Foma Fomapan Creative 200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

Personne a testé en l'exposant à 100? J'utilise tout les petits compacts mecaniques dans annees 60-70 et souvent mes négatifs en fomapan 100 dans des appareils demandant du 100 sont sous-expo ou du moins assez fade. Vu que beaucoup disent surexposer leur 100 de 1 à 2 stop (Honnetement dans un bon réflex je vois pas le besoin...) pourquoi pas mettre une 200 dans les miens?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Corto_M »

Je ne réponds pas à ta question, mais ça pourrait néanmoins t'être utile : j'ai essayé la Fomapan 400 exposée à 100 ISO, hé bien c'est pas mal du tout
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 50#p586050
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par gigibertcha »

J'ai fait quelques PF en 4x5', développés au Rodinal 1+50.
Rapport qualité-prix intéressant. Exemple:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 48&t=43066
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

D'un point de vue temps de développement tu a diminué pour une expo à 100? Parce que Foma conseille de ne pas varier mais bon je sais pas bien, j'ai fais une 100 exposée à 400, des choses étaient exploitables mais rien de magique en soi.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Corto_M »

Oui, j'ai bien diminué (comme indiqué, j'ai développé pendant 7'15'' alors que le temps pour une expo à 400 est plutôt autour des 9 minutes)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

Tu as suivi une règle pour ce temps bien précis? (J'utilise de l'Atomal 49 il n 'y a pas beaucoup d'info dessus ou sur les équivalents.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Corto_M »

Oui, j'ai réduit de 15% chaque fois que je divisais la sensibilité par 2.
@400 : 10 minutes dans du XTOL 1+1 à 20° (agitation "Kodak")
J'enlève 15% de 10 minutes --> 8'30'' pour une exposition @200 ISO.
Je valide cette durée avec une pellicule.
Et j'enlève à nouveau 15% pour avoir la durée de développement pour une exposition @100 ISO.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

Si je sous-expose tu pense que je peux procéder pareil?
Fompan 100: 8min dans l'adotol 49 en stock
Poussée à 200: 9min 36 (8x1,15)
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Corto_M »

Oui, ça marche dans les deux sens
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Gilles »

gigibertcha: "J'ai fait quelques PF en 4x5', développés au Rodinal 1+50.
Rapport qualité-prix intéressant."

Bonsoir,

Pourrais-tu m'indiquer combien de temps tu développes ce film au rodinal, et avec quel procédé ?

Merci !

Amitiés
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par PhilB »

Pour Pantoufle,l'Atomal A 49 ne doit surtout pas être développé en solution stock mais 1+1.
Sinon montée du voile et grain plus gros et grossier qu'avec du XTol donc sans intérêt.
Par contre en 1+1, en soignant son développement et après quelques essais tu devrais être plus que satisfait.
Pour les Foma 100 et 200 je ne me sers de ces films qu'en 4X5 donc en agitation rotative continue en Jobo.
Mais avec 9mn1/2 pour la 100 et 10 1/2 pour la 200 à 23°,10 secondes agitation au début et un retournement toutes les mn tu devrais avoir une base que forcément du devras adapter à tes conditions et ton matériel avec éventuellement un ajustement de la sensibilité relative du film,c'est un passage obligé.
Si tu as besoin d'autres renseignements ,si je peux,c'est mon révélateur habituel.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par gigibertcha »

Gilles,
J'ai développé 12mn 30 en agitation continue (rotation manuelle avec inversion du sens tous les 8/10 tours environ), la cuve Jobo étant à l'horizontale sur un support "bricolé"
The Massive Dev Chart indique 14mn, continue 1ère mn puis 3 inversions toutes les 1mn 30.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

Effectivement je viens de lire derriere la notice (en allemand en meme temps...) qu'on peut faire en 1+1 et 1+2 avec des coefficient multiplicateurs evidemment.
Mais d'un point de vue conservation ça change rien?

Parce que je veux bien passer en 1+1 ou plus sinon pour mes 100 poussées ou non, parce que mes derniers négatifs n'étaient pas top d'un point de vue résolution malgré de bonnes espérances... (En même temps j'arrive à la fin d'utilisation...)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Gilles »

Merci gigibertcha !

Amitiés
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par PhilB »

J'avais oublié ce fil...
La conservation n'a rien à voir avec la dillution .La solution d'emploi 1+1 est jetée après le développement ,donc pas de problème.
La solution de réserve n'est pas polluée c'est même mieux.
Si tu veux de la qualité ,abstiens toi de "pousser" qui n'est qu'une sous exposition suivie d'un sur-développement.
A sa sensibilité nominale relative (ce qui est écrit dessus) le film donnera le meilleur avec sans doute un ajustement du temps de développement en fonction de ton matériel et de ta pratique.
Commence comme ça avec des photos au contraste normal,beau temps (d'octobre) soleil dans le dos ,une bonne exposition avec un posemètre bien réglé et utilise l'Atomal à 1+1 en respectant bien la température et une méthodologie rigoureuse .Tu verras ensuite pour l'ajustement exposition/temps de développement en fonction du contraste et aussi en "poussant" .
Ce révélateur donne des négatifs équilibrés du fait de son effet compensateur important,ombres et lumières détaillées ,belle gamme de gris,
un grain très fin en 1+1 ,une bonne exploitation de la sensibilité du film et une très grande impression de netteté.
Même si je l'ai vérifié ce n'est pas moi qui le dit ,je l'ai lu plusieurs fois et Bachelier développait la TriX320 de Salgado dans cette soupe,c'est suite à un de ses articles dans un vieux RP que je l'ai essayé.
Mais il ne te donnera que ce qu'il peut.Tu parles de résolution,il faut d'abord que tes films soient nets et pour ça tout vient du matériel mais surtout de la tenue de l'appareil et de la façon de déclencher ,un infime bouger et tu crois que c'est net mais en fait tu es bien loin du maxi de la résolution que peut te donner ton objectif.Certains déclencheurs te facilitent la vie ,d'autres compliquent les choses ,idem l'ergonomie des boitiers.
Pour bien savoir ce peut donner un matériel l'idéal est d'avoir un pied bien lourd avec semelle liège pour les vibrations et déclencheur souple ,sinon un bout de chambre à air ou autre isolant appareil bien calé sur un mur ou autre ,tenue ferme .Reste ensuite à trouver sa technique pour perdre le minimum à main levée.J'ai longtemps galéré mais quand je vois ce que peut donner un vieux télémétrique des années 50 comme la photo de la roue de vélo que j'ai postée il y a peu ,je me dis que je n'ai pas perdu mon temps,quel plaisir de regarder au compte-fils un négatif si détaillé pris avec une vieillerie.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

D'accord mais une chose me chagrine: tu me dit qu'après avoir utilisé ton 1+1 tu le jettes. Mais la solution stock de 1L sert à 10 films. Dilués à 1+1 ça te donne 2L de solution. Si tu rempli à 500mL tu feras tout au mieux 8 films si tu rentabilise au max. Perso je fais des films de 12 vues (16 24x24 souvent). Du coup j'utilise ma solution stock de 500mL (mon litre est séparé en 2 bouteilles), je la remet en bouteille et je note quelle surface il me reste à pouvoir développer avec cette bouteille de 5 films.

Je dois faire très mal alors? Pourtant ça marche quand même bien quand je retrouve mes clichés de Berlin et surtout c'est économique.

Après je viens de tester en 1+1 en essayant de pousser mais mon produit était en fin de vie, c'était sa dernière utilisation du coup les images sont limites. Mais surtout, ça fait trois semaine que j'essaye de tester un appareil. J'ai eu des trucs géniaux superposés la première fois quand mes perfos se sont déchirées (Le soleil sur les orgues basaltique était tout symplement génial et même en superposé on voit que... Raaah!) ensuite j'ai eu un problème d'enroulement de film et j'ai dû le jeter. Puis là j'ai beau trainer mon appareil partout je suis sur un relief en Auvergne: je ne sais plus quand est-ce que j'ai vu le soleil la dernière fois. Je suis sur le motif "pluie" de celui que je test et à la dernière sortie mon posemètre me conseillait du 800 pour ces conditions "pluies" pourtant, j'ai rarement vue une journée aussi sombre. Aujourd'hui il pleut mais rien à faire les photos obtenues sont sous exposées mais bon j'aurais du entamer le 1/2L neuf plutôt que de continuer, en même temps j'ai pas pigé ton histoire de jeter les produits...

Du couo je crois que je vais pouvoir me retrainer cet appareil toute la semaine (ça fait qu'un mois après tout...)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par PhilB »

Je me fais peut-être vieux mais je trouve que vous compliquez tout à loisir maintenant ,même, je dirais même surtout, quand c'est simple,il faut dire que c'est l'ambiance générale de nos jours,alors que c'est si bon la simplicité.
L'Atomal A 49 est livré avec deux sachets A et deux B,OK?Le tout sert à faire deux litres.
Tu prends 7/800ml d'eau et tu mets dedans une partie A et tu remues.La solution est un peu rose.
Tu mets ensuite progressivement une partie B et tu remues régulièrement jusqu'à ce que la solution soit claire.Là tu complètes avec de l'eau pour avoir un litre.
Là tu as ta solution stock ou de réserve.


Tu veux développer un 24X36 dans une cuve Paterson.Il faut 300ml.
Tu prends 150ml de la solution de réserve et tu ajoutes 150ml d'eau.Tu as 300 ml de solution prête à l'emploi,OK?
Quand ton film est développé avec cette solution d'emploi tu la jettes.


Il te reste ta solution de réserve 1 litre - 150ml =850ml que tu protèges au maximum de l'air jusqu'au prochain développement.
Je n'ai jamais calculé combien de films on pouvait sortir avec 1 litre, je m'en contrefous et ce même quand j'attendais avec impatience la fin du mois.
Quand je n'ai plus de solution de réserve j'en fais d'autre,c'est tout.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

C'est vrai que c'est pas plus mal, en théorie tes films ont tous une solution neuve et ont une solution qui est normalement utilisée à fond. J'ai lu que beaucoup font du 1+2. C'est plus économe mais plus long. Bon ben je vais faire comme ça alors maintenant. C'est juste plus handicapant quand on fait pas des films de 36 vues (comme moi...). Bon de toute façon j'ai plein de choses à tester mais ni la météo, ni les lieux oú je suis ne s'y prete en ce moment. Je vais devoir étaler.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par PhilB »

Ce n'est pas que c'est plus mal c'est de loin la meilleure solution pour avoir des résultats réguliers ,cette pratique étant recommandée en ce sens dans tous les livres,docs et j'en passe.
Maintenant si tu fais juste des bouts de film,alors là tu peux faire des essais de ré-emploi de la solution d'emploi IMMEDIATEMENT après le premier usage.
Je ne peux pas t'aider ,je n'ai jamais pratiqué mais c'est sans doute faisable surtout pour des essais de matériel,tu verras si tu dois compenser ou non mais ce uniquement dans la limite de bouts de films qui font 36 vues.
Pour la météo,il est communément admis que le contraste normal d'une scène à photographier est celle de beau temps en demi-saison,d'où mes propos,tu peux alors essayer d'exposer à 160 iso et augmenter de 20 % le développement si le temps est gris et correspond mieux à tes conditions habituelles de prise de vue,ensuite tu modules le temps de développement afin d'avoir un contraste et une densité convenables.
C'est en cela que l'argentique est passionnant......
Pour le 1+2 je n'en vois pas l'intérêt l'Atomal étant déjà très compensateur et puis par temps gris et pluvieux il faut augmenter le contraste donc le temps ,1+1 c'est déjà assez long je trouve et le révélateur doit garder une certaine force.
Et je reviens toujours à ma philosophie bien terre à terre ,pourquoi faire compliqué quand on peut faire..........
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Pantoufle »

Je pense que je vais suivre ta philosophie et faire du 1+1 à bains perdus. Après mes photos étant des tests les pertes sont pas dramatiques.

Ce que je pense faire (vu que je fais du 12 vues) c'est de prendre du 1+1 et développer 6min x 1,3 ou 1,5 comme écrit sur la fiche. Puis de le réutiliser une autre fois en prenant 7min x 1,3 ou 1,5. Puis une autre avec 8min x1,3 ou 5. Afin d'arriver à 36 vues dans une dose pour développer une spire (cuve paterson). Il est écrit sur l'Atomal de prendre en stock 6 à 8 min pour la fomapan 100 donc je vais essayer comme ça. Je conserve dans des bouteilles étanches dans un frigo donc d'un point de vue conservation j'ai rien à dire. Vu que je pratique avec une solution de plus en plus polluée et que ça marche bien je pense que la technique au dessus devrait être acceptable. (Sinon j'attend d'avoir 3 films de retard pour développer d'un coup uniforme mais c'est pas envisageable!) :D

Je verrai bien si ça ne rend pas bien je jetterai mon produit (je peux pas encommander tout les jours aussi!)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »