Agfa APX 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Agfa APX 400

Message par Gabou »

Oui Michel absolument, et c'est la base de données de daouar qui le dit :)
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Agfa APX 400

Message par Michel »

Ah OK !
Je vais donc essayer la Kentmere Agfa en 100 et 400.
Merci à Gabou et daouar ! :bienjoue:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Agfa APX 400

Message par Spotshica »

Bonjour,
De retour après de longs mois de repos forcé.

Je n'ai pas trouvé de fil ad hoc et je ne suis pas autorisé à en créer de nouveau. Je viens donc squatter celui-ci.

J'ai mis la main sur quelques rouleaux d'Agfapan 400, 100 et 25 en 120, périmés depuis 1984.
Ils sont toujours dans leurs boites en carton. Je les stocke au freezer depuis 3 ans, mais je ne sais pas comment ils ont été conservés avant moi.

J'ai donc plusieurs questions :
- A quelles sensibilités dois-je les utiliser ?
- Dois-je prendre des précautions particulières pour les exposer ? Utiliser des filtres rouges ou oranges pour "forcer" le contraste ?
- Quel révélateur utiliser pour limiter ou au moins éviter d'accentuer le voile de péremption ?

Sous la main, j'ai du Rodinal et du Fomadon LQN.
Le sujet a déjà été abordé dans ce fil (il était question d'un vieux rouleau d'Agfapan 400) et visiblement, le Rodinal était déconseillé.

Pour le Fomadon LQN, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai obtenu des résultats aléatoires en fonction des films. Il ne semble pas très polyvalent et je ne me sens pas très à l'aise avec lui.

J'envisage un retour au Xtol (ou un de ses clones) qui me plaisait bien à tous les niveaux (rendu, polyvalence, conservation, prix), mais je ne suis pas certain qu'il soit le plus adapté pour ces vieux rouleaux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa APX 400

Message par Oriu »

A mon avis l'Agfapan 25 sera le mieux conservé et le Rodinal est fait pour ce film, le 400 sera normalement le plus affecté par un voile de péremption et le 100 juste un peu moins. J'ai fait des essais il y a des années sur de la HP5 mal conservée, j'avais essayé plusieurs révélateurs , même si le Rodinal donnait le plus fort voile de base, ça restait tout de même exploitable, mais la HP5 était plus récente que les Agfapan.
J'avais obtenu de bon résultats avec une formule Cafénol à mon grand étonnement viewtopic.php?t=36211
J'aurais du poursuivre ces essais en essayant d'autres recettes comme le DK50 par exemple.
Agfapan 400 est a exposer à 100 ISO j'imagine et le 100 à 50 iso.
Difficile d'extrapoler d'un film Ilford vers un film Agfa, chaque fabriquant a sa cuisine pour fabriquer un film et l'émulsion n'est pas neutre vis à vis des révélateurs, ce qui peut conduire à des comportements différents d'une marque à l'autre.
Les révélateurs généralistes comme le Xtol ou le D76 sont des recettes mise au point pour un usage "tout terrain " même si l'Xtol a été optimisé pour les film plus récents type Tmax ou Delta.
Le Xtol et le D76 fait parti des révélateurs solvants sauf si ils sont utilisés dilué à 1+3 et plus
Le Rodinal n'est pas un révélateur solvant, ce qui donne une granulation plus nette, et une meilleure acutance que les révélateurs solvants.
Un révélateur qu'il faut que je teste c'est l'Ilford DDX qui semble avoir de très bonne caractéristiques.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa APX 400

Message par PhilB »

J'avais récupéré ,pas payé je crois deux Agfapan 100 en format 120 ,boites grises en vide -grenier.
J'en ai essayé une ,toute tachée par le papier de protection , pourtant les pellicules étaient dans leur étui alu et boite ,le tout en bon état.
Au cas où ,pour ne pas sacrifier des photos importantes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa APX 400

Message par Oriu »

Les films 120 ont en plus le problème du papier qui avec le temps, l'humidité Altère la couche photo sensible qui est très vulnérable aux polluants
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Agfa APX 400

Message par Spotshica »

Merci pour vos réponses à tous les deux.

J'avais lu et relu avec grand intérêt tes essais avec cette HP5 périmée.
Je ne me sens pas de tenter le Cafénol.
J'essaierai donc avec le Rodinal.

J'ai une vielle doc Agfa de 1973 à la maison : "Agfa-Gevaert, installation d'une chambre noire pour l'amateur".
Elle donne les temps de développement pour les films Agfapan avec le Rodinal notamment.
- Agfapan 25, à 20°C : 1+25 3-5 min / 1+50 8-10 min
- Agfapan 100, à 20°C : 1+25 4-6 min / 1+50 8-10 min
- Agfapan 200, à 20°C : 1+25 5-7 min / 1+50 9-11 min
- Agfapan 400, à 20°C : 1+25 9-11 min (pas de temps indiqué pour 1+50)
Je suis surpris que le temps indiqué en 1+50 soit le même pour la 25 et la 100 ISO.
Je suis également surpris de la marge donnée pour ces temps de développement.
Je vais donc devoir faire des essais en partant sur du 1+25, pour la 400 exposée à 100, et la 100 exposée à 50, afin d'essayer de limiter la montée du voile.
Pour la 25 ISO, je partirai sur du 1+50. J'ai souvent lu ici qu'un temps de développement inférieur à 5 min n'était pas conseillé.
A suivre...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Agfa APX 400

Message par lignesbois »

Moins de 5min dans le révélateur, c'est déconseillé car risque de traitement hétérogène.
Sinon, il y a la solution du stand dev avec le Rodinal : 1+100, agitation la première minute et ensuite tu laisse le révélateur agir seul pendant 1h. le développement se fait jusqu'à épuisement du révélateur en très faible concentration. Attention toutefois au risque de trainées de bromide.
Pour éviter ce risque, certains (j'ai essayé avec succès) agitent un peu moins au début et un peu à mi temps. Pour ma part, j'ai fait 10s au début, 10s à 30min. Le résultat n'est pas dégueu, scanné récemment, il faut que je finisse le dépétouillage informatique avant de poster.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Agfa APX 400

Message par Spotshica »

Un développement en stand dev ne risque pas d'accentuer la montée du voile ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Agfa APX 400

Message par lignesbois »

Ben franchement, je n'ai pas l'impression d'avoir eu à gérer ce problème. Les Rollei retro 80s que j'ai développé ont gardé une base bien transparente. Peut être en partie grâce aux quelques agitations réalisées à mi temps pour éviter les trainées de bromide ?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »