Foma Fomapan Classic 100
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Personne n'aurait d'expérience avec ce film développé à l'ID-11?
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Merci mais à vrai dire je voudrait savoir ce que ça donne sur le grain, la teinte, le contraste etc... Et surtout ce que ça donne en descendant d'1 Stop ou 2 avec l'ID-11.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
C'est une 100 iso qui a mes faveurs, exclusivement avec du Rodinal à 1+50 ou en stand dev à 1+100
Le rapport qualité/prix est très intéressant
A 1+50
http://www.flickr.com/photos/misterbull ... hotostream
A 1+100
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A 1+100
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Première Foma 100 en 120 développée ce week-end. Et je doit avouer que je suis pas mécontent du résultat.
J'ai fait un léger pré-mouillage, et la couleur de l'eau qui en est sortie ma grandement étonné, un beau vert fluo!!
Sinon pour la partie technique, je l'ai développer au rodinal 1+40 pendant 6min30. Résultat bien contrasté comme je les aimes.
J'ai fait un léger pré-mouillage, et la couleur de l'eau qui en est sortie ma grandement étonné, un beau vert fluo!!
Sinon pour la partie technique, je l'ai développer au rodinal 1+40 pendant 6min30. Résultat bien contrasté comme je les aimes.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Bonsoir,j'ai une foma 100 a devellopper tout à l'heure et je voudrais savoir quel temps et dillution vous me conseillerai pour un bon résultat dans du xtol sachant quelle est exposer a 80.
mercii ;)
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Salut à tous!
Hier, j'ai développé mon premier Fomapan Classic 100 en format 120. Je suis tout nouveau dans le développement de négatif ce qui fais en sorte que j'aimerais en profiter pour poser une question. Une fois mon film en spire et dans le contenant pour le développement, je débute toujours par un rinçage avant de procéder au développement. Je rempli tout simplement le contenant agite deux coups et retire l'eau. Avec la Fomapan, j'ai remarqué que l'eau était bleuté, ceci est du à quoi?
Bon, pour mon expérience de développement, j'ai eu de la difficulté à le mettre en spire. Comme je le mentionnais, je débute. Aucune difficulté avec le 135, mais la 120.... ouff! Faut dire qu'il fait chaud rapidement dans les foutus sacs de changement et ma nervosité monte rapidement hahahah!
J'ai développé avec du Kodak T-Max (1+4) à 20° pendant 5 minutes 30 secondes. Je suis très content du résultat!
J'aime bien son rendu et j'ai bien hâte de reshooter un autre rouleau! :)
Hier, j'ai développé mon premier Fomapan Classic 100 en format 120. Je suis tout nouveau dans le développement de négatif ce qui fais en sorte que j'aimerais en profiter pour poser une question. Une fois mon film en spire et dans le contenant pour le développement, je débute toujours par un rinçage avant de procéder au développement. Je rempli tout simplement le contenant agite deux coups et retire l'eau. Avec la Fomapan, j'ai remarqué que l'eau était bleuté, ceci est du à quoi?
Bon, pour mon expérience de développement, j'ai eu de la difficulté à le mettre en spire. Comme je le mentionnais, je débute. Aucune difficulté avec le 135, mais la 120.... ouff! Faut dire qu'il fait chaud rapidement dans les foutus sacs de changement et ma nervosité monte rapidement hahahah!
J'ai développé avec du Kodak T-Max (1+4) à 20° pendant 5 minutes 30 secondes. Je suis très content du résultat!
J'aime bien son rendu et j'ai bien hâte de reshooter un autre rouleau! :)
- PJBreton
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Soit pas surpris ça le fait sur toutes les pellicules 120.
C'est l'émulsion anti-halo qui s'est dissoute dans le bain de prémouillage. Cette émulsion évite d'avoir des auréoles et bavures en cas de lumières forte (pour simplifier) la plupart des 135 en possèdent mais on l''enlève pas. (ou plus avec le fixage/lavage alors... )
En tout cas félicitation pour ton premier dev' de 120 !
C'est l'émulsion anti-halo qui s'est dissoute dans le bain de prémouillage. Cette émulsion évite d'avoir des auréoles et bavures en cas de lumières forte (pour simplifier) la plupart des 135 en possèdent mais on l''enlève pas. (ou plus avec le fixage/lavage alors... )
En tout cas félicitation pour ton premier dev' de 120 !
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Merci pour l'explication et merci pour les encouragements! :)
- ALambix
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Re: Foma Fomapan Classic 100
[quote="PJBreton"]Soit pas surpris ça le fait sur toutes les pellicules 120.
C'est l'émulsion anti-halo qui s'est dissoute dans le bain de prémouillage. Cette émulsion évite d'avoir des auréoles et bavures en cas de lumières forte (pour simplifier) la plupart des 135 en possèdent mais on l''enlève pas. (ou plus avec le fixage/lavage alors... )
En tout cas félicitation pour ton premier dev' de 120 ![/quote]
sauf les rollei rpx 400 et 100....
C'est l'émulsion anti-halo qui s'est dissoute dans le bain de prémouillage. Cette émulsion évite d'avoir des auréoles et bavures en cas de lumières forte (pour simplifier) la plupart des 135 en possèdent mais on l''enlève pas. (ou plus avec le fixage/lavage alors... )
En tout cas félicitation pour ton premier dev' de 120 ![/quote]
sauf les rollei rpx 400 et 100....
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je ne développe quasiment que de ce film (il doit m'en rester 20 m :mrgreen:) et j'ai jamais fais de prémouillage, ou jamais remarqué un de mes produit devenir vert-bleu pour le coup...
C'est important ce prémouillage?
C'est important ce prémouillage?
- ALambix
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Re: Foma Fomapan Classic 100
[quote="Pantoufle"]Je ne développe quasiment que de ce film (il doit m'en rester 20 m :mrgreen:) et j'ai jamais fais de prémouillage, ou jamais remarqué un de mes produit devenir vert-bleu pour le coup...
C'est important ce prémouillage?[/quote]
Tu parles de films au format 135 pantoufle. La couche anti-halo qui colore ton eau de prémouillage concerne les films au format 120.
C'est important ce prémouillage?[/quote]
Tu parles de films au format 135 pantoufle. La couche anti-halo qui colore ton eau de prémouillage concerne les films au format 120.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Ha ben là j'ai pas fini ma première 120 fomapan. C'est nécessaire?
- Pantoufle
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je lis beaucoup de choses sur le fait qu'il curl comme s'il avait été fait par Satan et qu'il est bleu Schtroumpf.
Ben moi ça ne m'arrive jamais. J'ai développé à l'ID-11, à l'Atomal-49, mes bains de stop sont du vinaigre, mon fixateur c'est du rapid-fixer, au dernier rinçage je met une goutte de produit vaisselle parfois et voilà. (Après pour le curl, il se peut qu'il en ait un peu moins vu que je l'ai en bobine de 100pieds.)
Ceux là trainent sur mon bureau depuis quelques jours, je ne les ai jamais mis sous un bouquin ou dans un classeur.)
Sinon autre retour, j'ai essayé de la pousser à 400ISO. Ca marche bien je trouve mais c'est trop contrasté pour le flash.
Pour le temps: L'atomal 49 conseille entre 6 et 8 min stock. J'ai pris 8 puisqu'il était vieux. En 1+2 je multiplie par 1,85, et je rajoute 15% de plus par diaphragme: 8x1,85x1,15²= 19min30sec
Smena 8M Fomapan 100 @400
Je l'ai déjà mise avec d'autre de la même pelloche dans le sujet "L'école buissonnière" dans "Faim de Série" mais j'ai pas le droit de poster les autres photos dont les photos au flash. Désolé.
Ben moi ça ne m'arrive jamais. J'ai développé à l'ID-11, à l'Atomal-49, mes bains de stop sont du vinaigre, mon fixateur c'est du rapid-fixer, au dernier rinçage je met une goutte de produit vaisselle parfois et voilà. (Après pour le curl, il se peut qu'il en ait un peu moins vu que je l'ai en bobine de 100pieds.)
Ceux là trainent sur mon bureau depuis quelques jours, je ne les ai jamais mis sous un bouquin ou dans un classeur.)
Sinon autre retour, j'ai essayé de la pousser à 400ISO. Ca marche bien je trouve mais c'est trop contrasté pour le flash.
Pour le temps: L'atomal 49 conseille entre 6 et 8 min stock. J'ai pris 8 puisqu'il était vieux. En 1+2 je multiplie par 1,85, et je rajoute 15% de plus par diaphragme: 8x1,85x1,15²= 19min30sec
Smena 8M Fomapan 100 @400
Je l'ai déjà mise avec d'autre de la même pelloche dans le sujet "L'école buissonnière" dans "Faim de Série" mais j'ai pas le droit de poster les autres photos dont les photos au flash. Désolé.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Encore moi mais cette fois en testant la Fomapan 100 à 25ISO.
Bon ça marche bien mais évidemment elle supporte moins bien la surexposition.
Je pense que la bonne combinaison est d'utiliser à 50ISO.
J'ai fait un test à 100ISO (13min dans ATM49 en 1+2) et un à 25ISO (9min21 dans ATM49 en 1+2 [13min x (0,85)²])
Tout est brut de scan.
Exposition à 100ISO/ 13min ATM49 (dvp pour 100ISO)
Exposition à 25ISO / 13min ATM49 (dvp pour 100ISO)
Exposition à 25ISO / 9min21sec ATM49 (dvp pour 25ISO)
Exposition à 25ISO / 9min21sec ATM49 (dvp pour 25ISO)
Bon ça marche bien mais évidemment elle supporte moins bien la surexposition.
Je pense que la bonne combinaison est d'utiliser à 50ISO.
J'ai fait un test à 100ISO (13min dans ATM49 en 1+2) et un à 25ISO (9min21 dans ATM49 en 1+2 [13min x (0,85)²])
Tout est brut de scan.
Exposition à 100ISO/ 13min ATM49 (dvp pour 100ISO)
Exposition à 25ISO / 13min ATM49 (dvp pour 100ISO)
Exposition à 25ISO / 9min21sec ATM49 (dvp pour 25ISO)
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Des beaux contrastes, des noirs vigoureux, beaucoup de personnalité, un développement typé. Maintenant, faut voir quelle est la part des outils numériques dans le résultat sur mon écran. Tu devrais essayer la Tri-X @ 200, je pense qu'elle te conviendrait bien aussi.
Le Rodinal/Atomal doit favoriser ces contrastes bien marqués dans ce travail de qualité.
Le Rodinal/Atomal doit favoriser ces contrastes bien marqués dans ce travail de qualité.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Malgré toutes les pelloches que j'ai ya pas de tri-X. Mais en noir et blanc de 25 à 200 la Fomapan 100 me convient (en même temps j'en ai 30,5m alors heureusement... Quoique j'ai aucune idée de combien il m'en reste.)
Après pour exploiter la qualité du film c'est fait avec l'olympus OM20 et le 100mm zuiko pour les 3 premières. La dernière je sais plus, le 50mm ou le 28mm zuiko aussi... Mais scan à 1200dpi (2400 c'est trop long )
L'Atomal 49 dilué à 1+2 est super, il coute une bouchée de pain, va à tout les films et est d'une finesse! Jamais de grain! Presque pas sur ma Delta3200, j'ai du chercher à la loupe sur le tirage!
Et la dernière a un filtre orange je crois! J'ai oublié de préciser!
Du coup j'ai fait un article sur cette pelloche que je compléterai avec d'autres tests notamment à 800 et 1600 que je veux essayer.
http://derpantoffel.blogspot.com/2014/0 ... eview.html
Après pour exploiter la qualité du film c'est fait avec l'olympus OM20 et le 100mm zuiko pour les 3 premières. La dernière je sais plus, le 50mm ou le 28mm zuiko aussi... Mais scan à 1200dpi (2400 c'est trop long )
L'Atomal 49 dilué à 1+2 est super, il coute une bouchée de pain, va à tout les films et est d'une finesse! Jamais de grain! Presque pas sur ma Delta3200, j'ai du chercher à la loupe sur le tirage!
Et la dernière a un filtre orange je crois! J'ai oublié de préciser!
Du coup j'ai fait un article sur cette pelloche que je compléterai avec d'autres tests notamment à 800 et 1600 que je veux essayer.
http://derpantoffel.blogspot.com/2014/0 ... eview.html
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Pantoufle j'ai une certaine admiration : tu poursuis tes expériences, imperturbablement. Et tu progresses !
- Pantoufle
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Re: Foma Fomapan Classic 100
La force tranquille
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Suite à mon échec d'inversion j'ai voulu rester dans l'expérimentation cet aprem et j'ai poussé la Fomapan 100 à 800/33°ISO =)
C'est ultra contrasté et moins souple qu'une diapo mais ça fonctionne! (Bon disons qu'au dessus de 400ISO on tombe dans l'effet spécial.)
Bon mes pontes:
Fomapan 100 @800ISO Atomal 49 (1+2) 19min40
Ca me donne de bonnes idées et alternative pour un projet tout en contrastes. =)
C'est ultra contrasté et moins souple qu'une diapo mais ça fonctionne! (Bon disons qu'au dessus de 400ISO on tombe dans l'effet spécial.)
Bon mes pontes:
Fomapan 100 @800ISO Atomal 49 (1+2) 19min40
Ca me donne de bonnes idées et alternative pour un projet tout en contrastes. =)