISTO a écrit : L'agfa APX 400 est magnifique de 100 à 400 iso mais au delà le rendu est particulier...
ok 8) nb : même à seulemment à 800iso ?...

De toute façon je ne pousse pas mes films, j'essayerai bien "pour voir" mais les 400 me vont bien pour ce que j'en fais.
desmet
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 12 février 2009 16:15
Localisation : wattignies

Agfa APX 100 et revelateur R09, pale et manque de contraste

Message par desmet »

Bonjour
j'utilise depuis peu de temps de l'agfa apx 100 avec le revelateur R09
resultat sur deux pellicules : pale et sans contraste
j'ai developpé en dilution 1+40 a 20° en 11mn 30, le resultat est pale, les blans blanc et les noir manque vraiment de contraste et de noirceur
j'ai redeveloppé une pellicule avec le meme dosage mais en 13 mn 30
resultat juste un peu mieux, mais vraiment sans plus
je me demande si les pellicules sont en cause ou le revelateur, ou peut etre moi, ?
quel est votre avis?
merci de votre reponse
cordialement
Jean
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa APX 100

Message par Georgesh »

Les temps recommandés par un utilisateur de RO9 et du film Agfapan 100 sur digitaltruth sont les mêmes que les tiens. Donc, si ta dilution est bonne et ton produit frais, tes résultats vienent d' une erreur d' exposition, pet-être consécutive à une erreur de mesure de la luminosité, d' une erreur d' affichage des ISO sur le posemètre ou sur le boitier, ou d' un obturateur capricieux, pas du process utilisé.


Modération: au fait , tu pensais à quoi en ouvrant trois fils en même temps, et en postant 3 fois le même message copié-collé ?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Agfa APX 100

Message par ilford_X »

Bonsoir

Je viens de tester cette pellicule, en 12 poses... rendu doux, limite terne, la gamme de gris est quand même bien présente. Ce n'est pas inintéresssant quand même, bien exposée ca doit le faire, la je testais par la même occasion le nouveau boitier ( x700 ). et aucune indication sur la date de la pellicule, "offerte" avec un achat sur la baie. mais j'y reviendrais :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa APX 100

Message par Georgesh »

Tu crois vraiment qu' un vendeur sur e-bay t' a fait cadeau d'une pellicule correcte? la date de péremption correspond à l' âge du boitier...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Agfa APX 100

Message par ilford_X »

Non, et c'est pour ça que je vais faire une autre tentative avec ce film.
Avatar du membre
lenine94000
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 06 février 2009 18:10
Localisation : Paris - Val de Marne

Re: Agfa APX 100

Message par lenine94000 »

Salut quelq'un a des temps de devellopement a me fournir pour ce film dans du d76 de kodac, je tourne je tourne mais je trouve 2 temps different en 1+1 alors je sais pas trop comment faire ?? couper la poire en 2 ??
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Agfa APX 100

Message par xXx »

il arrive qu'un fabriquant change une émulsion en gardant le même nom, alors les temps peuvent change aussi.
koni_rival
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 16 août 2007 0:05
Localisation : STRASBOURG

Re: Agfa APX 100

Message par koni_rival »

Bonjour,
Est ce raisonnable de pousser la APX-100 @ 400 ? Je m'explique: j'ai 30 films de 36 en 135mm et 20 films de rollei retro 100 en format 120. Seulement voilà, j'habite dans des contrées où il n'y a toujours pas de soleil, je crois que le printemps a sauté son tour, bref, vu que ma TRIX arrive au bout et que je n'ai pas envie d'en recommander avant l'automne prochain (sauf pour les photos intérieures bien sûr...), je souhaiterais en attendant utiliser mon stock de 100ASA... pour palier mon manque de 400 en la poussant... Je ne sais pas si je me suis fait bien fait comprendre... :D :D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Agfa APX 100

Message par ilford_X »

lenine94000 a écrit :Salut quelq'un a des temps de devellopement a me fournir pour ce film dans du d76 de kodac, je tourne je tourne mais je trouve 2 temps different en 1+1 alors je sais pas trop comment faire ?? couper la poire en 2 ??
digitaltruth donne 13.5 en 1+1

j'ai choisi un revelateur plutot universel et facile ( ultrafin ) donc je privilegie un temps plus long pour plus de contraste, en plus je rajoute 1 min en plus de ce qui est indiqué. je suis curieux du resultat, mais a priori les negatifs semblent "bons"

verdict debut avril avec le scan !
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Agfa APX 100

Message par db8x11 »

Salut.
Il m'est arrivé une seule fois de pousser un film au développement. Moralité : résultat déplorable. Alors j'ai appris à utiliser les vitesses lentes à la prise de vue. Et le 1/4 de secondes (à main levée bien sûr) est dans mes habitudes. La demie marche encore une fois sur trois.
Alors, dans ces conditions, une 100 est bien suffisante même au coucher du soleil ou dans des intérieurs un peu clairs.
Je ne suis pas pour changer les données annoncées par les fabricants. Mieux vaut se récupérer au tirage car, celui-ci, on peut le recommencer jusqu'à résultat.
Je lisais aussi, un peu plus haut, les malheurs des révélateurs oxydés. Pour éliminer l'air dans les bidons, j'utilise le vieux truc ds billes de verre, celles avec lsquelles on jouait quand on était mômes. J'ai mon stock et je complète les flacons avec mes billes jusqu'à mettre le niveau au ras du goulot. Comme ça : plus d'air. Mais attention: pas les billes avec des paillettes métalliques en surface, seulement celles qui ont des inclusions en couleur A L'INTERIEUR.
db
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Agfa APX 100

Message par ilford_X »

La film séche, a première vue ça m'a l'air plutôt bien. La majorité des photos a été prise en extérieur par temps variable, mais plutot ensoleillé. 50 135 & 200 mm, comme ça pas de jaloux ;)

je repasserai ici pour le verdict.

et le voici : bien exposée c'est un plaisir pour les yeux. contrastée a souhait et une belle gamme de gris, pour un essai j'adore.... et dire que j'en ai une autre au frigo qui m'attend 8) j'ai posté l'image dans le fil des statues.
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Agfa APX 100

Message par old.japan »

julien_nikon a écrit :Une vraie petite merveille cette pellicule. Exposée à ISO64 et développée dans du RODINAL, c'est difficile d'avoir une meilleure gamme de gris. Certes, le grain est prononcé, mais les nuances sont sublimes (les photos ont un coté "argenté" caractéristique)

Sauf erreur, on ne la trouve plus dans le commerce. Il paraît qu'elle est resortie chez AGFA qui a vendu son département films...
On m'a dit (et pas mon petit doigt) que l'Agfa APX 100 était faite de film Rollei et fabriquée par Maco. Auquel cas on serait loin du film d'origine non ?

Mais je peux me tromper ... :?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par suaudeau benoit »

L'Apx 100 et la retro 100 de Rollei sont identiques, et sortent des même chaines de fabrication.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par suaudeau benoit »

Maco fabrique pour Rollei diverses films, ils sont aussi distributeurs des produits Efke Croates. Sur leur site il indique qu'Agfa Germany continu à produire l'APX100 sous la dénomination Rollei retro 100, mais j'ai acheté de l'APX100 récente il y a peu? donc........?
A priori c'est le même film. Maco à racheté les chaines AGFA?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »