Foma Fomapan Classic 100

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Ekreviss
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Ekreviss »

Fujicator a écrit : Des idées de révélateurs qui seraient bien adaptés pour ce film ? :?:
ADOX ATM 49 (qu'ils ont rebaptise Atomal je crois).
Un revelo vraiment magnifique ET universel. Le meilleur rapport acutance/granulation.
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Gekos
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Gekos »

Georgesh a écrit :
Alain 91 a écrit :Sa couleur bleutée est surprenante.
(...)
Par contre, après double fixage énergique, le support de l' émulsion n' est pas transparent, et garde une dominante bleue, que je trouve gênante au tirage .Comment se débarrasser de cette couche anti-halo?
(...)
Étonnante couleur du révélateur après le bain :lol:
Un prémouillage aiderait-il à éviter la légère teinte bleue persistante une fois le dévlpmt fini ? de mon côté c'est pas monstrueux mais c'est quand même un peu bleu quoi...

Et puis autre question : mon révélo usité cette fois ci peut t-il resservir sans risque pour une autre péloche d'une autre marque ? maintenant qu'un stroumph s'est oublié dedans :roll:
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jophoto
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par jophoto »

Salut à Toutes et à Tous ! :wink:
Je viens de développer ma 1ère Fomapan 100 Classic.
Là, elle sèche en ce moment.
Tout d'abord, quel plaisir pour la mettre sur la spirale ! Une facilité incroyable.
De mon côté, je l'ai développé (d'après les chartres) avec de l'Ultrafin à 1+20, 7min30 et à vue d'oeil cela se présente bien.
Il est vrai qu'elle garde un léger tein bleuté schtroumpf ! :eek: De votre côté aussi ?

Reste à voir ce que cela donne en tirant les photos sur papier.
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jophoto
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par jophoto »

Ben, à deuxième vue la pellicule est sous développée ! :(
Donc, à mon avis, on peut oublier le 1+20 ! Ou augmenter le temps je pense.

Sinon, de mon côté, elle reste bien à plat ! :wink:
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zacharie
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par zacharie »

Avec le X-Tol 1+2 : 10.5minutes, impec pour moi. (Digital Truth : 9 min, trop court)
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par ilford_X »

Bonsoir

Ayant essayé le Tetenal ultrafin je le trouve un brin mou, ou alors il faut allonger les temps.

pour ma part c'est Rodinal à 1+25 pendant 5 minutes, le meilleur compromis que j'ai trouvé : )
MisterBull
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par MisterBull »

Moi j'ai opté pour le couple Fomapan 100 + rodinal 1+100 en stand dev. C'est un film qui encaisse pas mal (pas comme la TMAX 100 que j'utilise en ce moment) et qui a un rendu typé, un peu "old school"
Michel
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Michel »

Si ma modeste expérience avec ce film peut servir à quelqu'un, je viens de développer mes premières Fomapan 100 en format 120 et je suis trés satisfait du résultat.
Grain fin, trés bon contraste, excellent rendu dans les hautes lumières, ombres bien détaillées, enfin pour moi tout baigne (ce qui est un peu normal pour des paysages de la côte basque).
Ma recette peut être ? :wink:
Prémouillage de 2 mn à 20°
(l'eau ressort bleue comme de l'encre d'écolier , étonnant...)
Rodinal 1+50 pendant 9 mns à 20°
bain d'arrêt 1 mn
fixateur 6 mns
lavage sous pression 20 mns

Malgré le prémouillage les négatifs gardent une légère dominante bleutée, le chargement en spires m'a semblé trés facile comparé à quelques autres et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, ce film ne curle pas plus que les autres.

Pour un film pas trop cher comparé à ce qu'on peut trouver chez les grands émulsionneurs, je suis trés satisfait des résultats. 8)
Y'en a d'autres comme moi ?
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Michel »

Et j'ai envie de rajouter que les résultats obtenus ressemblent beaucoup à de l'APX 100 ! :)
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jp37
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par jp37 »

Michel a écrit : Rodinal 1+50 pendant 9 mns à 20°
Pour l'agitation, comment as tu procédé, j'ai ma première Fomapan à développer demain et ton expérience m'intéresse :wink:
Michel
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Michel »

jp37 a écrit :
Michel a écrit : Rodinal 1+50 pendant 9 mns à 20°
Pour l'agitation, comment as tu procédé, j'ai ma première Fomapan à développer demain et ton expérience m'intéresse :wink:
Agitation continue les 30 premières secondes puis 1 retournement toutes les 30 s .
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jp37
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par jp37 »

Merci Michel :D
Comme je me suis levé à six heure ce matin je l'ai développé avec les données en ma possession, soit 9mn dans du Fomadon R09, 3 agitations par minutes. Ce qui n'est pas très éloigné de ta procédure :wink:
J'ai aussi fais un pré-mouillage de 5mn suivi de trois rinçages. Sa souplesse fait qu'elle est un peu dure à mettre dans la spire, mais une fois engagée ça roule.
Séchage rapide et légère tendance à se ré-enrouler, mais rien de rédhibitoire comme auraient pu me faire penser les commentaires lus.
Le négatif est bien contrasté, d'un gris bleuté qui j'espère ne modifie pas les réglages de ma tête couleur pour tirer sur du papier multi-contrastes.
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jp37
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par jp37 »

J'ai une question à vous soumettre, en contrôlant ma première Foma, je me suis aperçu que les vues étaient légèrement de travers, au point que la première empiète sur l'indication 100 inscrite au bord du film. Je suppose que le film à avancé en crabe, car sur les vues suivantes cela ne s'est pas produit. Il ne doit pas être calé correctement dans la bobine :?
De plus j'ai vérifié en la superposant à une Acros, l'inclinaison des vues et flagrantes.
Il me semble avoir vu sur ce forum le même problème, mais je ne me rappelle plus avec quel type de film.
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par ALambix »

jp37 a écrit :J'ai une question à vous soumettre, en contrôlant ma première Foma, je me suis aperçu que les vues étaient légèrement de travers, au point que la première empiète sur l'indication 100 inscrite au bord du film. Je suppose que le film à avancé en crabe, car sur les vues suivantes cela ne s'est pas produit. Il ne doit pas être calé correctement dans la bobine :?
De plus j'ai vérifié en la superposant à une Acros, l'inclinaison des vues et flagrantes.
Il me semble avoir vu sur ce forum le même problème, mais je ne me rappelle plus avec quel type de film.
Je l'avais eu sur de l'efke 25.
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jp37
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par jp37 »

Merci Alambix, je viens d'aller voir sur le topic de l'efke 25, c'est bien là que j'avais eu vent de ce type de souci. Cela ne peut venir que d'un problème d'alignement de la pellicule sur la bobine. C'est je l'espère exceptionnel :? as-tu eu ce genre de mésaventure par la suite?
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par julien_nikon »

A priori, cette pellicule est ce qui se rapproche le plus de la défunte AGFA APX 100.
Je vais tester ma première ce soir: 7.5 min dans du rodinal 1:50 à 20°.
Très curieux de voir si je retrouve cette gamme de gris si particulière que j'appréciais dans l'APX 100.
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par p30k100d »

Acheté un lot pour essai en 135 et en 120.

En 120 la souplesse du support la rend incompatible avec la Rondinax 60. Autant cette cuve est "magique" avec les autres films que j'utilise (Fuji Acros, TriX, TMax) puisqu'elle permet de charger la spire en plein jour autant avec la fompan 120 rien ne fonctionne (le film ne veut pas s'engager dans la chambre qui permet de séparer le film du papier... et ensuite quand on a rattrappé le coup dans le noir, il se superpose sur la spire de la rondinax!!!). Je vais ressortir ma cuve AP.
Pb déjà documenté dans un site germanophone.

Le rendu est bon pour les quelques clichés sauvés.

Je vais poursuivre les essais en 135 et en 120 en développant dans une cuve "normale".
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Georgesh
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Georgesh »

p30k100d a écrit :Acheté un lot pour essai en 135 et en 120.

En 120 la souplesse du support la rend incompatible avec la Rondinax 60. Autant cette cuve est "magique" avec les autres films que j'utilise (Fuji Acros, TriX, TMax) puisqu'elle permet de charger la spire en plein jour autant avec la fompan 120 rien ne fonctionne (le film ne veut pas s'engager dans la chambre qui permet de séparer le film du papier... et ensuite quand on a rattrappé le coup dans le noir, il se superpose sur la spire de la rondinax!!!). Je vais ressortir ma cuve AP.
Pb déjà documenté dans un site germanophone.

Le rendu est bon pour les quelques clichés sauvés.

Je vais poursuivre les essais en 135 et en 120 en développant dans une cuve "normale".
Bonjour, nous apprécions vivement que les nouveaux membres viennent se présenter sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par freddy.lombard »

Bon, petit retour : j'ai dû acquérir 15 ou 20 pellicules de ce type et j'arrive bientôt au bout.

En ce qui concerne son utilisation à la sensibilité nominale (100 Asa) : bonne finesse de grain, bien adaptée aux paysages ensoleillés, mais correcte tout de même pour le portrait.

En ce qui concerne la version poussée à 400 : j'ai poussé toutes mes Fomapan 100 à 400 pendant mes vacances car je voulais être prêt dans toutes les situations, du sommet de montagne au lac en contre-jour, en passant par le sous-bois en fin de journée et l'église romane bien obscure. Les résultats montrent une grande douceur pour les paysages, malgré la luminosité. Elle tient bien les écarts de lumière. Les contrastes sont un peu raides sur les tirages de lecture mais les détails réapparaissent sur des agrandissement 18x27.

Je ferai toutefois une très légère mise en garde : je trouve qu'elle est très sensible aux écarts de luminosité. Il me semble (je dis bien : il me semble) que d'habitude (j'utilisais beaucoup la Kentmere, mais aussi la Tri-X et un peu la T-Max), les tirages supportent facilement des écarts de -1IL à +2IL. Or ici j'ai pas mal de clichés légèrement sous-exposés ou surexposés. Je n'affirme pas qu'il s'agit de la pellicule : en effet, j'ai beaucoup travaillé à f16 et à vitesses très rapides, ce dont je ne suis pas coutumier.

Au final il faut ajouter l'un de ses principaux avantages : un rapport qualité-prix exceptionnel.
p30k100d
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par p30k100d »

Je poursuis les essais. La rondinax 60 est à oublier avec ce film. Avec la cuve AP tout se passe bien pourvu que le film soit suffisamment engagé dans la spire avant d'entreprendre le mouvement de va et vient (je fais cela dans un manchon... il faut se méfier de l'humidité liée à la transpiration par ce temps... cela fait coller le film à la spire). Avec la cuve AP c'est 4 X plus de produit pour un film que dans la rondinax (590 CC contre 150 CC)... je recycle donc ce que je ne fais jamais avec la rondinax (on doit être très limite sur les quantités de "matière active" avec 150CC pour un film 120).

Développé dans du XTOL 1+1 rendu est très satisfaisant (en 120 je ne ressent pas trop la perte de définition par rapport à l'acros 100 qui reste ma référence en 100ASA), je verrai en 135. Globalement les films ressortent un peu plus contrastés que ce dont j'ai d'habitude en suivant les chartes de développement... mais l'eau est un peu chaude en ce moment (entre 22°C et 25°C au robinet).

En 120 avec un bon prémouillage (3 bains... jusqu'à ce que cela ne coule plus bleu schtroumpf) le film ressort sans dominante (moins que la TriX par exemple à laquelle j'applique le même prémouillage)
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