Foma Fomapan Classic 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

C'est en gros le principe de la mesure des zones, on mesure au spotmètre une zone sombre que l'on désire reproduire comme un noir juste au dessus du noir total, et on place la valeur en Zone II, c'est à dire un écart de 3EV par rapport à la mesure de la cellule qui te donne une valeur pour une zone V.

J'avais un spotmètre très pratique pour faire ça, le Pentax V, que j'ai vendu à Bizounours pour acheter un modèle plus récent, mais moins pratique pour la mesure en Zone.
Sur le Pentax V j'avais mis une échelle en zone, comme ça la lecture est directe. :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par toutflou »

Avec le spotmètre Minolta que je possède, il suffit de mesurer la partie sombre et d'appuyer sur une touche pour obtenir les paramètres d'exposition pour placer la partie sombre en zone II. En fait, le spotmètre est réglé pour les diapos. Pour le négatif N&B, on descend encore de 1/3 IL pour être en zone II.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Sur la Gossen Starlite, il y a un mode zone, mais il faut manipuler bouton et molette, l'ergonomie n'est pas aussi intuitive que le spotmètre Pentax V, par contre avec la Starlite on mémorise et l'on visualise 8 mesures sur une échelle des zones, mais il faut se faire au manipulations.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par toutflou »

J'ai exactement ces fonctions avec une carte d'extension sur mon Minolta 700si : intégration de jusqu'à 8 mesures en mode spot, mais les mesures sont moyennées et non pas placées en zones. Au photographe de les placer. D'autre part, le mode spot n'est pas très précis car la pastille de mesure embrasse un angle trop important pour les sujets avec des détails fins. Par contre, c'est une mesure Minolta :shock:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Pantoufle »

On a beau dire de la fomapan 100 en 120, n'empêche que j'ai fais une soirée au flash avec mon Lubitel. La charte derrière me donne une charte nulle, par "plages de sensibilité (ce qui m'a flingué une diapo). La fomapan 100 développée nominalement est bien exposée à 100ISO mais c'est connu elle est encore mieux à exposée à 50 ISO. Du coup, j'ai pris le réglage de la plage "50-80 ISO" et résultat c'est nickel!
Pas de visages en fromage blanc, pas de personnages isolés dans le noir. Sur certaines on oublie que c'est au flash, la pièce est correctement exposée dans le fond vers 3-4m alors que le sujet est à 2m (différence de 2 diaph' entre 2m et 4m).

Bref sa souplesse m'a bien sauvé la mise!

Si j'ai une chose à redire c'est que je trouve le négatif assez clair même si en soi ça n'est pas problématique et tout est passé parfaitement.
elscode
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 février 2013 21:06

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par elscode »

Je l'utilise en plan film 4x5.

En développement cuve Jobo (rotatif continu), elle contraste vite, il faut être vigilant et précis au développement. C'est rapidement difficile au tirage sinon.

Mes temps sont de : XTOL 1:1 5m45 à 22°C.
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par ralfeugène »

C'est quoi ton révélateur atomal? J'ai trituré les films fomapan 200 dans tous les sens depuis un an car c'est un film bon marché et un des rares disponible en 13 x18. Dans les hautes densité il a une belle courbe mais dans les ombres c'est la cata. Pour ma part j'ai trouvé un compromis intéressent pour exploiter la sensibilité du film c'est l'ultrafin de téténal. C'est vrai que la foma 100 est au dessus du lot et nettement plus belle que la Fomapan Créative 200. Là tu m'intéresse; j'avais laisser tomber la 100 iso pour des raisons de sensibilité car je bosse en studio en lumière naturelle et avec les films foma je ne retrouve pas la souplesse de la merveilleuse Tri X que j'expose de 50 à 800 iso avec de très bon résultats. Mais hélas introuvable et (ou) hors de prix en grand format.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

le problème des films Foma, c'est que la sensibilité annoncée est fausse, d’où l'impression d'une perte rapide des détails dans les ombres. En plus ces films sont affectés d'un défaut de réciprocité important , qui accentue ce souci de sensibilité en basse lumière :?
Autre défaut, un tassement des valeurs en haute lumière qui n'est pas toujours souhaitable, pour compenser ce tassement il faut éviter les révélateurs compensateurs, il vaut mieux utiliser les révélateurs non solvant Rodinal, HC110, LC29....
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Message par remyphotographe »

C'est vrai, en effet, la sensibilité me semble plutôt autour de 80 iso tout comme l'ancienne apx 100 ou la rollei 80 S.

Mais bon ce qui compte avant tout c'est que le résultat final plaise.
Modifié en dernier par remyphotographe le samedi 06 décembre 2014 8:47, modifié 5 fois.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par remyphotographe »

mister_orange a écrit :Magnifique exemple Rémi et très joli portrait.
Je ne l'utilise qu'en 135, avec du Rodinal aussi (faudra que je retrouve mes temps).
Un ami a déjà eu une mauvaise surprise en 120, mais je ne me souviens plus si c'était un problème de support ou d'émulsion.
Rien à signaler de ta part sur ce format ?
PS : bravo pour ton site que je consulte régulièrement

Un autre dans les mêmes conditions "à l'ancienne" :
http://www.studio-plus.fr/images/NOUV2/ ... %20dxo.jpg

Ici on voit nettement que les parties sombres manquent de détails un peu comme si on utilisait un objectif non traité.

A côté de cela il y a beaucoup de nuances dans les gris si on utilise du rodinal (le film semble prévu pour).
Une différence par rapport à l'Apx100 est l'épaisseur généreuse du film de la foma100 en bobine 120, avec une bonne résistance aux rayures.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par PhilB »

Je suis de plus en plus sidéré par ce que l'on nous présente sur Internet comme des exemples de ce que l'on peut obtenir aussi bien avec des films que pour des objectifs,produits......
Déjà toutes ces images sont passées par la case scanner et la moulinette de plusieurs logiciels au moins celui du scanner et d'un de traitement.Ne pouvant savoir leur action et quel est le degré d'intervention ,la maitrise et l'habileté du ou des opérateurs ,nul doute que c'est aussi précis et juste que les chiffres ministériels ,donc faux voire tout faux.
Le pire c'est que comme ce qui passe à la télé certains y croient encore.

Pour le portrait ci-dessus trois remarques.

Ca ne peut être un bon exemple hors ce que je viens de dire ci-dessus ,parce- que c'est une image de studio donc,éclairage artificiel et agencé, en aucun cas une référence.Il faut pour cela prendre une photo à l'extérieur avec un sujet présentant une réflectance moyenne correspondant plus ou moins à la norme.

Ta photo plaisante au premier abord a des ombres totalement bouchées,pour moi vraiment pas représentative de ce que l'on peut appeler une bonne photo,donc un exemple mais plutôt de ce qu'il ne faut pas faire .Des ombres bouchées peuvent bien sur être un choix dans certains cas pour renforcer une idée ou impression,c'est la liberté artistique mais là on voit bien que ce n'est pas un parti pris mais un défaut,le reste étant relativement modélé enfin comme ce que peut donner au mieux le Rodinal.

Le Rodinal est un révélateur d'un emploi très difficile dès qu'il y a un tant soit peu de contraste et qui ne réagit pas comme les autres.
Il est très difficile d'avoir une belle gamme de gris et à la fois des lumières et des ombres détaillées avec ce révélateur.
Je suis étonné qu'un photographe expérimenté comme toi ait choisi et persévère dans l'emploi de ce révélateur du moins pour ce type de photo.
Je ne sais si tu l'as utilisé ici en stand dev mais on retrouve bien le manque d'éclat et l'effet gris délavés de cet usage.

Je n'utilise les films Foma qu'en grand format,en 4X5 ,et j'obtiens heureusement des résultats beaucoup plus équilibrés et nuancés,mais bien sur pas au Rodinal.
Leur problème c'est une plus grand fragilité et une certaine disparité dans la qualité à moins que ce ne soit enfin résolu .
Je préfère et de loin l'APX 100, l'ancienne,la vraie .Un bien meilleur film à mon avis.
Mais bon,chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plait.... :D
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par ralfeugène »

Merci PhilB Enfin je me sens moins seul. (Mais le film APx c'est fini et puis c'était un film à cristaux T non?) Évidement que ce portait a un charme fou. Mais ce serait l'image type pour nous prouver que le film ne vaut rien ou qu'il est très mal développé du moins pour les ombres. Autre chose: La plupart des exemples que je vois défiler sur ce forum proviennent de films scannés avec un système qui me semble automatique qui corrige les courbes originales des films. Comment se rendre compte ainsi de la qualité des basses densité c'est à dire des noirs? Je ne remets pas en cause vos travaux mais pour ce qui est de la pédagogie excusez moi mais ça ne vaut rien. Pour comparer les films et les couples révélateur films je n'ai rien trouvé de mieux qu'un bon zonard toujours réalisé avec le même éclairage et une planche contact faite avec la même rigueur c'est à dire en réglant le temps de pose sous l'agrandisseur pour avoir un noir à travers la gélatine . Je teste ainsi tous mes nouveaux films comme ça: avec une exposition mesure cellule sur une serviette éponge blanche pour obtenir un gris moyen et D'autres expo à +1 +2 +3 - 1 -2 -3 et je fais la mise au point pour me rendre compte également du rendu des détails. Ceci avec plusieurs révélateur plus ou moins dilués et à exposés à différentes sensibilité.
A l'atelier photographique de Lyon ou j'ai été formé nous avions un outils formidable qui s'appelle un densitomètre. J'ai découvert avec ça ce qu'était un gris moyen à 0,57 , une basse densité à 0,10 et une HD à la limite de l'exploitation à 1,2. Quand tous les films sont passés par cette moulinette on peux vraiment comparer. si ça peut intéresser quelqu'un je peux montrer des scans de planche contact. Les tests sur les films foma sont édifiants. C'est un film bon marché mais néanmoins intéressent notamment à partir de moins un IL et jusqu'à plus 3, voir plus 4 il.
Au fait si quelqu'un peut m'expliquer comment utiliser mon scanner Epson V750 ( hé oui informatique oblige ) pour mesurer la densité des films je suis preneur. Le donneur de leçon à aussi besoin de conseils... Merci pour ces échanges ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

j'ai un peu la même démarche, quand j'essaye un film dont je n'ai pas de donnée, j'utilise mon densitomètre et je trace des courbes illumination/densité, c'est un peu la sensitométrie de l'amateur.
En 120 je sacrifie un film par couple révélateur/film en 35mm c'est plus simple on peut faire 3 séries de test par film, et en 4"x5" c'est encore plus simple, j'ai un châssis avec 5 volets percés d'un trou décalé sur chaque volet et j'expose mais 10 zones sur un pf.
Pour le papier j'utilise l'échelle de Stouffer
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par PhilB »

Pour Ralfeugène l'APX 100 n'existe plus en tant que telle , il y a une nouvelle version que je n'ai pas essayée.
Mais les amateurs prévoyants ont su anticiper surtout que côté prix c'était bradé vers la fin du stock... :D
J'ai lu que ce film avait des grains améliorés,pas T ,mais dans le genre ;je ne suis pas assez connaisseur pour le certifier.

Fin hors sujet.

Je viens de regarder à nouveau la photo et j'ai compris ce qui me choquait le plus ,le manque total de détails dans la chevelure ,encore que j'ai l'impression que c'est plus foncé depuis avant-hier.Bref.
De toutes façons il y a toujours cet effet tampon toshop mais façon serpillière sur les cheveux.
Mais bon comme ça ne gène personne à priori ,laissons descendre doucement ce fil vers les oubliettes,ce que semble d'ailleurs attendre l'auteur de cette photo .
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Corto_M »

ralfeugène a écrit : (...) Au fait si quelqu'un peut m'expliquer comment utiliser mon scanner Epson V750 ( hé oui informatique oblige ) pour mesurer la densité des films je suis preneur. Le donneur de leçon à aussi besoin de conseils... Merci pour ces échanges ...
j'entrevoie une piste.
Il faut utiliser un logiciel de scan qui permette de récupérer un fichier "raw", c'est à dire un vrai "brut de capteur".
Avec Silverfast, ça s'appelle "HDR", avec Vuescan c'est possible aussi, je ne sais plus comment ça s'appelle (raw ?).

Ce fichier "raw" est un tiff qui donne directement les niveaux de gris mesurés par le capteur, sans traitement logiciel aucun (le fichier n'est même pas inversé : l'image est toujours négative). Il devrait être assez aisé de passer successivement un film sous le densitomètre puis le scanner et de tracer la courbe de correspondance entre la densité et la valeur entre 0 et 255 du pixel correspondant.

Malheureusement, cela suppose d'avoir accès à un densitomètre pour faire l'étalonnage initial.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

la perte compléte de détail dans la chevelure peut venir du scanne et du post traitement ou tout simplement du film :?
la Foma 100 n'aime pas la sous exposition, même exposée pour 50 iso les ombres sont plus rapidement creuses qu'un film plus moderne, et encore la Foma 100 et mieux que le 200 et le 400.
J'en achète pour le MF et le 4"x5", bien qu'en 120, j'ai remplacé la Foma 100 par le GP3 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par philoup »

Corto_M a écrit :
ralfeugène a écrit : Avec Silverfast, ça s'appelle "HDR" [...] le fichier n'est même pas inversé : l'image est toujours négative.
Merci pour l'info, j'y comprenais rien :bienjoue:

Bon, numérique mis à part.
Est-ce que les films Foma sont plus délicats à utiliser soit pour l'exposition ou le développement que les Kodak TX400 et T-Max :?:

Car je veux commander chez Caddy Photo or, je souhaite viser la quantité en terme de rapport de prix d'achat (parce que errare humanum est) puisque je débute en tout: la photographie en général, l'adoption de mes appareils ainsi que le développement et le tirage.

Par exemple je pense acheter pour débuter FOMA Fomaspeed Variant 311 BRILLANT 13x18 - 100 feuilles qui me semble le moins cher, ainsi me faire la main avant de me lancer dans des tirages plus importants en terme de formats. Je dois parvenir à ce que je souhaite avec mes appareils avant de vouloir parvenir à ce que je veux comme production.

Autre question, pour faire des planches contacts avec le la pellicule 120, quel format papier :?: je suppose de le 18/24 ne permets pas d'en exposer 12 6X6...

PS: je me demande si je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet dans Labo photo argentique ( http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=24 ) avec pour titre Questions de débutant car je souhaite appliquer mes différentes questions au Foma 100 & 400 ainsi que tant pour le papier que les chimies, les gammes Foma me semblant être celles aux meilleures prix du marché :?:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Rémy_91 »

Salut !

13x18 c'est trop petit. Une image de 13x13 (sans marges) tirée depuis un néga moyen format, c'est trop frustrant :cry:
Prends plus grand, c'est le même prix au m² voire moins cher. Tu coupes dedans ton format choisi, les chutes ne sont pas perdues, il en faut des bouts d'essais...
Et puis, sortir un 30x30 c'est quand même quelque chose :)
appliquer mes différentes questions au Foma 100 & 400....
Là, je crains le pire... mais ne te prends pas la tête, tout ça est "standard" sans difficultés particulières de mise en oeuvre.
Pour rester dans les produits de la marque, mes préférés, pour leurs côtés pratiques, durée de vie, et coûts, le trio :
Fomatol P (poudre) ; Fomacitro ; Fomafix (liquide)
Côté papier RC, le 311 est très basique, aspect plastoc. Le 313 fait moins plastoc, mais l'aspect perlé c'est pas mon truc. J'ai découvert samedi le 312, presque mat, pas vilain.

:hello:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par philoup »

Rémy_91 a écrit :Salut !

13x18 c'est trop petit. Une image de 13x13 (sans marges) tirée depuis un néga moyen format, c'est trop frustrant :cry:
Prends plus grand, c'est le même prix au m² voire moins cher. Tu coupes dedans ton format choisi, les chutes ne sont pas perdues, il en faut des bouts d'essais...
Et puis, sortir un 30x30 c'est quand même quelque chose :)
appliquer mes différentes questions au Foma 100 & 400....
Là, je crains le pire... mais ne te prends pas la tête, tout ça est "standard" sans difficultés particulières de mise en oeuvre.
Pour rester dans les produits de la marque, mes préférés, pour leurs côtés pratiques, durée de vie, et coûts, le trio :
Fomatol P (poudre) ; Fomacitro ; Fomafix (liquide)
Côté papier RC, le 311 est très basique, aspect plastoc. Le 313 fait moins plastoc, mais l'aspect perlé c'est pas mon truc. J'ai découvert samedi le 312, presque mat, pas vilain.

:hello:
Merci beaucoup pour la réponse, je regarderai tout bien dans le détail durant cette semaine, là je vais :dodo: :hello:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »