Agfa SCALA 200X

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa SCALA 200X

Message par Oriu »

des photographes qui s'intéresse à la Scala il doit y en avoir une poignée, mais en général ils ne posent pas des questions en relation avec les besoins de la photo astronomie qui sont très spécifiques et pointus.
Pour le livre, je n'ai pas répondu et je m'en excuse :oops:
J'ai l'édition de 1972, le livre est en Français, il y a majoritairement du texte accompagné de formules et de graphiques, à mon avis on peut passer à coté des intégrales doubles, des logarithmes, des différentielles..... pleins de choses que j'ai oublié depuis très longtemps :cry: sans que ça nuise la compréhension du texte.
Ce livre est incontournable si l'on veut comprendre les mécanismes physico-chimiques qui interviennent dans une surface sensible, mais il n'y a aucune information pratique ou recette toute faite.
Il existe probablement des livres dédiés à la photo astronomie, mais je n'ai pas de titre à proposer.
Le format 24x36 était considéré comme un mini format pour la photo astronomie, il y avait pas mal d'amateurs qui montaient le Pentax 6x7 au foyer d'un Cassegrain, sans parler des pro avec les télescopes de Schmidt avec des plaques grand format au foyer.
l'augmentation du format donnant un meilleur recul par rapport à la granulométrie des films.
Le film Technical Pan de Kodak était très apprécié pour sa finesse, il y avait même des préparations pour une hypersensibilisation gazeuse pour augmenter la sensibilité réelle au faible éclairements :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa SCALA 200X

Message par Oriu »

Voici un lien vers une page montrant l'aspect des grains d'halogénure d'Argent au microscope électronique.
Les deux premières vues ont été réalisées directement sur le film avec l'observation en électron secondaire et rétrodiffusé, le problème c'est que la gélatine (non conductrice) englue les cristaux.
Sur les autres vues la gélatine est enlevée et les cristaux séparés du support du film, c'est donc une vue des cristaux sans respecter je pense la répartition dans la gélatine, mais ça donne une idée des tailles et des morphologies des grains
http://www.optics.rochester.edu/workgro ... 04/jidong/
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 03 avril 2016 10:18, modifié 1 fois.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Agfa SCALA 200X

Message par toutflou »

Le lien ne donne pas une url complète => erreur 404.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa SCALA 200X

Message par Oriu »

corrigé je pense :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Agfa SCALA 200X

Message par toutflou »

Oui, merci Hervé.
Bon dimanche.
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Agfa SCALA 200X

Message par LionelG »

Bonjour.

Merci pour ces informations.

Oui, je savais qu'actuellement, des amateurs avertis en astronomie utilisait des cassegrains, mais je ne pensais pas que c'était déjà le cas en argentique. Je n'ai jamais compris pourquoi est-ce que l'utilisation de miroirs catadioptriques pouvait fonctionner en astronomie.
C'est un système qui tire sur la résolution, et c'est à proscrire dans notre secteur (photo). Certains connaissent les résultats (par exemple avec un Samyang 500mm 8.0).

Par contre, c'est intéressant de savoir que le format du film utilisé en argentique était préféré en moyen format qu'en 24 X 36 en prise de vue au foyer.

Tiens : pour essayer de lutter contre le hors sujet, je vais essayer de rétablir le cap sur la Scala 200X.

En tout cas, si l'on veut utiliser la Scala 200X, je sais qu'il nous reste très peu de temps. Une seule entreprise en France a du stock qui se périme cette année bien que l'on m'avait expliqué que compte tenu du fait qu'il n'y avait pas de couleur, et aussi de leur conservation au frais, que cela ne posait pas de problème.
Pour le développement, en théorie, ils auront encore d'ici plusieurs mois les produits chimiques nécessaires. C'est très particulier car le film est normalement arrêté de fabrication depuis 2005. Il semblerait qu'il y aie comme une sorte de "faveur" faite par Agfa à cette entreprise (si j'ai bien compris).

Image

Une fois un film Scala 200X de réceptionné (format 24 X 36), devrais-je moi aussi le placer au frigo compte tenu d'une péremption 2016 ?
Jusqu'ici, j'ai toujours utilisé des films 24 X 36 (qu'ils soient négatifs ou inversibles) éloignés de la date de péremption.

Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa SCALA 200X

Message par Oriu »

On a intérêt à garder toujours ses films au frais, ou au congélateur, c'est une garantie de freiner le vieillissement quelque soit le type de film.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa SCALA 200X

Message par daouar »

Sauf les instantanés, les températures négatives sont à proscrire :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa SCALA 200X

Message par Oriu »

oui c'est vrai, j'ai oublié les instantanés qui a cause de la chimie dans la gousse ne doivent pas être congelé, mais uniquement gardé au frais :wink:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »