Foma Fomapan Classic 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Pantoufle »

En voilà deux autres:

Image

Celle-là est sous exposée d'1/3 de diaph' et je me suis basé sur l'intérieur...

Image

Celle-là est moitié blanche parce que j'ai pris la photo à travers un trou dans un mur et j'aurais du lever plus l'appareil (je testais mon Smena Symbol acheté ce week-end et c'est pas un reflex)

Fomapan 100 @ 800/33°ISO Atomal 49 (1+2) 19min40
Modifié en dernier par Pantoufle le mercredi 21 mai 2014 10:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par freddy.lombard »

Ton travail sur la technique est intéressant. Après il va falloir causer des sujets, avec ce jouet sur la table... :wink:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Pantoufle »

Ce bambi ne te plait pas? (j'avais bobiné que 12 vues et avec les ratées j'ai pas grand chose quand meme)
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par remyphotographe »

Grâce à votre forum j'ai pu choisir et expérimenter ce film sur sur mon Mamiya RB en studio.

Le résultat, très proche de l'Apx 100, m'enchante.

Je développe à 20°C avec du rodinal 1+50 7mn30, 4 retournement par minutes

Un exemple :
http://www.studio-plus.fr/images/NOUVEL ... 201500.jpg

Bien à vous
Modifié en dernier par remyphotographe le samedi 06 décembre 2014 8:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

à Pantoufle tes essais sont marrants, mais la Foma 100 a une sensibilité nominale de 100 iso et encore c'est généreux.
Vouloir sur développer ce film pour le "pousser" c'est uniquement agir sur le contraste, les ombres resterons éternellement vide et les blancs cramés.
On peut vouloir augmenter le contraste d'un film si le sujet est très peu contrasté ou si l'on désire un contraste très fort, mais en aucun cas la sensibilité réelle change.
Autrement pourquoi les fabricants de film se casseraient la tête à faire 3 gammes de films au minimum.
Ce que je dis est valable pour la Foma 100, mais aussi pour tout les autres films, ils sont seulement plus ou moins tolérants suivant les modèles.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par mister_orange »

Magnifique exemple Rémi et très joli portrait.
Je ne l'utilise qu'en 135, avec du Rodinal aussi (faudra que je retrouve mes temps).
Un ami a déjà eu une mauvaise surprise en 120, mais je ne me souviens plus si c'était un problème de support ou d'émulsion.
Rien à signaler de ta part sur ce format ?
PS : bravo pour ton site que je consulte régulièrement
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par freddy.lombard »

J'ai souvent poussé la Fomapan 100 à 400 (à la prise de vue, donc au développement) : le contraste est très violent, il y a beaucoup moins de nuances qu'avec la TriX lorsqu'elle subit le même traitement.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par remyphotographe »

J'ai réalisé une trentaine de film 120 en 6x7 je trouve le film peu sensible aux rayures.

J'ai tenté 200 Iso dans du rodinal 1+100 1h40 en stand développement : les résultats sont moins bons avec moins d'informations dans les hautes et basses lumières.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par bbjm »

Pantoufle a écrit : Fomapan 100 @ 800/33°ISO Atomal 49 (1+2) 19min40
Bizarre d'avoir utilisé l'ATM49 en 1+2 :shock:
Déja pour faire du nominal il est préférable de faire du 1+1
à plus forte raison pousser 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Peut être que les HL montent moins :roll: , mais n'importe comment au pied de la courbe du film c'est le calme plat, même après plusieurs heures de développement, à part le voile du film.
En dessous d'un seuil le film n'enregistre pas, quelque soit le développement après.

Développement total d'un film page 263, le pied de courbe ne bouge presque pas. http://manualesdecine.files.wordpress.c ... s-no-2.pdf
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 22 mai 2014 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par bbjm »

J'avis poussé une fois une Rollei Retro 100 (APX100 old) à 800 je n'avais que ca sur moi, le résultat était pas mal.
Pas la grosse foule dans les BL mais des nuances tout de meme ...
Avec de l'Xtol stock, je crois.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Pantoufle »

bbjm a écrit :
Pantoufle a écrit : Fomapan 100 @ 800/33°ISO Atomal 49 (1+2) 19min40
Bizarre d'avoir utilisé l'ATM49 en 1+2 :shock:
Déja pour faire du nominal il est préférable de faire du 1+1
à plus forte raison pousser 8)
J'utilisais stock avant puis on m'avais conseillé sur le forum (alors qui? je sais plus), de ne pas utiliser stock mais plutôt dilué histoire d'avoir un rendu plus fin etc... La notice donne (1+1) et (1+2), du coup depuis je fais en (1+2) et niveau finesse je crois que c'est la seule chose en argentique que je fais de bien! :rire: Pour tout dire, la seule fois que j'ai vu du grain avec, c'était avec une delta 3200 exposée à 3200ISO et encore j'ai du le chercher à la loupe sur le tirage en 10x15 que j'avais viré sépia.
C'est long c'est sur mais c'est bien le seul gage de qualité de travail venant de moi en photo je crois. De plus (alors je ne sais plus d'où ça vient), mais j'avais lu qu'en 1+2 on pouvais au final faire plus de films (en soit j'en fais 2-3 par 180mL: quantité d'un film).

Au final pousser en (1+2) n'a jamais été un problème. Bon certains s'offusque des horreurs que j'ai pondu en poussant à 800ISO. Oui ben c'est normal pas besoin de me faire la leçon! Je voulais voir le rendu et ça marche et en soit j'aime bien le contraste et les noirs bouchés de la fleur... Si on remonte un poil plus haut je l'avais utilisé à 400ISO et même si je suis pas un tâtillon de a courbe (parce que j'y connais pas grand chose), le résultat est très appréciable je trouve.

(1+2) n'est qu'une concentration, d'un point de vue chimique c'est pas hallucinant, on est pas à un facteur 10, ou 1000.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par bbjm »

difficile de juger du grain sur un agrandissement 10x15 ... en général on regarde avec un coef de X10 soit un 24x30 environ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

bbjm a écrit :difficile de juger du grain sur un agrandissement 10x15 ... en général on regarde avec un coef de X10 soit un 24x30 environ
oui et avec un agrandisseur à condenseurs et un objectif de qualité, autrement la différence entre 2 bouillies de grain n'est pas évidente à faire.
Mais la bouillie de grain ça ne gêne pas ceux qui scannent uniquement :mrgreen:

Dimanche j'ai vu quelques très grands tirages 3x5m et bien le grain était net, le tirage de grande qualité, d'après négatif à la chambre très grand format 20x25cm probablement.
J'étais sur le cul.
Le Photographe Coréen Bae Bien-U
https://www.google.fr/search?q=Bae+Bien ... 40&bih=751
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par fibonappi »

Oriu a écrit :Peut être que les HL montent moins :roll: , mais n'importe comment au pied de la courbe du film c'est le calme plat, même après plusieurs heures de développement, à part le voile du film.
En dessous d'un seuil le film n'enregistre pas, quelque soit le développement après.

Développement total d'un film page 263, le pied de courbe ne bouge presque pas. http://manualesdecine.files.wordpress.c ... s-no-2.pdf
je sui d'accorde ave Oriu
il faut regarder la sensibilité effective d'un film et pas l'indice d'exposition
pour una foma 100 il est environ de 50/60
qu'est ce cette sensibilité réelle?
on peu la dire comme ça:
La sensibilité effective d'un film c'est un certaine valeur qui reporté sur l'exposimetre en lumière réfléchie 18% nous permette d'avoir le minimum de noircissement exploitable du film ( zone 1) en sus exposant de-4 stop le valeurs suggérée par l'appareil ou outre outil pour mesurer la lumière

exemple: je mesure un mur blanc avec un appareil chargé avec dans ce cas la foma 100 je règle les iso sur l'appareil sur 100,
valeur donné 1/30 à f 5.6, pour un gris 18% , je règle l'appareil à 1/500 (-4 stop) je declanche ,
au développement il faut que j'arrive à avoir cette zone 1 (très trés sombre) si je l'ai pas (negatif completament transparent) sa signifie que la sensibilité effective est moins de 100, et on descende jusque à la trouver.
c'est pour ça si on pousse un film on vas inévitablement à boucher les ombres et cramer les lumieres! comme dis Oriu "En dessous d'un seuil le film n'enregistre pas, quelque soit le développement après
et cette seuil c'est bien les -4 stop d'une sensibilité réelle
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par fibonappi »

tiens moi aussi je teste et la
un olympus mju zoom 115 foma 100 dans du rodinal 1/60 pendant 5 minutes; retournement les première 30 secondes et puis 2 ret. tous le minutes
dans ma cave/labo donc avec le flash del'appareil

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

:sante: Bravo fibo tu es mûr pour le système des zones :wink:
je n'ai pas voulu développé, parce que je donne toujours l'impression de donner des leçons :oops:
En tout cas ce n'est pas mon intention, je veux seulement rétablir certaines notions, pour contre-balancer des trucs un peu faux, je ne sais pas trop comment le dire sans froisser Pantoufle que j'apprécie :wink:

Pour en revenir à la Foma 100, d'après mes essais, c'est le film le plus correct des 3 films négatif N&B proposé par Foma. Le 200 serait pas mal mais les 120 que j'ai essayé n'était pas terrible, avec des points noirs et des trous dans l'émulsion, c'était peut être un mauvais lot.
J'achète la Foma 100 pour les plan-films 4"x5" et le révélateur qui lui convient bien est le Rodinal ou le HC110, car ces révélateurs compensent ou tout du moins n'accentue pas le tassement des hautes lumières.
Je n'ai pas essayé dans l'Atomal 49, la dernière fois que j'ai utilisé l'Atomal d'Agfa Pantoufle n'était pas né :wink: et je débutais en développement photo
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par fibonappi »

Oriu j'avoue que jusqu'à le moi dernière se notions je ne le connaissais pas non plus ,
c'est en lisant le forum italien ou il y un "Oriu" qui à bien expliqué cette histoire en utilisant seulement 15 page du forum :mrgreen:
naturellement c'est plus détaillée de comment je l'ai dite (ça reste quand même fatigant pour moi écrire en français :oops: )
ça pour te dire que il faut donner de leçon si on est compétent , je parle pas pour moi hein que je suis loin d'avoir les compétences et l'expérience des certaine dinosaures qui se promènent sur le forum :),
c'est un grand moyen d'avancer pour nous novice et comprendre à fond les supports que on utilise et le metriser
donc c'est le bien venue de rétablir certaine notion comme ce fantomatique gris 18% qui est le seuil ton garanti pou un indice de sensibilité donné et un certaine développement conseillé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Ce gris à 18% est le gris de référence sur lequel les posemètres sont réglés, c'est aussi la zone V (lire zone cinq) du système des zones prêché par A.Adams.
A.Adams a conçu une gamme de 10 zones pour avoir des repères visuels, pour pré-visualiser, mesurer, exposer, développer et tirer.
Même si l'on n'utilise pas ce principe, sa compréhension permet de mieux comprendre comment mesurer la lumière et tout le reste.

Pour changer de l'Italien http://manualesdecine.files.wordpress.c ... s-no-2.pdf

Image
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par fibonappi »

oui mais ces valeur gris18% il est pas stable il varie selon le temps de développement donc c'est pas une valeur sure , si on mesure le gris 18% sur un ton moyen on risque de sous-exposer à l'augmenter du contraste, mieux vaut prendre comme referment les ton plus sombre qui eux ne bougeront quasiment pas en changeant les temps du développement , mai pour utiliser ce système il faut faire les mesures avec la sensibilité réelle:
example:
foma 100
disons que la sensibilité réelle est de 5O iso donc je la reporte sur mon appareil
je prend ma mesure sur la partie plus sombre de mon image, je change les valeur suggéré en zone III ou II selon le contraste , et la je suis sure que mon film iras enregistrer cette zone, puis il faut adapter le développement selon le haut lumière : gros contraste moins de développement , bas contraste plus de développement
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »