Agfa APX 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Marc0
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 15:02
Localisation : Herblay 95

Re: Agfa APX 100

Message par Marc0 »

Après un premier : je suis déçu !
je m'explique : développer dans du Rollei RLS à 24°C 13' pour 1+4
puis stopper, puis fixé avec du RXA 1+7 8' puis rinçage.
Résultat : une pellicule translucide comme je n'en ai jamais eu !
Le tout à bain perdu je précise.
Si quelqu'un pouvait m'apporter sa lumière je lui en serais reconnaissant.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa APX 100

Message par Georgesh »

Avec les numéros des vues et la marque du film noirs , erreur liée au fonctionnement de l' obturateur ou au film qui n' a pas avancé sur la bobine réceptrice.
Sans numéros des vues et marque de film noirs, film non révélé.
Avatar du membre
Marc0
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 15:02
Localisation : Herblay 95

Re: Agfa APX 100

Message par Marc0 »

Donc dans le premier cas cela peut provenir de mon boitier (quoi que je l'ai vérifié et l'obturateur s'ouvre et se ferme correctement et les vitesses fonctionnent)
Dans le second c'est mon révélateur qui est à recycler ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa APX 100

Message par Georgesh »

Y a-t-il des inscriptions sur ton film? si oui, le révélateur a fonctionné. Sinon, il est trop vieux, trop dilué, ou tu as inversé les bains de fixateur et de révélateur;
Avatar du membre
Marc0
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 15:02
Localisation : Herblay 95

Re: Agfa APX 100

Message par Marc0 »

Après vérification et avoir fait la poubelle !
Le film ne comporte pas les inscriptions.
Je ne peux inverser les bains de révélateur et fixateur car les bidons sont de couleurs différentes et préparé avec des bains perdus.

Par contre j'ai vérifié le flacon de RLS (acheté il y a moins d'un an) que je conserve à l'abri de la lumière et des nuances de températures : ça couleur a viré à la rouille !
J'ai eu écho il y a quelques temps que les produits de chez Rollei laissaient parfois à désirer, ce qui, dans le cas présent, s'avère.

Par contre j'ai refait un essai avec du RHS et le RXA sur une APX100 est là le résultat est superbe.

Merci à toi Georges pour m'avoir expliqué les différentes possibilités a prendre en compte dans mon cas.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Agfa APX 100

Message par DooD »

Au moindre changement de teinte, tout balancer... c'est ce que préconise la notice...

Il etait entamé ?
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par Beuts »

Marc0 a écrit :Par contre j'ai vérifié le flacon de RLS (acheté il y a moins d'un an) que je conserve à l'abri de la lumière et des nuances de températures : ça couleur a viré à la rouille !
J'ai eu écho il y a quelques temps que les produits de chez Rollei laissaient parfois à désirer, ce qui, dans le cas présent, s'avère..
J'ai utilisé le même flacon de RHS pendant plus d'un an sans le moindre soucis: si ton RLS a viré à cette couleur c'est qu'il s'est oxydé.
Le mettre à l'abris de la lumière et de la chaleur est une bonne chose mais il aurait fallut écraser la bouteille pour qu'il ne soit pas en contact avec l'air (ou le moins possible) :wink:
Ca ne m'étonnerait pas que tu aies entendu ces rumeurs du côté de la porte de Pantin... :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa APX 100

Message par Georgesh »

Dommage tout ça. Les révélateurs concentrés liquides se conservent mal. Je suis passé depuis longtemps aux poudres.
8)
Avatar du membre
Marc0
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 15:02
Localisation : Herblay 95

Re: Agfa APX 100

Message par Marc0 »

Dood : oui il était entamé mais dans un accordeon afin d'éviter l'air !

Beuts : pour la rumeur tu es dans le vrai.

Georges : j'ai déjà utilisé les crystaux et y reviendrais peut être
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par Beuts »

:doh: La poudre c'est bon pour faire des gâteaux ou du mortier, mais certainement pas pour développer...
M'enfin, pourquoi pas: il paraît qu'il y en a même qui s'en mettent dans le nez ou dans les veines.. :shock:
Puisque c'est comme ça ce midi je passe à la pharmacie pour m'acheter une seringue... 8)



...pour tester le Rodinal (LIQUIDE :twisted: :lol: ) à 1+100 avec de l'APX100 et 400 justement :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa APX 100

Message par Georgesh »

:rire:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Agfa APX 100

Message par DooD »

J'ai remarqué que la conservation etait assez aléatoire. la notice mentionne 6 mois ou plus dans le flacon d'origine fermé.

J'ai eu un flacon qui a tenu plus, et un qui etait orange au bout de quelques mois à peine... selon le 'bouchage', etc... je pense.

Condoléance pour ton film en tout cas, j'avais bien apprécié le rendu de l'APX avec RLS...

Pour les rumeurs, en effet, pas très surprenant :p
Avatar du membre
Marc0
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 15:02
Localisation : Herblay 95

Re: Agfa APX 100

Message par Marc0 »

Je suis assez d'accord avec toi Dood dans le sens ou mon RHS à près de 2 ans et stocké de la même manière que le RLS !
Bon on s'égare du sujet revenons à notre bonne vieille APX100 (enfin récente puisque plus fabriquée par Agfa)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par floguill »

Que pensez-vous du couple APX (100 et 400) et Ilford LC 29 ?

C'est au programme pour moi car j'ai fais un peu de stock des 2 mais je voulais avoir si cela est possible, des retours d'expérience ou avis sur le rendu final :wink:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par Beuts »

Tape "LC29 APX" dans la recherche Flickr: tu verra le pire comme le meilleur. C'est la preuve que ça permet de jouer un peu avant de s'ennuyer et au moins il y en a pour tous les goûts :wink:
Par contre il n'y a pas beaucoup d'infos disponibles sur Massive Dev Chart.. :?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par floguill »

Beuts a écrit :Tape "LC29 APX" dans la recherche Flickr: tu verra le pire comme le meilleur. C'est la preuve que ça permet de jouer un peu avant de s'ennuyer et au moins il y en a pour tous les goûts :wink:
Ok, je vais aller voir. A priori c'est bien adapté...d'où mon choix.
Beuts a écrit :Par contre il n'y a pas beaucoup d'infos disponibles sur Massive Dev Chart.. :?
Punaise j'avais pas vu :shock: ...autant pour la Delta 400 j'avais imprimé les fiches et tout y est mais alors pour les APX c'est maigre !!
Pour l'APX 400, il ne donne qu'un temps de dev à 320 iso ! ...et si je veux l'exposer à 400, à 800 etc. => je fais comment moi ? Ou trouver l'info ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par floguill »

Sur ce site ils disent "non recommandé" pour le couple APX400 à 400 et LC 29...
http://www.revelateur.com/materiel/fich ... C-LC29.php

C'est bon à savoir et il ne faudra donc pas que j'oublie d'exposer mes APX 400 à 320 iso. Bizarre tout de même... :?
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par HRISTO »

Les agfa APX avec du Rodinal le temps est aussi donné pour du 320 iso. Tu peux utiliser ce temps si tu as exposé à 400 il n'y a pas de réel danger. Au pire tu adaptes un peu. Sinon j'ai longtemps utilisé du LC 29 et j'ai traité aussi des APX 400 sans problème. Mais le révélateur que je lui préfère c'est le Rodinal tout de même.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Agfa APX 100

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Les agfa APX avec du Rodinal le temps est aussi donné pour du 320 iso. Tu peux utiliser ce temps si tu as exposé à 400 il n'y a pas de réel danger. Au pire tu adaptes un peu. Sinon j'ai longtemps utilisé du LC 29 et j'ai traité aussi des APX 400 sans problème. Mais le révélateur que je lui préfère c'est le Rodinal tout de même.
Merci beaucoup du tuyau Hristo tu me rassures (les débutants stressent facilement :oops: ). Et pour les films exposer à 800 par, quel temps ?

Le couple Rodinal/APX passe vraiment bien d'après ce que je lis partout. J'avais prévu d'essayer ce revelo mais à 400 le grain risque très visible tout de même....enfin j'essayerai, c'est le meilleur moyen de voir et de juger si j'aime 8)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »